Blog
Qu’est-ce que le shadowban sur TikTok et comment s’en débarrasser ?

Qu’est-ce que le shadowban sur TikTok et comment s’en débarrasser ?

Andréa Bensaid, Eskimoz CEO
Andréa Bensaid
29/10/24
Shadowban TikTok

TikTok offre la possibilité à tout un chacun de devenir populaire en publiant des vidéos qui génèrent des vues, des likes et des partages.

Son algorithme peut faire de vous une sensation en un éclair, et faire grimper en flèche votre nombre d’abonnés en une poignée de jours. Mais ce que le réseau vous donne, il peut aussi vous le reprendre… et vous priver de votre précieuse audience en un clin d’œil 🏴‍☠️

Vous constatez une baisse soudaine et inexpliquée de votre Reach ? Vos contenus n’entraînent plus d’interactions ? Vous êtes sans doute victime du shadowban de TikTok : une restriction imposée sur votre compte qui vous empêche de tirer le meilleur parti de vos vidéos, sans que vous ne vous doutiez de rien.

Avec des conséquences sérieuses, qui peuvent aller jusqu’au bannissement définitif. Alors, qu’est-ce que le shadowban sur TikTok et comment s’en débarrasser ?

C’est quoi, le shadowban sur TikTok ?

Le shadowban, c’est une épée de Damoclès suspendue au-dessus de la tête des créateurs de contenu sur les réseaux sociaux : un processus qui consiste à imposer des restrictions à un compte, sans que son détenteur soit mis au courant.

Voilà pourquoi l’on parle de « shadowban », une sorte de « bannissement de l’ombre » : le blocage d’un compte, mais de façon officieuse et limitée – avec, néanmoins, des conséquences sérieuses sur les publications.

Car, dans les faits, le shadowban sur TikTok empêche vos vidéos de s’afficher dans la section « Pour toi » des utilisateurs et dans les résultats de recherche : leur visibilité est donc fortement réduite, à votre insu.

Le processus de shadowbanning est automatisé. En pratique, l’algorithme se charge de « passer » sur les contenus et de mettre en place des restrictions lorsque ceux-ci ne respectent pas ses règles internes ou présentent un danger pour les utilisateurs.

Ce processus reste toutefois officieux : TikTok n’utilise pas le terme « shadowban », bien qu’il reconnaisse (dans ses guidelines) la possibilité de « bannir temporairement ou définitivement des comptes et/ou des utilisateurs qui sont impliqués dans des violations graves ou répétées [des] directives communautaires sur la plateforme ».

Mais parce qu’il ne s’agit pas d’un processus géré (ni même supervisé) par des êtres humains, il arrive que des erreurs soient commises et qu’un compte soit banni pour de mauvaises raisons.

Dans tous les cas, une telle situation appelle une intervention de la part du détenteur du compte… à condition d’être au courant !

En effet, le problème du shadowban sur TikTok réside dans le fait que la restriction est susceptible de passer inaperçue pendant un certain temps, les symptômes étant comparables à ceux occasionnés par une perte de trafic naturelle : baisse des vues, des likes et des commentaires.

Or, cette situation peut s’installer dans le temps (la durée d’un shadowban allant aujourd’hui jusqu’à deux semaines, contre 24 heures auparavant) et, plus grave, mener à un bannissement définitif du compte si les causes du problème sont sérieuses et que vous ne changez rien.

Il est donc important d’identifier les raisons qui expliquent votre shadowban sur TikTok, afin de pouvoir apporter les correctifs adéquats.

Comment savoir si vous êtes victime d’un shadowban sur TikTok ?

Puisque le processus est automatisé et que la plateforme ne vous avertit pas, comment savoir si vous avez (ou non) subi un shadowban sur TikTok ? Il n’existe pas de méthode officielle, mais certains signes spécifiques sont caractéristiques d’un compte shadowbanned. Voici lesquels :

  • Vos vidéos les plus récentes ne génèrent pas d’interactions : pas de likes, pas de commentaires, et pas de nouveaux abonnés (alors que les précédentes réalisaient de bonnes performances).
  • Vous constatez une baisse drastique du Reach : un maximum de 100 vues pour une vidéo, alors que vous pouviez générer des milliers ou des millions de vues auparavant.
  • Vos contenus ne s’affichent plus dans l’onglet « Pour toi » des utilisateurs, et deviennent invisibles pour une grande partie du public. Vous pouvez le découvrir par vous-même (par exemple, si le bannissement concerne votre compte professionnel et que vous accédez à ses publications depuis votre compte personnel) ou être averti par un internaute.
  • Vos vidéos ne peuvent plus être trouvées via la recherche par hashtags. Si vous avez inséré des hashtags originaux dans vos contenus, et que ceux-ci n’apparaissent plus lorsque vous recherchez des hashtags en particulier, c’est que vous êtes victime d’un shadowban sur TikTok.

