Blog
Podcast finance : les meilleurs podcasts qui traitent d’argent et de finances personnelles !

Podcast finance : les meilleurs podcasts qui traitent d’argent et de finances personnelles !

Andréa Bensaid, Eskimoz CEO
Andréa Bensaid
1/08/23
Podcast Finance

On peut en gagner beaucoup, pas suffisamment ou juste assez… Mais, trop souvent en France, l’argent reste un sujet interdit, que l’on préfère ne pas aborder dans la sphère publique (et, parfois même, dans la sphère privée).

Pourtant, les questions relatives aux revenus, aux dépenses, aux charges et à l’épargne sont essentielles et doivent pouvoir être traitées sans honte : c’est l’indispensable premier pas à accomplir pour apprendre à mieux gérer ses finances personnelles. Heureusement, des podcasts sont là pour briser le silence et éclairer la voie, sans aucun tabou.

Dans quel podcast finance faut-il investir un peu de son temps pour mieux comprendre ces sujets ? De La Martingale à LITTLE BIG THINGS, en passant par C’est votre argent, voici une sélection d’émissions qui parlent d’argent et de finances personnelles sans langue de bois.

Pourquoi écouter des podcasts sur les finances personnelles ?

Parce que savoir gérer son budget, ce n’est pas inné. Parce que nous ne sommes pas tous égaux face à la gestion financière : l’éducation, la classe sociale et l’environnement culturel jouent un rôle majeur dans la façon que nous avons de considérer les questions d’argent, d’économies ou d’épargne… et dans les préjugés que nous avons tendance à développer sur ces sujets.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est donné à tout le monde d’apprendre à mieux gérer ses finances personnelles. Par la pratique quotidienne, bien sûr – en prenant des habitudes pertinentes relativement à l’argent. Mais, avant tout, en ayant la curiosité d’aller chercher des informations, de vouloir en savoir plus sur ces questions…

Ce qu’il est plus facile que jamais de faire, aujourd’hui, grâce à Internet et aux innombrables possibilités offertes par ce support. À ce titre, tout le monde peut télécharger un podcast sur la finance et écouter quelques épisodes afin de se familiariser avec les thématiques liées à l’argent et aux finances personnelles.

C’est d’autant plus intéressant que ce format de contenu est propice à la découverte et à la formation. Votre podcast finance, vous pouvez l’écouter n’importe où, n’importe quand ; mettre sur pause si vous avez un empêchement et y revenir plus tard ; le lancer pendant que vous faites du sport, les courses, ou durant un trajet dans les transports. Avec le podcast, le meilleur moment pour s’informer et s’instruire, c’est : tout le temps !

Comment apprendre à mieux gérer son argent ?

Les podcasts dédiés aux finances personnelles et à l’argent ne font pas de miracles : ils ne livrent pas de recettes magiques pour augmenter ses revenus ou générer des intérêts immédiats en investissant dans des supports financiers secrets.

En revanche, ils nous montrent la voie pour prendre en compte ces questions dans notre quotidien et chercher un meilleur équilibre entre nos rentrées d’argent et nos dépenses, avec l’épargne en ligne de mire.

Ce que l’on peut apprendre dans un podcast sur la finance

Un podcast sur la finance peut, par exemple, vous apprendre à…

  • Définir des objectifs financiers pour les mois à venir.
  • Établir une balance entre vos charges fixes mensuelles et vos revenus (et vous aider à évaluer la cohérence de votre train de vie au regard de ce que vous gagnez/dépensez).
  • Rationaliser vos dépenses.
  • Établir des budgets prévisionnels et vous attacher à les respecter.
  • Épargner plus efficacement, même s’il s’agit de mettre quelques dizaines d’euros de côté chaque mois, y compris en employant des moyens innovants – comme l’épargne Bitcoin (on y revient plus bas en parlant du podcast LITTLE BIG THINGS).
  • Placer votre argent sur des supports plus rentables, sans pour autant prendre des risques indus.

L’épargne : une notion essentielle lorsqu’on parle de gestion d’argent

L’épargne se situe souvent au cœur des problématiques de finances personnelles. On dit qu’il faudrait, dans l’idéal, disposer de 6 mois d’avance en liquidités pour pallier un éventuel coup dur.

Mais le simple fait de mettre de l’argent de côté est bénéfique, car c’est une manière de se constituer un capital et de s’ouvrir de nouvelles possibilités pour l’avenir – à condition de se montrer régulier, de faire de l’épargne une mécanique sans heurt que l’on ne casse jamais. Il existe, pour cela, des techniques bien connues et particulièrement efficaces, comme le virement automatique d’une somme d’argent sur un compte dédié, chaque mois, après réception du salaire.

Dans l’absolu, la gestion des finances personnelles est une méthode d’anticipation : il s’agit de prévoir l’imprévu, c’est-à-dire, à la fois, de se protéger contre les aléas (sans savoir la forme qu’ils pourraient prendre), de voir venir de potentielles difficultés financières (si vous savez que vos revenus vont baisser à coup sûr pendant une certaine période, par exemple), et de constituer une sorte de « trésorerie » afin de financer de futurs projets.

