ÉPISODE 15

Adrien Touati
Manager One - L'homme de l'ombre derrière Free et Xavier Niel !

"UN TRUC EST UN SUCCÈS QUAND IL EST COPIÉ PAR TOUT LE MONDE !"
Adrien Touati
Adrien Touati
Manager One

Dès 17 ans, Adrien Touati est repéré par Xavier Niels qui le prend sous son aile et lui paie ses études. Il démarre sa carrière chez Free en créant plusieurs grandes innovations pour le groupe comme le contrôle parental. En 2011, il crée Télé-Loisirs qu’il revendra au Groupe Prisma 4 ans plus tard après avoir atteint plus de 1 million d’utilisateurs. Suite à cette première exit, il décide de s’attaquer à l’industrie bancaire en crée Manager One, une banque en ligne dédiée aux professionnels. Adrien réussit le tour de force d’atteindre la rentabilité en moins de 5 ans avec une croissance annuelle continue à 3 chiffres. Rien ne semble résister à celui que Xavier Niels place au-dessus de Steve Ballmer et Steve Jobs.

PODCAST ADRIEN TOUATI

 
« Il y a Steve Ballmer (ex-PDG de Microsoft), au-dessus il y a Steve Jobs (créateur d'Apple) et encore au-dessus, il y a Adrien Touati ».

Cette phrase a été prononcée par Xavier Niel, le premier à déceler en Adrien un véritable petit génie de la tech alors même qu’il était encore étudiant.

C’est à 13 ans qu’Adrien plonge dans le monde de l’informatique en achetant son premier ordinateur sur lequel il apprend le codage tout seul et conçoit ses premiers sites.

En devenant l’un des premiers clients de Free et contributeur actif dans la communauté des Freenautes, il ose interpeler Xavier Niel au sujet d’un problème technique en lui envoyant un email.

Le fondateur de Free le repère immédiatement et le prend sous son aile pour travailler ensemble sur des innovations structurantes et attendues par ses clients.

Pendant ses études d’ingénieur, financées personnellement par Xavier Niel, il développe FreeAngel, le contrôle parental, ainsi que Freemote, la première télécommande sur son téléphone portable.

Ses innovations le propulsent rapidement sur le devant de la French Tech ce qui le motive à se lancer à son compte en 2011 en créant Télé-Loisirs.

Comme à ses habitudes, l’application connait un franc succès en atteignant rapidement plus de 1 million d’utilisateurs ce qui lui permettra de faire sa première exit en 2015 en revendant le projet à Prisma Media.

En 2016, il fonde Manager One avec l’ambition de révolutionner le marché des banques en ligne grâce à sa capacité à innover et à placer l’expérience client au centre de ses préoccupations.

Il est par exemple le premier à l’échelle mondiale à créer une carte bancaire connectée et biométrique.

En 4 ans, Manager One atteint l’équilibre et devient l’une des banques en ligne les plus rentables face à des concurrents ayant levé massivement.

Ce succès ne lui suffira pas et il refusera très tôt dans l’aventure de revendre son entreprise pour 50 millions d’euros pour aller au bout de son projet.

Ce succès témoigne de la capacité d’Adrien Touati à transformer des idées audacieuses en succès commerciaux concrets, grâce à l’innovation et sans nécessairement lever de fonds ou avoir une énorme équipe pour y parvenir.

Pour aller encore plus loin, il s’engage aujourd’hui en politique avec pour objectif d’alléger le système administratif français avec toujours le même mot d’ordre - INNOVER.

Bonne écoute !

Tu n'as pas besoin d’une équipe de 1 000 personnes pour innover. Au contraire, plus tu rajoutes de personnes, plus tu es lourd en termes d’innovation.
  • Quelles sont les dernières innovations technologiques de la banque en ligne manager.one ?
  • Quel est le conseil clé d'Adrien Touati pour les créateurs de Fintech ?
  • Comment Adrien Touati a-t-il lancé l'ancêtre du replay en 2009 ?
  • Comment Adrien Touati a-t-il assuré le financement de ses études d'ingénieurs ?
  • Quelles sont les banques en ligne françaises les plus rentables ?

Épisodes

23 Épisodes