TOP 10 des agences UGC à Paris : tirez profit des contenus générés par les utilisateurs !
Ne sous-estimez surtout pas le pouvoir des contenus créés par les utilisateurs – le fameux UGC, pour User Generated Content 😊
L’UGC est progressivement devenu un outil de communication incontournable pour les marques, parce qu’il contribue à les humaniser et à développer des liens de confiance forts avec leurs prospects/clients (beaucoup plus que les contenus qu’elles produisent directement).
C’est aussi une façon rapide, pratique et peu onéreuse de gagner en visibilité et de générer de l’engagement.
Néanmoins, pour tirer le meilleur parti de ce levier marketing, il est préférable de faire appel à des professionnels aguerris, qui savent identifier les contenus pertinents et les exploiter à bon escient, avec un plan d’action aligné sur les objectifs de la marque.
Pour vous aider à faire le bon choix, découvrez notre Top 10 des meilleures agences UGC à Paris !
Qu’est-ce qu’une agence UGC ?
Le User Generated Content (UGC) désigne un type spécifique de contenu produit par les consommateurs à propos des entreprises ou des marques qu’ils apprécient – et, de plus en plus, créé par des professionnels qui agissent comme des utilisateurs, mais pour le compte de leurs clients.
Ces contenus peuvent prendre diverses formes – des textes, des images, des vidéos ou des témoignages – que ce soit pour présenter des produits/services ou pour donner un avis.
Dans un contexte où 9 consommateurs sur 10 tendent à faire davantage confiance aux contenus publiés par les internautes qu’aux publicités générées par les marques, l’UGC joue un rôle de plus en plus important dans les stratégies marketing, notamment sur les réseaux sociaux.
Par conséquent, une agence UGC est un prestataire spécialisé dans le marketing qui met l’User Generated Content au service des marques.
Les agences prennent en charge la production, la gestion et la diffusion des contenus créées par les utilisateurs pour le compte des enseignes, de façon à faire la promotion de ces dernières et à les rendre plus crédibles, plus authentiques, et plus dignes de confiance.
À quoi sert une agence UGC ?
Concrètement, que font les agences UGC pour le compte de leurs clients ? Dans le cadre d’une collaboration avec ce type de prestataire, il y a deux aspects (parfois complémentaires) à prendre en compte :
La collecte et la modération des contenus. Les agences UGC aident les marques à identifier, puis à sélectionner les profils les plus intéressants parmi les créateurs de contenu sur le web.
En substance, elles organisent une veille rigoureuse du web afin de repérer les utilisateurs qui produisent des contenus de qualité en lien avec les marques, afin de tisser des partenariats.
La production de contenu. C’est une autre dimension du travail effectué par les agences UGC à Paris comme ailleurs en France : le prestataire collabore avec les créateurs tiers afin de leur faire produire des contenus adaptés, sur la base d’un cahier des charges précis.
Ainsi, les agences UGC disposent de réseaux de plusieurs centaines de profils expérimentés, qui maîtrisent les codes de chaque réseau social, et auxquels elles peuvent faire appel en fonction des besoins de leurs clients.
Quelles sont les meilleures agences UGC ? Le Top 10 !
Avec le développement rapide des contenus générés par les utilisateurs et leur rôle de plus en plus important dans les stratégies marketing, le nombre de prestataires offrant ce type de service a bondi, rendant le choix du bon interlocuteur toujours plus difficile.
Comment s’orienter parmi les multiples agences UGC à Paris ? Chaque enseigne dispose de sa propre expertise et propose une approche spécifique, adaptée aux besoins des clients et aux réalités du marché – collecte, modération ou production de contenus.
Pour y voir plus clair, nous vous proposons un Top 10 des meilleures agences UGC.
1. Neads
En un temps record, l'agence Neads s’est imposée comme un acteur clé parmi les agences UGC à Paris, notamment dans le domaine de la création de vidéos (pour des campagnes publicitaires ou organiques).
