Le Top 10 des meilleures agences de rédaction web : à qui confier votre stratégie de content marketing ?
Le contenu est la clé de voûte de toute stratégie digitale ✏️
Il est employé pour gagner en visibilité sur le web, pour générer des interactions avec les audiences cibles, et pour construire une solide identité de marque.
Dans le même temps, sa grande versatilité permet de l’utiliser sur l’ensemble des canaux (réseaux sociaux, blog, emailing…) et, ainsi, de communiquer plus efficacement avec les consommateurs.
D’ailleurs, les marketeurs ne s’y trompent pas : 90 % d’entre eux ont intégré les contenus à leur approche marketing (Demand Metric).
Pour autant, il n’est pas donné à tout le monde de produire du contenu pertinent et de grande valeur, capable d’attirer l’attention du public, de favoriser les conversions… et de plaire aux algorithmes des moteurs de recherche et/ou des médias sociaux.
C’est pourquoi les entreprises choisissent d’externaliser ce processus en faisant appel à des professionnels de la rédaction, qui maîtrisent l’aspect technique de l’écriture pour le web et se caractérisent par une compréhension approfondie des critères utilisés par les algorithmes.
Or, sur un marché très concurrentiel, comment identifier le bon interlocuteur ?
Pour faire le tri, découvrez notre Top 10 des meilleures agences de rédaction de contenu web.
1. ESKIMOZ
Eskimoz est avant tout une agence spécialisée dans l’acquisition digitale et dans la conception de stratégies sur mesure pour les entreprises et les marques, avec une orientation data-driven.
Il s’avère que c’est aussi l’une des meilleures agences de rédaction de contenu en France (et, par extension, en Europe – car elle dispose de bureaux dans plusieurs pays voisins), capable de produire du contenu de haute volée afin d’alimenter les stratégies d’acquisition de ses clients, et de booster leur référencement naturel, leur notoriété et/ou leurs conversions.
Cela, grâce à plusieurs expertises complémentaires (content factory, copywriting, social media, vidéo et tone of voice) associées à un accompagnement de proximité, aussi longtemps que nécessaire.
Autre point fort d’Eskimoz : sa diversité linguistique. En effet, c’est la seule, parmi les agences de rédaction web, à pouvoir produire des textes dans plus de 40 langues – de quoi soutenir la croissance de votre entreprise sur presque n’importe quel marché international.
Spécialisée historiquement en SEO, n'hésitez pas à découvrir le TOP 10 des meilleures agences SEO si vous souhaitez également trouver un prestataire de choix pour optimiser vos contenus.
2. SENEK
Senek fait partie de ces agences de rédaction web qui cherchent à mettre en relation les entreprises et les spécialistes de l’écriture pour le web.
Pour répondre au mieux aux besoins des professionnels, l’agence s’appuie sur un réseau conséquent de plus de 1 200 rédacteurs francophones, tous expérimentés et triés sur le volet, appartenant à l’une des 40 catégories thématiques proposées sur la plateforme.
Ce faisant, Senek fait le pari de « l’intelligence humaine », en opposition à une intelligence artificielle qui occupe une place grandissante dans le domaine de la rédaction web.
Les membres du réseau sont formés aux standards du contenu digital et de l’optimisation SEO, et capables d’accompagner les marques dans leurs stratégies de croissance, quels que soient les formats demandés (article de blog, landing page, FAQ, fiche produit, etc.).
De plus, ils s’aident des dernières innovations technologiques pour apporter encore plus de valeur à leurs clients.
En comptant sur l’une des meilleures agences de rédaction de contenu dans l’Hexagone, vous avez tout loisir de déléguer la création de vos textes en bénéficiant des compétences d’un expert dans votre domaine.
D’ailleurs, l’ambition de Senek est transparente : fournir le service de création de contenu le plus performant du marché, en s’appuyant exclusivement sur l’humain.
