Quand le vintage s'invite sur des marchés tech !
Cela ne vous aura pas échappé : le vintage est très tendance. On le retrouve aussi bien dans le marché de la mode que dans celui de la décoration, mais aussi sur des marchés où on l’attend moins.
C’est notamment le cas du marché de la tech, qui se réapproprie certains codes du vintage pour séduire ou re-séduire de nouveaux clients.
Parmi les produits les plus en vogue, il est possible de citer les anciennes consoles de jeu vidéo, mais aussi les jeux en eux-mêmes !
En effet, les développeurs redoublent de créativité pour remasteriser d’anciens jeux vidéo, désormais compatibles avec les consoles de jeux modernes.
Bien entendu, le gaming n’est pas la seule dimension du marché de la tech qui est concernée par le vintage.
On le retrouve aussi dans le secteur de l’électroménager, qui intègre volontiers le design des époques précédentes.
Zoom sur les produits phares du marché de la tech portés par le vintage.
Le rétrogaming plus que jamais d’actualité
C’est loin d’être la fin des consoles sorties dans les années 1980-1990 et de leurs jeux phares !
Les collectionneurs se les arrachent sur le marché de l’occasion et sont parfois prêts à payer le prix fort pour pouvoir rejouer sur une des consoles de leur enfance.
Les « cool kids » des années 90 peuvent (enfin) revivre leurs plus beaux moments de jeu, non seulement grâce à la seconde main, mais aussi grâce aux développeurs de jeu.
En effet, conscients de l’engouement pour le vintage et le rétro, certains éditeurs de jeu décident de remasteriser des jeux vidéo emblématiques des années passées.
Ainsi, outre les consoles, les amateurs de gaming peuvent aussi vibrer devant leurs jeux préférés, mais en mieux !
Et oui, comme l’explique la dernière étude de Cyberghost, certains jeux qui ont déchaîné les foules il y a plusieurs années, voire décennies, ont été retravaillés pour en refaire des incontournables.
Certains éléments sont améliorés pour rendre l’expérience de jeu encore plus agréable. Pour certaines personnes passionnées, c’est presque un rêve qui se réalise, et on les comprend !
Comment ne pas se sentir nostalgique en entendant les premières notes 8-bit de certains titres comme The Legend of Zelda, Castlevania ou encore Super Mario Bros ?
Vous l'aurez compris, le vintage est au rendez-vous sur les marchés tech. Le secteur des jeux vidéo est particulièrement concerné par cette réalité, et certains acteurs emblématiques du marché se prononcent avec passion sur le sujet.
Le style rétro sert donc plusieurs objectifs : satisfaire ceux qui restent convaincus que le design "c'était mieux avant", mais également contenter les amoureux de décoration, soucieux d'avoir dans leur logement un élément qui sort du lot.
Un look vintage affiché fièrement par les nouveaux appareils électroménagers
Comme évoqué précédemment, tous les secteurs sont touchés par la mode du vintage.
Attirant les nostalgiques, mais aussi les plus jeunes générations, le rétro est véritablement tendance. Il se retrouve dans nos placards, mais aussi dans nos cuisines !
Aussi étonnant que cela puisse paraître, les appareils électroménagers sont, eux aussi, retravaillés selon le design du siècle précédent.
Par exemple, il semble essentiel de citer la marque SMEG dans ce cas précis. Cette marque de renommée mondiale a axé tout son business model sur la fabrication de frigos et autres objets électroménagers inspirés des années 70.
Formes arrondies, matériaux rétro et couleurs variées sont au rendez-vous dans le catalogue de cette marque.
Force est de constater, fort heureusement, que seul le design est inspiré des années 70, la technologie embarquée dans ces appareils électroménagers, quant à elle, est bel et bien puissante et récente !