Les équipes de Neads parcourent le web afin de sélectionner la crème de la crème des créateurs de contenu, puis les meilleurs d’entre eux sont intégrés à son réseau de plus de 500 partenaires, classés par secteur d’activité (mode et accessoires, tourisme, cosmétique, etc.).
Elles élaborent ensuite des briefs rigoureux, selon une approche qui mélange créativité et performance, afin de générer des contenus alignés sur les objectifs marketing de leurs clients.
Les points forts de Neads :
- Une équipe créative qui maîtrise les codes de chaque réseau social.
- Un réseau de plus de 500 créateurs partenaires.
- Un processus de création 100 % internalisé : casting des profils, production des briefs, tournage et montage des vidéos, puis diffusion des contenus sur les plateformes ciblées.
- Agence certifiée TikTok Creative Partner.
2. Hoocq
Dans le lot des agences UGC à Paris, Hoocq se distingue par son approche unique et par sa compréhension approfondie des dynamiques de création de contenu, au profit des clients.
Il faut noter, à ce propos, que les fondateurs de l’agence sont eux-mêmes des créateurs de contenu ayant fait leurs armes sur Amazon et sur TikTok, et ayant collaboré longuement avec des marques dans le cadre de partenariats, avant de passer de l’autre côté du miroir entrepreneurial.
Destinées avant tout à TikTok, les vidéos qu’ils produisent sont conçues pour être facilement repostées sur d’autres plateformes (Instagram, Facebook Ads, YouTube Shorts…), de manière à augmenter encore leur impact.
Les points forts de Hoocq :
- Une orientation « Social Ads » très marquée.
- Un réseau de plus de 80 créateurs UGC.
- Une solution clés en main : analyse du besoin, création des scripts, tournage et livraison des contenus.
- Des formules variées, adaptées aux différents besoins des entreprises.
3. Oscar Black
La plupart des agences UGC à Paris mettent en avant des notions comme la créativité, l’authenticité ou la diversité des profils de créateurs – et ce sont, en effet, des composantes essentielles de toute stratégie marketing sur les réseaux.
Mais l’approche adoptée par Oscar Black est quelque peu différente : l’agence s’appuie sur l’User Generated Content en priorité comme levier d’acquisition et de conversion, dans l’optique d’aider les marques à générer des leads qualifiés.
Les contenus créés ont ainsi une forte dimension stratégique, et l’enseigne se charge d’identifier la méthodologie de croissance adaptée à chaque client et à chaque activité. Elle s’occupe ensuite d’élaborer et de gérer les campagnes de bout en bout.
Les points forts de Oscar Black :
- Un accompagnement UGC sur mesure, adapté à l’audience cible et au budget, qui comprend la conception et la gestion des campagnes Social Ads.
- Un réseau de plus de 1 000 créateurs de contenu en langue française.
- Une équipe d’experts aguerris, réactifs et passionnés.
- La mise en place d’un partenariat durable et de confiance.
4. Kick Ads
Dans le domaine du marketing social, la créativité n’est qu’un aspect du problème : derrière la création, il y a forcément des chiffres, des statistiques, une analyse pointue des performances… et de la stratégie.
C’est ce qu’a parfaitement compris Kick Ads, la plus data-driven des agences UGC à Paris.
Celle-ci offre aux marques de diffuser des UGC qualitatifs (sous forme de tests produits, de témoignages, de vidéos d’unboxing, de clips lifestyle, etc.) qui attirent l’attention des internautes, mais surtout qui convertissent ces derniers en leads, puis en clients.
Dans ce but, Kick Ads élabore des stratégies sur mesure focalisées sur les résultats et sur la rentabilité, le tout sur le temps long.
D’ailleurs, elle se présente non pas comme une « agence créa », mais comme un « partenaire stratégique » des marques – ce qui la distingue fortement des agences UGC habituelles.
