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Comment créer un podcast ? Lancer son premier podcast !

Comment créer un podcast ? Lancer son premier podcast !

Andréa Bensaid, Eskimoz CEO
Andréa Bensaid
1/05/23

Comment créer un podcast ? Le guide complet pour lancer son podcast !

La popularité du podcast ne se dément pas. Mieux : elle ne faut qu’augmenter au fil du temps. Rien qu’en avril 2022, en France, plus de 149 millions de podcasts ont été écoutés (source).

En raison de sa simplicité d’utilisation et de sa grande flexibilité, ce format est en effet privilégié pour s’informer, se divertir ou se détendre – particulièrement chez les plus jeunes, les moins de 35 ans représentant plus de 60 % de l’audience.

Pour toutes ces raisons, vous ambitionnez de lancer votre propre podcast, mais sans savoir par où commencer ? Choix du sujet et du format, préparation du matériel adéquat, enregistrement et montage, diffusion et promotion…

Découvrez comment créer un podcast en 10 grandes étapes, et comment bâtir progressivement votre audience.

1. Avant de découvrir comment créer un podcast, choisissez votre thématique

Si vous lisez un guide pour apprendre comment créer un podcast, c’est certainement que vous avez déjà une idée claire du thème de votre future émission audio. Pour autant, voici quelques points importants auxquels il faut prêter attention :

  • Vous devez distinguer le thème du podcast et les sujets qui y seront abordés. Le thème est spécifique de l’émission (par exemple : on souhaite créer un podcast qui parle de marketing digital), tandis que chaque sujet fera l’objet d’un épisode distinct.
  • Ciblez une thématique assez large pour dégager plusieurs sujets, et ainsi avoir de la matière pour tenir la distance. Tablez sur une dizaine d’épisodes au moins pour commencer, sachant que chaque sujet doit vous permettre de créer un podcast de la durée souhaitée (10, 20, 30 minutes…).
  • Orientez-vous vers un thème qui vous passionne et/ou que vous maîtrisez bien, ou du moins, sur lequel vous êtes prêt(e) à vous investir.
  • Et, bien sûr, optez pour une thématique susceptible d’intéresser les audiences !


2. Trouvez un nom explicite et attractif pour votre podcast

Savoir comment créer un podcast, c’est aussi savoir quel nom lui donner. En effet, le titre de votre podcast ne doit surtout pas être négligé.

Le titre est l’essence de votre émission, puisque c’est la première chose que verront les auditeurs potentiels.

Il s’agit donc de le forger avec soin : il doit être concis, facile à retenir (et facile à trouver sur les moteurs de recherche des plateformes d’écoute – évitez les termes et les expressions trop complexes), et en même temps pas trop réducteur (de manière à pouvoir faire évoluer l’émission à votre guise).

Enfin, votre titre doit aussi être explicite, au sens où il doit permettre aux internautes de comprendre d’emblée de quoi parle votre podcast.

3. Définissez le format idéal pour votre podcast, ainsi que sa durée

Toute personne qui se demande comment créer un podcast est confrontée à une variété de choix en ce qui concerne le format.

Votre contenu audio peut se faire en solo (comme un monologue), prendre la forme d’un échange ou d’un débat avec un ou plusieurs intervenant(s), donner la parole à un expert (format « interview »), jouer la carte du reportage, consister en un récit fictionnel…

Il est essentiel de définir le format pertinent avant de créer votre podcast, de manière à donner une direction claire à votre processus de création de contenu.

Si vous avez l’intention de faire intervenir des gens dans l’émission, il faut prêter une attention particulière au choix des participants.

Ceux-ci doivent être pertinents au regard du sujet traité et suffisamment à l’aise pour parler devant un micro. Inviter des personnes connues n’est pas une obligation : le plus important, c’est de pouvoir compter sur des intervenants qui connaissent leur sujet et qui sont capables de transmettre des informations au plus grand nombre.

Aussi, vous devez penser à la durée de chaque épisode, ainsi qu’à la fréquence à laquelle vous allez diffuser votre podcast.

Car, oui, il faut réfléchir d’emblée à votre rythme de publication, et opter pour une durée qui vous permettra de tenir sur la longueur sans vous épuiser (un épisode d’une heure toutes les semaines, par exemple, c’est à la fois ambitieux… et intenable !).

