Blog
Meubles de luxe : le Top 5 des marques françaises de mobilier haut de gamme !

Meubles de luxe : le Top 5 des marques françaises de mobilier haut de gamme !

Andréa Bensaid, Eskimoz CEO
Andréa Bensaid
3/12/23
Meuble de luxe

Le marché de la décoration d’intérieur et de l’ameublement n’a jamais connu pareil engouement que ces dernières années. S’il est vrai que la crise sanitaire, avec ses confinements successifs et ses restrictions de déplacement, a eu pour effet une certaine propension au repli chez soi et au cocooning, elle n’a fait que renforcer deux tendances déjà fortement marquées bien avant 2020.

Or, on le sait, la France est le cœur battant du design d’intérieur : elle regorge de créateurs dont la réputation a fait le tour du monde. C’est dans l’Hexagone, en effet, que l’on rencontre certaines des enseignes de meubles de luxe les plus influentes de la planète, celles qui créent les tendances et se meuvent continuellement à l’avant-garde du style.

Découvrez le Top 5 des marques de mobilier et de design haut de gamme qui vont transformer votre intérieur et le rendre unique !

Ameublement et décoration d’intérieur : un marché qui ne connaît pas la crise

Une étude réalisée par Allied Market Research en 2020 (et citée par Les Échos) montre bien que la croissance du secteur de la décoration et de l’ameublement est loin d’être une simple passade : ce marché devrait peser la bagatelle de 840 milliards de dollars par an entre 2020 et 2027, contre 617 milliards pour l’année 2019. En France, on évoque la coquette somme de 26 milliards d’euros par année, dont 12,73 milliards pour le seul secteur de l’ameublement.

De fait, le mobilier et la décoration d’intérieur sont devenus des paramètres essentiels au bien-être des Français. Ils sont 82 % à prendre à cœur l’aménagement de leur logement, dont près de la moitié accordent plus d’importance à l’achat de mobilier et d’objets déco qu’à l’habillement, aux vacances ou aux produits cosmétiques.

Après le Covid, et en raison d’un retour en force du « confort chez soi », le budget moyen des ménages dédié au mobilier et à la décoration a augmenté de 6,3 % pour atteindre 1 090 € (source).

Étonnamment, l’ameublement milieu et haut de gamme a bénéficié en grande partie de cette croissance, avec une hausse du chiffre d’affaires de 18,9 % sur un an en 2021, derrière les magasins spécialisés (24,6 %). Tandis que les enseignes de grande distribution, comme Ikea ou Conforama, ont enregistré une baisse notable de 2,7 % (BFMTV).

Ce qui veut dire que les Français, au moment de redécorer et de réaménager leur intérieur, se dirigent plus volontiers vers des marques proposant des meubles de luxe.

Comment expliquer ce goût pour le mobilier haut de gamme ? C’est simple : les enseignes de luxe conçoivent des pièces originales, parfois uniques, souvent personnalisables, qui associent confort et esthétique, et qui pour toutes ces raisons entrent en opposition frontale avec les produits fabriqués à la chaîne et que l’on retrouve à l’identique dans la grande majorité des foyers.

Il faut comprendre que les meubles de luxe ne sont pas « seulement » des meubles : ce sont aussi des objets décoratifs, des incarnations d’un certain art de vivre.

Le Top 5 des marques françaises des meubles de luxe

Justement, quelles sont les marques haut de gamme plébiscitées par les Français ? Quels sont les créateurs de meubles de luxe absolument incontournables dans l’Hexagone ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers ce Top 5.

1. Hugues Chevalier

En près d’un demi-siècle d’existence, Hugues Chevalier s’est taillé un nom de choix parmi les grands designers français en donnant sa propre vision, modernisée, du mobilier Art Déco. La marque combine un savoir-faire artisanal avec un goût prononcé pour le design, dans un segment (le très haut de gamme) qui fait du sur-mesure un parti pris esthétique – des meubles de luxe conçus comme des pièces uniques, pour les particuliers comme pour les professionnels.

Le style, fortement inspiré du fameux mouvement artistique du début du siècle dernier, remet sur le devant de la scène les cuirs luxueux et les bois précieux, ainsi que la richesse des détails propre aux années folles.

On aurait tort de croire que le haut de gamme sacrifie le confort sur l’autel de la forme. Chez Hugues Chevalier, cette forme est intentionnellement pure et harmonieuse, afin de coller à tous les usages, et sans jamais perdre de vue le bon goût à la française. La marque fait le choix de réinterpréter les classiques intemporels tout en apportant un brin de personnalisation, pour que chacun des meubles de luxe de la maison devienne une œuvre d’art en soi.

2. Ligne Roset

S’il y a bien une marque hexagonale synonyme de « meubles de luxe », c’est bien Ligne Roset – consœur d’une autre marque qui résonne dans l’esprit des amoureux du design dans le monde entier, Cinna. Depuis 150 ans, l’entreprise se caractérise par une fuite en avant perpétuelle : une volonté dévorante de se placer à l’avant-garde des tendances et de créer les modes en matière de décoration d’intérieur.

