Blog
Quel podcast Web3 & Crypto écouter pour approfondir sa connaissance de l’internet décentralisé ?

Quel podcast Web3 & Crypto écouter pour approfondir sa connaissance de l’internet décentralisé ?

Andréa Bensaid, Eskimoz CEO
Andréa Bensaid
6/02/24
Podcast Web3 Crypto

Web3, cryptomonnaies, blockchain, NFTs… Ces technologies émergentes redessinent notre rapport à l’économie, à la société et au business. Elles ambitionnent de redonner le pouvoir aux internautes et d’en faire des acteurs de leurs interactions numériques.

Mais comment appréhender les rouages complexes de ce nouvel écosystème décentralisé, que la montée en puissance rend incontournable ? Pour cela, le format podcast constitue un précieux allié, en raison de son accessibilité et de la richesse des contenus proposés.

À ce titre, la scène du podcast Web3 & Crypto ne cesse d’évoluer et d’accueillir des voix inédites, qui travaillent à cartographier ce territoire hostile, à en extraire les enjeux, et à esquisser des perspectives d’avenir fascinantes. Quel podcast écouter pour se plonger dans cet univers aussi étonnant qu’obscur ?

Web3 et Crypto : de quoi s’agit-il ?

Avant de se lancer dans un podcast Web3 & Crypto, il est souhaitable de faire un point de vocabulaire. Web3, blockchain, Crypto, NFTs… De quoi parle-t-on, exactement ? 

Le Web3

Le Web3 (pour Web 3.0) désigne l’Internet décentralisé. Pour comprendre de quoi il s’agit, il faut en revenir au web tel que nous le connaissons. Celui-ci se caractérise par une centralisation extrême : quelques grandes entreprises technologiques règnent en maître sur la Toile, dont Google, Amazon ou encore Meta.

Ces acteurs collectent les données des utilisateurs pour les exploiter à leur profit, supervisent les interactions en ligne, et influent sur les comportements des consommateurs. Dans les faits, il est presque impossible d’utiliser Internet sans passer d’une manière ou d’une autre par ces intermédiaires.

À l’inverse, le Web3 entend s’affranchir de cette concentration des pouvoirs en s’appuyant sur des technologies décentralisées, dont la fameuse blockchain. L’idée est de créer un Internet plus libre, transparent et démocratique, où les utilisateurs gardent le contrôle de leurs données et de leurs interactions.

Au lieu de reposer sur des serveurs centralisés, les applications utilisées dans le Web3 s’adossent à des réseaux distribués de nœuds (machines) ultra-résistants, ce qui supprime la nécessité d’un tiers de confiance et de tout intermédiaire. Le concept a été développé par Gavin Wood, cofondateur d’Ethereum.

La blockchain

La blockchain est une composante essentielle du Web3. Cette technologie de registre distribué stocke les informations de manière transparente et sécurisée, dans des blocs reliés qui forment une chaîne (d’où le nom !) chronologique, immuable et d’une fiabilité inattaquable.

Chaque bloc est scellé en vertu d’une cryptographie complexe qui garantit la sécurité et la confidentialité des informations qu’il contient. Les blockchains sont à l’origine du fonctionnement des cryptomonnaies, celles-ci étant, par définition, décentralisées et indépendantes des politiques monétaires des États.

Les cryptomonnaies

Les cryptomonnaies sont des monnaies numériques qui reposent sur la blockchain. Elles ont l’avantage de permettre des transactions financières instantanées et sécurisées, sans l’intervention d’aucun intermédiaire (pas de tiers de confiance : ni banque, ni autorité monétaire). Le Bitcoin et l’Ether sont parmi les plus connues, mais il en existe aujourd’hui plusieurs milliers.

Les NFTs

Les NFTs (Non-Fungible Tokens) désignent des jetons numériques uniques, non interchangeables, qui représentent des actifs spécifiques. Chaque NFT a sa propre identité et sa propre valeur, déterminée par le jeu de l’offre et de la demande.

Ces jetons sont employés pour authentifier des objets numériques et pour identifier leur propriété, de telle sorte qu’un NFT puisse être relié à un propriétaire unique et se voir attribuer une valeur spécifique.

Tout cela, grâce à la blockchain… Mais le protocole des NFTs ne peut pas être entièrement décentralisé, dans la mesure où l’intervention d’un tiers de confiance est nécessaire pour associer le jeton à l’objet qu’il représente. Un NFT peut être une œuvre d’art, un jeu vidéo, un article de collection, ou encore un contenu.

Pourquoi écouter un podcast Web3 & Crypto ?

Ce bref glossaire des termes techniques donne une idée de la complexité des concepts auxquels le Web3 nous confronte. Ce nouvel Internet promet certes de donner plus de pouvoir aux utilisateurs en se passant des intermédiaires qui exercent une forme de contrôle, mais ses soubassements technologiques sont difficiles à appréhender pour le commun des mortels.

