ÉPISODE 26

Stephan Français
Thomson - Relancer une marque mondialement connue en partant de 0 !

"MOI JE REGARDE MA SOCIÉTÉ SUR 300 ANS !"
Stephan Français
Thomson

Stephan Français est le fondateur et CEO de Thomson Computing, un fabricant d’ordinateurs portables qui a réalisé un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros en 2023 en vendant environ 400 000 ordinateurs dans une trentaine de pays. D’abord vendeur d’ordinateurs, puis fondateur d’une société de distribution d’accessoires informatiques, Stephan a relancé la marque Thomson en 2013.

PODCAST STEPHAN FRANÇAIS


Stephan Français est à la tête du premier fabricant français d’ordinateurs portables, Thomson Computing.

Et ce n’est pas un hasard s’il a réussi là où beaucoup d’entrepreneurs ont échoué, sur un marché du hardware trusté par les géants américains et chinois.

Stephan Français est en effet le fils d’un ingénieur chez Thomson, une entreprise d’électronique et d’électroménager française qui a tenté en vain de s’imposer sur le marché des ordinateurs dans les années 1990.

Lui-même fabrique des PC avec ses copains quand il est ado avant de devenir vendeur pour la célèbre chaîne de magasins informatiques Surcouf pour payer ses études en sciences politiques.

S’il ne termine pas son doctorat, c’est que vendre des ordinateurs lui plait davantage.

À force de travail, il gravit les échelons et devient le Directeur achats de Surcouf, avant de quitter le groupe pour créer sa propre entreprise de distribution d’accessoires informatiques.

Une société qu’il dirige pendant 10 ans avant de se lancer dans un projet un peu fou, la fondation d’un géant français de l’informatique.

Il décide alors de racheter et relancer le département informatique de Thomson pour seulement 30 000 euros.

On est en 2013 et Stephan met au point un concept singulier, proposer des ordinateurs équipés des dernières technologies à des prix imbattables.

En dix ans, Thomson devient le leader des ordinateurs à moins de 300 euros.

La marque est même entrée en bourse avec une valorisation de 100 millions d’euros !

Dans le même temps, Thomson a relocalisé une ligne de production et son service après-vente en France, car Stephan Français est un fervent défenseur du patriotisme économique.

S’il a réalisé son rêve de créer un géant français de l’informatique, Stephan n’a ainsi jamais perdu de vue ses valeurs, de travail et de respect.

Et justement, ça force le respect.

Bonne écoute !

On a toujours axé notre stratégie sur la meilleure technologie au meilleur prix.

Épisodes

29 Épisodes