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Quand publier sur Instagram ? Quelles sont les meilleures heures ?

Quand publier sur Instagram ? Quelles sont les meilleures heures ?

Andréa Bensaid, Eskimoz CEO
Andréa Bensaid
3/12/23
Quand publier sur Instagram ?

Instagram détrône les réseaux sociaux. Il est devenu la carte visite 3.0 des entreprises : un outil puissant qu'il faut toutefois savoir apprivoiser. Vous souhaitez booster votre audience et augmenter l’engagement de votre communauté ? Sur Instagram, un contenu de qualité ne suffit pas ! Il faut publier au bon moment pour atteindre votre cible.

Alors, quand publier sur Instagram ? Y a-t-il des moments plus opportuns que d’autres pour poster votre contenu ? Le point dans notre article.

Pourquoi faut-il publier à la bonne heure sur Instagram ?

Savez-vous combien d'utilisateurs mensuels compte Instagram en France ? Plus de 26 millions ! En quelques années seulement, la plateforme est devenue la vitrine digitale des grandes marques qui veulent fidéliser un public lassé des médias traditionnels.

Pour tirer votre épingle du jeu et vous démarquer de vos concurrents, il faut trouver le bon timing de publication. Mais alors, pourquoi faut-il poster votre contenu à la bonne heure ? La raison est simple : l’algorithme Instagram favorise le contenu qui obtient un pic initial de likes. Les premières 20 minutes suivant votre publication sont donc importantes. Si l’algorithme détecte que votre post suscite beaucoup d’engagement peu de temps après sa publication, il le fait passer en priorité dans le feed des internautes. Résultat ? L’acquisition de plus d’abonnés ! Ainsi, plus votre publication est fraîche, plus elle a de chance d'apparaître à votre audience.

À la tête du réseau social, Adam Mosseri déclare dans un Reel Instagram partagé en 2022 : « Je sais que beaucoup d’entre vous sont sceptiques quant au classement, mais cela nous aide vraiment à nous assurer qu’Instagram est plus précieux pour chaque personne qui utilise la plateforme. »

L’objectif principal d’Instagram est de rendre l’expérience des utilisateurs aussi agréable que possible. Alors, si vous avez un faible taux d’engagement, il est possible que vous ne postiez pas aux meilleurs moments. Et, trouver le créneau horaire parfait n’est pas une tâche légère : cela diffère d’une marque à une autre !

Les meilleurs jours pour publier sur Instagram

Il n’y a pas de réponse unique qui puisse être une valeur référente à cette question. Il y a beaucoup trop de variables qui peuvent expliquer pourquoi une marque obtient plus d’engagement en publiant à une plage horaire plutôt qu’une autre.

Un rapport publié par HubSpot et Mention a démontré que le mercredi et le dimanche sont les meilleurs jours pour poster sur Instagram. Sociologiquement parlant, la raison pour laquelle un taux d’engagement élevé soit enregistré lors de ces deux jours est simple : les internautes ont besoin de se relaxer en milieu et en fin de semaine.

Une autre étude menée par Oberlo précise que le jeudi et le lundi sont aussi des jours intéressants pour publier votre contenu. Pendant ces deux jours, les internautes sont plus à l’affut de posts qui les aident à préparer leurs week-ends (organisation de sorties, vacances, etc.). 

Quand publier sur Instagram ?

Source : https://www.oberlo.fr/blog/meilleurs-moments-pour-publier-sur-les-reseaux-sociaux

Toutefois, on constate que d’après cette étude, le dimanche est le jour le moins favorable pour poster. Et pour cause : les utilisateurs sont moins actifs. Les études sont multiples et leurs résultats sont différents. Pour savoir quand publier sur Instagram, veillez avant tout à bien étudier le profil de votre audience.

Conseil de pro : si vous publiez de bons plans ou des promos, votre activité peut être relayée tous les jours de la semaine. L’objectif dans ce cas est de communiquer en temps réel.  

À quelle heure publier sur Instagram ?


Si le jour compte, la plage horaire est également un paramètre fondamental. Le plus souvent, les internautes se connectent sur Instagram le matin entre 8h et 10h avant de commencer leur journée. En quête quasi constante de divertissement, ils s’y rendent plus régulièrement pendant leur temps libre : le petit déjeuner, ou lorsqu’ils prennent les transports en commun. Les utilisateurs sont également actifs en début de soirée, précisément entre 19h et 21h.

