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Comment se démarquer sur LinkedIn ? Les clés pour sortir du lot sur le réseau social des professionnels

Comment se démarquer sur LinkedIn ? Les clés pour sortir du lot sur le réseau social des professionnels

Andréa Bensaid, Eskimoz CEO
Andréa Bensaid
6/09/23
Comment se démarquer sur LinkedIn ?

Il est loin, le temps où LinkedIn n’était rien de plus qu’un job board amélioré. Au fil des années, la plateforme s’est progressivement transformée en un outil professionnel incontournable pour communiquer, réseauter, partager des bonnes pratiques et des stratégies, générer des contacts, identifier des opportunités pertinentes, ou encore recruter de nouveaux talents.

Que vous soyez freelance ou CEO, manager ou salarié, recruteur ou en recherche d’emploi, LinkedIn est clairement the place to be lorsqu’il s’agit de propulser son business, de rester informé et de bâtir des relations de travail. À condition de parvenir à se différencier – car la concurrence est rude sur le réseau.

Comment se démarquer sur LinkedIn ? Voici nos secrets à appliquer sans modération pour changer votre façon d’utiliser la plateforme, sortir efficacement du lot, générer de l’engagement et développer votre personal branding.

Ce que vous trouverez dans cet article :

  • Optimiser son profil LinkedIn
  • Établir une stratégie éditoriale et publier fréquemment
  • Dynamiser son réseau professionnel
  • Jouer avec les fonctionnalités de LinkedIn

Comment se démarquer sur LinkedIn : pourquoi c’est important ?

Avant d’apprendre comment se démarquer sur LinkedIn, il est essentiel de comprendre une chose : un profil sur ce réseau n’est pas qu’un simple curriculum vitae digital.

La plateforme sociale est devenue, au fil du temps, un véritable outil de communication pour les professionnels. Avec près d’1 milliard d’utilisateurs dans le monde et 27 millions en France (Blog du modérateur), celui ou celle qui crée un profil sur LinkedIn bénéficie d’une exposition sans précédent pour dynamiser son réseau, échanger avec des experts dans son domaine, trouver du travail, embaucher des collaborateurs·rices, se faire connaître ou acquérir des clients, etc.

Pour autant, ce succès a aussi des côtés sombres : une concurrence de plus en plus rude, et le lancement d’une course à l’échalote éditoriale qui a pour conséquence une saturation du feed des utilisateurs. Dans pareil contexte, il devient indispensable d’actionner des leviers pertinents pour sortir du lot, dynamiser son image, propulser son profil et générer des contacts. Ce qui suppose de faire mieux qu’un rapide copier-coller des lignes de son CV !

LinkedIn est (et restera) un outil dédié aux professionnels. Ce n’est pas le lieu pour faire du commérage, parler de ses vacances ou poster des photos de ses repas (sauf si tout cela est en lien avec votre activité, bien entendu). Néanmoins, il est crucial d’utiliser votre profil comme une extension de votre personnalité, de mettre en avant ce qui vous différencie des autres, et plus largement d’employer cette plateforme pour ce qu’elle est – un outil de communication et de réseau – avec tout ce que cela implique d’investissement personnel. Exit, donc, le « pourquoi » : voyons comment se démarquer sur LinkedIn.

Optimisez votre profil LinkedIn pour le rendre plus accrocheur

À la question « comment se démarquer sur LinkedIn », la première réponse est aussi la plus évidente : pour se singulariser, il faut donner aux utilisateurs un maximum d’informations. Or, s’il est facile de créer un profil, cette étape préliminaire ne représente qu’une toute petite partie du travail à effectuer pour sortir de la masse : il faut aussi optimiser ce profil afin d’en faire une vitrine personnelle aussi complète que possible, afin d’attirer l’attention des professionnels qui vous intéressent.