3. NOIISE
Parmi les meilleures agences de rédaction de contenu web en France, Noiise a la particularité de quadriller le territoire avec des bureaux physiques situés dans les principales agglomérations : Paris, Lille, Lyon, Marseille, Aix-les-Bains, Montpellier et Nantes.
Depuis un quart de siècle (d’abord sous le nom 1ère Position), elle accompagne les entreprises de toutes les tailles, quel que soit leur secteur d’activité, en s’adossant à une équipe de plus de 85 consultants expérimentés et passionnés.
Cela, dans un vaste ensemble de domaines : SEO, PPC, UX Design, branding, développement web, analytics… et, bien entendu, production de contenus.
La partie content marketing constitue, en effet, l’une des expertises majeures de Noiise.
Son optique est avant tout SEO (le positionnement des contenus sur des mots-clés spécifiques), mais plus largement, l’agence aide les marques à créer des contenus pour renforcer leur image, se démarquer de la concurrence et favoriser la génération de leads qualifiés – en somme, à faire du content un levier de croissance.
Si vous vous interrogez sur les meilleures agences de rédaction de contenu sur le marché, il est donc naturel de regarder de son côté !
4. ALIOZE
Fondée à Paris en 2008, Alioze s’est rapidement fait une place parmi les meilleures agences de rédaction web et, plus largement, de communication globale et de marketing digital.
L’agence propose une grande diversité de services, de façon à répondre à l’ensemble des besoins des entreprises en matière de communication sur le web – production de contenus, gestion des réseaux sociaux, SEO et SEA, branding, e-réputation, production vidéo et motion design, mais aussi relations presse, en France comme à l’international.
Si l’on se penche plus spécifiquement sur la création de contenu, Alioze déploie un éventail de prestations pour tous les goûts.
Vous pouvez lui confier des missions ponctuelles, déléguer l’élaboration (et la mise en œuvre) de votre stratégie éditoriale dans son intégralité, ou encore la charger de gérer l’optimisation de vos contenus existants afin de booster vos résultats.
L’équipe de rédacteurs est capable de s’adapter au style du client aussi bien qu’à la sensibilité de l’audience cible, tout en couvrant une importante variété de formats – articles, fiches produits, storytelling, copywriting, communiqués de presse, contenus corporate, etc.
L’avantage ? Vous faites appel à une seule agence pour la création de contenu et pour la supervision de votre stratégie de communication globale.
Ce qui simplifie énormément la communication !
5. SCRIBEUR
Certaines des meilleures agences de rédaction de contenu fonctionnent selon le principe des plateformes de service.
C’est le cas de Scribeur, une structure qui s’adresse à toutes les entreprises (petites et grandes) et à tous les besoins.
Il est possible de commander des contenus directement sur le site, à la carte, et ainsi de bénéficier des compétences variées d’un réseau constitué de près de 40 000 rédacteurs, installés en France et en Belgique.
Mais Scribeur marche aussi comme une agence à part entière, en proposant un service premium de gestion de projet sur mesure, dont la rédaction n’est qu’un aspect parmi d’autres (audit SEO, stratégie éditoriale, intégration sur le site web, etc.).
Dans les deux cas, vous pouvez compter sur un contenu qualitatif et à forte valeur ajoutée, adapté aux besoins et attentes de votre audience cible comme des algorithmes des moteurs de recherche.
Le système de service à la carte, par exemple, est conçu pour fluidifier au maximum le processus de commande : sélection du niveau du rédacteur en fonction de la nature du projet, élaboration d’un brief précis, réception (et éventuellement correction) du texte dans les jours qui suivent…
Scribeur vous permet ainsi de gérer votre projet avec souplesse en toute autonomie ou, au besoin, de vous faire accompagner par son équipe.
En somme, une agence de création de contenu web qui a tout pour vous satisfaire !
6. YOULOVEWORDS
YouLoveWords est une agence focalisée sur la création de contenus digitaux.
