Blog
Le Top 10 des meilleurs logiciels emailing : les clés pour bien choisir votre outil marketing !

Le Top 10 des meilleurs logiciels emailing : les clés pour bien choisir votre outil marketing !

Andréa Bensaid, Eskimoz CEO
Andréa Bensaid
22/07/24
Logiciel emailing

En 20 ans, les modes de communication ont connu d’importants bouleversements, notamment avec l’apparition des réseaux sociaux, des messageries instantanées et des outils de visioconférence.

Mais, dans le même temps, l’emailing n’a rien perdu de sa superbe. Plus de 3 millions d’emails sont envoyés à chaque seconde, et l’on estime à près de 8 milliards le nombre de comptes de messagerie dans le monde (Porch Group Media).

De fait, l’email marketing reste l’un des outils les plus efficaces employés par les entreprises pour capter des contacts, générer des clients et engager les consommateurs.

C’est pourquoi le marché des solutions d’emailing s’est beaucoup développé ces dernières années, entre piliers du secteur et jeunes pousses innovantes.

Face à tant de possibilités, comment faire le bon choix ?

Découvrez notre Top 10 des meilleurs logiciels emailing en 2024 !

Les meilleurs logiciels emailing : notre Top 10 des solutions d’envoi d’emails

Quels sont les meilleurs logiciels emailing à l’heure actuelle ? Voici notre sélection des outils incontournables sur le marché.

1. Brevo : le meilleur de l’emailing pour les petites et moyennes entreprises

Autrefois connue sous le nom de Sendinblue, Brevo est une solution française d’email marketing complète, spécifiquement adaptée aux besoins des entreprises (petites et moyennes) qui doivent envoyer de gros volumes de messages.

Son positionnement s’apparente de près à celui de son concurrent MailChimp, dont elle offre une alternative à la fois plus ergonomique et plus économique – l’outil est gratuit jusqu’à 9 000 emails par mois, et propose des forfaits très attractifs au-delà (dont un pack « Starter » à partir de 7 € mensuels).

Parmi les meilleurs logiciels emailing en activité, Brevo se présente comme une plateforme unique permettant de gérer toute la relation client (email, SMS et chat), mais aussi de faire du marketing, de générer des sales, de pratiquer la communication multicanale, de gérer les données des clients et de transmettre des messages via une API.

On y retrouve également de nombreuses fonctionnalités au service des entreprises : création d’emails responsive, automatisation des workflows, élaboration de formulaires d’opt-in, CRM, etc. Enfin, l’outil est disponible en plusieurs langues.

Ce qu’il faut retenir

Un outil d’emailing complet, riche en fonctionnalités pour les professionnels.

  • Une solution bon marché qui convient aux petites et moyennes entreprises.
  • Une délivrabilité de haut vol, parmi les plus élevées parmi les meilleurs logiciels emailing.
  • La possibilité de personnaliser son tarif en choisissant les fonctionnalités désirées et la limite d’emails souhaitée.

 

2. Sarbacane : une solution made in France pour créer des emails à votre image

Leader français de l’envoi d’emails marketing (plus de 30 000 clients lui font confiance) Sarbacane déploie une large gamme de services pour aider les professionnels à créer et à lancer des campagnes efficaces.

Cette solution se distingue par sa simplicité de mise en place et d’utilisation, qui permet à tout un chacun de rédiger et d’envoyer des messages sans avoir besoin de connaissances techniques, notamment grâce à une interface intuitive et à un accompagnement de proximité.

L’un des meilleurs logiciels emailing made in France offre des fonctionnalités pour répondre à tous les besoins opérationnels et stratégiques : gestion des contacts, communication multicanale, personnalisation, automatisation, interactions en temps réel avec les interlocuteurs (via le chat en direct et/ou un chatbot à base d’IA), analyse et suivi des performances, création de formulaires et de landing pages, templates responsive à disposition…

En outre, Sarbacane propose un outil d’A/B Testing, de nombreux connecteurs pour des logiciels tiers (Magento, WordPress, Google Analytics, etc.), et un service client particulièrement réactif. Le tout à partir de 80 € par mois.

