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Top 10 des meilleures plateformes de rédaction web !

Top 10 des meilleures plateformes de rédaction web !

Andréa Bensaid, Eskimoz CEO
Andréa Bensaid
1/03/24
Plateforme de rédaction web

2023 s’est imposée comme une année charnière dans le monde digital. En effet, face à l’apparition et la diffusion des LLM (larges modèles de langage) comme chatGPT, Gemini (anciennement Bard), Mistral ou encore Claude (pour ne citer qu’eux), les rédacteurs web du monde entier ont vu les cheveux blancs pousser sur leurs tempes.

Près d’un an plus tard, le constat est sans appel : les modèles d’IA sont performants, certes, mais ils ne remplacent pas la qualité et la sensibilité de contenus rédigés par des humains. Et ce ne sont pas les plateformes que nous vous présentons aujourd’hui qui vous diront le contraire !

Vous êtes à la recherche de textes optimisés pour le SEO, mais 100% humains ? Vous souhaitez pour votre site du contenu qui se démarque de celui de vos concurrents ? Vous recherchez une plume sensible, unique, à votre image ?

Parfait ! Nous vous proposons aujourd’hui le top 10 des meilleures plateformes de rédaction web pour vous aider à trouver la solution qui s’adaptera parfaitement à vos besoins !

1 – Senek

La philosophie de Senek est simple : garantir la vitesse d’exécution, la qualité et la pertinence du contenu, le tout optimisé pour les moteurs de recherche.

Senek

Pour y parvenir, Senek vous donne accès à un réseau de plus de 1200 rédacteurs formés, qui s’attellent à proposer la meilleure qualité de texte possible, et ce dans un temps qui défie toute concurrence. Que vous ayez besoin de contenus pour vos landing pages de vente, vos articles de blog, vos fiches produits, vos FAQ ou même vos livres blancs, Senek est la plateforme de rédaction web qu’il vous faut.

Au moment de passer commande, un tarif unique est appliqué (0,10 €/mot), dégressif en fonction de la quantité demandée (de -5% pour 10 000 mots commandés à -20% pour 100 000 mots). Et si le temps joue contre vous, la plateforme vous propose en prime une fonctionnalité livraison en 48h.

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2 – Redacteur

Avec plus de 25 millions de mots rédigés au compteur, la plateforme de rédaction web savoyarde Redacteur.com se place fièrement en seconde position de notre classement.

Avec 8 spécialités à son actif, allant de la culture à la technologie, Redacteur.com propose une grande diversité de contenus de haute qualité. Toute la philosophie de la plateforme de rédaction repose sur un accompagnement personnalisé, grâce à une équipe de chefs de projets dédiés.

Trois services sont proposés depuis la plateforme qu’il faudra choisir en fonction de vos besoins : Rédaction de contenu, stratégie SEO et traduction.

Côté tarifs, Redacteur.com propose un système de prix au mot, établi en fonction de la qualité attendue. Allant de 0,02 €/mots pour la qualité initiale à 0,10 €/mot pour un suivi personnalisé, la plateforme se distingue pour ses tarifs dégressifs facilement accessibles.

Ainsi, dès 300 mots commandés, une réduction de -5,11% est appliquée, et plus la commande grandit, plus la réduction est intéressante (jusqu’à -22,54% pour 100 000 mots commandés). 

3 – Wriiters

La plateforme Wriiters est un site de mise en relation entre commanditaires et rédacteurs. En fonction de l’expérience et du niveau d’expertise de chaque rédacteur, un système d’étoiles est mis en place qui influence le prix du texte commandé.

