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TOP 10 des meilleures agences HubSpot à Paris !

TOP 10 des meilleures agences HubSpot à Paris !

Andréa Bensaid, Eskimoz CEO
Andréa Bensaid
20/12/24
Agence HubSpot

Il a fallu moins de 20 ans à HubSpot pour devenir un mastodonte du marketing, un nom que l’on reconnaît d’emblée et qui résonne dans l’esprit de tous les professionnels de la communication.

Mi-2024, ce logiciel concentrait à lui seul près de 35 % des parts de marché du secteur de l’automatisation marketing, loin devant Oracle, Welcome et Adobe (Statista).

Si vous avez déjà posé les yeux sur HubSpot, vous comprenez sans doute les raisons de son succès faramineux : cette solution couvre tous les aspects d’un business, depuis l’acquisition jusqu’à la relation client.

Mais c’est aussi un outil difficile à appréhender pour les néophytes. Afin d’en tirer le meilleur parti, les entreprises se tournent vers des agences spécialisées – pour l’implémenter, bien sûr, mais aussi pour bien le paramétrer, l’utiliser à bon escient, et optimiser leurs campagnes.

À qui s’adresser ? Pour faire un choix éclairé, découvrez notre Top 10 des meilleures agences HubSpot à Paris !

Qu’est-ce qu’une agence HubSpot ?

Avant toute chose, c’est quoi HubSpot ? À la fois plateforme CRM tout-en-un, outil de marketing automation, application de création et de gestion de site web, et soutien opérationnel aux sales, HubSpot couvre tous les besoins des entreprises en matière de relation client.

Ses nombreuses fonctionnalités – centralisation des données, automatisation des tâches marketing, suivi des performances, personnalisation des interactions – en font un levier de croissance (« Growth engine ») inestimable, quelle que soit la taille de l’entreprise et son secteur d’activité.

Concrètement, les organisations s’appuient sur HubSpot pour :

  • Générer des prospects qualifiés.
  • Transformer les leads en clients, en agissant sur les performances de la force de vente.
  • Pratiquer le nurturing (garder les prospects « au chaud » afin de les convertir plus tard) et fidéliser la base existante de clients.
  • Suivre les données commerciales et éditer des rapports.
  • Améliorer l’efficacité opérationnelle.
  • Créer et gérer des sites web sans compétences techniques.

Cependant, le potentiel de cet outil ne peut être libéré pleinement qu’à condition de savoir le prendre en main, le paramétrer et l’utiliser.

C’est là qu’une agence HubSpot intervient : pour accompagner les entreprises dans la mise en place de la solution, mais aussi (et surtout) pour les aider à en tirer le meilleur parti au quotidien.

Ce faisant, il est d’usage de séparer les agences HubSpot en deux catégories :

  • Les agences orientées « tech » qui sont plutôt des entreprises de services numériques (ESN), et qui assistent les organisations dans l’implémentation de la solution : installation et paramétrage. On parle plus communément d’intégrateurs.
  • Les agences qui se positionnent comme des cabinets de conseil au service des entreprises souhaitant tirer parti de la solution HubSpot. Celles-ci vont bien au-delà du seul paramétrage, en aidant leurs clients à choisir les fonctionnalités adaptées à leurs besoins, et à faire un usage pertinent de l’outil dans le but d’atteindre des performances élevées.

Nous allons évoquer ici exclusivement les entités de la seconde catégorie, en laissant de côté les seuls intégrateurs – mais en tenant compte du fait que tous les experts de cette solution prévoient, dans leur gamme de prestations, une intégration complète de l’outil, adaptée aux besoins spécifiques des clients.

Il faut noter également que les meilleures agences HubSpot à Paris ont un profil généraliste et qu’elles maîtrisent différents aspects du marketing digital : leur expertise ne se limite donc pas au seul HubSpot, mais englobe un grand nombre de services complémentaires (SEO, SEA, content, data, etc.).

Le Top 10 des meilleures agences HubSpot à Paris

Alors, quelles sont les meilleures agences HubSpot à Paris ? Comment trouver le professionnel qui vous aidera à maîtriser les subtilités de cet outil efficient, mais complexe ?

1. CÉRÈS

Fondée en 2018 par deux passionnés (Guillaume Delachet et Simon Toussaint-Levesque), l’agence Cérès se présente comme un « partenaire expert CRM & Marketing » pour les entreprises, avec une focalisation sur l’amélioration des performances.