Sur tous ces points, un podcast finance peut vous aider à aborder la question avec le bon angle, à mieux comprendre les enjeux, et à adopter les meilleures pratiques en matière d’argent et de finances personnelles.

Quel podcast finance écouter ?

Un podcast sur la finance personnelle est donc susceptible d’aborder des sujets variés autour de l’argent. Comment choisir l’émission à laquelle consacrer du temps ? Quels sont les podcasts qui parlent le mieux de gros sous et de finances privées ? Cette sélection de contenus est là pour répondre à ces questions que vous vous posez.

  • LITTLE BIG THINGS est une émission orientée « entrepreneurs » et « digital » qui traite régulièrement de sujets relatifs à l’argent, aux finances personnelles et à l’investissement, au gré des personnalités conviées par son hôte, Andréa Bensaid. À ce titre, écouter l’épisode avec Alexandre Roubaud est un excellent moyen pour se familiariser avec la notion d’épargne en Bitcoin : grâce à une application qui permet d’arrondir chaque dépense à l’euro supérieur et d’investir le résidu dans cette cryptomonnaie, Bitstack aide les particuliers à épargner ET à investir tout à la fois, de façon complètement indolore. Ce podcast regorge de bonnes surprises de ce genre : mieux vaut s’abonner pour ne rien en rater.
  • Dans La Martingale, Matthieu Stefani fait tout ce qu’un bon podcast finance doit faire : parler finances personnelles, argent, épargne et patrimoine. Le but ? Familiariser les auditeurs avec les questions relatives à la gestion du budget personnel et aux produits d’épargne, aux côtés d’un ou de plusieurs experts en la matière – CEO de startups dédiées à l’épargne, fondateurs de sociétés de gestion d’actifs, vulgarisateurs talentueux, etc. Chaque épisode est l’occasion d’échanger autour de ces sujets, de rebondir sur l’actualité économique, et de livrer des conseils pratiques à appliquer au quotidien, par exemple : acheter des livres de collection, les meilleures villes où investir dans l’immobilier, le leasing immobilier, la défiscalisation, le plan épargne retraite, les NFT, etc. Le ton de ce podcast finance est résolument pédagogique et les invités s’expriment sans langue de bois.
  • Money Mindset est un podcast finance qui se donne pour mission d’aider tout un chacun à développer une relation sereine avec l’argent – ce qui suppose, on le devine, de casser pas mal de croyances limitantes et de remettre en cause nombre de préjugés bien ancrés. Laurent et Charlotte traitent la gestion financière comme une discipline semblable à toutes les autres : on peut l’apprendre, adopter de nouvelles habitudes, développer un autre état d’esprit (mindset) relatif à l’argent… et ainsi transformer aussi bien ses finances que sa vie au sens large.
  • C’est votre argent, c’est LE podcast d’actualité sur ce sujet. Dans ce podcast finance qui n’est autre que le replay de l’émission du même nom sur BFM Business, Marc Fiorentino évoque avec ses invités les différentes actualités en lien avec l’argent, en dressant des passerelles entre les événements macro et leurs conséquences sur la gestion financière individuelle : croissance, récession, conflits commerciaux, CAC 40, taux d’intérêt, etc.
  • Dans Rends l’argent, Titiou Lecoq aborde la question financière sous un angle original : celui du couple. À travers ce podcast finance unique en son genre, l’hôte n’hésite pas à poser les questions qui fâchent sur les liens entre l’amour et l’argent (ces questions que l’on n’ose pas toujours se poser entre amoureux), d’une manière à la fois pédagogique et décomplexée. Les sujets tournent autour de l’équilibre des dépenses, du compte commun, de qui gagne quoi dans le couple, etc. On en tire une vision éclairée du monde et de précieux conseils pour mieux gérer ses finances… à deux !
  • Tout sur votre argent, c’est le podcast finance qui parle « cash » dans tous les sens du terme. Les questions traitées dans chaque épisode sont directement en lien avec des problématiques qui nous touchent tous : comment financer les études de ses enfants ? Faut-il ouvrir un contrat d’assurance-vie ? Est-ce une bonne idée d’investir dans l’immobilier locatif ? Doit-on acheter des cryptomonnaies ? Jean-Philippe Dubosc fait intervenir chaque semaine un expert de la question qui donne sa vision et partage ses conseils. Ce qui en fait un podcast sur la finance incontournable.


Démarrez un podcast finance de votre choix, et apprenez tout ce qu’il faut savoir pour mieux gérer votre argent et piloter plus efficacement vos finances personnelles. Vous n’aurez jamais fait autant de bien à votre portefeuille !

Épisodes

31 Épisodes

S’abonner au podcast

Recevez mes derniers podcasts directement dans votre boîte mail.

@
Abonnez-vous