Avec l’aide d’un réseau de plus de 5 000 talents éditoriaux et créatifs, celle qui se positionne en 6ème place dans le Top des meilleures agences de rédaction de contenu en France propose aux entreprises des solutions sur mesure d’optimisation de leur visibilité en ligne.
Le tout en privilégiant une approche humaine, condition sine qua non pour garantir une collaboration pérenne, édifiée sur un socle de confiance.
Pour autant, YouLoveWords ne se conçoit pas comme une agence de rédaction de contenu « classique ».
Elle diffère des autres enseignes par son approche du processus créatif, dans lequel elle injecte une bonne dose de stratégie : il s’agit, ni plus ni moins, que d’aider les clients à atteindre leurs objectifs marketing ou commerciaux.
Ici, le contenu est donc envisagé comme un levier de croissance à part entière.
De plus, l’agence adopte une méthodologie de content factory, ce qui lui permet de produire du contenu en grande quantité sur une période donnée, sans jamais rogner sur la qualité.
Si vous souhaitez avoir l’assurance d’obtenir des contenus à forte valeur ajoutée, conçus pour répondre à des objectifs bien particuliers, vous pouvez compter sur les talents de cette agence de rédaction web créative et unique.
7. NEOCAMINO
Vous dirigez une petite entreprise (TPE ou PME) ? Voici l’une des meilleures agences de rédaction web dans l’Hexagone, qui a l’avantage de prendre en charge spécifiquement la communication digitale des « petits » business.
À ce jour, plus de 1 200 dirigeants de PME ont choisi de faire confiance à Neocamino pour rédiger leurs contenus (articles de blog, pages de catalogue, landing pages, cas clients ou newsletters) et bénéficier d’un accompagnement pointu, incarné par un chef de projet dédié qui s’occupe de tout.
En s’appuyant sur un puissant outil webmarketing développé en interne, Neocamino aide ses clients à se développer grâce au content marketing : identification des thématiques éditoriales pertinentes, analyse des performances actuelles, création et optimisation des contenus, etc.
Au-delà du pur content, cependant, l’agence fournit aussi des prestations en matière de création de site web, de gestion de campagnes publicitaires, de SEO/SEA, d’emailing et de community management.
8. REDACTEUR.COM
C’est sans nul doute l’une des références dans le domaine de la mise en relation entre rédacteurs indépendants et entreprises.
Gérée par la société Codeur SARL, la plateforme Redacteur.com déploie un réseau de plus de 15 000 freelances spécialisés dans la rédaction de contenus pour le web dans tous les domaines possibles et imaginables.
Les commandes sont prises en charge dans les meilleurs délais, pour un résultat à la hauteur des attentes.
De plus, les entreprises profitent de tarifs sur mesure et évolutifs : plus les commandes sont importantes, et plus les prix baissent.
Forte d’une satisfaction à hauteur de 98 %, Redacteur.com joue indubitablement dans la cour des meilleures agences de création de contenu.
Son offre a le mérite de s’adapter avec beaucoup de précision aux besoins : dès lors que vous souhaitez obtenir des volumes conséquents, votre projet est pris en charge par une équipe commerciale qui vous guide tout au long du processus de commande, afin de simplifier les choses.
Cela permet, par exemple, aux agences digitales de proposer des contenus à leurs clients, tout en externalisant cette mission auprès de la plateforme.
9. REDACTEO
Redacteo se distingue des meilleures agences de rédaction de contenu par le soin apporté à la création de contenus de haute qualité.
C’est là, en effet, l’essentiel de sa valeur ajoutée : une expertise sans égale dans un domaine qui, très souvent, ne constitue qu’une prestation parmi d’autres au sein de l’agence.
Ici, on se focalise sur le content, et rien que sur le content, dans toutes les thématiques imaginables : marketing, économie, droit, technologie et innovation, e-commerce, lifestyle, culture, santé…
Il n’y a qu’à demander : il existe forcément, au sein de l’équipe ou du réseau de 500 professionnels, un rédacteur aguerri capable de combler vos besoins.
