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Qu’est-ce que l’UI Design ? Découvrez les grands principes du design de l’interface utilisateur !

Qu’est-ce que l’UI Design ? Découvrez les grands principes du design de l’interface utilisateur !

Andréa Bensaid, Eskimoz CEO
Andréa Bensaid
13/06/24
UI Design

Chaque innovation technologique qui ambitionne de faciliter la vie des utilisateurs est le résultat d’une intense réflexion sur l’interface. Ce travail, on le doit aux UI designers, dont les décisions contribuent à rendre les outils digitaux plus accessibles et plus intuitifs.

De fait, l’UI Design joue un rôle essentiel dans les interactions entre les utilisateurs et les solutions technologiques, parce qu’il permet d’optimiser l’expérience vécue et, par conséquent, d’améliorer l’adhésion du public à ces outils.

Pour les entreprises, c’est aussi un levier majeur de séduction (et de conversion) : 94 % des usagers associent leur première impression au design d’une plateforme web ou d’une application (Medium).

Il est donc fondamental de comprendre les tenants et les aboutissants de l’UI Design, ainsi que sa relation de complémentarité avec l’UX Design. Explications.

Qu’est-ce que l’UI Design ? Les clés pour comprendre cette discipline essentielle à l’heure du digital


Avant toute chose, qu’est-ce que l’UI Design, ou « design de l’interface utilisateur » ? En substance, c’est la discipline qui veille à faciliter l’interaction entre l’utilisateur et la machine (au sens large : un outil technologique, un site web, une application, un logiciel, etc.).

Ce concept englobe tous les éléments qui rendent cette interaction possible et permettent à l’utilisateur, non seulement de prendre en main le produit ou le service, mais aussi de réaliser l’action désirée ou d’obtenir l’information voulue – en fonction de ses objectifs.

L’importance de l’interface dans la relation humain/machine


D’une manière plus générale, l’interface désigne le point où se rejoignent deux espaces de nature différente, de façon à favoriser les échanges entre ces derniers.

Pour le comprendre, il suffit de penser aux systèmes informatiques : l’interface, c’est ce qui permet à tout un chacun de communiquer avec la machine pour lui donner des directives, entrer des commandes et aller au bout d’un processus, sans pour autant avoir besoin de parler le même langage qu’elle.

Les ordinateurs, par exemple, ont connu une évolution continue de leur interface afin de s’adapter aux besoins des usagers : d’abord sous forme de lignes de commande (MS-DOS), puis sous forme graphique, associée à un clavier et une souris, et enfin, plus récemment, grâce à la voix.

De sorte que l’interface recouvre aussi bien des éléments graphiques, textuels et cliquables, des leviers de navigation, des liens, ou encore des applications et des fonctionnalités diverses.

À titre d’exemple, l’appareil que vous utilisez pour lire cet article fonctionne avec des périphériques extérieurs (qui vous permettent de le contrôler), avec des icônes cliquables, ou via un écran tactile.

Le design de l’interface utilisateur (et sa complémentarité avec l’UX Design)


L’UI Design n’est rien d’autre que la discipline portant sur la conception d’une interface user-centric, conçue spécifiquement pour que les utilisateurs puissent se saisir d’une solution et en tirer parti.

En ce sens, il s’agit d’une subdivision de l’UX Design (ou « design de l’expérience utilisateur ») focalisée sur ce que l’usager voit lorsqu’il découvre un produit ou un service, et ce qu’il en déduit des fonctionnalités qui lui sont accessibles.

UI Design et UX Design partagent un même objectif : garantir une expérience positive (et efficiente) pour l’utilisateur. Mais elles emploient pour ce faire des moyens différents, bien que fortement complémentaires : l’interface se concentre sur l’aspect visuel d’un objet ou d’une application, tandis que le design regroupe l’ensemble des éléments interactifs prévus par l’interface.

D’un côté, nous avons le « look » et les fonctionnalités ; de l’autre, le parcours emprunté par l’utilisateur pour accéder à l’information recherchée ou pour résoudre son problème. L’un ne va donc pas sans l’autre, car un excellent design s’adosse nécessairement à une interface de qualité, mais une interface a également besoin d’être prolongée par un design approprié.

Ce faisant, les UI designers cherchent à concevoir des systèmes simples, rapides et directs pour aider les humains à communiquer avec les machines, en utilisant pour cela tous les moyens à leur disposition : boutons, icônes, couleurs, menus, outils de contrôle par la voix, commandes basées sur les gestes, etc.

Ils s’appuient sur une combinaison des principes d’interactivité largement admis (et donc familiers du grand public) et de la psychologie des utilisateurs, afin d’imaginer des interfaces toujours plus fiables, logiques, user-friendly et engageantes, qui produisent des émotions positives.

Quelles sont les composantes de l’UI Design ?


Entrons maintenant dans le détail, en nous intéressant aux composantes essentielles de l’UI Design. Comme expliqué dans l’introduction, 94 % des utilisateurs se font une première impression en fonction du design.

Mais ce n’est pas tout : une interface qualitative est susceptible d’augmenter le taux de conversion de 200 % (et jusqu’à 400 % si l’UI Design est renforcé par un bon UX Design). Il est donc crucial de chercher à créer une interface utilisateur optimale, en suivant les préceptes qui suivent.

Alors, que trouve-t-on précisément dans le design de l’interface utilisateur ?

L’UI Design et l’interaction avec le système


À première vue, l’UI Design se concentre avant tout sur l’expérience vécue par l’utilisateur, sur les éléments de l’interface qui lui garantissent de pouvoir interagir avec le programme ou la solution.

