Blog
Podcast entrepreneur et entrepreneuriat : des émissions pour nourrir votre fibre de créateur d’entreprise !

Podcast entrepreneur et entrepreneuriat : des émissions pour nourrir votre fibre de créateur d’entreprise !

Andréa Bensaid, Eskimoz CEO
Andréa Bensaid
2/05/23
Podcast Entrepreneur

Chaque année, en France, 550 000 nouvelles entreprises voient le jour. La dynamique entrepreneuriale pousse plus que jamais la nouvelle génération (celle des moins de 30 ans) à se lancer dans l’aventure. Mais attention : entreprendre, c’est aussi emprunter un chemin parsemé d’embûches, de doutes et d’incertitudes. Les réussites plus éclatantes y côtoient les échecs les plus retentissants.

Néanmoins, l’entrepreneur d’aujourd’hui bénéfice d’un levier dont ses aînés ne disposaient pas : Internet. La Toile fourmille de podcasts dans lesquels les chefs d’entreprise et les coachs spécialisés partagent leur(s) expérience(s) et livrent des conseils avisés.

Ce format connaît tant de succès qu’il devient difficile de faire le tri parmi les centaines d’émissions existantes – un chiffre en augmentation constante. Dans cet article, nous vous aidons à trouver le meilleur podcast entrepreneur et entrepreneuriat pour découvrir toutes les facettes du business et comprendre la recette du succès.

Pourquoi écouter des émissions sur (et pour) les entrepreneurs ?

L’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille, loin de là. Les challenges sont nombreux et les obstacles souvent difficiles à surmonter. Tout en assumant leurs responsabilités quotidiennes, les entrepreneurs doivent aussi progresser, développer leurs compétences, se former, bref : devenir meilleurs pour que leur business continue de croître, de prospérer et de rayonner.

Mais les formations officielles coûtent cher, prennent du temps et manquent parfois de concret. Et il n’est pas donné à tout le monde d’aller à la rencontre des CEO et autres PDG pour obtenir des conseils et profiter de leur expérience. Même si l’essor du web a grandement simplifié la prise de contact, il n’est pas dit qu’un message envoyé à Martin Bouygues, Jean-Paul Agon ou Bernard Arnault donne des résultats !

Il se trouve que le podcast entrepreneur et entrepreneuriat offre une alternative intéressante. Les émissions consacrées au monde de l’entreprise, qui fleurissent ces dernières années, donnent l’opportunité aux entrepreneurs (actuels et futurs) d’aller chercher la précieuse information à la source, en écoutant les dirigeants raconter leur parcours, évoquer leurs échecs et mettre en avant leurs réussites. De nombreux podcasts donnent ainsi la parole à ces hommes et ces femmes qui symbolisent le succès et qui, du haut de leur expérience, ont tant de choses à nous apprendre.

C’est ce que propose un podcast entrepreneur et entrepreneuriat comme LITTLE BIG THINGS ou une émission comme « Serials Entrepreneurs » (voir la liste plus bas) : chaque épisode est l’occasion de découvrir un secteur d’activité, une personnalité, un parcours parsemé d’obstacles… et de s’instruire sans modération.

Écouter un podcast entrepreneur et entrepreneuriat, c’est une façon de relever les pratiques qui fonctionnent, d’approfondir sa connaissance de cet univers, de découvrir comment « eux » ont fait pour en arriver là, de progresser soi-même pour développer son entreprise (ou pour se décider à sauter le pas). C’est aussi une manière de rompre avec la solitude qui est celle de l’entrepreneur – ce capitaine isolé à la tête de son équipage – et de se rendre compte que d’autres, avant nous, ont vécu les mêmes doutes, les mêmes peurs, et les mêmes galères.

C’est d’autant plus simple qu’un podcast entrepreneur et entrepreneuriat peut être écouté n’importe où, dans n’importe quelle circonstance, tout en faisant autre chose : dans le train ou dans l’avion qui vous emmène à un rendez-vous avec des investisseurs, durant votre session quotidienne de sport, en sirotant votre café brûlant du matin, etc. Il ne reste plus qu’à choisir les émissions les plus pertinentes pour découvrir et progresser !

