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TOP 10 des meilleures agences Web3 à Paris !

TOP 10 des meilleures agences Web3 à Paris !

Andréa Bensaid, Eskimoz CEO
Andréa Bensaid
19/01/25
Agence Web3

L’émergence conjointe de technologies novatrices (comme la blockchain), des échanges d’informations de gré à gré en toute sécurité (la décentralisation) et des actifs numériques uniques (les cryptomonnaies et les NFTs) a transformé en profondeur notre approche d’Internet.

Nous sommes désormais entrés dans l’ère du Web3 – celle de la communauté et de l’interactivité.

Or, cette (r)évolution change radicalement la façon d’envisager la communication et le marketing, d’interagir avec les audiences, et plus globalement, de créer de la valeur.

Pour les marketeurs, ce web nouvelle formule constitue un défi d’ampleur, parce qu’il modifie les outils à leur disposition, renforce les attentes des consommateurs au regard de la confiance, et se caractérise par une certaine complexité technologique.

C’est là que l’agence Web3 entre en scène : pour aider les entreprises et les marques à intégrer ces principes et ces technologies dans leurs opérations, puis à en faire des leviers de croissance et de notoriété.

Évolution naturelle de l’agence digitale traditionnelle, elle s’impose comme un partenaire incontournable pour progresser dans cet écosystème impénétrable.

À ce titre, quelles sont les meilleures agences Web3 à Paris, et à qui faire appel ? C’est ce que nous allons voir à travers ce Top 10 des prestataires blockchain, NFT, crypto et DeFi dans la capitale.

Le Web3, c’est quoi ?

L’expression « Web3 » a quelque chose de cryptique, mais on la comprend mieux en parlant de « Web 3.0 ».

Il s’agit, en effet, de la troisième génération d’Internet. Celle qui vient après le Web 1.0 (sa première itération « en lecture seule », permettant aux utilisateurs de consulter des informations postées par les professionnels, mais sans pouvoir interagir avec elles) et le Web 2.0 (sa deuxième itération, marquée par la démocratisation de la Toile et son appropriation par les utilisateurs – ce que l’on appelle aussi le « web participatif », celui des réseaux sociaux).

En tant que troisième itération, le Web 3.0 correspond à la naissance de l’Internet décentralisé.

Cette décentralisation des données constitue un nouveau paradigme à part entière : pas seulement un changement dans les usages, mais une manière inédite d’appréhender les échanges d’informations au sein du réseau.

En substance, cette « nouvelle manière » se caractérise par l’absence d’intermédiaire : les utilisateurs gardent la pleine maîtrise de leurs données en interagissant directement entre eux, sans passer par des tiers (qui, dans le Web 2.0, centralisent les informations et s’en servent à leur avantage).

Le Web3, c’est donc, en quelque sorte, le pouvoir redonné aux internautes.

Par extension, la notion de Web3 renvoie également aux technologies et aux projets associés à la décentralisation, comme la blockchain (la « brique » fondamentale de cette phase d’Internet), les cryptomonnaies, les NFTs, les applications décentralisées (DApps), les smart contracts, ou encore le métavers.

Des technologies et des projets qui ont en commun d’offrir un maximum de transparence et de sécurité, et de contribuer toujours plus à la démocratisation de la Toile.

Qu’est-ce qu’une agence Web3 ?

Pour les organisations, le Web3 revêt un potentiel immense et ouvre des perspectives passionnantes, qu’il s’agisse de sécuriser les données, d’élaborer des modèles économiques transparents, de créer des communautés engagées, ou de développer leur notoriété en créant des ressources uniques dans le cadre d’une stratégie de branding. Les possibilités sont infinies.

Mais la complexité technologique liée à la décentralisation et l’opacité des projets constituent des obstacles majeurs à l’adoption du Web 3.0 par les entreprises et les marques.

Des obstacles qu’il est possible de lever en collaborant avec une agence Web3 – une entité qui combine les compétences d’une structure digitale traditionnelle et d’une agence de communication.

Les meilleures agences Web3 à Paris offrent des services variés, allant de la conception de sites web au développement d’applications décentralisées, en passant par la mise en place de blockchains, l’élaboration de stratégies marketing basées sur ces technologies, le développement d’un métavers spécifique de la marque, ou encore l’intégration de solutions de paiement adossées aux cryptos.

En somme, une agence Web3 est une agence digitale « classique » qui propose des prestations pour tirer le meilleur parti des opportunités liées à la décentralisation.

