Blog
Comment gagner en visibilité sur Google ?

Comment gagner en visibilité sur Google ?

Andréa Bensaid, Eskimoz CEO
Andréa Bensaid
29/11/24
Visibilité Google

Vous qui venez de créer votre site, vous aspirez désormais à améliorer votre visibilité sur le web à l'aide d'une agence SEO, plus particulièrement sur Google.

Et vous avez bien raison 😊

Une bonne présence en ligne vous permet non seulement d'augmenter votre trafic organique, mais également de gagner en autorité dans votre domaine d'activité.

Aujourd'hui, on vous parle des avantages d'une bonne stratégie SEO, et on vous explique comment gagner en visibilité sur Google en 2025 !

Les avantages d'une bonne stratégie SEO

Si vous lisez ces lignes, vous avez déjà une idée de l'intérêt d'un bon SEO.

Mais savez-vous vraiment tout ce qu'une stratégie bien pensée peut faire pour vous ?

D'abord, en travaillant votre SEO avec les bons leviers, vous améliorez votre référencement naturel, c'est-à-dire votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Votre site gagne des places dans les résultats de recherche Google, ou SERP (Search Engine Results Page), sur les termes qui touchent à votre activité.

En gagnant une meilleure visibilité sur internet, vous stimulez votre trafic organique, c'est-à-dire, le nombre de visites sur vos pages.

Si votre SEO est bien pensé, vous attirez de surcroît un trafic qualifié : vos visiteurs correspondent à votre audience cible.

Votre notoriété dans votre domaine d'expertise est ainsi boostée !

Et pour peu que vos contenus soient qualitatifs et fournissent les bonnes informations, un lien de confiance et de fidélité pourra être créé avec votre audience.

Travailler votre SEO efficacement vous assure aussi un bon retour sur investissement, puisque vos conversions augmentent en même temps que votre trafic organique.

Un investissement financier assez bas en SEO peut vous rapporter gros !

Le tout est d'être patient et d'employer la bonne stratégie, ou bien de faire appel à des pros du référencement comme frequence-web.com !

4 conseils SEO pour améliorer votre visibilité sur Google 

Bon, assez de théorie, passons à la pratique : quels outils mobiliser pour gagner en visibilité sur Google ?

Voici 4 conseils piliers pour booster votre référencement !

Travailler votre SEO local

Première technique pour être visible sur Google : miser sur le référencement géolocalisé, aussi appelé SEO local

Le principe est simple : il s'agit de penser sa stratégie SEO de façon à être visible sur une zone géographique spécifique.

Vous vous positionnez ainsi en tant que professionnel de référence dans votre ville ou votre département.

Vos clients potentiels, ceux qui résident près de chez vous et ont des besoins ou une demande correspondante, seront plus à même de vous retrouver.

Pour optimiser son référencement local, on travaille sur les requêtes-clés adéquates.

Par exemple, si vous êtes une thérapeute en sophrologie basée à Nîmes, votre stratégie sera orientée autour de mots-clés tels que « sophrologie nîmes » ou « sophrologue à nîmes ».

Pour travailler votre SEO local, il vous faudra également créer et optimiser votre compte Google My Business. Ceci favorisera un bon référencement par Google dans votre zone d'achalandage.

Sur votre fiche, vos clients pourront retrouver des informations utiles telles que vos horaires et votre adresse : toujours mieux pour votre visibilité et votre réputation en ligne.

L'objectif ici ? Faire partie, un jour, du Google Local Pack, le top 3 des résultats de recherche locale dans votre domaine d'activité ! 

Bien choisir vos mots-clés

Second levier à actionner pour être visible sur le web et gagner des positions dans le SERP de Google : choisir les mots-clés judicieux !

Les termes, formules et questions qui feront monter votre SEO en flèche doivent répondre à plusieurs critères : 

  • Cohérence et cohésion avec votre site : vos mots-clés généraux doivent être en harmonie avec votre domaine d'activité, mais aussi avec vos contenus déjà en ligne.
  • Réponse efficace à l'intention de recherche : derrière chaque terme, formule ou question, l'internaute a un objectif, que l'on appelle intention de recherche. Avant de sélectionner un mot-clé, demandez-vous s'il répond à l'intention de recherche de votre audience cible (recherche d'information, recherche d'un produit ou d'un service, ou réponse précise à une question).
  • Faible concurrence et bon volume de recherches : pour espérer bien vous positionner sur un mot-clé, vous devez vous assurer que ce dernier n'a pas un score de concurrence trop élevé, ainsi qu'un relativement bon volume de recherches. Pour ce faire, n'hésitez pas à travailler les mots-clés longue traîne, c'est-à-dire les mots-clés de plus de trois mots qui correspondent à une recherche spécifique.

Créer du contenu à valeur ajoutée

Troisième point pour une optimisation efficiente de votre site : créer du contenu de qualité !

À l'ère des articles de blog générés en masse par intelligence artificielle, les algorithmes favorisent de plus en plus les contenus qualitatifs.

C'est-à-dire, des textes riches, bien pensés, bien écrits et capables d'apporter une vraie valeur ajoutée à l'internaute.

Si l'intelligence artificielle peut être un bon coéquipier, elle n'est pas capable de comprendre, ni de s'adresser correctement à l'être humain derrière l'écran.

Pour concevoir un contenu de qualité, il faut donc mettre l'accent sur l'originalité, l'empathie, l'humour... Bref, tout ce qui vous distingue d'une machine !

Insufflez cette humanité dans chaque texte, tout en essayant de répondre efficacement à l'intention de recherche de votre internaute, et le tour est joué.

Cultiver votre écosystème

Quatrième et dernier pilier pour améliorer votre présence en ligne : nourrir votre écosystème, composé de vos réseaux sociaux.

Instagram, TikTok, Facebook ou Youtube, toutes ces plateformes peuvent vous aider à accroître votre visibilité et améliorer votre e-réputation.

Ces différents canaux permettent en effet de varier les façons de communiquer avec votre audience et de créer de l'engagement.

Elles vous assurent aussi une plus grande proximité avec votre public. Chaque plateforme ayant sa propre appli, vous vous trouvez désormais à portée de pouce !

Besoin d'un peu d'inspiration sur le sujet ? Écoutez donc le témoignage et les conseils de Yomi Denzel, qui a su canaliser le pouvoir de Youtube pour faire grandir sa marque. Une entreprise couronnée de succès !

Voilà, vous savez désormais comment gagner en visibilité sur Google ! Et pour vous aider dans votre démarche, n'hésitez pas à consulter une agence spécialisée en référencement naturel.

S’abonner au podcast

Recevez mes derniers podcasts directement dans votre boîte mail.

@
Abonnez-vous