Cela est vrai pour un site internet, une application mobile, un logiciel ou même un jeu vidéo. Dans chaque cas, les designers ont la possibilité d’employer des points de contrôle différents : clavier et souris, déplacement du doigt sur un écran, utilisation de la voix, boutons placés sur un contrôleur, etc.

Concrètement, le travail d’un UI designer consiste donc à concevoir la manière dont l’usager va prendre le contrôle de ce qu’il voit, afin de réaliser des actions. Pour un site web, il va s’intéresser à la disposition des éléments sur l’écran (images, textes, menus, boutons cliquables) et chercher à générer des émotions en jouant sur les couleurs, les formes, les sons.

On distingue communément trois types d’interfaces :

  • L’interface utilisateur graphique, basée sur des images et des icônes (celle que vous utilisez actuellement pour accéder au web).
  • L’interface vocale, que l’on retrouve notamment dans les assistants personnels sur smartphone ou ordinateur (Siri, Cortana) et dans les enceintes connectées (Google Assistant, Amazon Alexa).
  • L’interface gestuelle, dont les représentants les plus courants sont la réalité augmentée et la réalité virtuelle, et qui traduit les mouvements de l’utilisateur en commandes.

L’UI Design et l’identité de marque


Autre point notable à avoir en tête : l’interface est une composante de l’identité visuelle du produit, de l’entreprise ou de la marque. Elle contribue à lui conférer une image reconnaissable, une « patte » que les consommateurs peuvent identifier de loin : logo, palette graphique, visuels, typographie, placement des icônes et des boutons, hiérarchie des contenus…

Pensez, par exemple, aux différences qui existent entre deux systèmes d’exploitation aussi répandus que Windows et OS, et aux éléments qui vous permettent de reconnaître l’un ou l’autre en une fraction de seconde. Ainsi, l’UI Design contribue à bâtir une image positive qui est source de confiance pour les consommateurs.

L’UI Design et l’utilisateur


Néanmoins, l’aspect visuel n’est qu’une partie de l’UI Design. La conception des éléments graphiques d’une application ou d’un site dépend énormément des besoins et des attentes de ceux qui sont destinés à s’en servir : c’est pourquoi le designer se doit de concevoir une interface en ayant en tête le comportement de sa cible.

Les habitudes du consommateur et leur rôle dans la conception d’une interface


Pour qu’une interface soit considérée comme qualitative, elle doit aussi être invisible. Est-ce là un paradoxe, dans la mesure où l’on parle de ce que l’utilisateur voit ? Pas du tout, car une bonne interface est celle qui permet à l’usager d’interagir sans même devoir y penser.

Sa démarche doit être logique et intuitive, donc évidente. Lorsque vous installez une application sur votre mobile ou un logiciel sur votre ordinateur, lorsque vous ouvrez pour la première fois la page d’une plateforme e-commerce, vous vous attendez à ce que l’interface corresponde précisément à vos habitudes.

Vous n’avez aucune intention de passer plusieurs minutes à comprendre quoi faire – ce qui est très souvent rédhibitoire.

Or, l’intuitivité d’une application ou d’un outil ne résulte pas du hasard : c’est la conséquence d’une réflexion menée par l’UI designer en puisant dans son expérience et dans sa connaissance du comportement humain.

Pensez un instant à une page produit lambda sur Amazon (voir ci-dessous) et à la facilité avec laquelle vous identifiez les boutons permettant d’ajouter l’article au panier ou de l’acheter en un clic, en raison de la couleur choisie.

Voilà un parfait exemple d’UI Design bien pensé, avec des nuances spécifiquement sélectionnées pour guider visuellement l’internaute sur la page.

Amazon Interface


Une bonne connaissance des besoins des utilisateurs

Une connaissance aiguë du consommateur est ici la clé. Le designer doit être capable de se mettre à la place de l’utilisateur, de comprendre ses besoins, et d’anticiper ses attentes à chaque étape de son parcours.

Ensuite, l’empathie prend le relais pour concevoir des signaux visuels et des éléments interactifs qui sembleront aussi naturels que possible aux usagers.

Un autre exemple que vous connaissez forcément, c’est le « double-clic » de la souris pour ouvrir un fichier sur 99 % des systèmes d’exploitation : une convention d’interface qui permet à tout un chacun, dans le monde entier, de savoir immédiatement quoi faire avec une souris sous la main et un document à ouvrir devant les yeux.

En ce sens, l’un des principes clés de l’UI Design est l’efficacité : il s’agit de donner aux utilisateurs les moyens d’atteindre leurs objectifs de la manière la plus rapide et la plus flexible possible.

Pas question d’inonder l’usager sous des tonnes d’informations ou de tester sa patience en mettant en œuvre des processus complexes. Le processus d’UI Design doit absolument tenir compte des attentes du public en matière de rapidité, et concevoir une interface qui fait gagner du temps au lieu d’en faire perdre.

Quel que soit le produit, le service ou l’application concerné, l’UI Design joue un rôle déterminant dans la qualité de l’expérience vécue. Tout au long de la conception d’un projet, il est important de garder en tête une chose : l’interface existe en priorité pour l’utilisateur.

À chaque étape, il faut se demander dans quelle mesure la décision prise influe sur l’usager : son design rend-il le produit ou l’application plus facile ? plus accessible ? plus pertinent(e) ? De fait, une interface doit absolument être user-centric et mettre l’accent sur les objectifs, les habitudes et les préférences des utilisateurs finaux.

Ce qui implique, en amont, de les identifier et de les comprendre. C’est la clé pour réduire les erreurs et les frustrations, améliorer la rétention des utilisateurs, et in fine augmenter le taux de conversion.

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