Ses équipes sont expertes en matière de blockchain, d’actifs numériques non fongibles, de cryptos et de DApps, mais aussi de stratégie Web3, de portefeuilles cryptos et de tokenomics.

Elle aide les entreprises à lancer des projets ambitieux, puis les accompagne à toutes les étapes du processus, du lancement jusqu’au sold out.

Enfin, l’agence Web3 dispose de compétences transversales – connaissance technique, stratégie marketing et communication, intuition opérationnelle – ce qui lui permet de bâtir pour ses clients des projets clés en main.

Quelles sont les meilleures agences Web3 à Paris ?

Faire appel à une agence Web3 est donc la clé pour lancer votre projet décentralisé, atteindre vos objectifs, et devenir une référence dans ce nouvel écosystème.

Mais à qui s’adresser ? Pour faire votre choix, voici notre Top 10 des meilleures agences Web3 !

1. WEB3 AGENCY

Comme son nom l’indique, Web3 Agency a été fondée (en 2021) spécifiquement pour accompagner les entreprises dans leurs projets blockchain, NFT, crypto et autres émanations de cette nouvelle itération d’Internet.

Contrairement à d’autres noms parmi les meilleures agences Web3 à Paris qui ont intégré ce Top, Web3 Agency évolue donc exclusivement dans l’écosystème de la décentralisation.

Vous pouvez ainsi compter sur une équipe hautement expérimentée qui maîtrise les différents aspects de cet univers : marketing communautaire, développement de solutions blockchain et de projets NFT, branding, stratégies publicitaires multicanales, etc.

Plus de 500 entreprises font déjà confiance à cette agence Web3 unique – et vous ?

2. ESKIMOZ

Leader européen du référencement naturel (SEO), spécialisée dans l’acquisition digitale, l’agence Eskimoz a développé une solide expertise dans tous les domaines du web et du marketing en ligne.

Elle propose donc naturellement de développer des stratégies adaptées au Web3, par le biais d’une équipe de passionnés qui connaissent sur le bout des doigts cet écosystème innovant.

Ce faisant, vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure afin de passer (tout en douceur) du Web 2.0 au Web 3.0 : consulting en blockchain, développement d’applications décentralisées, tokenisation d’actifs, création de smart contracts, et bien sûr, stratégies marketing dédiées.

En bonus, vous profitez des compétences avancées de cette agence Web3 dans tous les autres domaines du digital.

3. COINAUTE AGENCY

La blockchain est la brique fondamentale qui permet aux cryptomonnaies d’exister, mais elle offre aussi de nombreuses autres opportunités.

Justement, Coinaute Agency concentre ses efforts sur cette technologie spécifique et sur les possibilités qu’elle ouvre aux entreprises.

Depuis la réflexion stratégique jusqu’à l’activation opérationnelle, en passant par la formation, les équipes vous aident à mieux comprendre la blockchain afin d’en faire un tremplin vers le succès.

Cette agence Web3 vous permet ainsi d’utiliser cette innovation pour améliorer votre productivité, votre transparence ou encore la traçabilité de vos produits/services, quel que soit votre secteur d’activité.

Ce qui fait de Coinaute Agency, sans aucun doute, l’une des meilleures agences Web3 à Paris.

4. ALIOZE

Réputée pour ses talents en matière de communication, de développement web et de marketing digital, Alioze a une autre corde à son arc : l’élaboration de stratégies blockchain.

En particulier, cette agence Web3 offre un accompagnement personnalisé pour toutes les stratégies de communication qui s’appuient sur la décentralisation : création d’œuvres originales et novatrices susceptibles de générer de l’engagement, élaboration de smart contracts, développement de DApps (basées sur les blockchains Ethereum et Solana), lancement de NFTs, et définition de stratégies adaptées aux métavers.

À l’image des meilleures agences Web3 à Paris, Alioze vous aider à révéler tout le potentiel de ce nouvel Internet et à atteindre vos objectifs marketing.

5. JOSH DIGITAL

Soutenue par de nombreux organismes publics et privés (Bpifrance, CCI Paris Île-de-France, BNP Paribas), Josh Digital fait partie des meilleures agences Web3 à Paris.

Elle propose aux entreprises des prestations variées dans l’écosystème du Web 3.0 et les aide à procéder à une transition efficiente vers des solutions décentralisées adaptées à leurs besoins.

Ses services couvrent aussi bien le développement d’applications, le consulting en blockchain, la conception graphique des interfaces, la tokenisation, les stratégies marketing, ou encore la formation des équipes et la sensibilisation aux nouvelles technologies.