Ces symptômes sont propres aux premiers jours d’un bannissement.

Par la suite, les restrictions imposées peuvent s’avérer encore plus contraignantes (impossibilité d’ajouter des tags, voire de publier de nouvelles vidéos) ou disparaître par elles-mêmes à la fin de la période de shadowban TikTok.

Pourquoi un compte TikTok peut-il être restreint ?

Il est essentiel de comprendre pourquoi un compte peut faire l’objet d’un shadowban sur TikTok.

Dans la mesure où la plateforme ne communique pas sur ce sujet et ne fournit aucune explication officielle, l’on ne peut faire que des conjectures.

Toutefois, il est logique de penser qu’un shadowban TikTok s’applique à un utilisateur ou à un compte qui viole les directives communautaires ou représente un risque quelconque à l’égard des autres utilisateurs du réseau social. Ainsi, on peut distinguer plusieurs causes :

  • La violation des règles de la communauté TikTok, en raison de la publication d’un contenu inapproprié. Il peut d’agir d’un discours de haine (ou d’incitation à la haine), d’un message violent ou qui encourage une forme de discrimination, d’un contenu offensant ou susceptible de porter atteinte aux sentiments d’autrui, d’un contenu affichant de la nudité, de l’utilisation de créations protégées par le droit d’auteur, de la promotion d’actes jugés dangereux (comme des défis à risque) ou encore de la propagation de fausses informations. Ces règles constituent les piliers d’un écosystème sécurisé et respectueux des utilisateurs : elles doivent donc être respectées à la lettre.
  • Un comportement de spammeur. Certes, le but d’une campagne sociale est de générer des interactions… mais les excès sont généralement punis par les algorithmes. Un comportement abusif – le fait d’inonder le flux de nouvelles vidéos ou de suivre (et de liker) des comptes en masse – risque de vous faire passer pour un bot aux yeux de la plateforme, qui a donc toutes les chances d’agir en conséquence. C’est d’autant plus important que l’essor de l’IA a grandement augmenté le risque d’abus de ce type, et que les réseaux sociaux ont mis en place des garde-fous rigoureux pour s’en prémunir. Être trop actif en revient donc à jouer avec le feu.
  • Le bannissement accidentel. Un shadowban sur TikTok peut aussi découler d’une erreur, précisément parce que le processus est automatisé et qu’il ne fait l’objet d’aucune contre-vérification par des êtres humains. Ce faisant, l’algorithme peut estimer que votre comportement sort du cadre imposé, simplement parce qu’il s’est trompé, ou parce qu’il a mal interprété un terme ambigu (par exemple : dans une vidéo qui dénonce des actes de terrorisme, l’algorithme ne retient que le mot « terrorisme » en le sortant de son contexte). Dans ce cas de figure, un signalement au réseau permet parfois de sortir du shadowban.

Comment se sortir d’un shadowban sur TikTok ?

Le shadowban sur TikTok constitue une problématique sérieuse pour les créateurs de contenu qui, du jour au lendemain, peuvent se voir appliquer des restrictions sévères, sans aucun avertissement préalable.

La baisse de trafic et d’engagement qui en résulte peut s’avérer catastrophique pour des comptes qui génèrent des millions de vues et d’interactions.

Alors, comment se débarrasser d’un shadowban ? Voici les bonnes pratiques à appliquer.

Identifier (et supprimer) la source du problème

En cas de shadowban sur TikTok, il n’est pas rare que le problème concerne un contenu en particulier, ou une série de contenus – et non pas le compte dans son intégralité.

Là encore, des indices concordants sont susceptibles de vous aider à identifier la vidéo fautive, ce qui vous permettra de lever le bannissement :

  • Une vidéo que vous ne pouvez plus promouvoir.
  • Une vidéo qui ne s’affiche plus dans les résultats de recherche.
  • Une vidéo qui n’apparaît plus quand vous effectuez une recherche par hashtag.
  • Une vidéo marquée par une baisse drastique du trafic par rapport à la précédente.
  • Une vidéo qui traite d’un sujet délicat ou polémique, ou dans laquelle des termes sont prononcés qui peuvent attirer l’attention de l’algorithme.

