Blog
Qu’est-ce qu’un podcast sur la confiance en soi et quelles émissions écouter sur cette thématique ?

Qu’est-ce qu’un podcast sur la confiance en soi et quelles émissions écouter sur cette thématique ?

Andréa Bensaid, Eskimoz CEO
Andréa Bensaid
13/07/23
Podcast Confiance en Soi

Le podcast est le format idéal pour s’adonner au développement personnel : on peut l’écouter n’importe où et dans n’importe quelles circonstances, un épisode peut être arrêté à tout moment et repris plus tard, et le fait d’entendre des gens parler de ces problématiques aide à mieux les intégrer.

Dans ce domaine, la confiance en soi constitue une thématique clé – il suffit de considérer le nombre grandissant d’émissions qui traitent de près ou de loin de ce sujet sur les plateformes d’écoute, comme LITTLE BIG THINGS. Or, plus qu’un état d’esprit, c’est une compétence qui demande à être développée, à condition de trouver de bons guides parmi les hôtes.

Pour cela, il faut bien choisir son podcast sur la confiance en soi, mais aussi comprendre de quoi l’on parle. C’est quoi, la confiance en soi ? Quelles émissions méritent d’être écoutées ?

La confiance en soi, c’est quoi ?

Un podcast sur la confiance en soi, c’est une émission qui aborde un sujet à la fois délicat et vaste, qui touche l’ensemble de la population à divers degrés. Mais c’est quoi, d’abord, la confiance en soi ?

Par cette formule, on désigne la capacité de chacun à réaliser ses ambitions et à mener sa vie où il le désire. C’est la conviction de disposer des ressources nécessaires pour défier l’inconnu et faire face à l’adversité, pour se jeter dans l’arène sans se laisser arrêter par les incertitudes et les peurs. C’est aussi une croyance positive : celle que, dans le futur, l’on pourra accomplir sans faillir tout ce qui nous tient à cœur.

Dans le domaine de la psychologie, la confiance caractérise à la fois la relation que l’on entretient avec les autres et avec soi-même. Avoir confiance en soi, c’est se sentir à l’aise quelle que soit la situation, c’est avoir la force de se mettre en avant, d’affirmer son point de vue et ses idées – sans craindre le ridicule ou le mépris.

Ce sentiment est mobile, au sens où il évolue, se développe, grandit et nous accompagne tout au long de notre vie, au fil des circonstances et des rencontres. C’est aussi un sentiment complexe qui interroge nos relations avec nos proches, avec notre organisme, avec notre cerveau, avec nos compétences et nos ambitions.

La confiance en revient à trouver des solutions pour dépasser ses propres limites, à sortir de sa zone de confort pour aller explorer des territoires nouveaux, à « y aller quand même » malgré les doutes et les interrogations. On a confiance en soi lorsqu’on a conscience de ses capacités et de ses valeurs, lorsqu’on croit en soi-même. Voilà pourquoi c’est l’ingrédient clé de tout succès, personnel ou professionnel : la confiance, c’est ce qui nous rend capables de prendre des risques pour atteindre nos objectifs.

Voilà aussi pourquoi un podcast sur la confiance en soi tourne très souvent autour des questions d’échec et de réussite : on ne compte plus le nombre d’émissions qui laissent la parole à des entrepreneurs, des sportifs ou des artistes qui se sont imposés dans leur domaine (c’est le cas de LITTLE BIG THINGS, de La Leçon… on y reviendra), et dont on peut tirer des exemples inspirants.

Confiance VS estime de soi

L’estime de soi est une notion proche de la confiance en soi, mais ces deux concepts sont néanmoins assez différents. Car l’estime désigne plus spécifiquement la valeur que l’on s’attribue en général, tandis que la confiance est une croyance en ses propres capacités et en son propre jugement dans des situations spécifiques. On peut avoir de l’estime de soi sans pour autant avoir confiance en soi (en vice-versa).

