ÉPISODE 21

Jérôme Goudard
Avocat Pénaliste - Défendre l'indéfendable au nom de la démocratie !

"JE SUIS LÀ POUR DÉFENDRE, JE NE SUIS PAS LÀ POUR JUGER."
Jérôme Goudard
Jérôme Goudard
Avocat Pénaliste

Jérôme Goudard est avocat pénaliste au barreau de Paris, à la tête de son propre cabinet depuis 13 ans. D’abord orienté vers une carrière en droit des affaires, il s’est pris de passion pour le droit pénal et a décidé d’en faire son métier. À 30 ans, il a monté son cabinet puis a gravi les échelons petit à petit, d’avocat commis d’office à avocat de l’un des fugitifs les plus célèbres de France.

PODCAST JÉRÔME GOUDARD

Jérôme Goudard est aujourd’hui l’un des avocats pénalistes les plus en vue de la place parisienne.

Pourtant, comme il le dit lui-même, rien ne le prédestinait à devenir pénaliste.

Travaillant au départ pour de grands cabinets anglo-saxons de droit des affaires, il s’est découvert une passion pour le droit pénal sur le tard. Mais, à l’époque, il n’a aucune expérience dans le domaine et peine à se faire sa place.

Alors, à tout juste 30 ans, il décide de créer son propre cabinet et c’est en tant que commis d’office qu’il défend ses premiers clients.

Progressivement, on lui confie des dossiers plus sérieux et plus médiatisés : grand banditisme, trafics de stupéfiants, assassinats.

En 2018, l’une des personnes les plus recherchées d’Europe lui demande même d’assurer sa défense. Il s’agit de David Gras, en cavale depuis 7 ans pour plusieurs braquages à main armée spectaculaires, qui décide de se rendre de son plein gré.

Convaincu que chacun a droit à une défense, Jérôme Goudard nous parle de cette histoire incroyable et d’un quotidien dans lequel il côtoie des criminels, voire des sociopathes.

Un quotidien pas comme les autres qu’il documente à travers les réseaux sociaux.

Au cours de cette discussion passionnante, le pénaliste nous explique le fonctionnement du système judiciaire et son rôle en tant qu’avocat pénaliste.

On découvre un métier dont on entend beaucoup parler, mais que l’on connait peu.

Un métier qui demande de l’empathie, de la passion et, évidemment, une grande éloquence.

Il suffit d’écouter Jérôme Goudard pour constater qu’il n’en manque pas…

Bonne écoute !

On ne défend pas un acte. On défend une personnalité.

Épisodes

23 Épisodes