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Quand publier sur YouTube ? Quelles sont les meilleures heures ?

Quand publier sur YouTube ? Quelles sont les meilleures heures ?

Andréa Bensaid, Eskimoz CEO
Andréa Bensaid
28/12/23
Quand Publier sur YouTube ?

Peut-on encore se passer de YouTube ? Pas vraiment : la plateforme américaine est devenue la première destination vidéo de France. Elle compte à son actif 41,4 millions d’utilisateurs mensuels, rien que dans l'Hexagone ! Autant dire que les créateurs de contenu ont tout à gagner en investissant dans la plateforme à la bannière rouge. Seul impératif ? Choisir le bon timing de publication sans pour autant lasser les spectateurs.

Zoom sur les meilleurs moments et les meilleures heures pour publier sur YouTube.

Pourquoi faut-il publier au bon moment sur YouTube ?


YouTube a largement évolué en l’espace de 19 ans. En France, le réseau social n’est pas l’apanage de la génération Z. Sur les 41,4 millions des utilisateurs qui regardent les vidéos YouTube, 94,2 % ont entre 25 et 49 ans. Ils y passent, en moyenne, 36 minutes par jour (étude Comscore Video Metrics). Pour arriver à atteindre cette audience, il faut maîtriser l’algorithme de la plateforme.

Comment fonctionne l’algorithme de YouTube ?

Vous êtes une marque ou un créateur de contenu cherchant à accroître sa visibilité ou à monétiser sa chaîne ? Sachez que les vues que vous réalisez pendant les 24 ou 48 premières heures ne sont pas le seul critère de performance. Pour booster votre visibilité sur YouTube, il faut considérer plusieurs facteurs :

  • Les taux de clics ;
  • La durée moyenne de visionnage ;
  • L’insertion des bons mots clés ;
  • Les titres et les descriptions des vidéos.
  • Le bon timing de publication.

Prenons un exemple concret :

Supposons que vous êtes à la recherche de tutoriels pour apprendre la photographie. Vous tapez votre requête, mais les résultats vous montrent des vidéos expliquant « quel smartphone choisir ».

Vous serez bien évidemment frustré si les résultats de recherche ne correspondent pas à votre requête. Encore pire, si une telle confusion se répète, vous pourriez rapidement perdre confiance en YouTube comme moteur de recherche.

C'est exactement ce que l'algorithme YouTube cherche à éviter. Ses deux objectifs ?

  • Trouver la vidéo adaptée à chaque utilisateur.
  • Encourager l’utilisateur à passer plus de temps sur la plateforme.

Comment le moment de publication affecte-t-il vos vues ?

Vous l’aurez compris, la plateforme récompense le contenu qui plaît à ses utilisateurs et qui répond à leurs interrogations. Plus un spectateur passe du temps à regarder une vidéo, plus il verra des pubs. Mais comment gagner en visibilité sur YouTube ? Partager votre contenu YouTube quand votre communauté est la plus susceptible de s’intéresser à vos vidéos ! En publiant vos vidéos au bon timing, vous aurez plus de chances à bénéficier d’un fort engagement.

Le moment où vous publiez vos vidéos sur YouTube peut influencer :

  • Votre visibilité : en publiant vos vidéos au moment où votre audience est la plus réceptive sur YouTube, vous aurez plus de chances d’apparaître dans les recommandations.
  • L’engagement de l’audience : en publiant aux meilleurs moments, vous obtenez automatiquement plus d’interactions.

Alors, quand poster sur YouTube ?

Quelles sont les meilleures heures pour publier sur YouTube ?

Préparation de scénario, suivi de tournage, montage… Imaginez faire tout ce travail et que votre vidéo n’attire finalement pas de vues. Et, si le moment de publication était la cause ? Pour identifier les meilleures heures à poster sur YouTube, HubSpot a mené une étude auprès de plus de 1 200 spécialistes en marketing.

  • 22% des interviewés ont répondu de 18h à 21h.
  • 22% des interviewés ont répondu de 15h à 18h.
  • 19 % des interviewés ont répondu de 12h à 15h.

Les résultats révèlent que les utilisateurs YouTube ont généralement tendance à chercher du divertissement ou de l'information en fin d'après-midi et en soirée.

