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Quand poster sur TikTok ? Quelles sont les meilleures heures ?

Quand poster sur TikTok ? Quelles sont les meilleures heures ?

Andréa Bensaid, Eskimoz CEO
Andréa Bensaid
24/11/23
Quand poster sur TikTok ?

Depuis son lancement, TikTok connaît un succès fulgurant : en un temps record, il s’est imposé comme l’application identitaire de la génération Z. Avec environ 1,7 milliard d’utilisateurs, il a bousculé les mastodontes Facebook, YouTube et Instagram. La recette du succès TikTok ? Le snack content : une véritable aubaine pour les marques qui veulent attirer une communauté jeune et friande de courtes vidéos.

Toutefois, il existe certaines règles à suivre pour pouvoir percer sur TikTok : choisir le bon moment de publication. Et pour cause : une vidéo Tiktok publiée au bon moment peut rapidement devenir virale et augmenter le trafic sur votre site web.

Alors, quand poster sur TikTok ?

Ce qu'il faut savoir de l'algorithme TikTok  


TikTok en est à 3 milliards de téléchargements depuis son lancement : avec des milliers de vidéos publiées chaque jour, autant dire que la concurrence se fait ressentir. Vous avez une superbe vidéo prête à enflammer TikTok et attirer l’attention de votre audience ? L’envie de la poster à n’importe quelle heure de la journée peut être tentante.

Après tout, plus tôt vous la diffusez, mieux c'est, non ? Supposons que vous la publiez en plein milieu de journée, avec l’ambition d’attirer un maximum de likes et de commentaires. À ce moment-là, de nombreux internautes sont probablement occupés au travail, en classe ou engagés dans d'autres activités. Résultat ? Votre vidéo passe inaperçue ! La raison pour laquelle il faut partager votre contenu au bon moment.

Combien de temps votre audience passe-t-elle à regarder votre vidéo ? Combien de commentaires et de partages génère-t-elle ? L’algorithme TikTok analyse tous les aspects de votre vidéo pour finalement décider si elle vaut le coup d’être proposée à une large audience.

Tel un chef d’orchestre, il coordonne la distribution du contenu TikTok. Dès l’ouverture de l’application, le flux #Pourtoi est alimenté par les publications qui rassemblent le plus d’interactions. L’objectif ? Faire scroller les utilisateurs sans qu’ils ne se lassent. Alors, plus vous obtiendrez rapidement de l’engagement, plus votre contenu aura de chances de plaire à l’algorithme.

TikTok, c’est un peu comme un jeu avec l’algorithme. Pour vous démarquer de vos concurrents et augmenter votre visibilité, il faut avant tout savoir quand dévoiler vos créations. Alors, la prochaine fois que vous vous apprêtiez à partager vos vidéos sur TikTok, posez-vous la question : « Mon audience est-elle active en ce moment ?». 

En publiant aux moments où votre audience est la plus susceptible de regarder, aimer et partages vos vidéos, vous optimisez vos chances d’apparaître dans le flux « For You ». 

Quelles sont les meilleures heures pour poster sur TikTok ? 


l n’y a pas de réponse précise à cette question. Tout dépend de votre audience et de leurs habitudes de navigation. Toutefois, certaines plages horaires semblent plus intéressantes que d’autres.

Metricool vient de publier une étude sur les tendances TikTok. Elle a passé au crible 1 907 846 vidéos provenant de 48 591 comptes. Résultat ? La meilleure plage horaire pour publier ses vidéos sur TikTok est entre 18 h et 20 h. Seule exception ? Samedi, où la meilleure heure pour poster sur TikTok est à 18h. Les premières heures de la journée sont également à privilégier.

Un bon nombre d’utilisateurs consultent leur smartphone dès leur réveil. Alors, si vous voulez atteindre un large public, mieux vaut profiter de ces heures !

Meilleures heures pour poster sur TikTok


Source :
https://metricool.com/fr/etude-tiktok/

L’étude de Metricool rappelle, cependant, que le moment de publication doit être adapté à l’activité de votre audience. Pour toucher un large public, il est recommandé de publier votre contenu en début de soirée ou en fin d’après-midi. Cela correspond aux moments où les utilisateurs ont plus de temps libre pour naviguer sur TikTok.