Les points forts de Kick Ads :
- Un réseau d’une centaine de créateurs de contenu et d’influenceurs triés sur le volet.
- Une approche axée sur la conversion et l’analyse des performances.
- Un accompagnement personnalisé à toutes les étapes de la stratégie UGC.
- L’accent mis sur l’automatisation au service des performances publicitaires.
5. Magnave
Magnave fait partie des premières agences UGC à Paris, avec une expérience de plus de 10 ans en matière de création et de curation de contenus générés par les utilisateurs.
Conséquemment, l’agence s’appuie sur une solide expertise, constituée au fil de partenariats tissés avec des entreprises de tous les horizons et de toutes les tailles, de la startup au grand groupe du CAC 40, en passant par des institutions, des collectivités et des administrations.
L’agence se déploie sur le territoire français grâce à de nombreuses implantations dans les principales agglomérations, un maillage qui donne à ses équipes une vision plus pertinente des enjeux locaux, et qui offre aux clients un maximum de proximité dans l’accompagnement.
Les points forts de Magnave :
- Un accompagnement prodigué par un interlocuteur dédié, via une stratégie de communication en adéquation avec les objectifs de chacun(e).
- Un réseau d’implantations dans les principales villes françaises.
- Une sélection drastique des profils pertinents auxquels l’agence confie la création des contenus adaptés aux besoins.
- Une approche hybride entre le meilleur de la technologie et de la créativité.
6. CreatorHub
L’agence CreatorHub propose aux marques un partenariat pérenne pour créer et gérer des campagnes publicitaires destinées à favoriser leur croissance autant que leur rentabilité (en diminuant leurs coûts d’acquisition).
Elle offre des solutions visant à booster les ventes en vertu de contenus UGC qualitatifs et performants – photos, vidéos, Stories – produits par des créateurs certifiés, sélectionnés au fil d’un processus strict.
Ces contenus bruts sont ensuite transformés en publicités optimisées pour Facebook et Tiktok, en vertu de l’application de la méthode « Hub Touch ». Avec une particularité qui la distingue des autres agences UGC à Paris : CreatorHub travaille exclusivement avec des marques e-commerce.
Les points forts de CreatorHub :
- Une agence spécialisée en e-commerce.
- Un réseau de plus de 100 créateurs de contenu certifiés.
- Des processus automatisés pour alléger la charge induite par la création et la diffusion des contenus.
- La méthode « Hub Touch » pour optimiser les contenus et les transformer en publicités performantes.
7. Tialco Agency
Comment développer sa visibilité sur les médias sociaux grâce à des publications authentiques et convaincantes ? C’est à cette question qu’entend répondre Tialco Agency pour le compte de ses clients, en travaillant avec des créateurs et des influenceurs choisis spécifiquement pour l’originalité et le potentiel de viralité de leurs productions.
Spécialisée dans tous les aspects du branding (création et consolidation d’une identité de marque forte), Tialco se focalise sur la qualité et la sincérité des relations tissées entre une marque et les utilisateurs, de manière à faire de chacun d’eux un ambassadeur à part entière. C’est ce qui la rend unique parmi les agences UGC à Paris.
Les points forts de Tialco Agency :
- L’accent mis sur le branding et la gestion des UGC.
- Un accompagnement stratégique autant que créatif.
- La création de campagnes publicitaires ultraciblées sur les réseaux sociaux.
- Une étroite collaboration entre les pôles créatif, storytelling et copywriting, pour des performances accrues.
8. The Source
En plus de son siège social installé au cœur de Paris, The Source dispose de bureaux à Barcelone et à New York – de quoi embrasser une multitude de codes culturels et créatifs.
L’agence se différencie également par son approche résolument performative de la création de contenu : plutôt qu’un paradoxe, l’enseigne y voit une forme d’harmonie, la parfaite jonction entre la créativité qui infuse la production de contenu et l’expertise analytique qui s’appuie sur la data science.