Basée à Paris, mais disposant d’un bureau à Montréal, elle propose une variété de services, depuis le démarrage et la configuration d’HubSpot jusqu’à la formation et au support, en passant par la migration des données, l’administration de la solution, l’audit, et l’optimisation des opérations de vente et de marketing.

Forte d’une solide expérience aux côtés des éditeurs de logiciels SaaS et des ESN, Cérès fait indubitablement partie des meilleures agences HubSpot à Paris et au-delà, de par son approche hybride des problématiques du client – quelque part entre le service et le consulting.

Non seulement les techniciens maison vous apprennent à gérer l’ensemble de vos processus avec cet outil, mais ils prennent aussi en charge des formations ciblées pour les utilisateurs finaux, afin de s’assurer que vos collaborateurs sauront tirer pleinement parti des fonctionnalités d’HubSpot et qu’ils seront 100 % autonomes.

2. ESKIMOZ

Bien connue dans l’écosystème digital pour son expertise en matière de SEO, l’agence Eskimoz propose également un accompagnement personnalisé aux entreprises qui souhaitent utiliser HubSpot au mieux.

Sa force réside dans la variété de ses compétences (SEO, SEA, content, data analytics) qu’elle peut mettre au service des stratégies d’acquisition de ses clients… tout en intégrant les possibilités offertes par des plateformes de relation client comme HubSpot.

En effet, HubSpot a beau être un outil puissant, il ne serait rien sans une connaissance approfondie des besoins clients et du marché (via l’analyse des données), la capacité à actionner les leviers d’acquisition pertinents (référencement naturel et payant), et l’utilisation de ressources à forte valeur ajoutée pour développer la visibilité et la notoriété (via la rédaction de contenus attractifs).

Faire appel à Eskimoz, c’est donc pouvoir compter sur l’une des meilleures agences HubSpot à Paris, qui est aussi – excusez du peu – l’une des meilleures agences de marketing digital en Europe.

3. INBOUND VALUE

Agence parisienne fondée en 2016, Inbound Value a développé une expertise robuste autour de l’acquisition de prospects qualifiés, en particulier via l’automatisation des tâches et la production de contenus à forte valeur ajoutée.

Son nom est une référence directe à la méthodologie inventée par HubSpot, le fameux « Inbound marketing » qui consiste à générer des leads de façon naturelle en s’appuyant sur des contenus optimisés et en valorisant les compétences de l’entreprise ou de la marque.

Inbound Value se positionne parmi les meilleures agences HubSpot à Paris en vertu de son expérience consistante, de son expertise reconnue, et de la qualité de ses consultants.

Ceux-ci vous accompagnent tout au long de vos projets digitaux dans le domaine du marketing et de la vente, avec la solution HubSpot comme outil de référence. Notez que l’agence s’adresse en priorité aux entreprises B2B en SaaS, et qu’elle fait partie des rares organisations partenaires HubSpot à bénéficier du statut Diamond (la deuxième plus haute distinction délivrée par la marque, derrière Elite).

4. OKÉDITO

Okédito est une agence de croissance digitale partagée entre Paris et Lyon, qui revendique un positionnement RevOps (pour Revenue Operations).

Son objectif ? Aider les entreprises à maximiser leurs revenus en se focalisant sur l’amélioration de la « valeur vie client » et de la marge opérationnelle, via une meilleure synchronisation des efforts entre les équipes marketing, sales et service client.

Le tout, grâce à une utilisation intelligente et sensée du CRM d’HubSpot.

L’approche business d’Okédito, orientée performance et ROI, en fait clairement l’une des meilleures agences HubSpot à Paris et dans la région lyonnaise.

Ses équipes interviennent lors de l’intégration des modules HubSpot, puis pour structurer et optimiser la stratégie commerciale, et enfin pour former les utilisateurs (l’agence dispose de la certification Qualiopi).

Son accompagnement est donc, à la fois, technique et stratégique, avec une pincée de démarche data-driven. De quoi tirer le meilleur parti des outils marketing !

5. CARTELIS

Pour la plupart, les meilleures agences HubSpot à Paris sont structurées comme des prestataires de services, qui proposent à leurs clients des services divers et variés, adaptés à leurs différents besoins.

Dans cet environnement, Cartelis se différencie en mettant l’accent sur la partie consulting et en aidant les entreprises à concevoir, puis à orchestrer, leurs projets avec HubSpot.

En ayant recours aux services de cette agence unique, vous bénéficiez ainsi de l’accompagnement de consultants spécialisés qui prennent en charge des missions de courte durée et très ciblées, à forte valeur ajoutée.

