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TOP 10 des meilleures agences de relation presse à Paris !

TOP 10 des meilleures agences de relation presse à Paris !

Andréa Bensaid, Eskimoz CEO
Andréa Bensaid
17/07/24
Agence de relation presse

Dans une époque de digitalisation croissante des modes de communication, les relations presse restent un levier déterminant pour développer l’image de marque de votre entreprise ou des produits/services que vous vendez.

Oui, vous avez bien lu : alors que les interactions entre les marques et les consommateurs passent de plus en plus par des applications qui les mettent directement en relation, sans intermédiaires, le recours à des tiers spécialisés – médias, journalistes, blogueurs, influenceurs – s’avère toujours aussi crucial, voire plus encore que par le passé.

Ces tiers vous garantissent de transmettre à votre audience des informations pertinentes, de faire votre promotion avec un maximum d’authenticité, et de développer votre notoriété en générant de la confiance.

Mais encore faut-il travailler avec les bons interlocuteurs : il est essentiel, en effet, de choisir un prestataire qui maîtrise le paysage médiatique (y compris digital) et qui dispose d’expertises susceptibles de couvrir tous vos besoins.

Pour vous aider, découvrez notre Top 10 des meilleures agences de relation presse à Paris !

À quoi sert une agence de relation presse ?

Mais d’abord, qu’est-ce qu’une agence de relation presse, au juste ? Spécialisé dans la communication avec les professionnels, ce prestataire accompagne les entreprises et les personnalités publiques dans la gestion de leur image de marque et de leur réputation dans les médias au sens large.

Cela englobe aussi bien les médias traditionnels (journaux papier, chaînes de télévision et de radio, agences de presse type AFP) que les supports web (versions digitales des journaux existants, médias en ligne et réseaux sociaux), ceux-ci étant de plus en plus plébiscités par les consommateurs d’informations.

La particularité d’une agence de relation presse est donc de cibler spécifiquement les professionnels : les médias, les journalistes et les influenceurs.

Dans ce but, elle élabore les messages à transmettre à ces relais essentiels, s’occupe de produire des contenus originaux, et veille à adapter ses services à la fois aux clients (en fonction du secteur d’activité, des besoins et des contraintes) et aux audiences cibles.

L’objectif : vous aider à gagner en visibilité, en popularité et en notoriété. Élargir votre public et capitaliser sur vos forces. Et assurer une large couverture médiatique qui, par sa portée et son influence, est susceptible de générer des revenus bien supérieurs à ceux des campagnes publicitaires payantes.

Cela, à condition de trouver la bonne parmi les meilleures agences de relation presse à Paris : celle qui vous promet de bénéficier de belles retombées médias !

Quelles sont les meilleures agences de relation presse à Paris ? Le Top 10 !

Vous vous demandez avec quel prestataire travailler sur votre communication d’entreprise ? Découvrez notre liste des 10 meilleures agences de relation presse à Paris.

1. Wellcom

Donner du sens à la communication : telle est la mission que s’est donnée l’agence Wellcom, spécialisée dans les relations presse et la communication pour les entreprises.

Membre de la Fédération Syntec qui regroupe des syndicats professionnels dans les domaines du numérique, du conseil et de l’événementiel, Wellcom fait la promesse d’apporter aux entreprises les conseils les plus pertinents pour leurs stratégies de branding, indépendamment du projet, du secteur d’activité, du public cible, ou encore de la taille de l’entité.

Parmi les meilleures agences de relation presse à Paris, Wellcom fait aussi partie des premiers acteurs indépendants de la communication sur le marché hexagonal, depuis sa création en 1981.

Avec, dans son portefeuille client, des noms comme Google, Nivea, Lenovo, La Poste, Adidas ou Natixis, l’agence travaille d’arrache-pied à développer des relations de confiance entre les organisations et leurs audiences, et à donner du sens aux marques aux yeux du public.

Les expertises de Wellcom : relations publiques, digital, web social, contenu, brand management.

2. Yucatan

Fondée en 1994 à Paris, Yucatan est une agence parisienne qui aide les entreprises dans leurs stratégies de communication et dans le développement de leur notoriété à grande échelle, mais aussi dans la protection de leur réputation (online et offline).

En tant que membre du Worldcom Public Relations Group, elle met au service de ses clients l’expertise de plus de 2 000 professionnels éparpillés sur la planète, afin de bâtir des stratégies sur mesure ayant pour objectif de booster l’exposition médiatique locale ou internationale.

L’agence se met au service de tous les types d’entreprises et de tous les secteurs, avec une prédilection pour l’informatique, la santé, le bâtiment, l’environnement, l’industrie, la distribution et les biotechnologies – des sujets très porteurs.