Attention : sur LinkedIn, il faut distinguer le profil et la page. Le profil est personnel, et correspond à une personne physique (avec son nom et son prénom réels), alors que la page renvoie à une organisation (entreprise, institution, établissement public, association…) ou à une activité spécifique. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment se démarquer sur LinkedIn à l’aide d’une page personnelle uniquement.

Voici quelques bonnes pratiques pour optimiser votre profil et augmenter sa visibilité :

  • Ajoutez une photo de profil, un indispensable pour être vu·e. Laissez de côté les selfies au profit d’un cliché professionnel, sérieux et engageant, qui vous met en valeur tout en inspirant confiance. Une photo valant mille mots, celle-ci vous permettra de gagner des points sur le réseau.
  • Choisissez une photo de couverture pertinente : celle-ci s’affiche en grand format derrière votre image de profil. Elle doit être de bonne qualité, en lien avec votre activité et/ou votre personnalité. Il ne s’agit pas nécessairement d’un cliché : vous pouvez aussi créer votre propre bannière grâce à un outil comme Canva, en réutilisant les couleurs de votre marque. N’hésitez pas à modifier ce visuel de temps en temps, en fonction de votre actualité, afin de dynamiser votre page.
  • Soignez votre présentation (titre). Celle-ci s’affiche dans les résultats des moteurs de recherche lorsque votre profil LinkedIn apparaît, et pourrait bien inciter les internautes à cliquer dessus. Faites preuve d’esprit de synthèse : vous disposez de 120 caractères pour expliquer ce que vous faites et dans quel cadre, quelles sont vos compétences clés, vos activités diverses et votre actualité du moment. Employez des verbes forts, comme « accompagner », « valoriser », « booster », et précisez votre localisation géographique (si cela s’avère pertinent) pour faciliter la recherche des recruteurs. La présentation étant aussi un marqueur de référencement, il est utile d’y adjoindre des mots-clés populaires sur le réseau : voilà comment se démarquer sur LinkedIn avec efficacité !

LinkedIn Andréa Bensaid

  • Utilisez le champ « Infos » (résumé) pour parler de vous, apporter des informations que vous jugez importantes, et raconter votre histoire – en usant des subtilités du storytelling. Cet espace est libre : profitez-en pour donner des détails, mettre en avant vos points forts et décrire par le menu vos objectifs, motivations et inspirations. Pensez aussi à indiquer aux internautes par quels moyens ils peuvent vous contacter.
  • Évoquez votre expérience professionnelle, votre parcours de formation et vos compétences dans les champs dédiés. C’est la partie proprement « CV » du profil LinkedIn, et il s’agit de l’utiliser à bon escient pour faire la lumière sur vos spécificités. Dans la section « expérience », pour chaque poste que vous avez occupé, tâchez d’aller droit au but : précisez vos missions et vos responsabilités, explicitez votre valeur ajoutée et expliquez comment vous avez aidé l’organisation à se développer. Intégrez des chiffres si vous en avez, et misez en priorité sur un seul domaine d’expertise pour éviter la dispersion (inutile d’évoquer votre job d’été au bar de la plage si cela n’est pas en lien avec votre activité actuelle !).
  • Remplissez les autres champs disponibles : bénévolat, licences et certifications, publications, prix et distinctions, centres d’intérêt. La section « recommandations », en particulier, est fondamentale : sollicitez vos collègues, employeurs, partenaires ou clients pour qu’ils publient une bafouille positive à votre égard : ces retours extérieurs contribuent à appuyer votre expertise et à renforcer votre crédibilité.


Selon LinkedIn, un profil complet génère 30 % de vues hebdomadaires en plus (et permet, au passage, d’accéder au statut d’ « expert absolu »), ce qui est bon pour votre notoriété. Pour celui ou celle qui se demande comment se démarquer sur LinkedIn, c’est donc une façon très simple de démarrer un travail de différenciation : en s’assurant que tous les champs sont remplis, et qu’ils apportent de la valeur aux internautes.