Ce partenaire est présent à toutes les étapes du projet HubSpot, depuis sa conception jusqu’à la montée en compétences des équipes en interne, en passant par le déploiement opérationnel de l’outil.

Une méthodologie éprouvée permet à Cartelis de cadrer ses missions et de sécuriser l’implémentation, tandis que la parfaite maîtrise de l’écosystème HubSpot dont font preuve ses consultants vous confère un avantage concurrentiel majeur.

En même temps, vous avez affaire à une équipe à taille humaine, attentive à vos moindres problématiques – ce qui est l’apanage des meilleures agences HubSpot.

6. MARKENTIVE

L’agence Markentive combine toutes les compétences qui font un partenaire HubSpot de choix : elle est à la fois un intégrateur, une agence digitale et un cabinet de conseil.

Cette conjonction des talents lui permet d’apporter à ses clients une solution complète entièrement focalisée sur la croissance, qui s’appuie sur une multitude de leviers dont l’automatisation des tâches, les outils du marketing inbound, les techniques du Growth Hacking et l’UX/UI Design. À partir de ces approches diverses, l’agence a élaboré sa propre méthodologie appelée REBEL® pour Re-solve, B-uild, E-xecute and Learn.

Markentive est non seulement l’une des meilleures agences HubSpot à Paris, mais c’est aussi la plus grande entité française à avoir atteint le statut Elite en tant que HubSpot partner.

Vous pouvez donc compter sur une équipe qui maîtrise sur le bout des doigts les fonctionnalités marketing, sales, CRM et CMS d’HubSpot.

En tout, plus de 50 professionnels qui s’attachent à adapter la solution aux besoins particuliers de chaque client, qui proposent un accompagnement orienté performance et ROI, et qui forment les utilisateurs à devenir eux-mêmes incollables sur le sujet.

7. DIGITALISIM

Digitalisim se décrit comme une agence digitale et webmarketing spécialisée dans l’intégration et dans le paramétrage des solutions HubSpot, mais aussi dans l’accompagnement et la formation.

À ce titre, elle fait partie du club très sélect des meilleures agences HubSpot à Paris à bénéficier du statut Elite en tant que partenaire de la marque – une distinction qui témoigne de son expertise poussée en la matière, comme de son engagement.

Elle propose, par ailleurs, des prestations de création de site web, de référencement (naturel et payant), de publicité, de community management et de stratégie digitale.

L’agence Digitalisim dispose de bureaux à Paris, Lyon, Nice et Biarritz. Ce maillage du territoire lui permet de servir une clientèle de proximité et d’offrir une assistance sur mesure aux entreprises de toutes les tailles, et dans tous les secteurs d’activité.

Pour cela, l’équipe s’appuie sur son expertise forte relative au marketing digital, à l’acquisition et à la gestion de la relation client via les CRM.

8. MAKE THE GRADE

Résolument orientée RevOps, l’agence Make the Grade promet à ses clients d’augmenter l’impact de leurs actions marketing et de développer leurs revenus, tout en réduisant leur coût d’acquisition.

Spécialisée dans le conseil digital, elle s’attache à soutenir la croissance des entreprises B2B en favorisant la génération de leads.

Dans cette mission, elle se démarque des meilleures agences HubSpot à Paris par sa compréhension intuitive de la plateforme, par son expertise poussée en Inbound marketing, et par son approche qui combine créativité et analyse de données – pour des stratégies de contenu aussi engageantes que performantes.

Parce que Make the Grade est à la fois intégrateur et accompagnateur, vous pouvez compter sur son équipe (à taille humaine) pour implémenter efficacement la solution et pour élaborer des stratégies marketing adaptées à vos besoins, en tirant le meilleur parti des technologies HubSpot. Et ce, quelle que soit la taille de votre entreprise : PME, startup, grand groupe, etc.

9. DIGITAWEB

Agence experte dans la mise en place des outils et des stratégies sur HubSpot, DigitaWeb dispose d’une équipe technique aux compétences poussées, capable d’intervenir à toutes les étapes d’un projet : implémentation, migration des données CRM, formation, aide à l’exploitation, accompagnement à la croissance, etc.

Mieux encore : l’agence est en mesure de développer des fonctionnalités sur mesure dans les outils HubSpot, afin de répondre plus spécifiquement aux besoins des clients.

En 10 ans d’existence, DigitaWeb s’est imposée dans le Top des meilleures agences HubSpot à Paris en vertu de son expertise poussée et de sa maîtrise inattaquable de l’écosystème HubSpot (CRM, CMS, marketing et sales).

