Blog
TOP 20 des meilleures banques professionnelles !

TOP 20 des meilleures banques professionnelles !

Andréa Bensaid, Eskimoz CEO
Andréa Bensaid
1/01/70
Banque professionnelle

Vous êtes entrepreneur indépendant ? Président ou dirigeant d’une société ?

En toute logique, vous devez en passer par la case « ouverture d’un compte bancaire professionnel ».

Ce compte servira à gérer les finances de votre structure et à séparer les opérations réalisées dans le cadre de votre activité de celles que vous effectuez dans votre vie personnelle.

D’ailleurs, cette étape constitue une obligation pour la plupart des statuts juridiques.

Dans cette optique, il faut donc vous adresser à une banque professionnelle.

Ou, plus exactement : une banque généraliste qui propose des services dédiés aux entreprises, aux sociétés, aux commerçants, aux artisans et/ou aux indépendants.

Mais compte tenu de la variété des enseignes et des offres, comment choisir votre interlocuteur ? Pour vous aider, nous avons mis sur pied un Top 20 des meilleures banques professionnelles actuellement sur le marché.

Qu’est-ce qu’une banque professionnelle ?

Une banque professionnelle peut désigner à la fois un compte utilisé par un professionnel dans le cadre de son activité et un établissement qui propose des comptes spécifiquement conçus pour les entreprises.

Dans le premier cas, il peut s’agir d’un simple compte courant réservé exclusivement aux transactions professionnelles.

Dans le second cas, l’expression se réfère au caractère professionnel d’un compte qui le distingue d’un compte courant traditionnel (parce qu’adapté aux entreprises).

Notez que le compte bancaire professionnel sert de support à l’enregistrement des opérations réalisées dans le cadre de l’activité de l’entreprise.

Il permet d’enregistrer les règlements de factures fournisseurs, les encaissements de factures clients, les paiements d’impôts et de charges sociales, les versements de rémunérations aux dirigeants, et toutes les autres opérations professionnelles (comme l’octroi et le remboursement de prêts, par exemple).

Dans les deux cas, le principe est le même : il s’agit, pour un professionnel, d’ouvrir un compte dédié à son activité et de bénéficier de services et/ou de fonctionnalités réservés aux entreprises, comme l’accès à un logiciel de comptabilité, la possibilité de louer un terminal de paiement, un découvert plus important, ou l’automatisation des déclarations fiscales ou sociales.

Très souvent, il est également possible d’y déposer le capital social – étape indispensable au démarrage de l’activité d’une société commerciale.

Quels services sont proposés par les banques professionnelles ?

En pratique, quels services propose une banque professionnelle ?

On retrouve dans cette liste, évidemment, la plupart des services dont bénéficient déjà les particuliers lorsqu’ils s’adressent à un établissement bancaire : ouverture d’un compte, édition d’une carte de paiement, dépôt d’espèces et de chèques, réalisation de virements, édition de cartes virtuelles pour des achats en ligne, etc.

Néanmoins, un compte ouvert au sein d’une banque professionnelle (ou un compte professionnel) se distingue par ses fonctionnalités adaptées aux besoins des entreprises, en fonction de l’activité exercée. Parmi les plus courantes :

  • Le dépôt du capital social en numéraire.
  • Un découvert plus généreux, afin de gérer plus efficacement les périodes sans rentrées d’argent.
  • Le placement des excédents de trésorerie.
  • La possibilité d’éditer des cartes adaptées aux différents besoins : physiques, virtuelles, éphémères, pour faire des virements instantanés, etc.
  • L’accès à des outils professionnels pour la facturation ou la comptabilité (un gage de sécurité au regard des nombreuses normes légales à respecter).
  • La souscription d’assurances professionnelles adaptées à l’activité et aux obligations du dirigeant.
  • La possibilité de louer un terminal électronique pour encaisser les paiements par carte bancaire.
  • L’accès à des solutions de financement (prêts bancaires professionnels).

Notez que cette liste n’est pas exhaustive : les services proposés sont susceptibles de varier d’une banque professionnelle à l’autre.

