ÉPISODE 27

Sidney Rostan
Bioxegy - S'inspirer du vivant pour innover grâce au Biomimétisme !

"LE BIOMIMÉTISME C'EST REGARDER DANS UN LIVRE QUI S'EST ÉCRIT DEPUIS 3,8 MILLIARDS D'ANNÉES."
Sidney Rostan
Sidney Rostan
Bioxegy

Sidney Rostan est le fondateur et CEO de Bioxegy, une entreprise spécialisée dans le biomimétisme, une approche qui consiste à s’inspirer de la nature pour innover. Lancé en 2018, Bioxegy a depuis doublé son chiffre d’affaires chaque année et compte aujourd’hui 26 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros.

PODCAST SIDNEY ROSTAN


En quelques années, Sidney Rostan est devenu l’expert numéro 1 du Biomimétisme en France.

Le principe de cette approche est d’observer comment fonctionnent les organismes vivants pour s’en inspirer et innover.

Par exemple, observer comment les poissons des abysses captent la lumière pour mieux éclairer des immeubles grâce à la lumière naturelle.

Sidney Rostan a découvert cette manière d’innover alors qu’il étudiait à l’EM Lyon et travaillait dans la recherche pour l’industrie automobile. Se découvrant une passion pour le biomimétisme, Sidney en fait le sujet de son mémoire.

Une fois son diplôme en poche, il met à profit ses recherches en créant Bioxegy et commence par proposer des formations aux entreprises.

Devant l’engouement pour cette approche, il passe à la vitesse supérieure et s’associe avec son ancien coloc, Simon de Myttenaere.

L’objectif de Bioxegy devient alors de développer des innovations pour de grands groupes industriels en s’inspirant du vivant et en transposant les travaux des biologistes.

Rapidement, le bureau d’étude de deux amis se fait un nom et une place sur le marché émergeant du biomimétisme.

Bioxegy rencontre le succès en s’appuyant sur l’excellence de ses ingénieurs issus de grandes écoles et en répondant aux problématiques de ses clients avec un taux de succès largement supérieur à la moyenne.

Si le marché du biomimétisme devrait peser 430 milliards de dollars à l’horizon 2030 rien qu’aux États-Unis, c’est que son potentiel est énorme.

En effet, cette approche innovante peut compter sur 3,8 milliards d’années de R&D puisque les êtres vivants qui nous entourent se sont adaptés aux conditions de vie sur Terre en optimisant leur fonctionnement.

Si l’Europe est à la traine sur le sujet comparé aux États-Unis et à l’Asie, Bioxegy entend combler ce retard.

L’entreprise créée par Sidney Rostan a déjà déposé plusieurs brevets et double son CA chaque année. Et tout ça, sans lever le moindre centime !

Sidney est devenu une figure médiatique et un ambassadeur du biomimétisme.

Il est intarissable sur la richesse du vivant et la source d’innovation infinie que représente la nature.

Bonne écoute !

Le biomimétisme pourrait peser 430 milliards de dollars dans le PIB américain d’ici 2030.

Épisodes

29 Épisodes