Selon une étude menée par Hootsuite, le pic est également observé entre 11h et 13h, et c’est tout à fait logique : la pause déjeuner est le meilleur moment pour explorer son fil d’actualité. D’après la même étude, le meilleur moment universel pour publier sur Instagram est le mercredi à 11h.

A quelle heure poster sur Instagram ?

Source : https://www.insg.co/quand-instagram/

D’après une autre étude menée par CoSchedule, il faut également choisir l’heure de publication en fonction de votre secteur d’activité :

Quel est le meilleur moment pour publier sur Instagram ?

Source : https://coschedule.com/blog/instagram-calendar-template

Les entreprises B2B devraient publier leur contenu à : 12h, 13 h, 17h, 18h, 20h et 21h. Quant aux entreprises B2C, ils devraient publier leur contenu à 8h, 13h et 21h.

Pour :

  • Les sociétés de média : 9h, 12h et 15h  
  • Les éditeurs de logiciels : 11h, 13h et 17h
  • Les restaurateurs : 11h et 18h 
  • Les entreprises du secteur de la santé : 10h et 14h
  • Le secteur de l’enseignement supérieur : 17h et 18h. 

Conseil de pro : pour atteindre un large public, nous vous proposons une approche simple et efficace : 

  • Vous souhaitez toucher votre cible en B2B ? Privilégiez les horaires de travail ; 
  • Vous souhaitez toucher votre cible B2C ? Privilégiez le temps libre des internautes. 

Mais comment faire si votre cible se trouve dans d’autres pays ? Los Angeles, Londres ou Sydney, si vous souhaitez déchaîner votre audience à l’international, il ne faut pas non plus négliger le fuseau horaire de votre audience.

LinkedIn est également un pilier de votre communication social média. Vous avez surement déjà dû vous poser la question quand publier sur Linkedin ? Toutefois, connaître le meilleur moment pour publier ne suffit pas : il faut savoir mettre en place une stratégie de contenu pertinente.

Nos astuces pour savoir quand publier sur Instagram

Bien connaître votre audience

Quelle audience souhaitez-vous atteindre ? Si vous ciblez les passionnés de jeux de vidéo, rappelez-vous que leur utilisation des réseaux sociaux est complètement différente des PDG technophiles qui se réveillent à l’aube. L’adaptation est la clé !

Pour pouvoir consulter vos statistiques d’Instagram, il faut que vous connectiez préalablement votre compte à la Meta Business Suite. Nombre d’interactions, les pics d’activité de vos abonnés… Vous aurez accès à toutes les données concernant les comportements de votre audience. 

Intégrez un contenu pertinent

Prenons l'exemple d'une boutique de vêtements qui souhaite promouvoir sa nouvelle collection sur Instagram. Supposons qu'elle partage des photos de ses produits avec des légendes promotionnelles standard comme : « achetez maintenant » ou « soldes exceptionnelles ». Cette approche pourrait conduire à un faible taux d'engagement.

Les utilisateurs cherchent de plus en des contenus engageants, plutôt que des publicités directes. Alors, au lieu de se concentrer uniquement sur la promotion de ses produits, la boutique devrait capitaliser sur son audience. Par exemple, elle pourrait partager des témoignages des clients portant ses vêtements ou même inviter les internautes à partager leurs propres looks (tout en mentionnant le hashtag de la marque.) 

Surveillez vos concurrents

Un concurrent enregistre un taux d’engagement plus important ? Il mérite une analyse complète ! Le social listening est toujours utile pour vous démarquer.

Notre astuce ? Les marques ont tendance à publier à l’heure pile. Pour maximiser la visibilité de vos publications, soyez malin : publiez à contre-courant en programmant vos posts quelques minutes avant ou après les heures piles. Ainsi, vous pourrez capter l'attention de votre audience avant que d'autres contenus ne monopolisent son fil d'actualité. 

Programmez vos publications en amont

Ne publiez pas votre contenu de manière aléatoire. Programmez chaque post pour avoir la certitude de publier exactement quand il le faut. 

Testez !

Affinez votre stratégie en effectuant des tests. Publiez à différentes heures au sein d'une même plage horaire pour mesurer le taux d’engagement. Par exemple, si vos abonnés sont actifs le dimanche entre 7h et 10h : publiez vos posts à 7h, 8h, 9h et 10h pour déterminer quand votre audience est la plus réceptive et ajuster votre calendrier en conséquence.

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