Si vous voulez profiter d’une expertise indiscutable dans ce domaine (et que votre entreprise reste compétitive dans un environnement numérique qui se développe à grande vitesse), Josh Digital est peut-être l’agence Web3 qu’il vous faut.

6. THE CODING MACHINE

Fondée en 2025 à Paris, l’agence The Coding Machine s’est spécialisée dans le développement d’applications web et mobiles sur demande, pour les entreprises de toutes les tailles (depuis la startup jusqu’au grand groupe).

Elle excelle également dans la création de solutions décentralisées, dans la mise en place de smart contracts, dans la tokenisation d’actifs, et plus généralement dans tout ce qui concerne la blockchain.

Cet acteur technique de référence, qui dispose de bureaux à Paris, mais aussi à Lyon, Lisbonne et Hong Kong, se distingue en tant qu’agence Web3 par son engagement sur la qualité, et par la personnalisation de son accompagnement.

7. DIGITAL UNICORN

L’expérience utilisateur est au cœur des préoccupations de Digital Unicorn. Ce studio créatif conçoit des projets numériques innovants pour le compte de ses clients, avec en ligne de mire la qualité de l’expérience vécue par les utilisateurs.

Formée de développeurs, de designers et de chefs de projets, l’équipe prend en charge la réalisation du design UI/UX, puis la mise en production et la maintenance des applications, afin de donner vie à votre projet dans le domaine du Web 3.0 : NFT, blockchain, DeFi (finance décentralisée), etc.

Startup innovante, TPE/PME ou grand groupe, dès lors que vous avez besoin de faire appel à une agence Web3, Digital Unicorn fait partie des interlocuteurs privilégiés dans la capitale.

8. JIN

L’agence Web3 JIN aide les entreprises et les marques à exploiter les possibilités offertes par cet écosystème innovant.

À commencer par la sensibilisation des collaborateurs aux enjeux de la décentralisation et de la blockchain – car, pour tirer parti d’une solution, encore faut-il en saisir les tenants et les aboutissants.

Tokenisation de la marque, intégration des NFTs dans les stratégies marketing, utilité des mondes virtuels et des expériences immersives… JIN fait clairement parti des meilleures agences Web3 à Paris pour ce qui est de vulgariser cet univers complexe et d’identifier les opportunités business qui se présentent.

En parallèle, l’agence vous accompagne dans la construction de votre réputation autour de l’engagement des communautés et de l’opinion publique.

9. RUN2WEB3

Caractérisée par son approche customer centric, Run2web3 conçoit des solutions sur mesure pour propulser les projets des entreprises dans l’univers innovant du Web 3.0.

Par le biais d’un accompagnement complet, qui commence par un atelier de découverte, se poursuit par la réalisation du projet et se conclut par la mise au point d’une stratégie marketing, cette agence Web3 vous aide à mieux comprendre les enjeux de la décentralisation et ses possibilités dans votre domaine d’activité.

À l’issue du développement, les équipes de Run2web3 déploient des trésors d’inventivité pour générer des retombées médiatiques positives et renforcer la crédibilité de vos projets.

Voilà pourquoi c’est aujourd’hui l’une des meilleures agences Web3 à Paris… et un partenaire de choix sur lequel compter.

10. COSESO

Vous cherchez une agence Web3 capable de prendre en charge le développement d’une application décentralisée ou tout autre projet basé sur la blockchain ? COSESO offre une gamme complète de services intégrant les dernières innovations technologiques afin de répondre avec efficacité aux besoins des clients, dans le respect des normes et des obligations propres à leur secteur d’activité.

Plusieurs packs sont mis à votre disposition en fonction de la nature de votre projet : Web3 Launch (pour une puissante présence en ligne), Web3 Startup (avec services connexes comme l’élaboration de la stratégie marketing et la recherche de financement), Web3 Marketplace (pour lancer une place de marché décentralisée) et pack NFT (pour créer une collection unique d’actifs numériques).

Cette diversité des offres fait de COSECO l’une des meilleures agences Web3 à Paris.

Pourquoi faire appel à une agence Web3 ?

