Blog
Podcast startup : quelle émission écouter pour créer ou développer sa startup ?

Podcast startup : quelle émission écouter pour créer ou développer sa startup ?

Andréa Bensaid, Eskimoz CEO
Andréa Bensaid
15/08/23
Podcast Startup

On entend souvent dire que 9 startups sur 10 sont vouées à l’échec, que 10 % d’entre elles mettront la clé sous la porte dès leur première année d’existence.

Si l’univers de la startup semble impitoyable, il n’y a pourtant pas de fatalité : un.e entrepreneur.euse qui se lance a autant de chances que n’importe qui d’autre de rencontrer le succès avec son projet… à condition de disposer des clés de la réussite.

C’est là que les podcasts entrent en jeu : l’écoute attentive des émissions consacrées à l’entrepreneuriat, et plus spécifiquement au monde des startups, permet aux futurs dirigeants, comme à ceux qui ont déjà créé leur entreprise, d’apprendre de leurs pairs, de prendre du recul, et de trouver l’inspiration auprès de ceux et celles qui sont passé.es par là.

Parce que les bons conseils n’ont pas de prix, nous avons opéré une sélection parmi les émissions qui cartonnent – LITTLE BIG THINGS, Growth Makers, Génération Do It Yourself – afin de vous aider à trouver LE podcast startup qui fera décoller votre business.

La startup : quelles sont ses particularités ?

Dans un précédent article, nous avons présenté les meilleurs podcasts traitant de l’entrepreneuriat. Alors, pourquoi proposer une autre liste consacrée au monde des startups ? La réponse est très simple : parce que la startup n’est pas une entreprise comme les autres. Et parce qu’un podcast startup s’inscrit dans une approche bien différente.

La startup, cette « entreprise qui démarre » (si l’on traduit littéralement le terme anglais), désigne une entreprise à fort potentiel de croissance, mais dont le business model s’appuie en grande partie sur une forme de spéculation concernant sa valeur future. D’une certaine façon, la startup est une entreprise en devenir, un modèle qui doit encore faire ses preuves avant de s’ancrer définitivement dans son marché.

En allant plus loin, on peut identifier plusieurs différences fondamentales entre une entreprise traditionnelle et une startup :

  • L’entreprise fonctionne en exécutant et en optimisant un business model ayant fait ses preuves, dont elle tire des revenus suffisants pour supporter ses coûts, rémunérer ses équipes (et ses actionnaires, le cas échéant) et générer un bénéfice.
  • La startup n’a pas de business model fixe : elle l’établit et l’affine au fil du temps, à mesure qu’elle teste son marché. Elle n’a donc pas de rentabilité immédiate. Son fonctionnement est itératif : au sein d’une startup, on progresse en essayant des choses, en échouant, puis en se relevant pour avancer toujours plus loin. Ce n’est qu’une fois son business model fixé que le projet devient réalisable à grande échelle. À ce moment-là, la startup devient autre chose : une « scale-up », une entreprise en pleine croissance – ce qui signifie que le « modèle startup » est, par essence, temporaire.
  • Les startups se caractérisent aussi par leur appétence pour les innovations et les nouvelles technologies. Ces sociétés évoluent très souvent dans les domaines du digital, de l’environnement, de la santé, de la biotechnologie, de la finance. Elles ont la plupart du temps (mais pas toujours) pour objet de chambouler un secteur ou de remettre en cause des modèles traditionnels. De fait, la notion est généralement associée à l’expérimentation et à l’innovation : il s’agit de lancer une nouvelle activité ou un nouveau produit sur un marché émergeant, avec des risques élevés (ou difficiles à évaluer dans le meilleur des cas).
  • Enfin, le financement des startups passe le plus souvent par des levées de fonds.


À cela, on peut ajouter que la startup est aussi un esprit, une philosophie, une façon bien particulière de concevoir le monde de l’entreprise et de considérer le marché. C’est ce qui rend d’autant plus utile l’écoute d’un podcast startup : il s’agit de comprendre cet état d’esprit, d’en explorer les concepts et les principes, afin de pouvoir soi-même adopter cette vision des choses – et se donner les moyens de faire réussir son projet.

Pourquoi écouter un podcast startup ?

Pour un.e entrepreneur.euse, le podcast startup est plus qu’un complément d’information : c’est une véritable boussole en territoire hostile.

Il faut bien comprendre une chose, c’est que la création d’une entreprise n’a rien d’un long fleuve tranquille. C’est même tout l’inverse – il faut s’attendre à rencontrer des obstacles, à subir des intempéries et à naviguer sur des rapides. L’entrepreneuriat nécessite d’avoir de la résilience, de se doter d’objectifs clairs, de savoir précisément ce que l’on veut, mais aussi d’accumuler de la connaissance et de se nourrir des expériences d’autrui. C’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit du modèle startup, bien plus risqué que celui de l’entreprise classique.

Nous rappelions, en introduction, des statistiques sinistres relatives au taux d’échec des startups. Or, c’est à ses débuts qu’un tel projet s’avère le plus vulnérable. En tant que fondateur, vous devez, en phase de démarrage, administrer de front l’ensemble des aspects stratégiques et opérationnels du business : gestion des équipes, établissement du modèle économique, signatures des contrats, échanges avec les investisseurs et autres parties prenantes… Plus important encore : il faut intégrer d’emblée l’éventualité d’un échec, que les raisons de celui-ci soient exogènes (marché immature, contexte économique défavorable) ou qu’elles soient intrinsèquement liées à la startup (ressources insuffisantes, collaborateurs mal choisis, business model inadapté, efforts commerciaux infructueux, etc.).