Mettez au point votre stratégie éditoriale (et publiez avec régularité)

Le monde se divise en deux sortes d’utilisateurs des réseaux sociaux : ceux qui observent sans réagir, et ceux qui participent activement. Pour savoir comment se démarquer sur LinkedIn, c’est simple : il est indispensable de faire partie de la seconde catégorie, d’être acteur du réseau plutôt que simple spectateur, et de publier avec régularité du contenu de qualité. Avec seulement 5,2 % des utilisateurs qui postent régulièrement (selon le Blog du modérateur), vous avez définitivement une carte à jouer sur ce point.

Pas question de produire à outrance comme le font trop de profils et de saturer les feeds (c’est une stratégie vouée à l’échec sur le long terme). Il s’agit de publier modérément pour commencer, en misant sur la qualité plutôt que sur la quantité, et en privilégiant le fond sur la forme. Soyons honnête : au départ, peu d’internautes liront vos contenus et votre taux d’interaction aura du mal à décoller.

Mais la popularité sur une plateforme sociale fonctionne par capitalisation : il faut faire en sorte que les contacts qui vous suivent restent dans votre giron, puis qu’ils forment un socle inamovible de fidèles, auquel d’autres utilisateurs viendront d’ajouter au fil du temps.

La stratégie : publier souvent et avec régularité

Dans cette optique, il est nécessaire d’établir une stratégie éditoriale consistante, et de s’y tenir de manière à publier régulièrement et à se qualifier comme « membre actif » (une distinction décernée par le réseau). Pour cela, vous devez…

  • Définir des objectifs en termes de nombre de publications, de taux d’engagement, de leads, etc.
  • Identifier votre audience cible et étudier ses caractéristiques, afin de proposer des contenus susceptibles de l’intéresser.
  • Analyser l’activité éditoriale de vos concurrents directs pour vous en inspirer et planifier vos futurs posts.
  • Établir une liste de thématiques et de sujets à aborder, en accord avec votre activité et avec les attentes de votre audience cible.
  • Créer un planning en établissant une fréquence de publication (une fois par jour, deux fois par semaine, etc.) et en sélectionnant avec soin les journées et les heures les plus propices pour poster.
  • Analyser les performances de vos posts en temps réel pour réorienter votre stratégie en tenant compte de ce qui fonctionne ou pas.

La différenciation : miser sur la qualité et la valeur ajoutée

Mais comment se démarquer sur LinkedIn avec ses publications ? Comment capter une audience dont l’attention est déjà fortement sollicitée et extrêmement limitée (environ 8 secondes en moyenne) ? En appliquant ces conseils :

  • Produisez des posts qualitatifs, qui apportent de la valeur à votre audience cible.
  • Privilégiez des publications courtes et impactantes.
  • Variez les formats : textes, images, infographies, graphiques, vidéos, etc.
  • Incitez votre audience à réfléchir et à réagir, par exemple en commençant votre post par une question ouverte.
  • Donnez des conseils et partagez vos bonnes pratiques professionnelles, en vous focalisant sur votre domaine d’activité.
  • Lancez des débats ciblés, des sondages et des quiz – des publications qui favorisent les interactions.
  • Soyez original·e et cherchez toujours à apporter quelque chose de neuf.

Dynamisez et faites vivre votre réseau professionnel

Savoir comment se démarquer sur LinkedIn, c’est aussi donner tout son sens à la fonction première de cette plateforme : la notion de réseau. Pour émerger, il ne suffit pas de publier du contenu – il faut aussi, et surtout, disposer d’un réseau suffisamment important et pertinent pour que ces publications rencontrent leur public et qu’elles puissent exister.