Autre problème : c’est un écosystème dont les médias traditionnels parlent encore assez peu, malgré son expansion rapide. Et lorsqu’ils le font, force est de constater que le résultat n’est pas toujours heureux – par manque de spécialisation, ou tout simplement par crainte de perdre le public. La conséquence prend la forme d’un paradoxe : le Web3 est en pleine effervescence, mais il reste absent des médias conventionnels.

Voilà pourquoi il est intéressant de s’orienter vers un podcast Web3 & Crypto. Parce que le podcast est l’un des rares contenus, aujourd’hui, à évoquer dans le détail et avec talent l’univers complexe et composite de l’Internet décentralisé.

Parce que la flexibilité de ce format offre une multitude de portes d’entrée pour intégrer ce monde novateur et fascinant, qu’il s’agisse de vulgariser des concepts obscurs ou de faire intervenir des personnalités de l’univers crypto. Avec, à la clé, des cas d’usage concrets de ces technologies, des perspectives d’avenir, et des leviers de compréhension.

Autrement dit, un podcast Web3 & Crypto s’adresse à trois types d’auditeurs :

  • Le/la novice curieux(se) qui veut comprendre l’univers du Web3 et en appréhender les enjeux.
  • Le/la spécialiste du sujet qui souhaite approfondir et développer ses connaissances en s’appuyant sur des discours d’experts.
  • L’entrepreneur(se) qui s’intéresse aux interconnexions possibles entre ce nouvel Internet et son business.

En tout état de cause, l’écoute d’un podcast Web3 & Crypto permet d’élargir son horizon et, pourquoi pas, de participer pleinement à ce qui est une véritable révolution technologique.

Quel podcast Web3 & Crypto écouter ?

La question est importante : vers quel podcast Web3 & Crypto se tourner ? Quelle émission mérite que l’on y consacre du temps ? Dans cette section, nous vous proposons une sélection de podcasts portant sur les thématiques du Web3, de la blockchain, des cryptomonnaies et des NFTs, et plus largement sur le principe de l’Internet décentralisé.

Nous avons opéré un choix d’émissions qui rendent ces concepts accessibles au grand public et/ou invitent les spécialistes à développer leurs connaissances et à se tenir au courant des actualités de cet écosystème. Tous les podcasts de cette liste sont animés par des experts reconnus, des entrepreneurs, des influenceurs crypto – et, finalement, par des passionnés qui ambitionnent de livrer aux auditeurs les clés du monde décentralisé.

Lisez ce qui suit : le podcast Web3 & Crypto s’ouvre à vous.

LITTLE BIG THINGS

Nouvelle référence des podcasts business en France, LITTLE BIG THINGS est aussi une fenêtre ouverte sur les innovations technologiques. Animée par Andréa Bensaid, CEO de l’Eskimoz, l’émission donne la parole aux entrepreneurs du digital qui n’ont pas froid aux yeux, et fait la part belle aux personnalités marquantes de l’écosystème Web3.

À titre d’exemple, un épisode est consacré à Owen Simonin, fondateur de Meria et Youtubeur patenté, dont la chaîne dédiée aux cryptomonnaies et à la blockchain (« Hasheur ») réunit près de 650 000 abonnés.

Les coulisses du Web3

Chaque lundi, Gary Benezat nous propose une plongée dans l’univers foisonnant de la blockchain. Ce podcast Web3 & Crypto fait intervenir des acteurs clés de l’écosystème français de la blockchain, comme Rand Hindi, Faustine Fleuret ou Ambre Soubiran.

Les invités viennent causer cryptomonnaies, finance décentralisée, NFTs, métavers et entrepreneuriat, avec un regard aiguisé sur les innovations. De quoi démarrer la semaine avec des informations fraîches et stimulantes !

Destination Crypto

Vulgariser l’univers crypto : telle est l’ambition de Thibault Coussin avec son podcast Web3 & Crypto incontournable. En adoptant une approche informative et pédagogique, l’animateur aide les auditeurs à comprendre le fonctionnement de ce petit monde complexe et leur donne les clés pour tirer profit d’un marché en pleine expansion, soutenu par des milliers d’acteurs qui travaillent dans les coulisses.

Voilà un podcast qui explique, détaille, synthétise, simplifie, au gré d’un fantastique voyage au sein d’une terre inconnue mais fascinante.

RadioChad

Avec RadioChad, le podcast se fait expérience : approche interactive, échanges vivants avec la communauté crypto en live sur X Space, actualités et débats… Diffusée tous les jours en direct, l’émission aborde une grande variété de sujets liés au Web3 – cryptomonnaies, NFTs, finance décentralisée – et aux technologies émergentes, comme l’IA.