Si vous constatez l’existence d’une ou de plusieurs vidéos concernées par la restriction, la meilleure solution consiste à les supprimer.

Toutefois, prenez le temps d’identifier la cause du problème, afin d’éviter de commettre la même erreur et de vous retrouver, une nouvelle fois, avec un shadowban TikTok.

Vous pourrez reprendre vos publications après une pause de quelques jours (voir plus bas).

Mettre fin aux comportements à risque

Aucun contenu n’est en cause ? Comme nous l’avons évoqué plus haut, le problème peut venir d’un comportement interprété comme étant du spam.

Cela peut être le cas si l’algorithme considère que vous publiez trop de contenus, ou que votre activité sur le réseau est suspecte (parce que vous vous abonnez à trop de comptes et que vous interagissez avec trop de publications).

Un changement de comportement vous aidera à détromper TikTok : publiez moins souvent (un maximum de trois contenus par jour) et évitez de spammer des likes ou des commentaires à tout bout de champ.

Désinstaller l’application pour la réinstaller

En cas de shadowban sur TikTok, il suffit parfois de désinstaller l’application pour la réinstaller – surtout si vous ne constatez aucun changement après la suppression des vidéos problématiques et/ou la modification de votre comportement sur la plateforme. Cela peut venir d’un excès de cache.

Dans certains cas, une simple mise à jour de l’application peut contribuer à régler la question.

Faire profil bas

Une fois ces actions effectuées (suppression des contenus potentiellement offensants et mise à jour de l’application), il est recommandé de faire profil bas pendant un temps, idéalement durant 14 jours – c’est la durée moyenne d’un bannissement sur le réseau.

C’est une manière de vous assurer de la levée du shadowban à votre retour.

Cette pause n’est pas inutile : elle vous permet de faire le point sur la qualité de vos contenus et sur les actions à mettre en place pour les rendre encore meilleurs.

En effet, un shadowban sur TikTok implique que votre compte s’est retrouvé dans le viseur de l’algorithme (peut-être à la suite du signalement d’un utilisateur), et il s’avère nécessaire de changer votre manière d’aborder votre présence sur la plateforme.

Cela, pour éviter de risquer de publier encore une fois des contenus problématiques, mais aussi, et surtout, pour produire des vidéos plus proches des attentes de votre audience, plus originales, et plus innovantes. (Notez que l’originalité d’un contenu est également une protection imparable contre les problèmes liés à la violation du droit d’auteur : vous n’avez de comptes à rendre à personne.)

Changer de compte

Pour lever un shadowban sur TikTok, vous avez aussi la possibilité de changer de compte. C’est une solution radicale, mais qui peut s’avérer gagnante dans deux cas de figure :

  • Si le bannissement n’est pas levé malgré l’application des pratiques précédentes (et sachant qu’il y a peu de chances pour que l’équipe de TikTok vous explique la raison de ce blocage incessant.)
  • Si votre compte n’affiche qu’un petit nombre d’abonnés. Dans ce cas, il peut s’avérer plus intéressant de repartir de zéro, plutôt que de perdre un temps précieux à essayer de comprendre ce qui cloche.

Notez que le passage d’un compte particulier à un compte professionnel ne vous permettra pas de lever un shadowban.

Mais cela peut néanmoins avoir un effet positif, dans la mesure où un compte pro vous donne accès à de nombreuses statistiques relatives à la consultation de vos vidéos et à l’engagement des internautes.

Vous pourrez donc plus aisément analyser la situation et comprendre d’où vient le problème.

Dans la grande majorité des cas, un shadowban sur TikTok passe totalement inaperçu : le détenteur du compte comprend que quelque chose ne tourne pas rond, mais sans parvenir à identifier la source du problème, ni à apporter les correctifs pertinents.

Avec le risque de perdre une fraction importante de son audience avant que le shadowban TikTok ne soit levé, ou pire : de voir son compte suspendu définitivement, faute d’avoir agi dans les temps.

Il est donc indispensable de garder un œil sur les performances de ses contenus, de prendre des mesures dans les meilleurs délais dès que l’on constate le moindre changement brutal de trajectoire… et, plus généralement, de veiller à publier des vidéos qualitatives et proches des besoins des internautes.