Récompensée du titre de « meilleure agence de brand content » en 2023, The Source se présente comme un partenaire créatif majeur sur l’ensemble des plateformes sociales, ce qui en fait indéniablement l’une des meilleures agences UGC à Paris (et au-delà).
Les points de forts de The Source :
- Une approche axée sur la performance et sur l’analyse des KPIs.
- Le premier acteur français à être nommé Creative Partner par TikTok.
- Plus de 10 milliards de vues cumulées sur les contenus produits (organiques et publicitaires).
- Un pôle dédié à chaque composante d’une stratégie UGC : Platform Marketing Knowledge, production, et sourcing.
9. Senaryo
Senaryo se propose de « faire de TikTok le meilleur allié de votre marque ».
Spécialisée dans la création et la gestion d’User Generated Content, l’agence a vocation à accompagner les marques dans l’accroissement de leur présence en ligne et dans l’augmentation de leurs performances social media.
Dans ce but, elle conçoit et produit des vidéos créatives et engageantes, bâties sur mesure pour s’aligner sur les attentes de l’audience cible et sur les codes de la plateforme ciblée, avec un fort potentiel de réussite.
Comment ? Via un processus en six étapes : compréhension du besoin, élaboration d’une stratégie adaptée, création du contenu, paramétrage, lancement et pilotage des campagnes, et améliorations inspirées par l’analyse des résultats.
Avec l’accent mis sur l’importance du storytelling.
Les points forts de Senaryo :
- L’analyse pointue des performances réalisées par les campagnes, afin d’en tirer des enseignements concrets.
- L’utilisation poussée du storytelling pour créer des contenus à succès.
- Une connaissance aiguë des codes de TikTok.
- Une sélection drastique des créateurs UGC.
10. Eskimoz
Contrairement à un grand nombre d’agences UGC à Paris (qui prêchent plutôt la spécialisation), Eskimoz justifie d’une solide expertise dans une variété de domaines du webmarketing : SEO, SEA, SMA, CRM, data, etc.
Cela lui permet d’adopter une approche holistique des problématiques liées aux stratégies UGC et de proposer un accompagnement global dans le cadre de la mise en place de campagnes de croissance, dans près d’une dizaine de langues.
Créée en 2017 par deux anciens de chez Google, l’agence est pensée comme une structure hybride capable d’apporter du conseil avancé, de gérer des campagnes optimisées, et d’assurer des formations personnalisées.
Les points forts de Eskimoz :
- Une approche globale du webmarketing qui intègre l’User Generated Content.
- La production de contenus couvrant toutes les typologies d’UGC : présentation de produit, unboxing, témoignage, essai de produit en magasin…
- Des consultants spécialisés dans un domaine de compétence (Display, Tracking, Shopping, Social Ads…).
- Une agence certifiée Google Partner, Meta Business Partner, Amazon Advertising Partners et Microsoft Advertising Select Partner.
Quels types de contenus sont créés par les agences UGC ?
Les agences UGC et ailleurs peuvent prendre en charge la création de tous types de contenus, inspirés par ceux que publient les utilisateurs.
Néanmoins, parce que certains contenus sont plus courants (et plus engageants) que d’autres, la plupart des acteurs du marché se focalisent sur un petit nombre de formats susceptibles d’aider les marques à atteindre leurs objectifs.
En particulier :
- Les tests/démonstrations de produits (y compris directement en boutique).
- L’unboxing, autrement dit le fait de déballer un produit devant la caméra afin d’en présenter le design et les fonctionnalités.
- Les avis et témoignages de clients.
- Les micros-trottoirs qui donnent la parole à des utilisateurs ou à des passants dans la rue, afin de recueillir leur avis sur un produit, un service ou une marque.
- Des comparatifs « avant-après », qui visent à souligner l’efficacité d’un produit.
- Les vlogs, qui permettent de rapporter des expériences personnelles vécues par les utilisateurs avec des produits ou des services.