Meilleures heures pour publier sur YouTube

Source : https://blog.hubspot.com/marketing/best-time-to-post-youtube

D’après une autre étude menée par Oberlo, les meilleures heures pour poster sur YouTube sont :

  • Le week-end : de 9h à 11h;
  • Jeudi et vendredi : entre midi et 16h.

À l’approche du week-end, les utilisateurs sont épuisés et recherchent du divertissement. Ils ont ainsi plus de temps pour regarder vos vidéos !

Quand publier sur YouTube ?

Source : https://www.oberlo.fr/blog/meilleurs-moments-pour-publier-sur-les-reseaux-sociaux

En analysant environ 3 00 000 vidéos et plus de 50 000 comptes, SocialPilote a également essayé d’identifier les meilleurs moments pour publier sur YouTube. Résultat ? Il faut privilégier ces plages horaires :

  • Du lundi au vendredi : de 14h à 16h ;
  • Samedi & Dimanche : de 9h à 11h.

Alors, si vous voulez booster votre visibilité, mieux vaut profiter de ces heures.

Conseil de pro : évitez de publier tôt le matin ou tard le soir. YouTube traite les téléchargements toutes les deux secondes. Une fois votre contenu publié, il doit réussir à obtenir un certain nombre de vues avant que l’algorithme ne le recommande aux utilisateurs.

Attention : Il est important de rappeler que ces études ne tiennent pas compte des spécificités de chaque chaîne. Les résultats peuvent également fluctuer selon votre audience. L’astuce ? Adapter vos heures de publications aux habitudes de visionnage spécifiques à votre audience !

Quels sont les meilleurs moments pour publier sur YouTube ?

Connaître les meilleures heures pour publier vos vidéos sur YouTube, c’est bien, mais afin de tirer le meilleur parti de vos efforts sur la plateforme, il faut savoir déterminer les meilleurs moments pour poster et adapter votre calendrier de publication.

Bien connaître votre audience

Que vous souhaitiez connaître quand poster sur TikTok ou quand poster sur YouTube, veillez d’abord à bien identifier votre cible. Votre audience est principalement composée d'étudiants ? Publier une vidéo au milieu de la journée risque de ne pas générer beaucoup d'engagement. À l'inverse, si vos spectateurs sont majoritairement des professionnels, il faut éviter les horaires de bureau. Pour les vidéos détente et humour, privilégiez les soirées.

Adaptez le contenu de votre chaîne

Le meilleur moment pour publier vos vidéos YouTube dépend également du type de contenu que vous produisez.

  • Vous publiez des tutoriels, documentaires ou des cours ? Privilégiez les moments où votre cible est plus réceptive (matin, début d’après-midi).
  • Vous publiez des vidéos divertissantes ? Privilégiez le soir ou le week-end.
  • Vous publiez des reportages, interviews ou des vidéos d’actualité ? Privilégiez le milieu ou fin de semaine.

Pour maximiser votre potentiel de visibilité, nous vous recommandons de publier vos vidéos deux ou trois heures avant les heures de pointe.

Planifiez vos publications

Supposons que votre chaîne obtient de meilleurs résultats le jeudi. Si vous publiez deux contenus le même jour, il y a de fortes chances que l’un d’entre eux éclipse l’autre. Vous avez donc tout intérêt à répartir vos vidéos au cours de la semaine.

Conseil de pro : YouTube prend du temps pour indexer les vidéos et les suggérer aux utilisateurs. Veillez donc à télécharger votre vidéo avant les heures de pointe pour augmenter vos chances d’obtenir plus de vues.

Suivez votre tableau de bord Analytics

Les internautes ont-ils regardé votre contenu dès sa publication ? Quelles sont les plages horaires ou vous avez le plus de vues ? Votre tableau de bord Analytics vous indique des données précises et fiables sur votre chaîne. Nombre de vues, temps de visionnage, source du trafic, l'âge et la localisation géographique des spectateurs…Ce sont ces données qui vous permettront de déterminer quels sont les meilleurs moments pour publier vos vidéos.

Pour y accéder, il suffit de vous rendre dans l'onglet “Analytics” situé sur la gauche de votre écran lorsque vous vous connectez à votre compte YouTube. Vous avez du mal à vous y retrouver ? Lancez un sondage auprès de votre cible !

Testez différentes approches, analysez les résultats et ajustez votre stratégie en temps réel pour maximiser l'engagement de votre audience YouTube.

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