La plateforme de rédaction web Wriiters propose 3 types de contenus, en fonction de vos besoins et de vos objectifs : 

  • Textes sur catalogue : Voyez cette fonctionnalité comme un magasins qui ne proposerait que des textes. Déjà rédigés, accessibles immédiatement, ces textes vous font économiser un temps précieux. Seul inconvénient, les textes du catalogue ne sont pas spécifiquement pensés pour votre marque, ce qui pourra nécessiter que vous les retouchiez un peu. 
  • Textes sur mesure : Ici, vous décidez précisément quels sont vos besoins (longueur du texte, qualité attendue, nombre de liens à intégrer). Plus vous ajoutez d’options, plus le prix augmente (de 3 € à 396 €). À vous de trouver la formule qui s’adapte à votre budget. 
  • Textes IA : Cette troisième fonctionnalité s’adresse aux budgets les plus restreints (0,002 €/mot), pour lesquels le temps est le premier critère de sélection. 

4 – Codeur

Codeur.com est une plateforme qui se présente comme un annuaire de freelances qui rassemble tous les professionnels du web. Du développeur au community manager, Codeur ne laisse rien de côté. Métier central de la communication en ligne, les rédacteurs web font bien évidemment partie des freelances accessibles.

Les tarifs varient en fonction de l'expérience et du niveau d’expertise du rédacteur. Notons que les prix sont indiqués sur un principe de prix horaire. Sachez que que cette plateforme ne s’adresse pas uniquement à ceux qui cherchent un rédacteur. En effet, les marques peuvent également publier des appels d’offres, et attendre que des rédacteurs fassent des offres pour mener à bien la mission indiquée. 

5 – ComeUp

ComeUp est une plateforme de prestataire française qui compte quelque 7000+ rédacteurs. Chaque rédacteur dispose d’une fiche descriptive, qui explique en détail ses services, ses forces et ses spécialités.

Les professionnels inscrits sur ComeUp indiquent le type de contenu qu’ils proposent, et le tarif correspondant. Il est ainsi possible de commander un large éventail de contenus, allant d’un script de vidéo TikTok à un livre blanc, et ce, sur le thème de votre choix.

6 – WhitePress

WhitePress est une plateforme de rédaction web qui ajoute à ses services la publication sur des sites de référence à l’international. Pour cela, l’équipe de WhitePress est composée à la fois de rédacteurs, de traducteurs et d’intégrateurs.

Avec plus de 30 langues couvertes par la plateforme de rédaction web, vous profitez d’un rayonnement sur l’ensemble des pays d’Europe. Ce sont en effet quelques 92 000 sites qui composent le réseau constitué par WhitePress.

Notons que le site propose un système de suivi de trafic qui permet de garder un oeil à tout instant sur la portée de votre contenu et l’engagement de vos lecteurs.

7 – LLredac

LLredac est une plateforme de rédaction web qui place la qualité SEO au centre de ses services. De la création de contenu à l’optimisation SEO, en passant par la réécriture de contenu ou la traduction de textes existants, vous trouverez sur LLredac le service de rédaction web qu’il vous faut.

Les tarifs de LLredac dépendent de la qualité de contenu souhaitée. Allant de 0,04 €/mot pour un contenu non optimisé à 0,08 €/mot pour une rédaction experte, à vous de choisir la qualité qui s’adapte à vos besoins en fonction de votre budget et de l’objectif visé. 

8 – White.Page

White.Page se veut être une plateforme de rédaction web pour ceux qui souhaitent commander une grande quantité de textes, sans avoir à en gérer la création.

Deux tarifs sont proposés sur la plateforme, Standard et Premium, établis respectivement à 1,70€/100 mots et 2,25€/100 mots. Ces tarifs particulièrement attrayants sont compensés par délai de livraison relativement souple, pouvant aller jusqu’à 20 jours ouvrés. 

9 – GreatContent

GreatContent est une plateforme de rédaction web qui compte plus de 1000 clients et quelques 10 000 rédacteurs proposant des textes dans pas moins de 30 langues. L’offre de GreatContent se concentre sur le contenu marketing à vocation de conversion.

GreatContent.com propose des prix établis en fonction de l’expérience de ses rédacteurs, allant de 0,03€/mot à 0,10€/mot. 