Pour remplir cette mission avec un maximum de pertinence, Redacteo a mis en place un processus extrêmement rigoureux.
Celui-ci se déroule en plusieurs étapes : définition de votre ligne éditoriale, délimitation de votre audience, réalisation d’un cahier des charges, choix du calibrage idéal pour les contenus, production, puis validation.
L’agence s’appuie également sur une charte qualité qu’elle applique à chaque projet, notamment pour garantir l’authenticité des textes proposés. Vous pouvez donc vous lancer les yeux fermés !
10. INVOX
Invox est une agence de content marketing et de demand generation B2B basée à Lyon, qui compte près d’une quarantaine de personnes et prend en charge des projets pour des entreprises situées dans toute la France.
Si elle intègre le Top 10 des meilleures agences de rédaction web, c’est en vertu de sa méthodologie unique (le mix entre création de contenu, marketing automation, social media, SEO, lead generation et lead nurturing) et de sa maîtrise absolue du cycle de vente de ses clients.
L’idée étant d’actionner les leviers du marketing pour envoyer des leads qualifiés aux équipes commerciales, et ainsi favoriser le closing.
La spécificité d’Invox ? Pouvoir traiter n’importe quel sujet, dans n’importe quel format, et dans la langue de votre choix.
Mais aussi : être capable d’élaborer et de mettre à exécution la meilleure stratégie de contenu possible en fonction de vos besoins, objectifs et contraintes.
Pour obtenir des résultats probants, l’agence complète son offre de création de contenu par un panel de services autour de la demand generation et du marketing inbound, avec une spécialisation en B2B.
Son approche, complète, associe les processus de création les plus efficients (dont l’automatisation) avec les leviers de diffusion les plus pertinents.
Enfin, Invox propose, à travers son Académie, une batterie de formations à destination des professionnels du marketing et de la vente, sur l’ensemble des sujets couverts.
Ce n’est donc pas l’une des meilleures agences de création de contenu sans raison !
Qu’est-ce qu’une agence de rédaction de contenu ?
Les agences de rédaction de contenu sont, le plus souvent, des agences éditoriales.
Cela veut dire qu’elles accompagnent leurs clients dans la mise en place d’une stratégie de production éditoriale : il s’agit non seulement de créer les contenus en question (quel que soit le format considéré), mais de le faire en suivant un « plan » aligné sur les objectifs de l’entreprise ou de la marque.
Car le content marketing s’inscrit toujours dans une approche plus globale, que ce soit l’acquisition, la conversion, la visibilité ou la notoriété – ou encore tout cela à la fois.
À ce titre, les meilleures agences de rédaction de contenu sont aussi, très souvent, des agences de communication au sens large.
Celles-ci adoptent une approche qui consiste à combiner plusieurs leviers afin de communiquer plus efficacement, et de s’assurer de toucher l’audience cible avec de bons résultats.
Ici, le contenu est considéré comme le maillon d’une chaîne plus longue et plus complexe.
Toutefois, il existe un autre type d’agence de rédaction de contenu : celle qui s’occupe de mettre en relation les entreprises et les créatifs.
On parle aussi de « plateforme de contenu », dans la mesure où le client peut s’occuper seul de trouver un rédacteur sur le site et de passer sa commande.
Pas de stratégie globale, donc, mais une production ciblée, souvent ponctuelle, qui consiste pour le demandeur à se faire livrer un ou plusieurs contenus dans des délais spécifiques.
Pourquoi le contenu est-il si important en marketing ?
Si le nombre d’agences de rédaction web a augmenté au fil du temps, c’est parce que cet aspect du marketing n’a cessé de gagner en importance.
Pendant de longues années, les stratégies marketing se sont édifiées sur des modèles de bénéfices à court terme, à travers des approches massives et peu spécifiques : il s’agissait, en somme, de s’adresser à tout le monde à la fois, afin de convertir une faible portion des destinataires – et tant pis pour la rentabilité des campagnes.