Quel podcast entrepreneur et entrepreneuriat écouter ?

Le podcast entrepreneur et entrepreneuriat constitue un genre en soi, riche d’un grand nombre de représentants. Sélectionner son émission, c’est d’abord faire le point sur les formats existants : la plupart des podcasts font le choix de donner la parole à des hommes et des femmes qui ont réussi dans leur domaine et qui acceptent de faire profiter le tout-venant de leur expérience.

Sans surprise, ce format (interview, entretien, one-to-one – optez pour le terme qui a votre préférence) est donc sur-représenté dans notre liste, qui fait la part belle aux émissions les plus pointues dans ce domaine. Mais en cherchant bien, on peut également trouver des conseils de coachs spécialisés dans l’entrepreneuriat.

LITTLE BIG THINGS

Commençons par un podcast business spécialisé dans les secteurs du digital et de la tech, supervisé par un expert du web – Andréa Bensaid, CEO d’Eskimoz. Chaque épisode de « LITTLE BIG THINGS » est l’occasion de s’entretenir avec le représentant d’un acteur du marché.

Des entrepreneurs, investisseurs ou coachs qui n’évoluent pas nécessairement dans le domaine du digital, mais qui emploient les leviers du web pour faire grandir leur business, ou qui travaillent spécifiquement avec des acteurs de la tech. Le format est long (un épisode dure en moyenne 2 heures), mais c’est ce qu’il faut pour laisser le temps aux intervenants – comme Antoine Alibert, Olivier Brourhant, Ruben Taieb ou Alexandre Roubaud – d’expliciter leur parcours et de mettre en avant leurs petites révolutions personnelles.

La bonne nouvelle, c’est qu’on ne s’ennuie jamais pendant ce podcast entrepreneur et entrepreneuriat !

Génération Do It Yourself

Quels sont les secrets de la réussite pour un entrepreneur ? Chaque épisode de Génération « Do It Yourself » tâche d’apporter une réponse à cette question ô combien complexe, sous la houlette de Matthieu Stefani – CEO de l’agence CosaVostra.

Ce podcast entrepreneur et entrepreneuriat décortique le succès de ceux et celles qui se sont lancés dans la grande aventure du business et qui, à force d’efforts et d’investissement personnel, on atteint les sommets qu’ils s’étaient fixés. Ici, on nous propose d’entrer dans leur quotidien, de découvrir leur histoire, de comprendre leur mode de pensée, d’explorer leurs outils.

De Jean-Pierre Chessé (Bleu Capital) à Nicolas de Tavernost (M6), en passant par Camille Callen (Noholita) ou Patrick Mouratoglou (entraîneur de tennis, ancien coach de Serena Williams), Matthieu Stefani fait défiler devant son micro un casting aussi riche que varié, mais toujours authentique.

Dans la tête d’un CEO

« S’ils l’ont fait, pourquoi pas vous ? » Tel est la promesse faite par ce podcast entrepreneur et entrepreneuriat qui se propose de démystifier le monde des « patrons » et des « donneurs d’ordre ».

Ce rendez-vous hebdomadaire prend la forme d’une conversation informelle avec des personnes inspirantes, des entrepreneurs bien sûr, mais aussi des artistes, des sportifs ou des personnalités de l’écosystème médiatique.

Yacine Sqalli nous invite à entrer « dans la tête d’un CEO » pour y découvrir les problématiques auxquelles ces hommes et ces femmes ont été confrontées au fil de leur cheminement jusqu’au sommet. Au programme, des noms aussi variés que Nathaniel Malca (chirurgien esthétique), François de Fitte (Popchef), Rachel Delacour (Sweep) ou Eric Sèle (Shadow).