10 – Skribix

Skribix est une plateforme web qui place le SEO au centre de son offre. Ainsi, ses services ne se limitent pas seulement à la rédaction. Avec Skribix, vous profitez de : 

  • La mise en place d’une stratégie SEO pour gagner en visibilité; 
  • La mise en place d’un cocon sémantique pour un site parfaitement articulé; 
  • La création de contenus optimisé pour les moteurs de recherche; 
  • La constitution de livres blancs pour augmenter votre autorité en ligne. 

Skribix fonctionne sur un système de devis par mission.

Qu’est-ce qu’une plateforme de rédaction web ?

Une plateforme de rédaction web désigne un prestataire qui propose aux entreprises de prendre en charge la production de leurs contenus digitaux, le plus souvent dans le cadre d’une démarche de référencement naturel – on parle aussi, à cet effet, de « rédaction SEO ».

Ce type de plateforme peut servir de simple intermédiaire, en mettant en relation les clients avec des rédacteurs freelances, ou jouer le rôle de sous-traitant en faisant travailler son vivier de rédacteurs maison et en délivrant les textes dans des délais convenus.

Les prestations vendues par une plateforme de rédacteur web varient en fonction des besoins exprimés par les entreprises :

  • Production de contenus dans des formats variés : articles de blog, contenus de fond (livres blancs ou ebooks, par exemple), pages produits pour des sites e-commerce, pages de vente, emails, etc.
  • Réécriture de contenus existants afin de les adapter à la stratégie en cours ou à de nouveaux besoins.
  • Optimisation SEO : recherche et intégration des mots-clés dans les contenus délivrés, optimisation de pages existantes, utilisation de l’intelligence artificielle pour obtenir des recommandations personnalisées…
  • Suivi des performances : nombre de clics et de vues, évolution des positions SEO dans la SERP, taux de conversion, etc.
  • Mise en place d’une stratégie éditoriale alignée sur les objectifs marketing de l’entreprise.
  • Traduction de contenus dans différentes langues, avec au besoin une stratégie d’optimisation locale.

À qui s’adresse une plateforme de rédaction web ?

Les plateformes de rédaction s’adressent à tous les types de profils : entreprises et marques qui souhaitent développer leur visibilité en ligne, agences de marketing ou de communication qui produisent des contenus pour leurs clients, consultants SEO freelances, sites d’information…

Plus généralement, toute personne ayant besoin de contenu optimisé pour le web est susceptible de travailler avec un prestataire de ce genre, de manière ponctuelle ou dans le cadre d’un partenariat de longue durée.

Pourquoi la rédaction web est-elle si importante ?

Les contenus font pleinement partie des stratégies de communication et de visibilité des entreprises comme des marques.

Aujourd’hui, il est quasiment impossible, pour une enseigne, de se positionner dans les résultats de recherche et – plus important – de gagner la confiance des consommateurs sans proposer du contenu de qualité, adapté aux attentes de son public, et capable d’apporter de la valeur.

C’est précisément ce qu’attendent les clients : 80 % des consommateurs préfèrent s’informer sur une marque en lisant le contenu qu’elle produit, et 78 % d’entre eux commencent à développer une relation avec celle-ci après coup (LinkedIn).

À ce titre, les contenus dits « organiques » (comprendre : qui ne sont pas publicitaires) ont bien plus de chances d’attirer l’attention et de séduire les lecteurs.

Tout cela fait de la création de contenu un puissant outil marketing, qu’il s’agisse d’attirer plus de visiteurs sur son site internet, d’améliorer sa notoriété, d’asseoir sa crédibilité, d’engager son audience ou d’augmenter ses ventes.

C’est ici que la plateforme de rédacteur web entre en jeu : elle est la mieux placée pour produire des contenus qualitatifs en tenant compte à la fois des objectifs et des contraintes des entreprises, mais aussi des spécificités de leur(s) public(s) cible(s).

Pourquoi faire appel à une plateforme de rédaction web ?

Près de la moitié (48 %) du marketing de contenu est sous-traité à des agences, selon Forbes. Si tant d’entreprises font confiance à des prestataires spécialisés dans la rédaction, c’est qu’il y a une raison… et même plusieurs.