Il est donc indispensable de bien vous renseigner en amont afin de sélectionner l’interlocuteur capable de couvrir l’ensemble de vos besoins financiers et bancaires.

Pourquoi recourir à une banque professionnelle ?

Nous disions plus haut qu’il est possible d’ouvrir un compte professionnel au sein de n’importe quel établissement bancaire qui le propose.

Néanmoins, il est recommandé de s’adresser à une banque professionnelle, c’est-à-dire de travailler avec un organisme qui propose des services dédiés aux entreprises. Parce que cette collaboration apporte au moins trois avantages majeurs :

  • Une simplification de la gestion financière et de la comptabilité. Avec, à la clé, une transparence et une efficacité accrue pour l’enregistrement des flux financiers.
  • Un accompagnement personnalisé, prodigué par un conseiller spécialisé dans la prise en charge des besoins professionnels. Cet accompagnement ne se limite pas à un suivi des flux au quotidien et à la validation des demandes de paiement : le conseiller vous vient en aide dans les phases de croissance ou d’incertitude, et lorsqu’il s’agit de prendre des décisions importantes pour votre entreprise ou d’obtenir un soutien stratégique.
  • L’accès à des outils réservés aux professionnels qui embarquent des fonctionnalités avancées, comme le suivi de la facturation, le calcul des cotisations sociales, l’édition des devis et des factures, la gestion des notes de frais, etc.

Quelles sont les meilleures banques professionnelles ? Le Top 20 !

Alors, quelle banque professionnelle choisir ? Pour vous aider dans votre processus de sélection, nous avons mis au point un Top 20 des meilleures banques professionnelles sur le marché français.

1. BNP PARIBAS

Le leader européen des services bancaires et financiers (fort d’une présence dans plus d’une soixantaine de pays) se distingue par un modèle diversifié et intégré, dont l’un des trois pôles opérationnels se concentre sur les besoins des entreprises (Corporate & Institutional Banking).

Au sommet de ce classement des meilleures banques professionnelles, BNP Paribas propose une large gamme de services adaptés aux différentes structures, à l’image de son offre BNP Pro pour la gestion quotidienne des comptes et la mise en place de solutions d’encaissement.

L’établissement propose également des options de financement pertinentes et un accompagnement personnalisé, ainsi que de puissants outils de gestion en ligne.

En contrepartie, les tarifs de cette banque professionnelle peuvent paraître élevés, surtout aux yeux des PME et des indépendants.

2. BOURSOBANK

Banque en ligne du groupe Boursorama, BoursoBank est un établissement destiné aux indépendants (professions libérales, commerçants, artisans et freelances) en entreprise individuelle ou en société unipersonnelle, dont le représentant légal est titulaire d’un compte personnel.

Avec Bourso Business, BoursoBank a lancé la première offre bancaire gratuite pour les clients professionnels et 100 % mobile.

Celle-ci comprend les virements/prélèvements illimités, les virements instantanés jusqu’à 5 000 € par jour, les virements internationaux dans 32 devises, une carte Visa business premium, et la possibilité d’ouvrir jusqu’à 3 comptes distincts afin de séparer les postes de dépenses.

Par ailleurs, BoursoBank a été désignée comme la moins chère parmi les meilleures banques professionnelles du marché.

3. HSBC

Enseigne internationale présente dans près de 70 pays, HSBC met en avant une gamme complète de prestations bancaires dédiées aux professionnels, avec un focus sur les TPE/PME et les grands groupes.

La banque professionnelle HSBC propose ainsi différents types de comptes adaptés aux besoins des entités (notamment un compte courant Kinetic pour les indépendants et les PME, et un compte corporatif pour les grandes entreprises), des services de tenue de compte et de banque à distance, et des solutions de financement, de trésorerie et de factoring.

En outre, les clients bénéficient d’un conseiller dédié et d’un audit complet.

La solidité du groupe et sa présence mondiale sont à la fois un gage de sécurité et un levier pour faciliter les transactions internationales, au profit des entreprises qui souhaitent se projeter vers l’étranger.