L’agence Influencer Marketing Hub pousse cette étude plus loin : elle examine 100 000 publications pour connaître les heures où le taux d’engagement augmente. Voici les résultats de l’étude :

Meilleures heures pour publier sur TikTok


Source : https://www.wizishop.fr/blog/quand-poster-tiktok#:~:text=A%20quelle%20heure%20faut-il,à%2023h%20tous%20les%20jours

  • Lundi : 6 h, 10 h, 22 h 
  • Mardi : 2 h, 4 h, 9 h 
  • Mercredi : 7 h, 8 h, 23 h 
  • Jeudi : 9 h, 12 h, 19 h 
  • Vendredi : 5 h, 13 h, 15 h 
  • Samedi : 11 h, 19 h, 20 h 
  • Dimanche : 7 h, 8 h, 16 h 

Il en résulte que le fait de partager vos vidéos tôt le matin ou tard dans la nuit est généralement recommandée, à l'exception du mardi, où la plage horaire la plus précoce est 9 h.

Quels sont les meilleurs jours pour poster sur TikTok ?

Selon la même étude de Metricool, le meilleur jour pour publier votre contenu sur TikTok est le vendredi. Certains jours sont plus concurrentiels que d’autres. Pourtant, le différentiel du nombre de vues moyen n’est pas colossal : le samedi, le jour le moins performant, enregistre 25 430 vues, contre 27 673 le mardi.

Meilleurs jours pour poster sur TikTok


Source :
https://metricool.com/fr/etude-tiktok/

 
Selon une autre enquête HubSpot, menée auprès de plus de 300 spécialistes du marketing, le samedi suivi du vendredi et du dimanche sont les meilleurs jours pour poster sur TikTok.

D’après toutes ces études, il semble y avoir des moments clés dans la semaine pour publier votre contenu. Toutefois, chaque marque a une audience unique. Que vous souhaitiez connaître quand poster sur TikTok ou quand publier sur Instagram, il faut avant tout identifier votre audience et ses préférences.

À quelle fréquence publier sur TikTok ?


Pour captiver votre audience sur TikTok, la régularité est indispensable. Plus vous postez des vidéos, plus vous augmentez votre visibilité. Toutefois, poster un contenu à faible valeur ajouté risque de lasser votre cible. TikTok fonctionne selon le principe du Content first. La qualité de vos vidéos est donc indispensable pour booster votre visibilité. Plus vous publiez régulièrement un contenu de qualité, plus l’algorithme TikTok favorisera vos vidéos.

Il ne faut pas non plus tomber dans l’excès et surcharger la plateforme avec beaucoup de publications. Le réseau social recommande de publier votre contenu à une fréquence de 3 à 5 vidéos par semaine.

La durée de vos vidéos a également une influence sur le nombre de vues. Les vidéos qui comptent en moyenne entre 15 et 60 secondes sont celles qui obtiennent le meilleur taux d’engagement. 

Nos conseils pour savoir quand poster sur TikTok  

Examinez la section Video Views sur TikTok Analytics 


À l’instar d’autres réseaux sociaux, TikTok vous fournit un ensemble de statistiques pour vous aider à accroître votre visibilité. La section Video Views vous donne un aperçu des jours où vos vidéos ont été les plus consultées.

Ainsi, vous pouvez facilement déterminer les moments les plus propices pour partager vos vidéos. C’est également l’occasion d’ajuster votre stratégie de publication en fonction des préférences de votre audience.

Tirez parti des tendances  


Restez à l'affût des tendances pertinentes pour votre marque et postez des vidéos qui s'y intègrent naturellement. Défis ou hashtags populaires, pour réussir sur TikTok, l’adaptabilité est votre alliée. Créez du contenu authentique et captivant qui résonne avec votre public cible.

Optimisez votre visibilité avec un bon référencement

En affinant vos stratégies de mots-clés et en utilisant des hashtags pertinents, vous augmentez les chances que vos vidéos soient découvertes par un public plus large.

Analysez la concurrence

Les comptes populaires auprès de votre audience ont certainement une stratégie bien rôdée. Observez quand ils publient leur contenu TikTok et ajustez votre stratégie en conséquence.

Rappelez-vous que vos vidéos ne deviendront pas populaires si vous vous contentez uniquement de les partager au bon moment. La réussite sur TikTok dépend d’une combinaison de facteurs, dont la qualité du contenu et l’engagement de votre audience. Pour maximiser votre impact, il faut savoir adapter régulièrement votre stratégie.

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