L’écoute d’un podcast startup ne va certes pas tout changer au destin de l’entreprise. Néanmoins, ces émissions font souvent intervenir des personnalités de l’écosystème startup qui ont beaucoup de choses à apprendre aux nouveaux arrivants, en particulier au sujet des premières étapes de la vie de la structure, lorsqu’elle est extrêmement vulnérable. À titre d’exemple, l’épisode de l’émission LITTLE BIG THINGS consacré à la startup Bitstack nous enseigne comment son fondateur, Alexandre Roubaud, s’est servi d’un contexte économique difficile (hausse exponentielle de l’inflation, tentatives de régulation plus rigoureuse des cryptomonnaies) comme tremplin pour lancer son idée innovante sur un marché encore inexistant – l’épargne crypto.

Ainsi, un podcast startup est susceptible de nous apporter…

  • Une vision plus large de l’écosystème startup et de ses réalités.
  • Un éclairage sur les parcours de ceux et celles qui ont réussi leur pari (et qui ont transformé leur startup en scale-up, puis en société).
  • Des conseils avisés en guise de formation accélérée.
  • De bonnes pratiques à appliquer concrètement au quotidien pour créer et faire évoluer sa startup.

Enfin, le fait d’écouter un podcast startup est un bon moyen pour se créer un réseau et trouver d’autres personnes qui partagent les mêmes passions, valeurs, envies – et qui ont pris le même chemin, celui de l’entrepreneuriat. En effet, les communautés autour de ces podcasts sont souvent dynamiques et actives, notamment sur les réseaux sociaux.

Quel podcast startup écouter ?

Il ne reste plus qu’à répondre à la question initiale : quel podcast startup mérite votre attention ? Quelle émission devez-vous écouter pour apprendre, nourrir votre esprit, développer votre connaissance de cet écosystème, et bénéficier de conseils à appliquer à votre propre projet ? Voici une petite sélection des contenus qui nous semblent dignes d’intérêt dans ce domaine.

  • LITTLE BIG THINGS. Dans son podcast business, Andréa Bensaid offre aux acteurs du digital et de la tech un espace d’expression inédit qui leur permet de partager leur expérience et de décrire leur parcours par le menu. Lui-même CEO d’Eskimoz (dont les débuts ne sont pas sans rappeler ceux d’une startup, justement), Andréa Bensaid pousse ses invités dans leurs retranchements et n’hésite pas à les challenger pour en extraire les meilleurs conseils possibles à destination des futurs dirigeants. Un podcast startup à écouter sans limite (et en prenant son temps, car les épisodes sont aussi longs que riches).
  • Startup Talk. Propulsé par Schoolab (studio d’innovation qui propose des incubateurs et des accélérateurs), ce podcast startup s’intéresse à un moment bien particulier de la vie d’une jeune entreprise : ses 100 premiers jours. Les invité.es racontent sans tabou les étapes initiales de la création de leur startup, lors d’interventions qui alternent entre conseils pratiques et anecdotes rocambolesques – de quoi apprendre en quelques heures à monter son business et à développer son projet dans les meilleures conditions.
  • Tech 45’. Dans ce podcast startup hebdomadaire, Sébastien Couasnon échange avec un.e entrepreneur.euse de la French Tech pendant 45 minutes menées à tambour battant. L’émission rappelle combien la fondation d’une startup confine à l’aventure : il faut gérer le quotidien (compliqué) tout en affrontant les crises successives. La particularité de ce podcast startup ? Pas de montage, pour un maximum de transparence.
  • Start to Scale. Lancé en 2022, ce podcast startup animé par Eric Seclet et propulsé par Tribes invite au micro les têtes pensantes derrière les scale-ups françaises à succès. L’objectif ? Aider les startups naissantes à grandir en abordant des sujets aussi divers que les valeurs, la culture d’entreprise, la création d’une roadmap, la prospection, etc. Au programme : des retours d’expérience concrets, des bonnes pratiques et des astuces, dans un format court, actionnable à 100 %. Pas étonnant que ce soit d’ores et déjà une référence, au même titre qu’une autre jeune émission (LITTLE BIG THINGS).
  • Growth Makers. Orienté vers un public de startupers, l’émission animée par Gabriel Gourovitch fait le choix de se focaliser sur un sujet bien spécifique : l’accélération de la croissance. Les invité.es évoquent leur parcours (parfois atypique) et décryptent au micro leur processus créatif, leurs stratégies marketing, leurs modèles économiques, et plus globalement partagent les techniques qui leur ont permis de faire grandir leur business et d’atteindre leurs objectifs. La promesse de ce podcast startup ? Faire en sorte que les auditeurs.trices bénéficient de leviers actionnables pour augmenter leur volume de prospects après chaque épisode.

Un bon podcast startup est avant tout un podcast qui laisse s’exprimer les personnalités marquantes du monde de l’entrepreneuriat, qui apporte conseils et bonnes pratiques, et qui donne à ceux et celles qui l’écoutent des leviers concrets à actionner au quotidien pour créer, développer ou transformer leur business. Et vous, quelles émissions écoutez-vous ?