Des sociétés majeures du web comme Semrush, Telehouse, Blue Younder, Ascom et Novade profitent des expertises de Yucatan et de sa capacité à les connecter avec leurs audiences par le biais de professionnels des médias.

C’est, après tout, exactement ce que l’on attend des meilleures agences de relation presse à Paris.

Les expertises de Yucatan : relations presse, communication digitale et événementielle, stratégies de communication, relations presse à l’international, communication de crise.

3. Findly

L’importance du marketing d’influence n’est plus à prouver. Voilà pourquoi certaines des meilleures agences de relation presse à Paris se sont résolument tournées vers ce type de stratégie, au profit de leurs clients.

C’est le cas de Findly, dont l’expertise se focalise sur la collaboration avec les influenceurs, mais aussi avec les blogueurs et les youtubeurs.

Des personnalités qui participent à l’accroissement de la visibilité des entreprises et des marques, et qui, au passage, contribuent à asseoir leur crédibilité.

Des créateurs de contenus qui s’attachent à promouvoir les produits/services avec un maximum d’authenticité, afin de générer de l’engagement de la part d’une communauté dynamique qui les suit avec intérêt.

La complexité du marketing d’influence fait qu’il est indispensable d’élaborer une stratégie extrêmement rigoureuse en amont.

C’est là que Findly entre en jeu : en vous aidant à définir vos objectifs, à choisir les influenceurs pertinents (en fonction de votre secteur d’activité, de votre audience cible et de la tonalité de vos messages), et à suivre vos campagnes médiatiques.

Par ailleurs, l’agence prend en charge la négociation des partenariats, la création du contenu adapté aux diverses plateformes – dans le respect de votre identité de marque – et l’analyse des résultats de vos actions, afin de vous placer dans une démarche d’amélioration constante.

Les expertises de Findly : marketing d’influence, stratégies de communication, réputation.

4. Nomâd Rp

Pour créer du lien entre l’entreprise et les médias, l’agence Nomâd RP démarre toute relation de travail par un audit complet et rigoureux : définition du positionnement, identification de la cible, élaboration des messages (format, style, tonalité) et détermination du bon angle d’attaque.

Tout est fait pour mettre en place une stratégie de communication qui va susciter l’intérêt des médias et, par conséquent, générer des retombées intéressantes.

Dans ce but, tous les leviers sont bons à actionner : stratégie presse et influence, partage de valeurs, utilisation des supports pertinents en fonction du public visé, etc.

L’une des meilleures agences de relation presse à Paris a été choisie par des marques comme Almé Paris, Bamix, Frangin Frangine, Kaliboo et L’Alchimiste.

Celles-ci font pleinement confiance à une équipe composée d’experts en marketing et en communication digitale, dotés d’une riche expérience en matière de relations avec la presse et le public, mais aussi en marketing d’influence.

Le champ d’action de Nomâd Rp recouvre les entreprises bien installées sur leur secteur tout autant que les jeunes pousses qui cherchent à se frayer une place dans un écosystème existant.

L’agence a également une prédilection pour les marques au développement éco-conscient et responsable.

Les expertises de Nomâd RP : relations presse, relations publiques, communication digitale, accompagnement stratégique, création de contenu, partenariats.

5. Marie-Antoinette

Une agence de communication RP corporate qui travaille avec de grandes marques, dans des secteurs d’activité variés : voilà comment se définit elle-même l’agence Marie-Antoinette.

Ses équipes mettent en œuvre des stratégies pour développer la visibilité des entreprises auprès des médias traditionnels et digitaux, réseaux sociaux y compris, en faisant preuve d’authenticité et de créativité. Parmi ses clients : Deliveroo, Lenovo, Lego, Motorola et Biocoop.

Pour Marie-Antoinette, en matière de relations presse, le savoir-être est au moins aussi important que le savoir-faire.

Ses stratégies corporate créatives sont adossées à des approches consumer centric éclairées, qui placent le client au cœur des décisions.

Ses campagnes de caractère, reconnaissables entre toutes, mêlent la force des concepts créatifs à l’efficacité des RP traditionnelles, avec des concepts forts qui permettent aux marques de rayonner partout en France ainsi qu’à l’étranger.

Cette philosophie, c’est ce que l’équipe appelle le « Pas de côté » : le fait de créer l’actualité des marques, au lieu d’attendre qu’elle surgisse – le fait de devancer la demande au lieu de se contenter d’y répondre.

C’est clairement ce positionnement original qui fait de Marie-Antoinette l’une des meilleures agences de relation presse à Paris.

Les expertises de Marie-Antoinette : relations publiques, influences sociales, communication événementielle, Fair Corporate.

6. Les Causantes

Première agence digitale de RP francophone, spécialisée dans le Growth Marketing durable, Les Causantes a démarré dans la capitale en 2014 avant de s’étendre dans une partie de l’Europe, puis au Canada.