Ce qu’il faut retenir

  • Un acteur de choix parmi les meilleurs logiciels emailing en France.
  • Un accompagnement poussé, pris en charge par des experts dédiés.
  • Une solution pour piloter les campagnes en multicanal.
  • Un support 100 % gratuit.

 

3. ActiveTrail : la référence de l’automatisation marketing en multicanal

Dans l’écosystème des meilleurs logiciels emailing, les envois d’email et le marketing automation vont souvent de pair.

Et pour cause : la combinaison de ces deux leviers permet de créer des campagnes extrêmement efficaces et ciblées.

Le parangon de cette approche est ActiveTrail, un outil de pointe qui propose une expérience utilisateur optimale doublée d’un ensemble de fonctionnalités pertinentes pour capter des contacts, les segmenter et les qualifier – via des campagnes personnalisées et une excellente délivrabilité.

L’une des grandes forces de ActiveTrail réside dans la possibilité de mettre en place des scénarios automatisés en fonction d’événements déclencheurs bien spécifiques, comme l’ouverture d’un email, l’accès à une URL du site web, le clic sur un lien intégré au contenu, ou encore un événement calendaire (par exemple, l’anniversaire du prospect ou du client).

Cela permet de créer des parcours clients personnalisés sur différents canaux de communication, de stimuler les audiences, et de booster les conversions, sans devoir passer un temps fou devant son ordinateur.

Les utilisateurs peuvent également concevoir des formulaires et des landing pages, accéder à des statistiques, et lancer des sondages. Autant de possibilités qui en font clairement l’un des meilleurs logiciels emailing à l’heure actuelle.

La solution peut être testée gratuitement durant 30 jours. Au-delà, plusieurs forfaits sont proposés en fonction des besoins, à partir de 8 € pour 500 contacts et des envois illimités.

Ce qu’il faut retenir

  • L’un des meilleurs logiciels emailing en termes d’accessibilité et de performance.
  • La mise en place de scénarios de marketing automation.
  • Un système d’envoi prédictif basé sur la data.
  • Un support très réactif et multicanal.

 

4. HubSpot Email Marketing : le logiciel emailing intégré à une plateforme tout-en-un

Inutile de présenter HubSpot, suite logicielle tout-en-un qui combine marketing, CRM, service client et création de contenu.

L’entreprise américaine propose également une fonctionnalité d’emailing ultra-performante, qui se distingue des concurrents par sa simplicité d’utilisation et par la qualité de ses intégrations.

En effet, les fonctionnalités classiques que l’on retrouve dans les meilleurs logiciels emailing sont ici associées aux leviers du CRM HubSpot et de sa plateforme inbound marketing.

Le résultat, c’est la création d’emails d’une efficacité redoutable, rédigés sur mesure pour vos prospects et clients (en s’appuyant sur les données du CRM), qui intègrent automatiquement les objets, contenus, liens et CTA pertinents.

Avec HubSpot, les entreprises sont en mesure de créer des emails incomparables, sans la moindre compétence technique ou graphique, à l’aide d’un éditeur en mode glisser-déposer et d’une vaste sélection de templates.

Les emails ainsi conçus favorisent les conversions en répondant expressément aux besoins et attentes de vos contacts. Vous pouvez aussi planifier vos envois et les optimiser pour les différents appareils.

Accessible via un tarif de base à 20 € par mois pour un millier de contacts, HubSpot a toutefois l’inconvénient de devenir rapidement très cher lorsqu’on ajoute des fonctionnalités (marketing automation et lead scoring, en particulier).

Un coût qui peut alors constituer un obstacle pour les petites entreprises.

Ce qu’il faut retenir

  • Un logiciel emailing associé à une plateforme inbound tout-en-un et à un CRM puissant.
  • Des milliers d’intégrations avec des solutions tierces.
  • L’automatisation des campagnes marketing à l’aide de processus avancés.
  • De gros volumes de données pour analyser les performances des campagnes emailing.
  • Un centre d’apprentissage très avancé avec HubSpot Academy.

 

5. Mailjet : l’email transactionnel dans toute sa splendeur

C’est l’un des meilleurs logiciels emailing toutes catégories confondues, mais sans doute le plus évolué dans le domaine bien particulier de l’email transactionnel.