En effet, l’externalisation de la rédaction offre de multiples avantages.

  • C’est un important gain de temps. La rédaction est une tâche chronophage et bien plus complexe qu’on ne le croit trop souvent, avec des textes dont la production peut s’étaler sur plusieurs heures, voire plusieurs jours. Or, une plateforme de rédaction web travaille avec des professionnels de l’écriture capables de produire rapidement du contenu qualifié et optimisé.
  • C’est l’opportunité de bénéficier de compétences poussées. En effet, les rédacteurs choisis par les plateformes ont une connaissance approfondie non seulement de l’écriture pour le web, mais aussi des bonnes pratiques d’optimisation SEO. Ces compétences étant difficiles à trouver, les entreprises ont tendance à déléguer la rédaction des contenus à des profils aléatoires en interne, qui n’ont pas les compétences nécessaires… avec des résultats plus que discutables.
  • C’est l’assurance de disposer de contenus de grande qualité. Rédiger pour le web n’a rien de simple : c’est un métier à part entière. Les professionnels produisent des textes au style fluide, à la syntaxe impeccable, et dont le vocabulaire est adapté aussi bien aux exigences du SEO qu’au domaine d’activité du client. Des textes qui sont appréciés par les lecteurs et mis en avant par les algorithmes des moteurs de recherche.
  • C’est le choix de la flexibilité. Une plateforme de rédacteur web se caractérise par la grande souplesse de ses offres, tant en matière de format que de fréquence ou de quantité des contenus. Les entreprises peuvent commander des textes pour répondre à des besoins ponctuels ou bénéficier d’une prestation de longue durée, avec la possibilité de s’arrêter à tout moment. Elles peuvent également choisir leur degré d’implication : laisser carte blanche aux rédacteurs ou établir des briefs extrêmement détaillés afin d’obtenir un résultat conforme aux attentes.

Comment fonctionne une plateforme de rédaction web ?

La collaboration avec une plateforme de rédacteur web peut prendre plusieurs formes. Voici les deux modes de fonctionnement les plus courants :

  • Le mode « libre-service ». Le client commande un ou plusieurs textes sur la plateforme, en déposant un brief et/ou un ensemble de consignes (style souhaité, mots-clés à intégrer, liens à placer, « tone of voice », etc.). Il récupère les contenus dans les délais indiqués, au format de son choix, et peut ensuite demander des corrections ou des modifications. Une solution particulièrement adaptée aux entreprises qui ont une idée claire de leur besoin et qui désirent prendre en charge une partie du projet : choix des mots-clés en amont et intégration en aval.
  • Le mode « gestion de projet sur mesure ». Ici, la plateforme de rédaction web livre un contenu clé en main, en s’adaptant au projet du client. Tout est pris en charge de A à Z : identification des sujets pertinents dans la thématique voulue, recherche des mots-clés à travailler, rédaction et optimisation du contenu, suivi et vérification de la commande, voire intégration (avec mise en forme) sur le site web. Ce mode de fonctionnement peut s’étendre à l’ensemble de la stratégie éditoriale du client. C’est l’option idéale pour les entreprises exigeantes qui veulent gagner du temps tout en bénéficiant d’une expertise pointue.

Notez que, dans le cadre d’une gestion sur mesure (et sur le long terme), la plateforme de rédaction web confie la réalisation des contenus à un ou plusieurs professionnels triés sur le volet, qui connaissent bien la thématique du client et qui accompagnent celui-ci tout au long de la mission.

Quel est le rôle du rédacteur web SEO ?

Toute plateforme de rédacteur web travaille avec des professionnels de la rédaction : ceux-ci peuvent être salariés, et donc intégrés à l’équipe en interne, ou indépendants (auquel cas, ils exercent comme prestataires extérieurs).