4. Rédigez le script de votre épisode de podcast

Vous avez hâte d’appuyer sur le bouton d’enregistrement ? Pas de précipitation ! Pour savoir comment créer un podcast de qualité, il n’y a pas de secret : il faut d’abord poser vos idées sur le papier, sous la forme d’un script.

Celui-ci vous servira de fil rouge : un guide parsemé de points de repère pour savoir quoi dire, et comment le dire, à tout moment. De plus, un script vous aidera à rester focalisé(e) sur votre sujet et à éviter les digressions, hésitations et autres blancs susceptibles de venir polluer votre émission.

Et la spontanéité dans tout ça ? Pas besoin de faire une croix dessus ! En fonction de votre aisance au micro, vous pouvez élaborer un script qui porte un minimum d’indications – par exemple, pour une interview : uniquement les questions à poser – et vous laisser porter par le flow.

C’est la meilleure façon de ne pas donner l’impression de lire mécaniquement un texte. Votre script peut aussi indiquer des moments de respiration, ou apporter des précisions quant à la tonalité à adopter – à la manière des didascalies dans le texte d’une pièce de théâtre.

La forme du script est globalement libre, et dépend beaucoup du format choisi. Néanmoins, certains paliers sont incontournables :

  • Une introduction pour poser le contexte du podcast, vous présenter en tant qu’animateur, et présenter vos intervenants le cas échéant.
  • Un développement en plusieurs parties, histoire de bien organiser la progression de l’émission (les différents sujets à aborder, les invités qui vont intervenir, les questions à poser…).
  • Une « outro » pour résumer les principaux points du développement.
  • Une conclusion pour remercier vos auditeurs (et les inciter à s’abonner) et présenter le sujet du prochain épisode.


5. Prévoyez le bon matériel (et les bonnes conditions) pour créer un podcast

La question « comment créer un podcast ? » englobe également un aspect matériel : il s’agit de choisir le bon équipement.

Vous vous en doutez un peu : le point saillant d’un podcast, c’est la qualité du son. Vos auditeurs doivent absolument vous entendre parfaitement. C’est donc là-dessus qu’il faut insister, surtout s’il s’agit de votre premier contenu audio.

À ce titre, s’il n’est pas nécessaire d’investir d’emblée dans du matériel onéreux, il est recommandé de se doter d’un micro dédié, idéalement d’un micro statique à brancher à l’ordinateur – les microphones qui équipent les téléphones récents offrent une qualité sonore correcte, mais laissent passer trop de bruits de fond.

Pour autant, si vous ambitionnez de poursuivre l’aventure du podcast, il faudra rapidement vous équiper d’un matériel de meilleure qualité et d’accessoires adaptés, à l’exemple du filtre anti-pop (qui élimine les bruits générés lorsqu’on parle près du micro) et du bras de suspension (permettant de maintenir le micro droit devant soi, à bonne distance).

Le lieu où se déroule l’enregistrement, lui aussi, est essentiel. Au moment de vous demander comment créer un podcast, cette problématique ne vous semble peut-être pas prégnante… mais elle est pourtant déterminante.

De fait, pour enregistrer votre émission, prévoyez un endroit dédié qui vous servira de studio. Et puisque tout le monde ne peut pas s’offrir une salle insonorisée, essayez de porter votre dévolu sur une pièce relativement peu exposée aux bruits.

On évite donc la chambre qui donne sur le boulevard, et on fait en sorte de ne pas être dérangé(e) pendant la session. Pour échapper à l’effet d’écho, et si jamais la pièce n’est pas suffisamment meublée, l’astuce consiste à utiliser des coussins : ils absorbent le bruit !


6. Enregistrez votre podcast

Pour certains, l’enregistrement est le meilleur moment. C’est aussi un vrai challenge, dans la mesure où il faut veiller à ce que les conditions soient réunies pour offrir à vos auditeurs une émission de qualité, et pour cela, contrôler un maximum de facteurs – surtout si vous faites intervenir des invités.

