ÉPISODE 32

Bruno Mendes Da Silva
La future licorne de l'IA en France ?

"97% DES ENTREPRISES VONT UTILISER L'IA D'ICI 2030."
Bruno Mendes Da Silva
Bruno Mendes Da Silva
Heex Technologies

Bruno Mendes Da Silva est le cofondateur et CEO de Heex Technologies, une entreprise qui développe des technologies de gestion de données pour les véhicules autonomes. Ancien basketteur de haut niveau, il est diplômé de l’ESSEC Business School et a fondé sa première entreprise à 22 ans. Créée en 2019, Heex Technologies a déjà dépassé le million de revenus annuels récurrents et levé 10 millions d’euros.

PODCAST BRUNO MENDES DA SILVA

Bruno Mendes Da Silva est le Cofondateur de Heex Technologies, une solution d'intelligence artificielle pour rendre les voitures autonomes.

Mais c’est avant tout un entrepreneur qui n'a pas froid aux yeux !

Cet ancien basketteur a côtoyé le haut niveau en centre de formation et il en a gardé un goût pour la compétition.

À seulement 22 ans, tout juste diplômé de l’ESSEC, il refuse un CDI chez Generali pour créer sa première entreprise dans le domaine de la location de véhicules électriques.

Bruno part alors vivre dans la Silicon Valley aux États-Unis où il rencontre des ingénieurs, pour finalement réorienter son projet.

Car ces ingénieurs ne cherchent pas à rendre la voiture plus écologique, mais plus intelligente… et ils font face à de nombreux défis !

Bruno Mendes Da Silva va alors tenter de les aider avec son regard neuf, sans background tech.

Il présente ses premières idées à un fonds d’investissement qui le met en contact avec Arnaud de la Fortelle, l’un des 2 000 plus grands chercheurs de l’histoire de France.

Bruno parvient à convaincre ce chercheur international, directeur du centre de robotique de l’École des Mines, de rejoindre l’aventure.

En 2019, ils fondent Heex Technologies et commencent à plancher sur une offre de service pour les fabricants de véhicules autonomes.

Des véhicules qui doivent collecter des données sur leur environnement en permanence afin de pouvoir réagir à chaque situation en fonction de leur base de connaissances.

Le problème, c’est quand ils rencontrent une situation extrêmement rare voire inédite, un « edge case ».

Afin de traiter ces cas, l’IA de la voiture autonome doit emmagasiner un nombre gigantesque de données, ce qui pose des problèmes de stockage, de puissance de calcul et d’écologie.

Heex Technologies résout ces problèmes en aidant l’IA à cibler les « edge cases » grâce à un ensemble de paramètres.

La startup automatise la récupération de données, leur tri et leur distribution dans les bons serveurs auprès des bons opérateurs.

Une technologie qui pourrait servir dans de très nombreuses industries utilisant l’IA (trains, robots, drones, etc.).

Il suffira à l’industriel concerné de payer pour utiliser le logiciel Heex en personnalisant les paramètres selon les spécificités de son industrie.

Autant dire que le potentiel de cette technologie est énorme, et que les investisseurs ne s’y sont pas trompés, Heex Technologies ayant déjà levé plus de 10 millions d’euros en 3 ans.

Et ce n’est que le début…

Bonne écoute !

Il n’y a que 15% des modèles d’IA qui arrivent en production.

Épisodes

32 Épisodes