ÉPISODE 18

Benjamin Chemla
Shares - Le Elon Musk français !

"J'AI LEVÉ 20 MILLIONS D'EUROS SUR UN POWERPOINT."
Benjamin Chemla
Benjamin Chemla
Shares

Benjamin Chemla démarre sa carrière par des études en droit et un master spécialisé à l'ESCP en entrepreneuriat. En parallèle de ses études, il lance sa première entreprise de livraison de pâtisseries Citycake, qui se fera racheter en 2014 par Resto-In. Il lance ensuite Stuart, un service de livraison qui se concentre sur les trajets courts, avec laquelle il lève 22 millions d'euros avec La Poste, qui rachètera l'entreprise 2 ans plus tard. Il tente en 2017 de lancer Fithouse à New York, une chaîne de salle de sport, qui connaitra un échec à cause du COVID. De retour à Paris, il lance Shares en 2021, une plateforme d'investissement en bourse avec laquelle il lève 90 millions d'euros pour devenir le leader en Europe.

PODCAST BENJAMIN CHEMLA

 
Benjamin Chemla est un entrepreneur multirécidiviste et CEO de Shares, une plateforme d'investissement en bourse et crypto.

Destiné à une brillante carrière d’avocat, Benjamin Chemla a très tôt fait le choix de l’entrepreneuriat quand tous ses amis optaient pour un parcours plus traditionnel.

C'est sûrement grâce à cette appétence pour le droit qu'il réussit systématiquement à bousculer les marchés qu'il attaque et à faire face à des cadres réglementaires complexes.

C'est donc à 22 ans, en parallèle d’un master à l’ESCP, qu'il lance sa première société de livraison de pâtisserie, Citycake, qu'il revendra à Resto-In dans la foulée.

Il lance ensuite Stuart en 2015, un service de livraison qui se concentre sur les trajets courts, avec laquelle il lève 22 millions d'euros avec La Poste, qui rachètera (logiquement) l'entreprise 2 ans plus tard.

C'est lorsque Benjamin ne connait que la réussite qu'il plante sa première société.

En effet, il part à New York en 2017 pour lancer Fithouse, une chaine de salle de sport, qu'il devra fermer à cause du COVID.

De retour en France et affecté par cet échec, Benjamin Chemla lance Shares avec deux associés pour révolutionner le marché de l'investissement en bourse.

À la fois plateforme d’investissement et réseau social, Shares donne accès à des milliers d’investissements (actions, ETF, cryptomonnaies) à partir de 1 euro.

L’idée étant que tout le monde puisse investir pour assurer son avenir grâce à la fragmentation des actions et à la possibilité de suivre les portefeuilles d’investisseurs à succès.

Lancée à Londres en 2022, où elle devenue la deuxième application financière la plus téléchargée, Shares lève 90 millions d’euros et arrive en France.

L’ambition est de devenir le leader mondial de l’investissement et, cette fois, Benjamin Chemla « ira jusqu’au bout ».

C’est tout ce qu’on souhaite à cet entrepreneur généreux, qui a le don de bien s’entourer et d’aider les autres, comme en témoigne sa casquette de Business Angel.

Bonne écoute !

*** BONUS OFFERT PAR SHARES ***

Débutez sur Shares avec 5 Trades gratuits (après premier dépôt) via ce lien : https://shares.app.link/rf/bchemla-806989 🤩

(C'était juste au cas où vous hésiteriez encore...)

Ce sont les expériences les plus ratées, les moments les plus difficiles, qui m’ont forgé.
  • Quels souvenirs Benjamin Chemla garde-t-il de ses débuts d'entrepreneur ?
  • Qu'est-ce que Shares, la plateforme co-fondée par Benjamin Chemla ?
  • Comment Benjamin Chemla distingue l'entêtement de la résilience ?
  • Quel type d'entrepreneur es-tu ?
  • Quels sont les conseils de Benjamin Chemla pour exceller en tant que Business Angel ?

Épisodes

23 Épisodes