Mais elles revêtent aussi un inconvénient : compte tenu de sa notoriété, HSBC applique des tarifs et des frais bancaires élevés. Il faut aussi noter l’absence d’offre spécifique pour les micro-entrepreneurs.

4. ANYTIME

Plus qu’une banque professionnelle, Anytime est une plateforme de services financiers innovante conçue spécifiquement pour les petites entreprises, les indépendants et les commerçants.

Elle se donne pour mission de simplifier la gestion financière quotidienne de ses clients, à travers une batterie de services efficients : compte bancaire dédié, fonctionnalités de gestion en ligne et mobile (via l’application), outils de gestion et de suivi des flux financiers, solutions de paiement (transactions en ligne, dépôts de chèques, terminaux électroniques).

À cela, il faut ajouter un service client réactif, parmi les plus efficaces dans ce classement des meilleures banques professionnelles.

Pour autant, il faut garder en tête qu’Anytime n’est pas un établissement bancaire à proprement parler. Par conséquent, l’enseigne n’offre pas toutes les fonctionnalités d'une banque traditionnelle ou d’une néobanque, à l’image des prêts ou des services de conseil.

C’est pourquoi elle s’adresse en priorité aux clients qui n’ont pas de gros besoins – comme les PME/TPE et les indépendants.

5. MANAGER.ONE

Banque professionnelle en ligne innovante, Manager.one propose des services simplifiés et modernes conçus pour faciliter le quotidien des PME, des ETI et des grandes entreprises.

Au programme : compte bancaire professionnel, carte gratuite (sans plafonds), dépôt du capital en ligne, outils de gestion en temps réel (pour payer les salariés ou exporter des données vers des logiciels comptables) et gestion collaborative.

Des services qui ont en commun de faciliter le quotidien des entrepreneurs et de leur faire gagner en flexibilité – d’autant que toutes les démarches se font en ligne, en quelques clics.

Manager.one se distingue par ses efforts de transparence : les clients bénéficient d’un forfait mensuel unique à 29,99 € qui intègre tous les services, garanti sans frais cachés. Cette offre est sans engagement, ce qui permet de la tester sans contrainte.

Même si l’enseigne ne propose pas de prêts ou de services financiers, elle fait donc partie des meilleures banques professionnelles et constitue une excellente solution pour les PME qui cherchent des prestations à prix réduit.

6. LE CRÉDIT AGRICOLE

Enseigne bien connue des particuliers, Le Crédit Agricole propose également des services bancaires à destination des professionnels.

Ceux-ci incluent des comptes adaptés, des solutions de paiement et d’encaissement, des options de financement et des services de conseil.

Chaque taille d’entreprise bénéficie d’une offre dédiée, comme EKO Pro pour les entrepreneurs individuels (y compris au régime micro), avec des tarifs qui varient en fonction du type de structure et de la localisation géographique.

En tant que banque professionnelle, Le Crédit Agricole a développé une gamme de services complémentaires – assurances, produits d’épargne et prêts – et s’appuie sur son fort maillage territorial (5 000 agences) pour offrir un accompagnement de proximité.

L’enseigne a également renforcé ses services numériques en créant un compte 100 % en ligne, Propulse by CA.

7. LE CRÉDIT MUTUEL

La célèbre banque mutualiste, réputée pour son modèle économique (ses clients sont également des sociétaires), a étendu son offre aux professionnels.

Ainsi, le compte professionnel Eurocompte Pro s’adresse à toutes les entreprises et aux indépendants, quel que soit leur statut ou leur secteur d’activité – commerçants, artisans ou libéraux.

L’offre intègre un compte courant, une carte bancaire, un chéquier, des virements SEPA, un terminal de paiement et un accès à la banque à distance.

En complément, Le Crédit Mutuel propose des assurances professionnelles, des solutions de trésorerie et des outils de gestion.

Gage de sécurité, le modèle de cette banque professionnelle garantit une certaine stabilité financière et l’implication forte des agences au sein des communautés locales.

À ce titre, les associations sont aussi les bienvenues : elles profitent ainsi du réseau territorial renforcé du Crédit Mutuel.