Elle accompagne les TPE, PME, startups et entreprises ambitieuses dans leurs besoins de couverture médiatique, avec une focalisation sur les enjeux de la croissance vertueuse. Son objectif ? Aider les organisations à (ré)concilier branding et performance dans une démarche écoresponsable.

Celle qui a progressivement intégré le Top 10 des meilleures agences de relation presse à Paris travaille sur l’ensemble des leviers de croissance et d’acquisition, tout en offrant un maximum de place à son activité de cœur : la visibilité dans les médias.

Des noms aussi prestigieux que Danone, Europe 1, Crédit Agricole, Paris Match, L’Oréal, Petit Bateau ou Pampers ont déjà bénéficié de l’expertise d’une équipe expérimentée et multifonction. Serez-vous la prochaine entreprise à en profiter ?

Les expertises de Les Causantes : relations presse, communication, réseaux sociaux, personal branding, data, contenu, publicité, Growth Marketing, studio design, stratégie e-commerce Amazon.

7. Oxygen Rp

Parce que les relations presse et la transformation digitale vont souvent de pair, Oxygen Rp a choisi de combiner les deux.

L’agence apporte son soutien aux entreprises qui veulent gagner en visibilité dans les médias tout en développant leur potentiel digital, et en mettant sur pied des stratégies d’influence adaptées à leurs spécificités.

Ses équipes prennent en charge la création et la diffusion de contenus à forte valeur ajoutée à destination des médias traditionnels, des sites d’information en ligne et des plateformes sociales.

Au-delà de ce positionnement, ce qui fait d’Oxygen Rp l’une des meilleures agences de relation presse à Paris tient à son approche globale des problématiques digitales.

Forcément, l’accroissement de la visibilité et de la notoriété s’accompagne d’une hausse des obligations réglementaires et sécuritaires : les entreprises doivent se prémunir d’autant mieux contre les cyberattaques et protéger avec toujours plus de soin les données personnelles des utilisateurs (et leurs propres données stratégiques).

C’est pourquoi l’accompagnement se veut personnalisé et réactif, afin de répondre à l’ensemble de ces enjeux : l’équipe s’appuie sur une compréhension approfondie de ses clients, des tendances et des mouvements sociétaux, industriels ou culturels.

Les expertises d’Oxygen Rp : relation média & influenceurs, réseaux sociaux, stratégie de contenu, relations publiques, communication événementielle, formation.

8. Victoire Communication

Les stratégies médiatiques au service du made in France : telle est l’ambition de l’agence Victoire Communication, dont la mission consiste à défendre les entreprises qui valorisent la production locale et la sauvegarde des emplois.

Un positionnement qui fournit à l’agence son premier niveau de communication stratégique : la mise en avant des projets créatifs et investis résolument tournés vers la protection du savoir-faire hexagonal.

Pour remplir ses objectifs, Victoire a développé un réseau de professionnels sensibles aux problématiques de la création française et des enjeux durables.

Sans être l’un des prestataires les plus connus dans la capitale, Victoire Communication est sans conteste en bonne place parmi les meilleures agences de relation presse à Paris.

Les entreprises ne s’y trompent d’ailleurs pas : elle compte, dans son portefeuille client, des marques comme Dodo, Saunier, Chausse Mouton, Soft Ondes, Vassant et Humidistop, qui se placent en bonne position dans l’écosystème du made in France.

Structure à taille humaine, l’agence s’est spécialisée dans les domaines de l’art de vivre, de la mode, de la beauté, des accessoires et des services.

Les expertises de Victoire Communication : relations publiques, relations presse, influenceurs, communication autour du made in France.

9. Magnapresse

Comment se positionner comme un leader d’opinion dans le domaine du luxe ? La réponse à cette question appartient à Magnapresse, agence RP parisienne capable de positionner n’importe quelle entreprise comme experte sur son marché à l’aide de stratégies de valorisation sur mesure.

Et puisque les leaders d’opinion ont tendance à attirer critiques négatives et haters, l’agence aide également ses clients à gérer leur e-réputation et à apprendre comment réagir en cas de bad buzz (ce que l’on appelle la communication de crise).

Fondée en 2011, Magnapresse s’est rapidement imposée dans la liste des meilleures agences de relation presse à Paris, en vertu de ses performances et de la variété de ses services.

Les différents pôles de l’agence, dédiés à l’art de vivre, à la mode et à la joaillerie-horlogerie, sont menés par des spécialistes de chaque domaine, particulièrement investis dans leur activité.

Tous maîtrisent l’art du crossover, et sont capables de valoriser des entreprises évoluant dans des domaines connexes, comme la gastronomie, l’hôtellerie ou le design, et de créer des contenus adaptés aux cibles dans une diversité de formats.