Mailjet est un outil d’envoi de messages marketing centré sur la transaction, avec une focalisation sur l’aspect collaboratif.

Il propose aux équipes de travailler de concert sur la création d’emails dans un éditeur partagé proche d’un Google Docs, avec la possibilité de réviser les contenus, d’apposer des commentaires ou d’apporter des corrections en temps réel.

Les divers niveaux d’autorisation permettent de verrouiller des sections spécifiques sur les templates afin de protéger l’intégrité des textes et les ressources numériques de l’entreprise, offrant un degré élevé de sécurité.

Toute la gamme des fonctionnalités de Mailjet répond à un même objectif : optimiser la gestion des campagnes emailing. APIs, outils de segmentation, tableaux de bord, interface intuitive avec éditeur en glisser-déposer…

Les besoins des équipes marketing sont entièrement couverts, jusqu’aux indispensables intégrations de solutions tierces, en passant par l’A/B Testing, l’automatisation des interactions, et l’utilisation de l’IA générative pour produire des textes personnalisés, sur la base de modèles préconçus. Le but ? Générer des conversions et, surtout, des ventes en pagaille.

Gratuit, le plan de base limite grandement les fonctionnalités et le volume d’envoi (200 emails par jour et 6 000 par mois).

C’est suffisant pour se familiariser avec le logiciel, mais il faut rapidement passer la vitesse supérieure… quitte à se retrouver avec une facture bien salée, compte tenu du coût des diverses fonctionnalités avancées.

Ce qu’il faut retenir

  • Un outil qui optimise la gestion des emails transactionnels.
  • Une solution emailing axée sur la collaboration.
  • Des fonctionnalités innovantes, à l’exemple de la génération de texte par l’IA.
  • L’un des meilleurs logiciels emailing pour générer des ventes.

 

6. Omnisend : une solution emailing spécialisée dans le e-commerce

Les meilleurs logiciels emailing se démarquent très souvent par leur spécialisation, qui leur permet d’apporter une valeur ajoutée dans leur domaine.

C’est le cas pour Omnisend, plateforme de marketing dédiée au e-commerce, qui offre aux marchands digitaux une large variété de leviers pour optimiser la communication avec leurs clients, les engager, et booster le taux de fidélisation.

Les commerçants ne sont d’ailleurs pas les seules cibles : les agences de marketing (qui gèrent des campagnes pour des marques de vente en ligne) et les entreprises B2C peuvent aussi profiter pleinement des avantages d’Omnisend.

Au-delà des fonctionnalités conventionnellement admises dans ce type d’application – templates responsive, automatisation des processus, segmentation, éditeur en glisser-déposer – Omnisend sort du lot en vertu de la puissance de ses formulaires de lead generation.

Ceux-ci sont conçus pour répondre spécifiquement aux besoins des professionnels du commerce afin de générer des contacts qualifiés et de les suivre tout au long de leur parcours d’achat.

À cela, il faut ajouter la possibilité de bâtir des cheminements personnalisés, basés sur le comportement des prospects. Pour vous convaincre qu’il s’agit de l’un des meilleurs logiciels emailing dans ce domaine, vous pouvez toujours le tester gratuitement jusqu’à 250 contacts.

Ce qu’il faut retenir

  • Un outil spécifiquement conçu pour la vente en ligne et le B2C.
  • Des formulaires de lead generation extrêmement puissants.
  • Une utilisation gratuite jusqu’à 250 contacts.

 

7. MailChimp : un design soigné et des fonctionnalités d’emailing poussées

Leader sur le segment de l’email marketing, MailChimp est connu même des profanes en la matière.

Cette notoriété est due à une communication particulièrement intelligente depuis de nombreuses années, mais aussi aux avantages propres à la solution, qui est indubitablement parmi les meilleurs logiciels emailing sur le marché.

Un ensemble de fonctionnalités – éditeur d’emails, tableau de bord d’audience, CRM intégré – permet aux professionnels de capter l’attention des prospects et de les engager efficacement.