Pour bien comprendre la différence, on peut projeter ces notions sur les relations que l’on entretient avec les autres : avoir confiance en quelqu’un et avoir de l’estime pour quelqu’un, ce sont là deux choses distinctes. On a confiance en ses proches pour nous aider à franchir une période difficile ; on a de l’estime pour une personnalité dont on fait un exemple à suivre.

Mais les deux sont liés, car celui pour qui l’on a de l’estime est susceptible de renforcer notre croyance en nous-mêmes. C’est ce que fait un podcast sur la confiance en soi en présentant des hommes et des femmes qui ont atteint leurs objectifs : ceux-ci nous montrent l’exemple. À ce titre, l’épisode de LITTLE BIG THINGS sur David Laroche est éclairant : il nous donne à voir une personnalité qui a vaincu ses propres peurs pour parvenir à son but.

Pourquoi souffre-t-on d’un manque de confiance en soi ?

Pourquoi manque-t-on de confiance en soi ? Comme indiqué plus haut, ce sont les circonstances qui mettent l’individu face à un problème de confiance. Un exemple typique : on aimerait quitter son emploi salarié pour se lancer comme entrepreneur. Dans ce contexte, le manque de confiance en soi s’exprime de la façon suivante :

  • J’ai peur d’échouer comme entrepreneur.
  • Je ne sais pas comment faire ni par où commencer.
  • Je n’arrive pas à anticiper les obstacles que je vais rencontrer.
  • Je crains de me mettre en difficulté (moi et ma famille).
  • Je n’ai pas les compétences nécessaires.
  • Je n’ai pas le réseau suffisant pour avancer.
  • Etc.


Ces points sont autant de croyances limitantes, comprendre : d’obstacles qui empêchent de progresser. Ces limitations nous paralysent et nous font passer à côté d’opportunités, avec un impact négatif sur nos relations sociales, notre carrière professionnelle, et in fine notre bien-être.

En créant un podcast sur la confiance en soi, on doit s’évertuer à donner des armes à l’individu pour qu’il puisse reprendre le contrôle de ses émotions, casser ses croyances limitantes, et ainsi affronter l’avenir en toute sérénité.

Pourquoi écouter un podcast sur la confiance en soi ?

La confiance en soi ne se décrète pas. Elle se dévoile, se construit, s’altère et croît en fonction des relations sociales, des expériences vécues, des croyances que l’on s’impose. Elle est le fruit d’une histoire personnelle, d’un conflit entre soi-même et le monde qui nous entoure.

La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit aussi d’une compétence. En ce sens, on peut apprendre à la maîtriser, on peut la développer, notamment en écoutant des émissions qui en parlent et qui nous aident à reprendre confiance en nous.

Écouter un podcast sur la confiance en soi, c’est se donner les moyens d’affronter ses doutes et ses peurs. Mais c’est aussi plus que cela : de par son format spécifique, le podcast bâtit une « bulle de confiance » au sein de laquelle l’auditeur peut sereinement se reconnecter avec lui-même, découvrir de nouvelles choses sur les autres et, ce faisant, sur sa propre personne.

C’est donc un format idéal pour développer sa confiance en soi !

Quels émissions écouter pour reprendre confiance en soi ?

Plutôt que de cibler directement des émissions, nous avons choisi de présenter les grandes thématiques autour de la « confiance en soi » traitées par les hôtes à succès, et de mettre en avant pour chaque thématique un ou plusieurs podcasts. 

Alors, quel podcast sur la confiance en soi faut-il écouter ?

Travailler sur la psychologie de la confiance

Un podcast sur la confiance en soi peut travailler sur les mécanismes qui sous-tendent ce concept : comment ça marche exactement ? Quel est le rôle des émotions dans la gestion de sa confiance et de son estime de soi ? Comment améliorer l’une et l’autre ?

Dans ce domaine, on peut trouver des podcasts avec…

  • Des conseils pour développer une meilleure image de soi-même et pour s’épanouir dans sa vie personnelle et/ou professionnelle (le podcast Change ma vie de Clotilde Dusoulier).
  • Des recommandations pour prendre de bonnes habitudes de vie.
  • Des suggestions à destination des timides qui ne parviennent pas à s’affranchir du regard des autres (Tu as le pouvoir, par Sophia Andréa).
  • Des bonnes pratiques quotidiennes pour prendre conscience de sa valeur et apprendre à s’aimer (Estime de soi, par Christina Copa : une coach en développement personnel).

