Blog
Podcast investissement : quelles émissions écouter pour gérer au mieux ses placements ?

Podcast investissement : quelles émissions écouter pour gérer au mieux ses placements ?

Andréa Bensaid, Eskimoz CEO
Andréa Bensaid
13/07/23
Podcast Investissement

Vos économies dorment sur un livret A au taux d’intérêt ridiculement bas et vous en avez assez ? Mais vous ne savez pas comment (ni où) placer votre argent ? Investir, ce n’est jamais un geste anodin : pas question de se lancer au hasard et de décider, en claquant des doigts, d’acheter tel bien immobilier ou d’acquérir telles actions.

C’est une démarche qui doit être préparée avec soin, en prenant le temps de s’informer au sujet des différents supports et des meilleures façons de placer ses économies. Pour cela, il est intéressant de se tourner vers un bon podcast sur l’investissement : de nombreuses émissions se proposent d’accompagner les particuliers dans leurs projets de placement, comme Les Investisseurs 4.0 ou certains épisodes de LITTLE BIG THINGS.

Dans cet article, vous découvrirez quels podcasts écouter pour bien gérer vos futurs investissements !

Pourquoi investir plutôt qu’épargner ?

Un investissement désigne la dépense immédiate consentie par un particulier (ou par une entreprise) dans l’optique d’accroître son capital via un placement rentable. On choisit cette démarche pour atteindre des objectifs personnels ou professionnels, qu’il s’agisse de préparer sa retraite, de générer un complément de revenu, de faire fructifier son argent, de se constituer un patrimoine ou de financer des projets importants (études des enfants, mariage, gros voyage, travaux dans son logement, etc.).

Mais attention, il est important de garder en tête que l’investissement diffère de l’épargne. Les Français sont friands d’épargne sécurisée : en 2022, le cumul de la collecte sur le livret A et sur le livret de développement durable et solidaire s’est élevé à plus de 33 milliards d’euros, pour un encours total à 509 milliards d’euros – des performances inégalées depuis dix ans (source).

Néanmoins, si ces supports sont calibrés pour les particuliers qui souhaitent mettre des sous de côté sans prendre de risque, ils restent des produits peu rentables en raison de taux d’intérêt faibles (3 % pour le livret A en juillet 2023), donc peu rémunérateurs, qui ne compensent même pas l’inflation. Ce qui se traduit automatiquement par une perte de pouvoir d’achat.

À l’inverse de l’épargne, l’investissement consiste à placer son argent sur les marchés, dans le but de générer des intérêts. À ce titre, l’investisseur prend en considération le rendement du placement en le rapportant à son niveau de risque. Pour cette raison, on dit souvent qu’il faut placer exclusivement l’argent que l’on peut accepter de perdre – une idée que l’on retrouve dans chaque podcast sur l’investissement – car il existe toujours un risque plus ou moins grand de voir son capital s’envoler.

Comment investir son argent ?

Il existe plusieurs manières d’investir son argent. On distingue trois grandes catégories de placements :

  • Les investissements corporels, qui concernent les biens meubles et les immeubles (biens immobiliers résidentiels, bureaux, locaux commerciaux, terrains, meubles et objets divers, matériels, machines…).
  • Les investissements incorporels, qui désignent des achats non palpables, comme les licences, les fonds de commerce ou les brevets.
  • Les investissements financiers, qui englobent les achats d’actions et d’obligations, les cryptomonnaies, la pierre-papier (titres de SCPI ou de SCI), etc.

À l’intérieur de ces catégories, les possibilités d’investissement sont nombreuses. On peut choisir d’acheter des actions et de diversifier son portefeuille, par exemple en investissant une partie dans l’économie réelle (les entreprises locales), une autre dans des obligations, une autre encore dans des sociétés cotées.

On peut aimer le risque et acquérir des cryptomonnaies, qui sont par essence volatiles (c’est-à-dire que leurs cours sont susceptibles de varier brusquement). On peut préférer la sécurité et placer son argent dans une assurance-vie qui combine fonds en euros (capital protégé) et unités de compte (placements financiers).

On peut investir dans les métaux précieux, comme l’or, ou dans des œuvres d’art ou des objets de collection. Enfin, on peut opter pour l’investissement immobilier, un domaine qui offre une multitude de possibilités – achat direct d’un bien à mettre en location, défiscalisation, acquisition de parts dans une SCPI ou une SCI, etc.

Chaque podcast sur l’investissement va traiter une ou plusieurs de ces questions, en se focalisant par exemple sur la bourse ou sur l’immobilier. Plus exactement, une émission sur l’investissement va traiter telle ou telle opportunité de placement dans un épisode spécifique. Il est donc utile, avant de se lancer à la recherche d’un podcast sur l’investissement, de définir son profil d’investisseur afin de circonscrire le champ de ses recherches.

Quel est votre profil d’investisseur ?

En effet, chaque podcast sur l’investissement cible un public particulier, ou plutôt un « profil type » d’investisseur. À titre d’exemple, Finscale s’intéresse aux placements dans la finance, la banque et l’assurance, et vise les investisseurs chevronnés.