Dans un second temps, la plateforme déploie des trésors d’inventivité pour vous aider à segmenter vos contacts, à tester vos messages (A/B Testing) et à automatiser vos processus d’envoi.

Autre point important : avec MailChimp, vous pouvez personnaliser vos emails de façon dynamique, en vous basant sur l’historique de navigation et d’achat de vos contacts ; utiliser l’IA générative pour créer des contenus engageants ; et accéder à des tonnes de statistiques et de rapports pour évaluer les performances de vos campagnes.

Cela en fait un outil puissant pour convertir les prospects en clients, d’autant plus qu’il est gratuit jusqu’à 2 000 contacts et 10 000 emails par mois.

Petit bémol : la solution est exclusivement anglophone, tout comme les équipes de formation et de support. L’un des meilleurs logiciels emailing est donc réservé à ceux qui maîtrisent la langue de Shakespeare.

Ce qu’il faut retenir

  • Un éditeur intuitif et ergonomique.
  • La plateforme numéro un pour l’automatisation marketing et email.
  • Un support efficient et l’accès à une documentation complète.
  • Un plan gratuit jusqu’à 2 000 contacts et 10 000 emails par mois.

 

8. Mailerlite : la solution la plus intuitive pour envoyer des emails

Tout ce dont vous avez besoin pour communiquer avec votre audience de manière efficace : telle est la promesse faite par Mailerlite.

Cela inclut la conception de newsletters pertinentes à partir de templates, l’automatisation des processus d’envoi d’emails en fonction de déclencheurs préprogrammés, la création de landing pages adaptées à la conversion, le stockage et la gestion des images dans une bibliothèque dédiée, mais aussi le développement de sites web via un éditeur en glisser-déposer.

Le tout rendu accessible par une interface intuitive et une ergonomie épurée.

Autres avantages majeurs de cette solution parmi les meilleurs logiciels emailing, citons : une segmentation avancée des contacts pour un ciblage optimal, un contenu dynamique, des outils d’automatisation qui tiennent compte du comportement des utilisateurs, une tarification flexible, et un support ultra-disponible.

En outre, il est possible d’utiliser l’outil gratuitement jusqu’à 1 000 contacts. Mais attention : la maîtrise de l’anglais est indispensable !

Ce qu’il faut retenir

  • Un logiciel emailing convivial et abordable, idéal pour les PME et les TPE.
  • Un support disponible et réactif, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 (délai de réponse moyen : 5 minutes).
  • Une tarification qui s’adapte aux besoins de l’entreprise.

 

9. Constant Contact : le levier emailing pour développer votre entreprise

Comment lancer une campagne emailing de qualité lorsqu’on n’y connaît rien ? La réponse à cette question passe par Constant Contact, un outil qui se donne pour mission d’aider les petites entreprises et les freelances à démarrer leur communication sur de bonnes bases.

L’interface simplifiée facilite la prise en main, et permet aux professionnels d’importer en quelques clics leurs contacts depuis des tableurs afin de les segmenter, puis de créer des emails rapidement à partir de templates et d’une bibliothèque d’images intégrée.

Au-delà des emails, Constant Contact s’applique à donner toutes les armes nécessaires aux organisations pour se développer sur le long terme : optimisation du référencement naturel, gestion des réseaux sociaux, lancement de campagnes Social Ads, automatisation des envois de messages en multicanal (y compris SMS et messageries instantanées), et analyse des performances via des tableaux de bord.

En cas de doute, vous pouvez toujours tester gratuitement pendant 30 jours ce qui est l’un des meilleurs logiciels emailing à disposition des professionnels.

Ce qu’il faut retenir

  • Une solution abordable sur le plan tarifaire, adaptée aux petites entreprises.
  • Une grande simplicité d’accès et d’utilisation, ce qui en fait un outil idéal pour les débutants.
  • Un taux de délivrabilité important.

 

10. SendGrid : l’envoi d’emails marketing et transactionnels à la portée de tous et toutes

Connu à l’international dans le domaine de l’email transactionnel, SendGrid est plus qu’un outil d’envoi massif de messages : c’est un service marketing complet, basé sur le Cloud, qui se connecte à votre CRM pour concevoir des campagnes de communication globales et multicanales.