Mais au gré des changements dans le comportement des consommateurs, les marketeurs ont été contraints d’adopter de nouvelles méthodes, et notamment de s’appuyer sur les contenus pour attirer les prospects et les convertir en clients.
Aujourd’hui, 29 % des marketeurs utilisent activement les contenus, et la moitié des professionnels du marketing envisageaient de doubler leurs investissements dans ce domaine en 2024 (HubSpot). Concrètement, la production de contenu permet de…
- Gagner en visibilité sur le web (surtout grâce au référencement naturel et à l’optimisation des contenus).
- Développer la notoriété de l’entreprise (et son expertise dans son domaine d’activité).
- Accroître l’autorité de l’enseigne (un aspect de plus en plus important pour les moteurs de recherche, en particulier à l’ère des fake news et de l’IA, alors que l’authenticité des contenus est perpétuellement remise en question).
- Communiquer plus efficacement avec les audiences cibles (en leur diffusant des contenus en lien avec leurs problématiques).
- Booster l’acquisition de leads qualifiés (en vertu de contenus qui poussent à la conversion).
- Créer un socle de confiance (les consommateurs connaissent l’entreprise à travers les contenus qu’elle publie, avant même d’acheter quoi que ce soit).
- Se démarquer de la concurrence (en ayant une présence continue sur le web et, idéalement, sur les réseaux sociaux).
Bien entendu, ces bénéfices ne peuvent être obtenus qu’à condition de produire des contenus qualitatifs et adaptés aux besoins de l’audience visée.
Voilà pourquoi il est important, pour tirer pleinement profit du content marketing, de travailler avec des professionnels.
Et pas n’importe lesquels : si possible, avec les meilleures agences de rédaction de contenu.
Pourquoi travailler avec une agence de rédaction web ?
Si vous envisagez de créer des contenus afin de développer votre présence en ligne ou d’accroître la notoriété de votre marque, vous vous êtes sans doute posé la question : en quoi est-ce avantageux de travailler avec une agence de rédaction de contenu ?
Pourquoi ne pas vous débrouiller par vos propres moyens, ou faire appel à un freelance qui s’en occupera à votre place ? Voici quelques éléments de réponse.
- Les agences de création de contenu disposent de toutes les compétences nécessaires à demeure, qu’elles mettent à votre service : vous n’avez pas à constituer une équipe dédiée dans votre entreprise, ni à partir en quête du freelance capable de répondre à vos besoins. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une expertise pointue non seulement en matière de contenu, mais aussi dans toutes les dimensions du marketing digital : SEO/SEA, branding, réseaux sociaux, emailing, etc. (Alors que les freelances sont le plus souvent spécialisés dans la rédaction SEO.)
- Les agences s’appuient sur de solides équipes en interne ou sur des réseaux de rédacteurs qu’elles mettent en relation avec les entreprises. L’avantage ? Vous pouvez trouver un professionnel aguerri qui maîtrise votre domaine d’activité et s’avère capable de produire spécifiquement les contenus dont vous avez besoin, tout en appliquant les règles de l’écriture pour le web. Cette recherche passe par l’agence ou par la plateforme, ce qui vous fait économiser du temps et de l’énergie – en vous évitant de commettre des erreurs de jugement.
- En profitant des compétences des meilleures agences de rédaction de contenu, vous gagnez un temps précieux. L’externalisation de ces missions vous permet de vous concentrer sur vos activités principales et sur vos processus à forte valeur ajoutée.
- Les agences se caractérisent par leur flexibilité et leur évolutivité. À tout moment, vous avez la possibilité de modifier votre approche marketing ou de faire évoluer les services, en fonction de vos besoins et contraintes, ou des changements qui touchent votre marché. Les agences de rédaction de contenu savent s’adapter aux enjeux de leurs clients au gré de leur croissance.