8. AXA BANQUE

Parmi les meilleures banques professionnelles du marché, AXA Banque a la particularité de s’adresser spécifiquement aux micro-entrepreneurs.

Ceux-ci ont en effet l’obligation d’ouvrir un compte dédié aux revenus de leur activité (au-dessus d’un chiffre d’affaires de 10 000 € réalisé deux années d’affilée) afin de séparer les dépenses professionnelles des dépenses personnelles – ce qui, au passage, facilite leur gestion financière quotidienne.

Dans son offre, AXA inclut une carte bancaire, un chéquier et des virements SEPA illimités. De plus, le compte est gratuit (sous un seuil de flux financiers) et génère des frais réduits.

La force de cette banque professionnelle réside dans sa capacité à mêler services pertinents et tarifs avantageux pour les petits entrepreneurs.

En contrepartie, ce modèle présente des limites : une offre inadaptée aux entreprises de plus grande taille, et des services moins étendus que ceux proposés par les établissements traditionnels.

9. SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

Le compte professionnel de la Société Générale s’adresse à toutes les entreprises, y compris les associations.

L’offre comprend une large gamme de cartes bancaires Visa Business, un terminal de paiement, des outils digitaux de facturation et de suivi des comptes, des solutions financières (épargne, financement et assurances) et un conseiller qui prodigue un accompagnement dédié.

Par ailleurs, son implantation locale importante lui permet d’offrir une assistance de proximité.

La contrepartie ? Des frais importants pour certains services (tenue de compte et commissions de mouvement) et des offres parfois complexes, qui rendent la comparaison des coûts difficile.

En somme, en tant que banque professionnelle, la Société Générale est plutôt réservée à des entreprises qui souhaitent bénéficier de services solides et s’adosser à une structure robuste – notamment pour une question de confiance.

10. LA BANQUE POSTALE

Armée de ses valeurs fortes (solidarité, environnement, inclusion, responsabilité…), La Banque Postale s’engage aux côtés des professionnels et des entrepreneurs en réaffirmant sa volonté d’œuvrer en faveur d’une transition juste vers une économie plus respectueuse – des autres, de la planète et des conditions de travail.

Elle propose plusieurs formules de comptes professionnels avec des tarifs variables, qui incluent des cartes bancaires, des chéquiers et des virements SEPA illimités, mais aussi l’accès à l’application Business sécurisée.

En supplément, les options de financement de La Banque Postale permettent aux entrepreneurs de développer leur activité et de financer leurs projets d’innovation sans jamais renoncer à leurs convictions profondes.

Comme les meilleures banques professionnelles, elle propose encore des assurances et une gestion optimisée de la trésorerie.

Mais elle compte également sur son vaste réseau d’agences et de bureaux de poste pour garantir une accessibilité optimale et un accompagnement de proximité.

11. HELLO BANK

La banque en ligne adossée au groupe BNP Paribas focalise ses efforts sur les indépendants (entrepreneurs individuels et micro-entrepreneurs).

Pour eux, elle a mis sur pied une offre dédiée, Hello bank ! Pro, pensée pour simplifier le quotidien des professionnels et rendre leur gestion financière quotidienne moins stressante, notamment via une application mobile intuitive.

Le tout pour un tarif attractif (11,5 € TTC par mois), ce qui en fait l’une des banques professionnelles les plus compétitives du marché.

12. SHINE

Néobanque française dédiée aux indépendants et aux petites entreprises, Shine s’est progressivement imposée en raison de son approche innovante qui combine compte professionnel en ligne et outils de gestion administrative – ceux-ci intègrent la facturation, l’édition de devis et le calcul automatique des cotisations.

Parmi les services complémentaires proposés par cette banque professionnelle : une assurance contre les mauvais payeurs qui couvre jusqu’à 90 % du montant de la créance.

Mais attention aux frais bancaires sur les opérations courantes !

13. N26

En tant que banque professionnelle, N26 s’adresse spécifiquement aux micro-entrepreneurs.