Trouver l’inspiration

Un podcast sur la confiance en soi ne doit pas chercher à convaincre, mais plutôt à inspirer – au sens d’influencer, de guider, de dicter l’action. En tant qu’auditeur, on s’attache aux expériences de personnalités qui sont passées par les mêmes doutes, les mêmes incertitudes, les mêmes peurs, mais qui ont dépassé leurs limitations pour atteindre leurs objectifs. Ces parcours inspirants peuvent concerner des entrepreneurs, des artistes, des sportifs de haut niveau, des auteurs à succès, etc.

Les exemples de podcasts inspirants et « boosters de confiance » sont nombreux, mais en voici deux qui sortent du lot :

  • LITTLE BIG THINGS, par Andréa Bensaid, donne la parole à des entrepreneurs qui, à un moment ou un autre de leur vie, ont décidé de prendre le taureau par les cornes et de se frayer un chemin jusqu’au succès. Des Français qui ont réussi dans leur business (Alexandre Roubaud, Boris Golden, David Laroche, Matthieu Stefani…) et qui, pour cette raison, deviennent des modèles pour les auditeurs : c’est en prenant exemple sur eux que l’on apprendra à vivre sa meilleure vie.
  • Dans InPower, Louise Aubery invite des personnalités de l’entrepreneuriat et du show business à témoigner sur leur parcours, leurs ambitions et leur(s) réussite(s). Plus qu’un banal podcast sur la confiance en soi, c’est une dose hebdomadaire d’inspiration à écouter sans modération.

Tendre vers le succès

La notion de succès est vaste, mais elle est intimement liée à la confiance en soi – un succès pouvant être une réussite personnelle (maîtriser une compétence, aller parler à la personne qui nous attire…) ou professionnelle (prendre de nouvelles responsabilités, changer de job, etc.). Un podcast sur la confiance en soi qui choisit l’angle du succès vous aide à améliorer vos processus de décision, à identifier et comprendre les ressorts psychologiques du monde, et à devenir de meilleures versions de vous-mêmes.

Dans ce domaine, il existe d’excellents podcasts en langue anglaise, comme The Science of Success par Matt Bodnar (qui laisse la parole à des « leaders de la pensée ») ou The Tony Robbins Podcast (qui partage des stratégies éprouvées à réutiliser pour son travail, ses relations, sa santé, ses finances).

En français, l’émission de Franck Nicolas, Spark Le Show, se focalise sur l’approche mindset avec des tas de conseils concrets (ne plus rater un entretien d’embauche, embrasser la croissance, vivre pour soi plutôt que pour les autres, etc.), assénés de façon énergétique par un homme qu’on a envie de suivre.

Décomplexer l’échec

Enfin, l’angle de l’échec s’avère particulièrement adapté à un podcast sur la confiance en soi. Pour une raison simple : l’échec est souvent la cause d’un blocage, et l’origine de multiples croyances limitantes. C’est pourquoi le simple fait d’écouter des personnalités publiques raconter leurs insuccès et leurs déceptions tient de l’exutoire positif : si elles sont aussi passées par là, c’est peut-être que l’échec est une chose naturelle, un événement de l’existence propre à tous les individus qui entendent réussir. Car réussir, c’est surmonter ses propres faiblesses.

Le meilleur exemple de podcast confiance en soi dans cette thématique, c’est La Leçon, par Pauline Grisoni : des personnalités qui viennent raconter leurs échecs et parler de la leçon qu’ils ont tirée de cet insuccès. Grâce à ce podcast, on découvre que même les plus grands ont connu de mauvaises passes et que, précisément, ce sont les moments difficiles qui forgent la confiance.

Et vous, quel podcast sur la confiance en soi écoutez-vous ?

Épisodes

31 Épisodes

S’abonner au podcast

Recevez mes derniers podcasts directement dans votre boîte mail.

@
Abonnez-vous