Mais quel est exactement le rôle du rédacteur web ? Celui-ci remplit plusieurs missions :

  • Il produit du contenu de qualité en tenant compte des directives du client (brief, style, « tone of voice », benchmarking, exemples de contenus appréciés, etc.) et des attentes du public cible.
  • Il maîtrise les techniques de la rédaction SEO : création d’une structure adaptée, intégration de mots-clés, placement des ancres de liens, utilisation des balises de titres pour permettre une lecture transversale, etc.
  • Il réécrit, reprend ou optimise des textes existants, afin d’améliorer leur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche, sans modifier en profondeur le contenu.
  • Il pratique une veille professionnelle permanente afin de rester à jour quant aux méthodes de rédaction et aux exigences de moteurs.
  • Il peut aussi participer à l’élaboration de la stratégie de contenu en accord avec le client : définition des sujets à traiter, choix des mots-clés à placer, planification de la publication des contenus, etc.

Combien coûte une plateforme de rédaction web ?

Les tarifs pratiqués par les différentes plateformes de rédaction sont extrêmement variables.

Il faut avoir en tête que le coût d’un contenu peut aller de quelques euros à plusieurs centaines d’euros en fonction de nombreux paramètres : technicité du texte, niveau de qualité désiré, longueur, prise en compte de l’optimisation SEO ou non, etc.

Il faut savoir également qu’une plateforme de rédaction web pratique le plus souvent des tarifs dégressifs : cela signifie que plus le nombre de mots est élevé (pour une commande donnée), plus le coût au mot sera bas.

Exemple : 10 cts €/mot entre 300 et 10 000 mots, puis 9,5 cts €/mot entre 10 000 et 30 000 mots, etc. Cette dégressivité encourage les entreprises à s’engager pour des quantités plus importantes.

Toutefois, il existe d’autres formules tarifaires, comme des forfaits (un prix fixe pour un nombre spécifique de texte) ou des abonnements (un coût mensuel qui correspond à un volume de mots).

Il est donc important de comparer les propositions tarifaires, mais aussi de prêter une attention particulière à la qualité du rendu : une plateforme de rédaction web qui affiche des prix défiant toute concurrence risque aussi de produire des textes (pour le moins) médiocres.

Aussi, des prix bas peuvent laisser entendre que les contenus délivrés sont générés par des outils à base d’IA – ce qui peut s’avérer contre-productif, les moteurs de recherche étant de plus en plus attentifs à ce problème.

Comment choisir sa plateforme de rédaction web ?

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la bonne plateforme de rédaction web ? Voici quelques éléments de comparaison :

  • La compétence des rédacteurs. La maîtrise linguistique de la langue cible, la capacité à écrire sur des sujets divers, ainsi que l’expertise SEO, sont des incontournables de la rédaction pour le web. Vous pouvez toujours demander à ce que la plateforme vous montre des exemples de contenus réalisés par les différents rédacteurs : cela vous aidera à faire votre choix.
  • Les services de référencement naturel. Une bonne plateforme de rédaction web doit proposer des services d’optimisation adaptés aux besoins des entreprises : recherche des mots-clés, utilisation des balises, amélioration des contenus existants, mise en place d’une stratégie globale, etc.
  • La qualité de l’interface. C’est un point important : le site web du prestataire doit être intuitif et agréable à naviguer. Vous devez pouvoir trouver aisément les informations recherchées et accéder en toute simplicité aux tableaux des commandes ainsi qu’aux outils de suivi des performances.
  • Le rapport qualité-prix. La pertinence d’une plateforme de rédacteur web ne repose pas uniquement sur sa politique tarifaire, bien entendu, mais le prestataire doit afficher des prix accessibles et, surtout, tenir compte des contraintes individuelles de ses clients.
  • La notoriété. N’hésitez pas à consulter des avis de clients existants et à faire vos propres recherches sur le web pour trouver des informations concernant la plateforme de rédaction web que vous avez dans la ligne de mire. C’est une excellente façon d’évaluer sa popularité.

Il ne vous reste plus qu’à choisir la plateforme de rédaction web avec laquelle vous allez travailler !

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