Tous peuvent compter sur un solide réseau constitué de journalistes et d’influenceurs.

Les expertises de Magnapresse : relations presse, marketing d’influence.

10. Mlle Pitch

Sur son site web, Mlle Pitch se décrit comme une « agence de communication créative et engagée », une combinaison entre le « design de réputation » et les « ateliers d’idées créatives ».

Cette approche originale se manifeste à tous les niveaux, y compris dans la communication propre à l’agence : graphisme créatif, utilisation des différents formats de contenus (l’équipe a lancé son podcast maison, Mlle Pitch on air, dédié à la « communication grande cause ») et identité visuelle forte.

Elle tend à attirer l’attention d’organisations aussi diverses que la Croix Rouge Française, Médecins du Monde, l’École Sup de Pub, Aufeminin.com, ou Cookware Group.

Au-delà de ses nombreuses expertises (qui en font l’une des meilleures agences de relation presse à Paris), Mlle Pitch se distingue par son approche très entrepreneuriale du métier.

À titre d’exemple, l’équipe entend convaincre les influenceurs et autres ambassadeurs de valoriser leurs clients par le biais de pitchs dignes d’un tour de table avec des investisseurs – elle a d’ailleurs créé un concours spécifique, les Mlle Pitch Awards.

Cela témoigne d’un art consommé des mots et d’une connaissance aiguë des attentes des journalistes, toujours à l’écoute de ce que les attachées de presse de l’agence ont à leur proposer.

Les expertises de Mlle Pitch : relations presse et publiques, communication d’influence, publicité, communication événementielle, communication digitale, celebrity marketing, happening artistique, media training et prise de parole, communication de crise.

Pourquoi faire appel à une agence de relation presse à Paris ?

Pour une entreprise, quelle que soit sa taille, quel que soit son domaine d’activité, il est indispensable de mettre en place une stratégie de communication efficace… et de la pérenniser par tous les moyens.

À ce titre, les médias traditionnels, les sites d’information en ligne, les influenceurs et les diverses personnalités du web (blogueurs, youtubeurs, célébrités digitales) ont un rôle déterminant à jouer.

Mais ces professionnels sont souvent difficiles, voire impossibles à joindre en-dehors du cercle privé de leur réseau.

Et c’est là que les meilleures agences de relation presse à Paris entrent en jeu. Pourquoi faire appel à des professionnels de la communication médiatique ?

  • Pour bénéficier de l’expertise d’une équipe spécialisée dans les relations avec les médias et les influenceurs, qui maîtrise les leviers de la communication au sens large ainsi que les fonctionnalités des plateformes digitales.
  • Pour profiter de l’expérience de professionnels de la communication qui connaissent sur le bout des doigts les enjeux de votre secteur d’activité. En effet, certaines des meilleures agences de relation presse à Paris se focalisent sur des domaines en particulier ou, à défaut, sur des positionnements bien spécifiques (comme le développement durable ou le made in France).
  • Pour tirer parti d’un vaste réseau de journalistes, d’influenceurs et de blogueurs. Car les agences ont mis des années à faire grossir des carnets d’adresses spécialisés, riches en personnalités influentes des médias, y compris dans des thématiques bien particulières. Elles savent donc précisément qui contacter et quel type de contenu transmettre pour attirer l’attention et obtenir des retombées.
  • Pour établir un plan de communication efficient, bâti en tenant compte des meilleures pratiques des relations presse et en actionnant les leviers adaptés à vos problématiques, besoins et contraintes. Cela englobe la création de contenu, le storytelling, le choix de la bonne tonalité, etc. Un plan qui bénéficie du regard objectif porté sur votre activité par l’agence.
  • Pour être au courant des dernières tendances en matière de communication, un domaine qui évolue très rapidement et qui est régulièrement chamboulé par des innovations inattendues (comme le surgissement surprise de TikTok quelques années en arrière). Les plateformes digitales, en particulier, exigent une attention permanente et une mise à jour continue des connaissances, ce qui doit se traduire par une veille intensive. Les meilleures agences de relation presse à Paris disposent des outils leur permettant de suivre ces tendances et de s’y adapter très vite.
  • Pour faire des économies, en confiant votre stratégie de communication à des experts opérationnels tout de suite et dont les interventions sont temporaires, plutôt que de fonder une équipe à demeure qu’il faudra recruter, former et continuer à payer même si vos besoins évoluent.

En somme, travailler avec un prestataire spécialiste des médias combine tous les avantages pour votre communication d’entreprise, sans aucun des inconvénients d’une équipe dédiée en interne.

Le plus difficile ne sera donc pas de vous décider – oui, vous avez besoin de l’assistance de professionnels – mais de choisir celle, parmi les meilleures agences de relation presse à Paris, qui aura votre préférence !

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