D’abord, vous devez vous doter d’un bon logiciel d’enregistrement audio. Il en existe une tripotée, mais les plus courants sont Audacity (gratuit et très aisé à prendre en main, donc idéal pour un néophyte), Garage Band (fourni nativement avec certains appareils Apple), ou encore Adobe Audition (payant et plutôt avancé sur le plan des fonctionnalités, donc relativement difficile à maîtriser quand on démarre).

Vous en trouverez bien d’autres en tapant « comment créer un podcast + logiciel » sur un moteur de recherche.

Ensuite, faites des tests afin de vous assurer que le matériel fonctionne bien. Il serait dommage de démarrer sur les chapeaux de roues… pour vous rendre compte, un peu tard, que le micro n’était pas branché, ou que vous n’aviez pas appuyé sur le bon bouton !

Enfin, enregistrez votre émission. Vous êtes stressé(e) ? Pas de panique : il est normal d’être impressionné(e) par le micro lorsqu’on manque d’habitude.

Essayez de ne pas prêter attention au son de votre voix, et parlez de façon naturelle, comme vous le feriez avec un proche au cours d’une discussion informelle. En cas de ratage, vous pouvez toujours refaire le passage en prévision du montage.

Et n’oubliez pas que personne n’aime entendre sa voix enregistrée, alors tâchez de ne pas faire la grimace en vous réécoutant la première fois !


7. Faites le montage de votre podcast

Le montage est une étape cruciale, car c’est là que le podcast prend forme. Toute personne qui veut savoir comment créer un podcast doit donc la prendre au sérieux.

Cette phase peut s’avérer plus ou moins longue, en fonction du format choisi, mais aussi de vos choix éditoriaux : votre émission peut nécessiter un grand nombre de coupes et de mixage, ou très peu, au contraire, parce que l’enregistrement s’est déroulé dans des conditions idéales.

Sur ce point, il y a deux écoles : ceux qui comptent sur le montage pour construire véritablement l’émission, éliminer un maximum d’erreurs, et produire un podcast plus dynamique en mettant en avant les moments les plus pertinents.

Et ceux qui, par souci de spontanéité, préfèrent conserver le contenu tel qu’il est, brut, avec ses blancs et ses hésitations, avec ses bafouillages et ses rires intempestifs – parce que cela fait plus authentique. À vous de choisir votre camp.

Au minimum, il vous faudra toutefois…

  • Ajouter une introduction et une « outro ».
  • Ajouter un générique de début et de fin, et pourquoi pas un accompagnement musical (discret) pour dynamiser certains passages – par exemple, les transitions entre différentes parties du contenu.
  • Atténuer les bruits de fond.
  • Stabiliser le volume du podcast automatiquement, afin d’éviter les hausses soudaines des décibels (et sauvegarder les oreilles de vos auditeurs !).


Chercher à atteindre un rendu audio aussi qualitatif que possible, en variant le grain, en égalisant les niveaux, en intégrant des transitions et des jingles, etc.

Notez que les logiciels d’enregistrement, pour la plupart, permettent aussi de faire le montage. Vous n’aurez donc pas à changer d’outil.

Pour ce qui est de la musique, trois possibilités s’offrent à vous : prendre n’importe quel morceau qui vous plaît (et payer des droits d’auteur) ; composer vous-même votre mélodie ; ou choisir une musique dans une bibliothèque libre de droits, comme il en existe plein sur le web (YouTube Audio Library, Fugue, Free Music Archive, Bensound…).

Un conseil : une fois votre musique de générique sélectionnée, conservez la même pour les autres épisodes de votre podcast : c’est un puissant levier d’identification.

Enfin, exportez votre podcast dans un format qui garantit une bonne qualité audio, idéalement en MP3 : cela vous donnera un fichier de bonne qualité, assez léger, facile à lire sur la plupart des appareils.

Pour les réglages techniques, il est conseillé d’opter pour une vitesse de bit fixe (128 kb/s) et pour une fréquence d’échantillonnage d’au moins 40 000 Hz pour que le résultat soit correct.

Cela peut sembler abscons, surtout pour un néophyte, mais c’est pourtant une partie essentielle de la réponse à la question « comment créer un podcast ? ».