Par définition, ces contenus sont produits par les utilisateurs eux-mêmes : des consommateurs qui décident de partager leur expérience ou de mettre en avant une marque qu’ils apprécient particulièrement.
Mais le travail des agences UGC se limite rarement à la seule curation des contenus existants : pour la plupart, elles intègrent des services de création de vidéos ou tissent des partenariats avec des utilisateurs (ou des influenceurs) qui produisent des contenus sur demande, en lien avec la marque.
Pourquoi intégrer les contenus des utilisateurs à sa stratégie ?
La multiplication des agences UGC à Paris témoigne de la popularité des contenus générés par les utilisateurs et de leur place grandissante au sein des stratégies marketing des entreprises.
Comment expliquer cet engouement ? On peut distinguer plusieurs avantages propres aux contenus créés par les consommateurs :
- L’authenticité. C’est le bénéfice numéro un : les UGC sont valorisés par le grand public en raison de leur authenticité et, ce faisant, de leur fiabilité – tout simplement parce qu’ils proviennent de personnes réelles, a priori désintéressées, qui partagent un avis sincère. Dans un écosystème commercial où les consommateurs ont tendance à faire davantage confiance à leurs pairs qu’aux publicités, le recours à ces contenus plus « frais » contribue à conférer plus de crédibilité aux marques qui les diffusent.
- La visibilité. L’utilisation des contenus générés par les utilisateurs permet d’améliorer grandement la visibilité de la marque, notamment sur les réseaux sociaux. Mais cela l’aide aussi à toucher une audience plus large, en vertu de la puissance du partage social – l’équivalent digital du bouche-à-oreille –, et à consolider sa notoriété sur le marché en se positionnant comme un acteur auquel les consommateurs font confiance.
- L’engagement. C’est un autre avantage, souvent mis en valeur par les agences UGC dans leur communication : du fait de leur perception positive, les User Generated Contents stimulent les interactions et favorisent l’engagement des consommateurs. Ceux-ci se sentent plus proches de la marque, plus impliqués dans sa communication, et donc plus susceptibles de réagir aux contenus visionnés. C’est d’autant plus vrai que, dans le cadre des stratégies mises en place par les agences UGC, les vidéos sont spécifiquement produites pour toucher une audience cible et pour lui donner envie d’interagir avec elles. À titre d’exemple, le taux de conversion des UGC est jusqu’à deux fois supérieur à celui des contenus traditionnels.
- La rentabilité. La création des contenus est déléguée aux utilisateurs eux-mêmes ou aux agences UGC. Conséquemment, les marques n’ont pas besoin d’internaliser les compétences nécessaires, ni d’investir des sommes considérables dans l’édification d’un studio et dans l’achat du matériel indispensable : on estime que le coût de production est divisé par 5, voire par 10 dans certains cas. De plus, lorsque les consommateurs créent du contenu de leur propre initiative, leur collecte et leur partage revient beaucoup moins cher que de produire des vidéos à partir de zéro. Tout cela conduit à une amélioration significative du ROI (retour sur investissement).
Quelle différence entre une agence UGC et une plateforme UGC ?
En marge des agences UGC, il existe aussi ce que l’on appelle des « plateformes UGC ». Mais quelle est la différence entre ces deux solutions ? La plus évidente réside dans leur fonctionnement.
Ainsi, en faisant appel à une agence, vous bénéficiez d’une prise en charge complète du projet, qui inclut la compréhension du besoin, l’établissement de la stratégie, la création des contenus et l’analyse des performances.
Il s’agit, en somme, d’un accompagnement marketing global qui peut mêler différentes approches, l’exemple typique étant l’utilisation conjointe des publications organiques et des campagnes publicitaires sociales.
En revanche, une plateforme UGC se contente de jouer un unique rôle : celui d’intermédiaire entre les marques et les créateurs de contenu.