La solution se différencie par un mécanisme d’APIs flexibles permettant de l’intégrer à un site web, une application ou un système informatique, en toute transparence.

En ce qui concerne les emails eux-mêmes, SendGrid inclut une sélection de templates à personnaliser, ainsi qu’un système de validation des messages qui contribue à augmenter la délivrabilité (cette dernière pouvant être suivie en temps réel grâce à des rapports).

Si l’on y ajoute une segmentation avancée, cela fait de SendGrid l’un des meilleurs logiciels emailing accessible aux organisations… tout en étant limité aux emails transactionnels et marketing.

Si vous êtes curieux(se) de l’essayer, un plan gratuit propose d’envoyer jusqu’à 100 emails par jour, avec accès aux templates, aux rapports et aux APIs.

Ce qu’il faut retenir

  • Une solution axée sur l’email transactionnel et marketing.
  • Une haute délivrabilité (jusqu’à 99 %) en vertu d’une API de validation des emails.
  • Des processus d’automatisation puissants.
  • Un plan gratuit plutôt généreux et une tarification flexible pour les forfaits payants.

 

Quels sont les critères de choix d’un logiciel d’email marketing ?

Face à cette liste des meilleurs logiciels emailing, vous vous posez sans doute une question : comment faire le bon choix ? Pour conclure ce Top 10, nous vous proposons une sélection des critères essentiels à considérer afin d’identifier la solution d’envoi d’emails qui vous convient.

  • La variété et la pertinence des fonctionnalités, en fonction des besoins de votre entreprise et des solutions que vous utilisez déjà (prêtez attention, en particulier, aux intégrations possibles : les meilleurs logiciels emailing en proposent de nombreuses).
  • La délivrabilité est un point essentiel de toute solution d’emailing : vous devez vous assurer que vos messages parviendront bien jusqu’aux boîtes des destinataires, et qu’ils ne tomberont pas d’emblée dans les spams. Or, le taux de délivrabilité repose en grande partie sur la qualité des emails (donc des templates), sur le consentement des utilisateurs (intégration du double opt-in dans les formulaires d’inscription) et sur les processus d’authentification.
  • La personnalisation des emails, gage de succès dans le domaine du marketing.
  • La création de landing pages efficientes, sur lesquelles vos contacts pourront tomber après avoir cliqué sur les liens intégrés à vos emails.
  • Les options d’automatisation des processus, afin de garantir l’envoi des emails au bon moment et aux bonnes personnes, en fonction de déclencheurs comportementaux et des données recueillies dans votre CRM. Pour les entreprises qui ont de gros besoins en termes de volumes et de segmentation, les meilleurs logiciels emailing sont ceux qui proposent la création de scénarios poussés d’automatisation.
  • Les leviers de suivi des performances, de création de tableaux de bord pertinents, et d’édition de rapports pointus.
  • La tarification, et plus encore la flexibilité des prix au regard des besoins de l’entreprise. (Dans leur majorité, les meilleurs logiciels emailing proposent des plans gratuits, avec pour limite un nombre de contact et d’emails à envoyer.)
  • La conformité avec la réglementation, notamment avec le RGPD (obtention du consentement éclairé et libre des contacts, obligation d’indiquer la finalité de la campagne, etc.).
  • La disponibilité et la qualité du support technique, qui sont l’apanage des meilleurs logiciels emailing sur le marché.
  • Et enfin, les facteurs propres à votre organisation : taille de l’entreprise, secteur d’activité, nombre de contacts à gérer (et perspectives de croissance), nombre d’utilisateurs, objectifs commerciaux à atteindre, budget, etc. Certains outils sont polyvalents, d’autres sont spécialisés ; certains s’adressent en priorité aux petites et moyennes entreprises, d’autres peuvent convenir aux structures de toutes tailles.

    N’hésitez pas à tester les meilleurs logiciels emailing afin de faire le bon choix, en fonction de vos besoins et de vos objectifs !

S’abonner au podcast

Recevez mes derniers podcasts directement dans votre boîte mail.

@
Abonnez-vous