Ce n’est pas un hasard si 57 % des entreprises externalisent leur content marketing, partiellement ou intégralement (Powered by Search).
De fait, travailler avec une agence de rédaction de contenu est encore la manière la plus efficace de diffuser efficacement son message auprès de son audience cible.
Quels sont les tarifs des agences de création de contenu ?
Les agences de rédaction de contenu pratiquent des tarifs très variables, qui dépendent en grande partie de l’approche adoptée. À ce titre, il faut distinguer :
- Les missions ponctuelles, généralement associées à une tarification unique (au forfait ou en fonction du nombre de mots). Par exemple, un article de blog de 600 mots sera facturé entre 30 et 250 €, selon l’expérience du rédacteur, la complexité du sujet et le temps de recherche nécessaire (et selon que vous faites appel à un freelance ou à une agence). La facturation à l’heure est moins courante, mais peut être employée pour des projets qui nécessitent une plus grande implication de la part du rédacteur, ou qui englobent différents services annexes (comme l’intégration du texte sur un blog).
- Les missions globales (et de longue durée), qui se caractérisent par l’importance des volumes et/ou par la variété des prestations. La facturation se fait plutôt au forfait, qu’il soit journalier ou mensuel : par exemple, une journée de travail coûtera entre 300 et 1 000 €, selon la nature des services et la complexité du projet. Un forfait type peut inclure l’élaboration d’une stratégie adaptée, la création des contenus dans différents formats (articles, vidéos, posts sociaux), leur diffusion sur divers canaux, la gestion des interactions sociales, et l’analyse des performances.
À ces considérations, il faut ajouter la réputation du prestataire et son positionnement sur le marché.
En effet, il revient plus cher de recourir aux services des meilleures agences de rédaction de contenu en France... qui sont aussi les plus expérimentées et les mieux placées pour faire décoller votre stratégie de contenu.
Comment choisir l’agence de rédaction de contenu web qui vous convient ?
Vous avez lu de bout en bout notre Top 10 des meilleures agences de rédaction de contenu, et vous vous demandez désormais comment choisir celle qui vous accompagnera pour les prochaines années ?
Nous avons listé 5 critères essentiels à considérer pour identifier l’interlocuteur qui vous convient :
- La correspondance entre les services proposés et vos besoins. Choisissez une agence de rédaction de contenu dont les prestations répondent à vos attentes spécifiques. Dans certains cas, une simple plateforme de mise en relation peut tout à fait convenir. Dans d’autres, vous aurez besoin de travailler avec une entité capable d’adopter une approche plus globale, et de gérer l’ensemble de votre content marketing.
- Les compétences affichées et la solidité du réseau. Entre les agences de création de contenu qui disposent des compétences en interne et celles qui font appel à un réseau de freelances, à vous de faire votre choix : il y a des avantages dans les deux cas.
- L’expérience et les références. Fiez-vous à l’historique des agences de rédaction de contenu : leurs réalisations précédentes, les marques avec lesquelles ces agences ont travaillé, et les avis/témoignages laissés par leurs clients.
- Les services complémentaires. Vous avez besoin d’un accompagnement sur mesure ? D’une formation à la rédaction web ? D’une assistance pour développer votre présence en ligne ? Adressez-vous à une agence qui peut aller au-delà de la seule rédaction pour répondre à l’ensemble de vos attentes.
- Les tarifs. Enfin, comparez les modes de facturation et les offres des différentes agences du marché, en vous assurant que les prestations désirées s’encadrent dans votre budget. Il est important d’adopter une vision à long terme, et de pouvoir suivre (financièrement) le mouvement sur plusieurs mois, voire plusieurs années.
Prenez le temps de bien choisir, parmi les meilleures agences de rédaction web, celle qui vous convient le mieux.
Vous aurez ainsi l’assurance de tisser un partenariat qualitatif et durable, au profit de la croissance de votre entreprise !
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