Elle donne accès à un vivier considérable de profils (250 000 pour Influence4You, par exemple), tandis que les agences UGC à Paris les plus populaires travaillent avec des réseaux constitués au mieux de quelques centaines de professionnels.
C’est autant un avantage qu’un inconvénient, dans la mesure où le travail de sélection du bon profil vous revient, tout comme la responsabilité de bâtir votre stratégie, de paramétrer vos campagnes et d’en affiner les contours au gré des résultats obtenus.
Cela suppose de pouvoir compter sur une équipe dédiée en interne.
Comment travailler avec une agence UGC ?
La collaboration avec une agence User Generated Content se déroule (généralement) en quatre temps :
- La compréhension du besoin. L’équipe prend acte de vos besoins et contraintes, et définit (en accord avec vos experts) les objectifs marketing à atteindre.
- Le choix des créateurs de contenu. Les agences UGC à Paris travaillent avec des partenaires de confiance, mais chacun d’eux a sa spécialité, ses forces et ses préférences. En fonction des besoins exprimés et des valeurs de la marque, l’équipe va donc identifier les profils les plus à même de répondre à vos attentes.
- La mise en place de la stratégie UGC. À ce stade, l’agence se charge de produire les contenus ou de superviser leur création (en fournissant des briefs détaillés aux profils impliqués dans le projet). Les campagnes sont ensuite paramétrées sur les plateformes sociales ciblées.
- Le suivi des performances. La partie analytique de la stratégie est cruciale : elle consiste à évaluer les résultats obtenus et à ajuster les contenus, afin de maximiser l’impact des campagnes. Pour cela, les agences UGC disposent de leurs propres outils – et parfois de profils de data analysts spécialisés.
Combien coûte une agence UGC ?
Difficile de répondre de façon catégorique à cette question, tant les offres tarifaires varient en fonction des agences UGC à Paris.
Parmi les paramètres à prendre en compte pour évaluer le coût d’un accompagnement, il y a les services demandés, l’ampleur de la campagne à mettre en place, la nature des contenus à réaliser, le nombre de créateurs intégrés au projet, ou encore la notoriété de l’agence en question.
Plusieurs enseignes proposent des formules (avec versement mensuel, par exemple) dont les prix fluctuent selon le nombre de contenus souhaités.
Mais, dans l’absolu, vous ne trouverez pas souvent de tarifs arrêtés sur les sites web des agences UGC : compte tenu des disparités qui peuvent exister entre les différents projets pris en charge, la plupart des prestataires fonctionnent sur devis.
Comment choisir parmi les agences UGC à Paris ?
Le choix d’une agence UGC est à la fois déterminant et complexe.
Déterminant, parce qu’il s’agit de sélectionner un partenaire plutôt qu’un sous-traitant, et de s’associer à une équipe qui va parler à votre audience à votre place, et en véhiculant vos valeurs.
La moindre erreur de communication pourrait avoir des conséquences significatives sur votre image de marque.
Mais complexe, aussi, parce que les agences UGC à Paris sont nombreuses et que la concurrence est féroce.
Pour bien faire, vous devez porter votre dévolu sur :
- Une agence spécialisée dans les contenus générés par les utilisateurs, qui justifie d’une solide expertise dans ce domaine.
- Une agence expérimentée, capable de vous montrer ses réalisations et de vous livrer des chiffres en toute transparence.
- Une enseigne qui peut compter sur un réseau conséquent de créatifs professionnels et d’influenceurs.
- Une structure qui n’hésite pas à mettre en avant les avis et les témoignages laissés par ses clients, et à publier des études de cas rigoureuses.
Une stratégie UGC est susceptible de booster la visibilité et les performances de votre marque, tout en gagnant la confiance des consommateurs grâce à des contenus qui respirent l’authenticité.
Mais pour cela, il est important de faire le bon choix parmi les agences UGC. Nous espérons que ce Top 10 des acteurs du marché dans la capitale vous viendra en aide !
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