Ceux-ci peuvent bénéficier de l’une des trois offres adaptées à leurs besoins : N26 Business (gratuite) qui comprend un compte, la gestion des encaissements et une carte de débit au nom de la personne physique. N26 Business Smart qui propose des fonctionnalités supplémentaires (à partir de 4,90 € par mois).

Et N26 Business Métal qui intègre une carte premium avec un cashback de 0,5 % sur les achats. L’absence d’engagement permet aux entrepreneurs de tester les services en toute liberté.

14. QONTO

La néobanque française Qonto se spécialise dans les comptes en ligne pour les professionnels et propose des solutions innovantes, adaptées aux besoins des entreprises (PME/TPE), des entrepreneurs indépendants et des associations.

Plusieurs formules sont mises en avant : Basic pour les freelances, Essential pour les TPE et Smart pour les créateurs d’entreprise.

L’avantage de cette banque professionnelle ? L’ouverture et la gestion des comptes s’effectuent intégralement en ligne, par le biais d’une application mobile.

15. FINOM

Les petites entreprises et les indépendants sont également la cible privilégiée de Finom (qui accepte aussi les sociétés), une néobanque européenne créée en 2019.

Toutes les démarches se font en ligne – y compris l’ouverture du compte en quelques minutes – et l’enseigne propose des services associés avec plafonds ajustables, outils de facturation et fonctionnalités dédiées à la gestion des flux financiers.

Parmi les meilleures banques professionnelles en activité sur Internet, Finom ambitionne de renforcer l’autonomie des entrepreneurs via des prestations simples et pratiques.

16. BLANK

Encore une néobanque professionnelle, cette fois associée au groupe Crédit Agricole et spécialisée dans les entreprises de petite taille (PME/TPE et indépendants).

Parmi les services dont les professionnels peuvent bénéficier en plus des prestations traditionnelles : les déclarations Urssaf automatisées, la comptabilité simplifiée, la création de devis et de factures en un clic, le dépôt de capital en ligne, et des assurances adaptées.

Le tout pour des tarifs particulièrement attractifs, ce qui fait de Blank l’une des meilleures néobanques professionnelles.

17. INDY

La néobanque Indy propose aux indépendants un compte professionnel 100 % gratuit et digitalisé. La plateforme est intuitive, les conseillers sont disponibles, les offres transparentes, et les services conformes aux normes fiscales.

Les entrepreneurs peuvent gérer leurs finances, faire leur comptabilité, générer des factures et des devis, et effectuer leurs déclarations depuis une même application.

Bref, plus qu’une banque professionnelle, Indy est un compagnon de route indispensable pour les indépendants.

18. REVOLUT

Revolut est une banque professionnelle mobile conçue pour les PME et les indépendants qui effectuent des opérations à l’international.

L’application permet de régler des achats et de recevoir des paiements partout dans le monde, sans frais ni commission de mouvement.

Elle offre aussi la possibilité d’ouvrir des comptes dans plus de 30 devises différentes et donne accès à des outils de gestion des flux financiers et de facturation.

Avec une activité locale et moins de 5 employés, le service est même gratuit.

19. WALLESTER BUSINESS

La banque Wallester Business fournit aux professionnels une large variété de solutions de paiement (cartes physiques ou virtuelles, cartes de paie pour les collaborateurs) ainsi que des outils divers (pour la gestion des dépenses, l’analyse et le reporting).

De plus, une API permet d’intégrer cette banque professionnelle à votre logiciel comptable… et le tout est gratuit pour les indépendants.

Sans doute la moins connue dans cette liste des meilleures banques professionnelles, Wallester mérite le coup d’œil.

20. FIDUCIAL

Terminons avec une banque professionnelle plus classique qui met l’accent sur un compte en ligne 100 % dédié aux entreprises.

Celles-ci bénéficient d’une large gamme de services : prélèvements automatiques et manuels, solutions de financement, garantie bancaire, moyens de paiement, placements, dépôt de capital et accompagnement par un conseiller dédié.