Tandis que Le Podcast de l’investissement locatif, comme son nom l’indique, se focalise sur les placements dans la pierre et s’adresse plutôt à des particuliers qui souhaitent se lancer dans un premier achat immobilier.

De son côté, LITTLE BIG THINGS donne la parole à des professionnels qui parlent d’investissement dans les entreprises – private equity, capital-risque, etc. – et son public cible est plutôt constitué d’entrepreneurs et de business angels.

Le bon choix de podcast sur l’investissement passe donc, d’abord, par la définition de votre profil d’investisseur. Êtes-vous plutôt « prudent » (vous faites de la protection de votre capital une priorité) ? Plutôt « dynamique » (vous cherchez d’abord le rendement, quitte à prendre des risques) ? Ou plutôt « équilibré » (vous acceptez un risque modéré moyennant un rendement correct) ? Cherchez-vous à générer des intérêts à court terme ou à placer votre argent sur le long terme ? Quelles sommes pouvez-vous investir – de l’ordre de quelques milliers d’euros ou de plusieurs centaines de milliers d’euros ? Toutes ces questions définissent votre profil.

Quel podcast sur l’investissement écouter ?

Nous voici parvenus à la question phare : quel podcast sur l’investissement vaut la peine d’être écouté ? Quelles sont les émissions à forte valeur ajoutée pour les investisseurs, qu’ils soient débutants, confirmés ou aguerris ? Voici une sélection des podcasts les plus intéressants sur le sujet.

  • LITTLE BIG THINGS est un podcast business spécialisé dans la tech et le digital, piloté par un expert en la matière – Andréa Bensaid, fondateur et CEO de l’agence web Eskimoz. Chaque épisode est l’occasion de donner la parole à un entrepreneur à succès qui partage son expérience et son savoir-faire. En matière d’investissement, impossible de passer à côté de l’intervention de Boris Golden, gestionnaire d’un fonds de Venture Capital dans la tech et fin connaisseur des startups (il a notamment investi dans Jellysmack et Sorare, deux licornes françaises). Dans cet épisode, il livre de précieux conseils sur le fonctionnement d’un fonds de capital-risque. De quoi donner des idées à ceux qui ambitionnent d’investir dans les entreprises innovantes.
  • L’art d’investir en bourse est un podcast sur l’investissement dédié aux actions, et géré d’une main de maître par un ancien trader – Xavier Delmas. L’émission est découpée en épisodes qui traitent chacun d’une question précise, par exemple : quelles erreurs éviter quand on débute ? Quels investissements privilégier pour votre profil ? Quels secteurs choisir pour placer son argent ? Faut-il concentrer ou diversifier ses investissements ? Avec plus de 300 contenus disponibles, c’est une excellente manière de découvrir les bases de l’investissement boursier.
  • Les Investisseurs 4.0 s’adresse à un profil bien spécifique : le quarantenaire qui entend développer son patrimoine. Ce podcast sur l’investissement à 40 ans est conduit par Paco, un spécialiste des placements financiers et du développement personnel, lui-même quadra et père de famille, qui explore les multiples supports accessibles aux particuliers : immobilier, cryptomonnaies, placements boursiers, etc. Plus qu’un podcast, c’est une véritable aventure patrimoniale qui vous attend avec cette émission.
  • Dans Finscale, Solenne Niedercom se concentre sur les secteurs de la finance, de la banque et de l’assurance, avec une prédilection pour l’innovation et pour les nouvelles stratégies d’investissement. Au fil des épisodes, elle invite des acteurs de l’industrie financière, des entrepreneurs dans la FinTech & l’InsurTech, et des décideurs de grandes institutions financières. En bref, il s’agit d’un podcast investissement très pointu, mais dont on peut tirer de précieux enseignements.
  • Le Podcast de l’investissement locatif porte bien son nom : Mickael Zonta et Manuel Ravier y parlent de leur passion pour les appartements anciens à rénover et à mettre en location. Leur émission regorge d’informations sur le marché locatif et de recommandations pour acheter des biens à proposer sur le marché, dans l’optique de se constituer un patrimoine solide et durable. Les épisodes, consacrés à des sujets concrets, vont au bout des choses : comment investir dans l’immobilier sans crainte ? Comment faire une offre d’achat ? Quelles erreurs éviter ?
  • Dans Argent Conté, Caroline Lamaud traite toutes les facettes de l’investissement, du patrimoine et de l’épargne. Son approche est décomplexée : elle entend parler argent sans tabous et sans craintes, afin de livrer à ses auditeurs les meilleurs conseils venus des experts les plus pointus, et de leur donner de bonnes idées pour placer efficacement leurs économies. On y trouve des épisodes sur les business angels, la philanthropie, la FinTech, l’investissement locatif, le bâtiment durable, etc.


Partez à la découverte du podcast sur l’investissement qui vous convient, et prenez le temps de vous enrichir spirituellement avant de commencer à placer votre argent sur des supports qui correspondent à votre profil d’investisseur !

Épisodes

31 Épisodes

S’abonner au podcast

Recevez mes derniers podcasts directement dans votre boîte mail.

@
Abonnez-vous