Mais ses compétences ne s’arrêtent pas là. Les experts maison prennent en charge tout besoin relatif au développement web, à l’analyse de la data, au design créatif ou à l’élaboration des stratégies marketing.

10. GROWTH ROOM

Plus qu’une « simple » agence, Growth Room se présente comme un collectif d’experts en Growth Marketing : une équipe constituée des meilleurs sur chaque verticale (et chapeautée par des seniors spécialisés) qui se donne pour mission d’accompagner les entreprises dans leurs stratégies de croissance et dans la réalisation de leurs objectifs.

Cette vision business permet à l’enseigne de s’adapter à n’importe quel secteur d’activité et de se forger une vision globale des besoins marketing d’un client. Le but étant d’aider chaque structure à révéler son potentiel et à tirer le maximum de ses outils digitaux.

Growth Room fait donc partie des meilleures agences HubSpot à Paris qui se distinguent par leur approche holistique du marketing et par leur focalisation résolument Growth – la croissance coûte que coûte.

Dans cette optique, elle met en avant quatre types de services : intégration et déploiement HubSpot, prospection digitale, SEO et gestion des campagnes publicitaires.

Elle prodigue en outre des formations dans chacun de ces domaines.

Pourquoi choisir de travailler avec une agence HubSpot ?

La volonté de nombreuses agences digitales de se focaliser sur l’expertise HubSpot découle d’un constat aussi simple qu’alarmant : la plupart des entreprises savent utiliser les solutions HubSpot, mais seulement une infime portion est capable d’en tirer réellement parti.

Le recours à des agences spécialisées est donc un moyen, pour ces sociétés, de pénétrer plus profondément dans les secrets d’une exploitation efficace et pertinente de la solution.

En particulier, le fait de collaborer avec les meilleures agences HubSpot à Paris permet de…

  • Bénéficier de l’expertise d’équipes qui maîtrisent pleinement les outils HubSpot et les fonctionnalités offertes par ses différentes applications. Mais aussi de l’expérience qu’elles ont accumulée au gré de leurs interventions auprès de nombre de clients dans le même domaine d’activité ou ayant les mêmes problématiques – ce qui les rend capables d’identifier au plus vite les besoins et les obstacles potentiels, et de mettre en place des stratégies adaptées.
  • Gagner en efficacité à toutes les étapes d’un projet d’intégration. La partie purement technique de la mise en place d’un logiciel CRM et de marketing automation peut très vite vous submerger en raison de sa complexité, dès lors que vos équipes en interne n’ont pas l’expérience ad hoc. Les meilleures agences HubSpot à Paris étant également spécialisées dans l’implémentation et le paramétrage, elles vous font gagner en efficacité tout au long du processus, vous permettent d’éviter de commettre des erreurs, et peuvent aussi vous aider à automatiser certaines tâches récurrentes – pour des résultats encore plus impressionnants.
  • Booster vos performances marketing et sales. L’expertise des agences est la clé pour révéler le potentiel des outils HubSpot et améliorer les performances dans le domaine du marketing et des sales. C’est pourquoi les meilleures agences HubSpot à Paris sont orientées RevOps : elles se donnent pour objectif de maximiser les revenus de leurs clients, en utilisant les solutions digitales comme des tremplins.
  • Profiter de formations adaptées et d’un support technique efficient. Enfin, les agences proposent souvent des formations destinées aux utilisateurs finaux, ainsi que des services de support. Le but ? Vous apprendre à utiliser au mieux les outils et leurs fonctionnalités, et vous assister dans la résolution des problèmes techniques que vous pourriez rencontrer en chemin.

Qu’est-ce qu’un partenaire HubSpot ?

Dans la liste des meilleures agences HubSpot à Paris, on retrouve souvent la notion de « partenaire HubSpot ». Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Pour le comprendre, il faut se tourner du côté de l’éditeur lui-même. En effet, HubSpot a mis en place un programme de partenariat destiné aux agences digitales et aux entreprises de services numériques.

Son but ? Développer un écosystème de partenaires qualifiés, spécialisés dans la solution, et ainsi consolider sa présence sur le marché des outils marketing, CRM et sales.

Les entités choisies ont accès à des formations approfondies et à des ressources qui leur sont réservées, ce qui leur permet de proposer des services plus pointus à leurs clients – et, au passage, de faire valoir leur expertise, validée par HubSpot.