L’avantage ? L’offre est adossée à une institution bancaire solide qui dispose d’une licence. En outre, elle s’adresse à tous les types d’entreprises : TPE, PME, artisans, commerçants et professionnels libéraux.

Avoir un compte en banque professionnel, est-ce obligatoire ?

Faut-il absolument ouvrir un compte auprès d’une banque professionnelle ? La réponse n’est pas aussi évidente qu’on pourrait le croire, car cette obligation ne concerne pas tous les entrepreneurs.

Il faut distinguer deux situations :

  • Les sociétés à capital social (comme la SARL, la SAS, la SA, l’EURL, la SASU) ont l’obligation légale d’ouvrir un compte bancaire professionnel pour y déposer le capital et pour séparer leurs activités financières.
  • Les entrepreneurs individuels et les micro-entrepreneurs peuvent utiliser leur compte personnel pour héberger les revenus issus de leur activité. Néanmoins, lorsque leur chiffre d’affaires excède 10 000 € pendant deux années consécutives, ils ont l’obligation d’avoir un compte dédié à l’activité.

Toutefois, il est recommandé aux indépendants de disposer d’un compte réservé aux revenus professionnels, quel que soit le montant de leurs revenus.

Cela permet de faire la différence entre les transactions professionnelles et personnelles, et donc de réduire le risque d’erreur lors des déclarations à l’Urssaf et aux impôts.

Combien coûte une banque professionnelle ?

Le coût d’une banque professionnelle dépend des services proposés et de sa notoriété. À titre d’exemple, les offres pro démarrent à partir de 6 € au Crédit Agricole, de 21 € chez BNP Paribas, et montent jusqu’à 40 € à la Société Générale.

Les prix sont donc très différents d’un établissement à l’autre, y compris au sein de cette liste des meilleures banques professionnelles.

Conséquemment, il est important de bien comparer les offres bancaires et, surtout, de se focaliser sur les services qui répondent réellement aux besoins de l’entreprise.

Par ailleurs, le coût du compte professionnel ne fait pas tout : il faut aussi prêter attention aux frais appliqués dans diverses situations, ceux-ci pouvant faire grimper la facture au-delà du raisonnable.

Par exemple : les frais d’ouverture et de tenue de compte, le coût de l’abonnement mensuel à une application ou à un terminal de paiement, le prix de la carte de paiement physique, les tarifs des virements, etc.

Comment choisir la meilleure banque professionnelle ?

Pour choisir efficacement la banque professionnelle adaptée à votre activité, voici une liste des critères à considérer en priorité :

  • L’étendue des services proposés, en faisant la distinction entre les services essentiels (ouverture d’un compte professionnel, édition d’une carte physique, mise à disposition d’outils de facturation et de gestion, possibilité de déposer le capital…) et les services complémentaires (produits d’épargne et de placement, prêts professionnels, etc.).
  • Les besoins de votre entreprise, par exemple si vous souhaitez avoir accès à des solutions d’épargne ou à des moyens de financement, à des garanties, à des services de paiement vers l’étranger, etc. Pensez aussi à évaluer vos besoins en matière de volume, selon le nombre d’opérations que vous effectuez chaque mois (virements réalisés, chèques encaissés, etc.).
  • Les moyens de règlement et d’encaissement mis à votre disposition.
  • Le type de banque, selon qu’il s’agit d’un établissement traditionnel ou en ligne (adossé à une grande enseigne) ou d’une néobanque (100 % digitale). Vous pouvez, par exemple, préférer avoir accès à des agences physiques et bénéficier d’une relation personnalisée avec votre conseiller. Ou vous pouvez considérer que c’est secondaire !
  • Le statut juridique de votre entreprise : certaines des meilleures banques professionnelles sont spécialisées dans les TPE/PME et d’autres dans les indépendants, tandis que d’autres encore s’adressent à toutes les structures (y compris les associations).

Prenez le temps de bien comparer les établissements et les offres avant de sélectionner la banque professionnelle qui vous accompagnera dans votre aventure entrepreneuriale !

S’abonner au podcast

Recevez mes derniers podcasts directement dans votre boîte mail.

@
Abonnez-vous