8. Adoptez une image d’illustration pour votre podcast

Cela peut sembler paradoxal – pourquoi miser sur une image pour un contenu destiné à être écouté ? Et pourtant, le choix du visuel d’illustration de votre podcast est essentiel, car c’est cette image qui permettra aux auditeurs de se faire une première idée de votre émission, et qui contribuera ensuite à l’identifier plus aisément. Un peu comme la couverture d’un livre.

L’illustration doit faire sens au regard du thème de votre podcast et de l’image que vous cherchez à renvoyer. Les internautes doivent être en mesure de saisir, d’un seul coup d’œil, de quoi parle votre émission.

De plus, il faut savoir que les plateformes d’écoute tendent à valoriser les podcasts illustrés avec des images de qualité.

En somme, vous devez veiller à adopter un visuel de couverture qualitatif, original et unique, qui incarne parfaitement votre univers. (Notez qu’il est possible de modifier ce visuel pour correspondre au sujet abordé dans un épisode spécifique, par exemple pour intégrer les photos des participants.)


9. Diffusez votre podcast

Savoir comment créer un podcast, c’est une chose. Mais pour bien faire, il faut ensuite le diffuser et faire sa promotion !

Pour ce qui est de la diffusion, il y a deux étapes à suivre : l’hébergement, puis la diffusion en tant que telle.

Pour être partagé auprès du grand public, votre podcast doit être soumis à une plateforme d’hébergement – un peu comme on le fait pour mettre en ligne un site web.

Concrètement, vos fichiers audio sont uploadés sur un serveur, puis transmis aux plateformes d’écoute sous la forme d’un flux RSS.

Ce flux intègre toutes les métadonnées concernant l’émission : nom du podcast, titre de l’épisode, description, images, fichier(s) audio(s), URL du site web, etc. Il est mis à jour automatiquement. (Il est préférable d’héberger votre podcast sur un serveur dédié, car les plateformes mutualisées n’offrent pas une bande passante et une vitesse suffisantes pour assurer une lecture fluide ou un téléchargement rapide.)

Vient ensuite le choix des plateformes d’écoute, ou diffuseurs. Il en existe un grand nombre, que vous connaissez sans doute déjà : iTunes, Deezer, Spotify, SoundCloud… Mais aussi YouTube, qui permet de mettre en ligne des podcasts, bien qu’on n’y pense pas toujours. En règle générale, le podcast, une fois pris en charge par un hébergeur, est diffusé automatiquement sur toutes les plateformes.

Mais si ce n’est pas le cas, vous devrez soumettre vous-même votre flux RSS, en optant pour un maximum de diffuseurs, afin de toucher une plus large audience.

Pensez à choisir avec soin la catégorie et la sous-catégorie de votre podcast sur les plateformes d’écoute : c’est la clé pour que les internautes puissent le trouver plus facilement.


10. Faites la promotion de votre podcast

C’est fait, votre podcast est en ligne ! Il faut maintenant annoncer son existence au plus grand nombre.

Ce qui veut dire : identifier l’audience cible, exactement comme vous le feriez pour vendre un produit ou un service, puis communiquer sur votre contenu afin de le faire connaître.

Ici, les leviers habituels du marketing sont vos alliés : utilisation des réseaux sociaux pour annoncer le lancement de l’épisode, envoi d’un email à votre base de données, création d’un site web (ou d’une page dédiée sur votre site existant), référencement de votre podcast sur les plateformes d’écoute, etc.

Si votre émission fait intervenir des invités, demandez-leur de partager le contenu à leur tour pour toucher leurs communautés respectives.

Dès le premier épisode, n’hésitez pas à inciter vos auditeurs à noter le podcast, à laisser un commentaire, et à s’abonner. Plus votre contenu va générer d’interactions, plus il sera considéré comme populaire par les plateformes, et plus il sera mis en avant.

Vous savez désormais comment créer un podcast. Mais le plus important, c’est encore de construire patiemment une communauté autour de votre podcast, de gagner la confiance de votre auditoire petit à petit.

Dans ce but, il faut faire preuve de régularité dans vos publications : choisissez un jour et un horaire, et respectez-le, de façon à créer un rendez-vous avec votre audience.

Vous verrez que le nombre d’abonnements augmentera progressivement, au fil de l’évolution de votre podcast. Et, qui sait, il deviendra peut-être possible de le monétiser… Mais c’est une autre histoire !

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