Pour ce faire, Ligne Roset a fait de la curiosité intellectuelle un trait de caractère, et de la créativité une philosophie. La marque n’hésite jamais à s’acoquiner avec les talents les plus éclatants du design contemporain, qu’ils soient établis ou émergents, à l’image des frères Ronan et Erwan Bouroullec, de Philippe Nigro et d’Inga Sempé pour les assises, ou encore de Nathalie Dewez pour les luminaires. De quoi faire de son intérieur un univers à part et totalement unique.

3. Roche Bobois

Roche Bobois, c’est LA marque de meubles de luxe qui incarne une certaine idée de la décoration « à la française » et, dans le même temps, l’un des leaders incontestés du mobilier haut de gamme à l’échelle de la planète.

Au fil des décennies, Roche Bobois a bâti sa réputation sur de grands noms du design mobilier contemporain (à l’instar de Jean-Paul Gaultier, de Sonia Rykiel et de Joana Vasconcelos), chargés de concevoir des pièces ayant chacune leur personnalité, comme autant d’odes au style et à la créativité. Avec un objectif, le même depuis 60 ans : faire du meuble un objet de décoration à part entière.

Les collections de meubles de luxe de Roche Bobois revisitent les formes pour atteindre un équilibre idéal entre classicisme de la décoration et volonté d’innovation. La focalisation sur des matières naturelles, le choix de conserver un mode de production proche de l’artisanat, ainsi que des positions éthiques très affirmées (notamment au regard de la protection de la planète) sont autant de caractéristiques qui donnent à cette marque une signature spécifique, que l’on aime à avoir dans son intérieur. Si l’on ajoute, à cela, la possibilité de personnaliser son mobilier en variant les matériaux, Roche Bobois devient indiscutablement incontournable.

4. Louis Roitel

La spécialité de la maison Louis Roitel, ce sont les sièges de style conçus sur mesure, sans jamais transiger sur la qualité ni sur l’innovation. Ces exigences valent à la marque la confiance des designers les plus importants de l’Hexagone depuis sa fondation en 1867.

Ces partenariats sont, en effet, l’une des grandes particularités de Louis Roitel : Urbain Cassan, Tony Selmersheim ou Pierre Jeanneret dans les années 50, Jean Pascaud dans les années 80, etc. Aujourd’hui, ce sont de grandes signatures du design comme Alberto Pinto, Madeleine Castaing, Axel Huynh ou François Maleval qui ont dessiné pour la marque huit silhouettes d’assises pensées pour s’adapter à tous les intérieurs et à tous les besoins.

Les sièges de prestige qui sont la marque de fabrique de Louis Roitel, personnalisables et fabriqués à la main (au sein de la manufacture de Liffol-le-Grand, dans les Vosges), sont donc indissociables de l’univers des meubles de luxe. Au-delà de ces créations uniques, qui font de chaque client le designer de sa propre chaise, la marque s’attache à perpétuer un savoir-faire historique en rééditant, à l’identique, des assises emblématiques de la royauté française comme les fauteuils Louis XV et Louis XVI.

5. La Chance

La marque La Chance ambitionne de réinterpréter la tradition française du mobilier ornemental et décoratif, en apportant une touche de contemporanéité mâtinée de décomplexion. Ce faisant, elle produit des pièces distinctives, toujours audacieuses, qui associent confort, fonctionnalité et forte identité créative : des meubles de luxe, des luminaires, des tapis et des accessoires. La qualité est au rendez-vous, les matériaux sont nobles, et le design se veut à la fois sophistiqué, riche et graphique.

En marge de sa collection principale, qui laisse parler l’imagination des signatures les plus prestigieuses de la planète design contemporaine, La Chance propose des créations sur mesure, réalisées en collaboration avec une équipe d’artisans spécialisés, venus de toute l’Europe.

Chaque pièce est ainsi fabriquée et finalisée à la main, dans le nord de l’Italie (pour les assises et les pièces tapissées), dans l’est de l’Europe (pour le travail sur les métaux) et en France (pour l’assemblage final). Les tapis constituent une exception : ils sont certes fabriqués hors d’Europe, mais dans des régions reconnues pour leur savoir-faire ancestral, comme l’Inde et le Népal.

Tout cela fait de cette jeune marque (seulement dix ans au compteur) l’une des plus importantes de la scène actuelle des meubles de luxe et du design d’intérieur haut de gamme.

Ce Top 5 des marques françaises spécialisées dans les meubles de luxe n’est pas figée : dans un marché aussi dynamique et vivant, de nombreuses autres enseignes sont perpétuellement en course pour détrôner celles qui incarnent aujourd’hui la crème de la crème.

De la sorte, il ne serait pas surprenant que l’on entende parler, demain, de marques comme Gigi Design, Mathieu Lehanneur ou Alexandre Tonguet, déjà bien installées sur la scène des meubles de luxe. En matière d’ameublement et de décoration d’intérieur, l’Hexagone n’a donc pas fini d’innover !

Épisodes

31 Épisodes

S’abonner au podcast

Recevez mes derniers podcasts directement dans votre boîte mail.

@
Abonnez-vous