Serial Entrepreneurs

Voilà un podcast entrepreneur et entrepreneuriat qui entend mettre en valeur la richesse et la diversité de l’écosystème business en France. Son fondateur, François Allet, est parti d’un constat : les médias parlent sans cesse des mêmes sociétés, des mêmes entreprises, des mêmes personnalités – de façon toujours abstraite. Mais quid des hommes et des femmes qui se cachent derrière ces noms ?

Et surtout, pourquoi ne pas montrer la grande variété du paysage entrepreneurial hexagonal en invitant des gens qui s’expriment trop peu souvent, et qui ont pourtant tant de choses à nous dire ?

Avec le temps, « Serial Entrepreneurs » est devenu l’un des podcasts du genre les plus populaires, avec 300 000 écoutes toutes plateformes confondues et une centaine d’épisodes qui sont autant de conversations intimes avec des personnes aussi inspirantes les unes que les autres – Anthony Bourdon, Romain Lanéry, Dominique Busso, Juliette Quef ou Chrysoline de Gastines.

Comment t’as fait ?

Voilà LA question que l’on aimerait tous et toutes pouvoir poser au dirigeant qui nous inspire : « comment t’as fait ? ». Julien Hatton a décidé de prendre les choses en main et d’aller la poser à ceux et celles qui font rayonner leur entreprise, dans un podcast entrepreneur et entrepreneuriat qui brille par son approche pédagogique et sa volonté d’expliquer concrètement le comment, le pourquoi, le qui.

En 10 ans, plusieurs dizaines de profils audacieux, atypiques et non linéaires se sont succédé au micro pour raconter leur expérience, décrire le chemin emprunté, et aider les auditeurs à faire grandir leur propre structure. Pour donner du corps à sa vision, Julien Hatton choisit de miser sur des personnalités discrètes plutôt que sur des célébrités, ce qui contribue à réduire la distance qui nous sépare d’elles.

J’peux pas, j’ai business

Toutes les émissions dédiées au business ne reposent pas sur le principe de l’interview. Un autre type de podcast entrepreneur et entrepreneuriat, certes moins fréquent mais tout aussi intéressant, met en scène des coachs spécialisés qui guident les auditeurs dans leur parcours entrepreneurial au gré de retours d’expérience et de recommandations.

C’est ce que propose Alice Bartoli dans son émission « J’peux pas, j’ai business » : un podcast qui aborde les stratégies commerciales, donne des astuces et propose des plans d’action concrets pour les entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain.

Les sujets traités se caractérisent par leur pragmatisme : développer son business, booster son chiffre d’affaires, trouver des clients sans prospecter, vivre de sa passion, devenir libre financièrement… Des thématiques qui parleront à tous ceux et celles qui voudraient se lancer ou qui ont déjà franchi le pas.

Bien dans ta Boîte

Dans le même genre, « Bien dans ta Boîte » est dédié aux entrepreneurs qui ambitionnent de transformer leur quotidien et de dépasser leurs propres limites. Dans ce podcast entrepreneur et entrepreneuriat inspirant, Laura Besson partage son expérience de coach – son émission reprend le nom de la société qu’elle a fondée pour accompagner les entrepreneurs et booster leur bien-être en s’appuyant sur la psychologie positive.

Chaque épisode aborde des questions pratiques (proposer des tarifs solidaires, les bonnes habitudes pour travailler efficacement à la maison, établir une routine en période de rush…) et des sujets plutôt mindset (apprendre à gérer son temps, persévérer ou lâcher l’affaire, les valeurs comme pilier d’un business…). Laura Besson propose également un format « dans la tête de… » qui décrypte les croyances entrepreneuriales des invités.

Faites votre choix de podcast entrepreneur et entrepreneuriat parmi cette sélection, et n’hésitez pas à varier les plaisirs : « LITTLE BIG THINGS », « Bien dans ta Boîte », « Comment t’as fait ? »... Dans le monde du podcast business, il y en a pour tous les goûts et pour tous les profils d’entrepreneurs !

Épisodes

31 Épisodes

S’abonner au podcast

Recevez mes derniers podcasts directement dans votre boîte mail.

@
Abonnez-vous