Première chose à faire : constituez votre réseau en donnant la priorité aux relations les plus intéressantes sur le plan professionnel. Commencez par vous connecter à des utilisateurs qui évoluent dans le même domaine d’activité que vous, afin de constituer une solide communauté de partenaires et de clients potentiels, puis ouvrez-vous progressivement à d’autres profils et métiers. Laissez une place dans votre réseau aux intermédiaires de talent (journalistes, influenceurs, experts en communication, community managers) qui savent comment se démarquer sur LinkedIn et vous aideront à gagner en visibilité.

Lors d’une demande de connexion, LinkedIn vous propose d’ajouter un message personnalisé : profitez de cette occasion pour écrire quelques mots à votre futur nouveau contact, présentez-vous et évoquez vos centres d’intérêt. C’est une excellente façon de se « connecter », au sens propre, avec une nouvelle personne sur le réseau !

Deuxième chose : interagissez avec les profils de votre réseau. Lisez les publications de vos contacts, participez aux débats qui vous interpellent, posez des questions, échangez avec les utilisateurs qui commentent, et ouvrez le champ de la discussion sur des problématiques connexes. En parallèle, n’oubliez pas de faire vivre vos propres posts en répondant aux commentaires et aux sollicitations directes, en apportant de nouveaux arguments et en posant d’autres questions pour relancer les échanges. Enfin, inscrivez-vous à des groupes au sein desquels vous pourrez faire valoir votre expertise et initier des contacts tout neufs !

Troisième chose : si vous êtes chef d’entreprise, gérant ou manager, connectez-vous à vos collaborateurs·rices pour qu’ils relaient vos publications, et pour toucher de nouveaux contacts parmi leur(s) communauté(s) respective(s).

Jouez avec les fonctionnalités de LinkedIn pour booster votre visibilité et votre branding


Comprendre comment se démarquer sur LinkedIn, c’est une chose. Mais il faut ensuite mettre cette connaissance en application en actionnant un maximum de leviers pertinents. Pour cette raison, nous souhaitons conclure cet article en évoquant quatre fonctionnalités méconnues du réseau qui vont contribuer à pousser votre profil en avant et à valoriser votre personal branding.

  • Rendez votre profil entièrement public, de façon à ce que même les internautes qui ne sont pas connectés puissent y avoir accès. Il suffit d’aller dans « Préférences et confidentialité », puis « Visibilité » et « Modifier votre profil public » pour visualiser les différentes options.
  • Personnalisez l’URL de votre profil afin d’ajouter vos nom et prénom et de le raccourcir, ce qui vous aidera à le communiquer plus facilement auprès de vos contacts extérieurs au réseau. Pour ce faire : même processus que précédemment, puis « Modifier votre URL personnalisée ».
  • Publiez des contenus natifs sur LinkedIn via la fonction « Rédiger un article » tout en haut de la page d’accueil. Un article est différent d’un post : il s’agit d’un contenu approfondi à fort potentiel de visibilité et d’engagement qui, une fois publié, apparaît dans la section « activité » de votre profil. Les articles natifs valorisent votre expertise, vous aident à développer votre réseau, et sont mieux référencés dans les résultats des moteurs de recherche.

Article LinkedIn

  • Analysez votre « Social Selling Index », un score attribué par LinkedIn à chaque utilisateur (accessible sur cette page) pour évaluer sa capacité à déclencher des opportunités commerciales, à imposer sa marque professionnelle et à construire son réseau. Un score élevé témoigne d’un plus fort potentiel d’influence sur la plateforme, ce qui en fait un outil déterminant pour le personal branding.

Score SSI LinkedIn

 
Comment se démarquer sur LinkedIn ? La réponse à cette question est complexe, car il n’y a pas de « voie royale » pour augmenter sa visibilité et propulser sa marque personnelle sur ce réseau. Dans l’optique de se différencier, il est indispensable d’accorder du temps à la plateforme, et de s’investir sérieusement dans une stratégie visant à développer son réseau et à publier du contenu de qualité avec une régularité de métronome. Pour celui ou celle qui est prêt·e à jouer le jeu, les résultats seront au rendez-vous !

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