ÉPISODE 31

Catherine Barba
La meilleure formation pour devenir indépendant !

"IL FAUT POUVOIR EXPLIQUER TA SINGULARITÉ EN 20 SECONDES."
Catherine Barba
Catherine Barba
Envi

Catherine Barba est la CEO de Envi, une école dédiée aux indépendants. Pionnière du digital en France, elle a lancé OMD Interactive avant de devenir Directrice Générale du site iFrance en 1999. Catherine Barba a ensuite fondé le portail Cashstore, dédié au cashback, puis l’agence de conseil en e-commerce Malinea. Après avoir revendu ces deux sociétés, elle a écrit un livre, créé un observatoire et est devenue conférencière.

PODCAST CATHERINE BARBA


Catherine Barba est une experte reconnue de la transformation digitale.

Elle a été l’une des premières à saisir l’importance d’internet, en y consacrant son mémoire de fin d’études à l’ESCP en 1996.

Un mémoire qui lui a valu un prix et lui a ouvert les portes de l’agence média OMD, pour laquelle elle a créé la branche OMD Interactive dédiée au digital.

En 1999, Catherine Barba se fait repérer par Marc Simoncini et quitte OMD pour rejoindre iFrance où elle prend le poste de Directrice Générale à tout juste 26 ans.

4 ans plus tard, elle se lance dans l’aventure entrepreneuriale avec quelques amis en créant Cashstore, le premier portail e-commerce dédié au cashbask, qui cumulera jusqu’à un demi-million de clients.

Rapidement, elle fonde également l’agence Malinea pour aider ses clients à augmenter leur taux de conversion en s’appuyant sur ses connaissances en vente et en marketing.

Au tournant des années 2010, Catherine revend ces deux sociétés et écrit plusieurs livres sur le e-commerce qui font d’elle une experte reconnue du sujet.

Devenue conférencière, elle part s’installer à New York avec sa famille et créé un observatoire dédié au retail pour transmettre les bonnes pratiques aux entreprises françaises.

Sa position d’experte de la transformation digitale lui permet d’entrer au board de Renault et de devenir une business angel très influente.

De retour en France au moment du Covid, Catherine Barba assiste à la transformation du monde du travail et, comme toujours, saisie l’opportunité.

En 2022, elle fonde ainsi l’école Envi avec deux amies pour aider les indépendants à mieux structurer leur activité et à mieux vendre.

Via une formation en ligne de quelques semaines, l’école aide les indépendants à identifier leur cible, à définir une offre et à trouver un modèle économique stable.

Si Envi n’en est qu’à ses débuts, elle pourrait bien devenir l’école de référence pour les entrepreneurs indépendants qui veulent passer à la vitesse supérieure.

Bonne écoute !

J’ai créé la formation que j’aurais aimé avoir quand j’ai créé ma première boite.

Épisodes

32 Épisodes