Mais Anthony Papavassiliou, aux manettes, aime aussi s’engager dans des voies inattendues, plus philosophiques : une réflexion sur la place du corps à l’ère du tout numérique, des questionnements sur les interconnexions entre l’art et l’intelligence artificielle… Il y en a donc pour les goûts dans ce podcast Web3 & Crypto, dont la ligne de conduite pourrait être résumée ainsi : ouvrir nos horizons digitaux.

Cryptoast

Les créateurs de Cryptoast (Valentin Demé, Lilian Aliaga et Simon Chauvet) se donnent pour mission de « démocratiser les cryptomonnaies ». Vaste programme s’il en est ! Le podcast n’est d’ailleurs qu’une des nombreuses émanations du média Cryptoast.fr, fondé en 2017 pour aider le grand public à mieux comprendre ces technologies et faciliter l’accès à l’information autour du Web3.

Actualités, tendances, entretiens avec des personnalités francophones et internationales expertes sur des sujets en lien avec la blockchain… Cryptoast est indubitablement devenu LE média de référence en France sur le Bitcoin et ses variantes.

Ethplorateurs

S’il existe aujourd’hui plusieurs milliers de cryptomonnaies, les deux valeurs les plus importantes du marché restent le Bitcoin et l’Ethereum. Ce dernier, arrivé sur la scène crypto en 2015, a été le point d’un départ d’un changement majeur dans l’industrie : la création des smart contracts.

Compte tenu de l’importance d’Ethereum, on ne s’étonnera donc pas de l’existence d’un podcast Web3 & Crypto dédié, nommé Ethplorateurs. Une émission animée par Barnabé Monnot et Guillaume Ballet, deux experts qui décryptent les mécanismes, les actualités et les opportunités autour d’Ethereum, à la fois blockchain et cryptomonnaie.

Mais attention : l’angle est volontairement (très) technique et s’adresse, au minimum, à des amateurs éclairés.

NFT Morning

NFT Morning est le podcast Web3 & Crypto de référence dans le domaine des NFTs, mais aussi un pionnier du genre. Lancé en 2021 par Rem et John Karp, il propose un live sur X Space tous les matins à 9 heures et cumule déjà plus 650 épisodes portant notamment sur des thématiques gaming, crypto-art, blockchain et juridique.

L’approche est volontiers collaborative : le podcast réunit une communauté active d’artistes, d’entrepreneurs, de collectionneurs et d’investisseurs qui fait vivre l’émission au jour le jour.

Techno Impact

Parler des technologies émergentes, c’est bien. Mais s’interroge-t-on assez sur leur impact ? Sur leurs répercussions réelles sur l’économie ? Sur la façon dont elles changent notre quotidien ? Pour répondre à ces questions, il y a un podcast Web3 & Crypto à ne pas manquer : c’est Techno Impact By NFT Business.

Une émission qui puise ses sujets dans les dilemmes éthiques, dans les transformations radicales de la société, et dans les nouvelles formes de conscience qu’apporte l’ère du numérique. Tout y passe : finance décentralisée, cryptomonnaies, NFTs, IA, blockchain, nouveaux modèles d’investissement… Claudia Lomma et Benjamin Boutin, deux experts de la blockchain, partagent leur savoir et interrogent ceux qui édifient l’écosystème crypto de demain. Les débats sont pointus, l’approche est technique, mais l’ensemble est formidablement enrichissant.

Le Crypto Daily

Le Web3 a aussi son « flash info » : tous les matins du lundi au vendredi, Benjamin Cohen fait un tour d’horizon de l’actualité crypto, NFTs et métavers en 10 minutes.

Le Crypto Daily s’adresse aussi bien aux néophytes qu’aux experts, aux curieux qu’aux entrepreneurs, en bref : à ceux qui souhaitent restent informés sur ces sujets sans entrer dans le détail. L’occasion de faire le plein d’informations le temps de boire une tasse de café, en écoutant un podcast Web3 & Crypto qui va droit à l’essentiel.

Luxurytail : Le Pouvoir du Web3

Terminons cette sélection avec un podcast Web3 & Crypto original, focalisé sur les connexions (de plus en plus intenses) qui existent entre ce nouvel Internet et l’industrie du luxe.

Deux fois par mois, Sabine Temin décrypte les tendances du Web3 au sein des acteurs du luxe, et montre comment les technologies émergentes (blockchain, NFTs, CRM3.0, DAO, drops…) sont utilisées par les marques pour sécuriser leurs processus d’authentification, créer des expériences inédites pour leurs clients, et booster l’engagement des consommateurs. Des cas d’usage très concrets dont on peut s’inspirer sans modération.

Chaque podcast Web3 & Crypto présenté dans cette liste mérite votre attention. N’hésitez pas à varier les plaisirs et à donner sa chance à chacune de ces émissions, qui toutes ouvrent une porte sur l’avenir de l’Internet, de l’économie, du business… et de l’humain.

Épisodes

31 Épisodes

S’abonner au podcast

Recevez mes derniers podcasts directement dans votre boîte mail.

@
Abonnez-vous