Cette question peut être posée autrement : pourquoi faire appel à une agence Web3 spécialisée dans cet écosystème, plutôt que de travailler avec une agence « traditionnelle » de communication ou de marketing digital ? La réponse tient en 3 raisons :

  • Une agence Web3 dispose d’une expertise technique approfondie dans le domaine des technologies décentralisées – blockchain, NFTs, smart contracts, DeFi, etc. Compte tenu de la spécificité (et de la complexité) de cet univers, il est important de pouvoir compter sur des compétences réellement spécialisées afin de développer des solutions décentralisées et d’élaborer des stratégies efficaces.
  • Une agence Web3 vous aide à identifier les opportunités commerciales dont votre entreprise pourrait tirer profit, et à intégrer à vos stratégies des modèles économiques innovants – comme la tokenisation des actifs, le lancement d’une monnaie numérique, ou la création de NFTs. Autant de sources complémentaires de revenus auxquelles vous n’auriez pas nécessairement pensé par vous-même.
  • Les meilleures agences Web3 vous prodiguent un accompagnement sur mesure, sous la forme d’une assistance personnalisée, adaptée à vos besoins et à la nature de votre projet. Vous pouvez ainsi compter sur une équipe disponible et réactive, qui met en place des formations en interne pour favoriser l’adoption de ces nouvelles technologies et en faire des tremplins marketing.

Dites-vous bien une chose : il ne s’agit pas seulement d’intégrer ces nouvelles technologies dans votre entreprise (et dans vos habitudes), mais de faire en sorte qu’elles produisent des résultats et qu’elles différencient votre marque dans un écosystème qui évolue très vite.

Alors que les agences traditionnelles vous aideront à vous diriger dans ce territoire méconnu, sans pour autant vous positionner comme leader, les meilleures agences Web3 à Paris contribueront à propulser votre organisation dans la stratosphère de la décentralisation.

Quels services sont proposés par une agence Web3 ?

Vous décidez de faire appel à une agence Web3. Concrètement, que pouvez-vous lui demander ?

En d’autres termes, quels sont les services proposés par les meilleures agences Web3 à Paris dont vous pouvez bénéficier pour votre entreprise ? Bien entendu, la gamme de prestations dépend en grande partie de chaque entité – de son degré d’expertise et de l’étendue de ses compétences.

Mais, dans la plupart des cas, l’on retrouve les services suivants :

  • La création de contenus adaptés à l’univers Web3, depuis les articles de blog informatifs jusqu’aux ebooks techniques, en passant par les posts sociaux.
  • La mise en place d’un projet blockchain (à des fins de sécurité et de protection des transactions), mais aussi sa promotion par le biais d’une analyse pointue des mots-clés et d’une optimisation technique poussée.
  • Le design UI et UX (interface et expérience utilisateur), notamment pour simplifier la blockchain et la rendre plus accessible aux utilisateurs, de façon à favoriser une meilleure expérience – y compris pour les néophytes.
  • L’intégration de smart contracts basés sur des technologies décentralisées.
  • La monétisation des projets Web3, ceux-ci étant adossés à un modèle économique conçu sur mesure en fonction des besoins et des enjeux de l’entreprise.
  • Le développement d’applications décentralisées (DApps) et la création d’expériences révolutionnaires pour les utilisateurs.
  • La croissance de la communauté Web 3.0 pour favoriser la visibilité de la marque et générer des interactions.
  • La réflexion stratégique autour des opportunités offertes par le Web3.
  • L’accompagnement opérationnel pour le lancement des projets Web3, NFTs et cryptos.
  • L’élaboration de stratégies marketing et de communication (y compris en branding), à la fois pour pousser l’adoption des projets Web3 et pour toucher les audiences plus efficacement.
  • Les formations personnalisées, prodiguées par les experts de l’agence Web3, afin de donner aux collaborateurs les aptitudes requises pour évoluer dans cet écosystème en toute confiance.

Si les meilleures agences Web3 à Paris sont spécialisées dans les prestations listées ci-dessus, beaucoup d’entre elles proposent également des services complémentaires dans l’univers du marketing digital : référencement naturel et payant, data analytics, content marketing, etc.

Combien coûte une agence Web3 ?

Difficile de dire avec précision combien peut vous coûter l’accompagnement prodigué par une agence Web3, compte tenu des nombreux facteurs qui entrent en ligne de compte dans l’établissement d’un budget.

En effet, les coûts pratiqués par les agences sont susceptibles de varier énormément en fonction de plusieurs paramètres, dont voici les principaux :

  • Les services dont vous avez besoin. Car, évidemment, l’assistance stratégique ou opérationnelle et le développement DApps, la création de smart contracts et le lancement d’une cryptomonnaie, sont autant de prestations dont les prix varient du tout au tout. En outre, la durée du projet, les technologies employées et le niveau d’expertise des consultants sont aussi des facteurs qui influent sur le coût final.
  • Le tarif journalier appliqué par l’agence Web3, qui fluctue en fonction de l’étendue du projet, de sa complexité, et des compétences requises pour le mener à bien. Avec ce type de tarification, la durée du projet constitue aussi un critère essentiel.
  • La localisation et la réputation de l’enseigne. Les meilleures agences Web3 à Paris ont tendance à appliquer des tarifs plus élevés que leurs concurrentes en région. Mais, même hors de l’Île-de-France, la notoriété d’une agence peut se traduire par des prix forts – en contrepartie de services haut de gamme.