Il existe cinq niveaux de partenariat, attribués en fonction du nombre de licences vendues et du volume de projets accompagnés :

  1. Partner.
  2. Gold.
  3. Platinum.
  4. Diamond.
  5. Elite.

Les niveaux avancés (Diamond et Elite) valorisent les meilleures agences HubSpot, celles qui ont atteint des résultats exceptionnels avec les outils maison, et dont l’impact sur la croissance de l’éditeur est significatif.

Le niveau Elite, le plus élevé, concerne moins de 0,5 % des agences partenaires.

Pour les entreprises clientes des agences, cette distinction est la garantie de se faire assister par des professionnels qui maîtrisent parfaitement l’écosystème de l’éditeur et les fonctionnalités intégrés à ses outils.

Pour autant, il ne suffit pas d’être un partenaire HubSpot pour répondre à l’ensemble des besoins d’un client : vous pouvez tout à fait choisir de faire appel à une agence qui ne dispose pas d’une telle reconnaissance, mais dont l’expertise est au moins aussi poussée, et qui propose par ailleurs des services digitaux en phase avec vos attentes.

Combien coûte l’accompagnement par une agence Hubspot ?

En matière de prestations digitales, la question de la tarification est toujours complexe.

De fait, les coûts d’un accompagnement par une agence varient significativement en fonction du contexte du projet, des besoins exprimés, de la taille de l’entreprise, des objectifs à atteindre, et des difficultés techniques qui se présentent.

À cela, il faut ajouter un facteur déterminant : les meilleures agences HubSpot à Paris, qui sont aussi les mieux installées sur leur marché, ont tendance à pratiquer des prix plus élevés que les autres – compte tenu de leur expertise, de leur expérience et de leur notoriété.

Néanmoins, voici une idée du budget à prévoir :

  • Intégration et paramétrage de la plateforme HubSpot : entre 2 000 et 10 000 euros.
  • Mise en place et gestion des campagnes marketing : entre 1 500 et 5 000 euros par campagne.
  • Optimisation des ventes : entre 2 000 et 7 000 euros selon les moyens à mettre en œuvre et les objectifs à atteindre.
  • Création et suivi des stratégies inbound : entre 3 000 et 10 000 euros.
  • Formation des équipes : entre 1 000 et 4 000 euros.

La meilleure chose à faire, c’est encore de contacter plusieurs agences et de demander des devis, puis de comparer les offres et les tarifs.

Gardez en tête que la proposition la plus chère n’est pas forcément la plus pertinente : focalisez-vous en priorité sur vos besoins spécifiques et sur la capacité de l’agence à vous apporter des solutions adaptées.

Comment choisir parmi les meilleures agences HubSpot à Paris ?

Terminons avec une problématique fondamentale : celle du choix à faire.

Vous avez parcouru notre Top 10 des meilleures agences HubSpot à Paris, vous avez découvert l’importance d’un accompagnement prodigué par des professionnels aguerris, mais cela n’a pas répondu à une interrogation phare : comment choisir ? C’est d’autant plus déterminant que cette décision aura un impact sur la réussite de votre projet HubSpot.

Pour vous aider, voici une sélection de critères de choix :

  • La maîtrise de la solution HubSpot. C’est une évidence, mais une bonne agence se doit de connaître le logiciel et ses fonctionnalités sur le bout des doigts. En ce sens, il est de bon ton de se tourner vers des agences partenaires HubSpot – c’est une forme de garantie – mais sans en faire une condition sine qua non.
  • La connaissance de vos enjeux business. La meilleure agence HubSpot, en ce qui vous concerne, est celle qui maîtrise les caractéristiques de votre marché et connaît vos enjeux business. À ce titre, il est essentiel de vous orienter vers des enseignes qui disposent d’une expérience solide dans votre domaine d’activité, et qui ont travaillé avec des clients similaires.
  • L’accompagnement sur mesure. En matière d’assistance digitale, la personnalisation est un critère déterminant – car chaque entreprise est unique. Les meilleures agences HubSpot à Paris sont capables de vous proposer des prestations réellement adaptées à vos besoins et à vos enjeux.
  • La qualité du relationnel. Quelle que soit l’agence que vous choisirez, vous passerez sans doute beaucoup de temps à échanger avec ses équipes, à chercher des solutions ensemble, et à optimiser vos processus en bonne entente. Ce faisant, inscrivez-vous dans la perspective d’un partenariat de longue durée : prêtez une attention particulière à la qualité de la communication, et faites confiance à votre feeling. Un bon relationnel est la clé d’une collaboration réussie.

Vous connaissez maintenant les 10 meilleures agences HubSpot à Paris : il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

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