Voilà pourquoi les agences Web3 n’affichent pas de tarifs fixes sur leur site web : elles pratiquent plutôt une tarification sur mesure.

Une approche personnalisée qui leur permet d’établir un budget en tenant compte de la nature du projet et des spécificités du client. Il est donc indispensable de contacter une agence Web3 et d’échanger avec elle au sujet de votre projet afin d’obtenir un devis détaillé.

Au global, il est toutefois possible de définir des fourchettes tarifaires (celles-ci étant très approximatives) :

  • Entre 5 000 et 15 000 € pour un projet de petite envergure.
  • Entre 20 000 et 100 000 € pour un projet intermédiaire, avec développement d’applications.
  • Au-delà de 100 000 € pour un projet d’ampleur ou pour une grande entreprise.

Comment choisir votre agence Web3 ?

Reste une question clé, sans doute la plus importante à ce stade – maintenant que vous connaissez les meilleures agences Web3 à Paris et que vous avez une idée plus claire des services qu’elles sont capables de proposer.

Cette question est la suivante : comment faire votre choix ? Nul doute que les enseignes citées dans ce Top 10, comme bien d’autres, sont tout à fait indiquées pour répondre aux besoins de votre entreprise.

Alors, sur quels critères faut-il s’appuyer pour sélectionner une agence Web3 plutôt qu’une autre ? Nous vous en proposons cinq :

  • Le niveau d’expertise en matière de décentralisation et de blockchain. C’est sans doute une évidence, mais les compétences doivent rester le critère de choix numéro un pour trouver la bonne agence Web3. Même si les meilleurs acteurs du marché bénéficient tous d’un niveau d’expertise élevé, certaines agences sont plus spécialisées que d’autres dans leur domaine. Il est donc important d’explorer en profondeur les compétences spécifiques de chaque structure et de choisir celle qui colle le mieux à la nature de votre projet – et qui sait le mieux mettre ses talents en avant.
  • Le portefeuille de clients (et de projets) accompagnés. La nature des travaux réalisés par une agence Web3 constitue un indicateur clé de ses compétences, comme de sa capacité à répondre à vos problématiques. Dans certains cas, un portefeuille diversifié est souhaitable – preuve que l’équipe peut prendre en charge toutes sortes de projets. Dans d’autres, mieux vaut se tourner vers un acteur qui maîtrise des compétences clés ou qui évolue dans un secteur d’activité bien particulier.
  • La qualité de la communication et du relationnel. Compte tenu de la complexité et de l’opacité de l’écosystème Web 3.0, il est recommandé de prêter une attention particulière à la qualité de la communication entre votre agence Web3 et vos équipes internes. Surtout pour les projets les plus alambiqués. Par ailleurs, ne sous-estimez pas l’importance du feeling : si vous avez la sensation qu’une équipe est la bonne – et que toutes les autres cases ont été cochées – lancez-vous !
  • Les services complémentaires. En marge de la blockchain, du développement de DApps et de NFTs, et des stratégies marketing dédiées, une agence Web3 peut proposer toute une gamme de services complémentaires susceptibles de couvrir d’autres besoins. Par exemple : le conseil stratégique, la gestion de votre communauté, le branding, ou encore l’optimisation de vos contenus. C’est aussi un point clé à prendre en compte.
  • Le budget. Enfin, la question de la tarification se pose invariablement : il s’agit de trouver l’agence Web3 dont les prix correspondent aux services proposés et au degré d’expertise démontré, mais aussi à vos moyens financiers. Après tout, votre projet Web 3.0 doit rester rentable !

Le choix de la bonne agence Web3 n’est pas anodin : il peut faire toute la différence entre le succès et l’échec de votre projet.

Prenez le temps qu’il faut pour apprendre à connaître les acteurs du marché, pour démêler les tenants et aboutissants de cet écosystème innovant, et pour identifier les opportunités qui s’offrent à vous.

Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez faire votre choix – pourquoi pas, parmi les meilleures agences Web3 à Paris présentées dans ce Top 10 !

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