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TOP 10 des Meilleures Formations GEO !

TOP 10 des Meilleures Formations GEO !

Andréa Bensaid, Eskimoz CEO
Andréa Bensaid
1/09/25
Formation GEO

Les moteurs IA sont en train de chambouler l’écosystème du Search 🤖

Doucement, mais sûrement, on assiste à un glissement inexorable des habitudes de recherche vers les plateformes alimentées par l’intelligence artificielle : Gartner prévoit une chute de 25 % du trafic généré par les moteurs traditionnels d’ici à 2026.

Avec des conséquences majeures pour les organisations, car le trafic issu du Search fait partie des leviers d’acquisition majeurs du marketing digital.

Problème : à l’ère de ChatGPT, AI Overviews, Copilot et autres assistants intelligents, les méthodes du SEO traditionnel ne suffisent plus à garantir la visibilité digitale des entreprises et des marques.

De fait, le Search n’est plus une affaire de positionnement et de mots-clés, mais de pertinence, de synthèse et de compréhension structurée.

Si votre organisation n’a pas les armes pour rivaliser avec vos concurrents dans ce nouveau paradigme, votre marque restera invisible malgré vos efforts d’optimisation.

La solution ? Adopter une nouvelle approche, le Generative Engine Optimization (GEO), et l’intégrer au plus vite à vos stratégies marketing.

Pas de panique : bien que cette méthodologie innovante soit toute récente, il existe d’ores et déjà des formations complètes pour en apprendre les tenants et les aboutissants.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir le Top 10 des meilleures formations GEO francophones disponibles en 2025.

Qu’est-ce que le GEO (Generative Engine Optimisation) ?

Le GEO, comme le SEO, englobe l’ensemble des techniques éditoriales, sémantiques et techniques destinées à optimiser un contenu pour le web.

La différence réside dans l’objectif de ce processus. Alors que le référencement naturel (SEO) s’attache à positionner des pages dans les résultats des moteurs de recherche traditionnels, le GEO fait la même chose pour les IA génératives.

Autrement dit, il a pour but d’inciter les moteurs IA à utiliser vos contenus pour synthétiser leurs réponses et à mentionner votre site dans les sources proposées aux internautes.

Pour comprendre l’intérêt du GEO, il faut avoir en tête les principales différences qui opposent les moteurs de recherche et les plateformes d’IA générative. En substance :

  • Les moteurs de recherche (Google, Bing, etc.) évaluent les sites web indexés en amont afin de proposer aux internautes une liste de liens. La page des résultats prend la forme d’une liste de contenus en lien avec la requête formulée par l’internaute : la disposition des liens dans cette SERP résulte d’un processus complexe qui mobilise plus de 200 facteurs.
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(Source : Google)

  • Les plateformes d’IA génératives sondent les ressources disponibles afin d’identifier des schémas qu’elles utilisent pour formuler une réponse unique : une synthèse de tous les éléments analysés. Ce faisant, un moteur IA ne se contente pas de lister des résultats, mais génère chaque fois un nouveau contenu basé sur la requête de l’utilisateur. En complément, les sources pertinentes peuvent être consultées par l’internaute.
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(Source : ChatGPT)

Ces différences sont résumées dans cette infographie :

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(Source : @dougfisher.educator, Instagram)

Les nouveautés apportées par les moteurs d’IA générative supposent d’envisager l’optimisation des contenus d’une façon quelque peu différente du SEO classique.

En optimisant les pages pour le GEO, on ne se contente plus d’attirer l’attention des algorithmes, de favoriser l’indexation et de chercher à apparaître dans la SERP.

On devient un expert valorisé au sein d’un nouvel écosystème de recherche, qui vient alimenter une machinerie complexe faisant la part belle aux sites qualitatifs et d’autorité.

En bref, le Generative Engine Optimization (GEO) est l’équivalent du Search Engine Optimization (SEO), mais adapté aux enjeux des moteurs de recherche génératifs qui captent un nombre grandissant de requêtes.

Bon à savoir

L’IA générative se déploie sous deux formes : les agents conversationnels basés sur de grands modèles de langage (LLM), comme ChatGPT, Perplexité, Claude AI ou Gemini.

Et les moteurs d’IA qui fonctionnent comme des moteurs de recherche traditionnels, mais en intégrant un agent conversationnel : Bing Copilot, AI Overviews sur Google, ou encore SearchGPT.

Le GEO s’adresse en simultané à ces deux types d’outils qui s’appuient sur un fonctionnement proche.

Par souci de facilité, nous allons donc parler indifféremment de « moteurs IA » ou d’« IA générative » pour englober ces deux solutions.

Pourquoi se former au GEO ?

Impossible de nier l’intérêt des utilisateurs pour les outils d’IA générative. Prenez ChatGPT : depuis son lancement en fanfare fin 2022, l’application développée par OpenAI s’est peu à peu rendue indispensable.

Aujourd’hui, ChatGPT enregistre 190 millions d’utilisateurs quotidiens, 800 millions d’actifs hebdomadaires, et 5,72 milliards de visites mensuelles. Plus d’1 milliard de requêtes sont analysées chaque jour. Et ces chiffres ne font qu’augmenter avec le temps.

GEO

(Progression du nombre d’utilisateurs actifs sur ChatGPT. Source : demandsage.com)

Au global, si l’on se focalise uniquement sur les agents conversationnels, ChatGPT capte plus de 60 % des parts de marché, loin devant Copilot (14 %), Gemini (13,5 %), Perplexity (6,5 %) et Claude AI (3,5 %).

Tout cela doit amener à faire un constat : les moteurs IA occupent déjà une place considérable dans l’écosystème du Search.

S’ils fonctionnent en complément des SERP traditionnelles, nul doute que leur utilisation ne fera que grandir au fil du temps, y compris aux dépens des moteurs classiques.

D’ailleurs, le recul de Google est déjà acté : le site le plus visité au monde est passé sous les 90 % de parts de marché pour la première fois en fin d’année 2024. Ce qui témoigne d’un changement radical de paradigme.

Conséquence : le Generative Engine Optimization deviendra rapidement incontournable dans les stratégies marketing des organisations, non pas en dépit du SEO, mais en combinaison avec celui-ci.

Les agences d’acquisition digitale ont d’ores et déjà intégré le GEO à leurs processus et à leurs offres, et le marché est clairement en train de subir un glissement vers les plateformes d’IA générative.

D’où l’intérêt de vous former sans attendre au GEO :

  • Si vous êtes une entreprise, une formation GEO vous permettra d’actualiser les connaissances de votre équipe marketing et de préparer le virage de l’optimisation pour les moteurs IA. C’est d’autant plus indispensable que l’écosystème du Search a déjà changé et que vos concurrents, eux, n’attendront pas pour se mettre à jour.
  • Si vous êtes une agence spécialisée dans le marketing ou dans l’acquisition, il est essentiel de rechercher les meilleures formations GEO sur le marché afin de monter en compétences sur ce point. L’intégration de stratégies d’optimisation adaptées aux moteurs IA vous aidera à élaborer des plans d’action efficaces pour vos clients, et à répondre à une demande de plus en plus forte.

Qu’allez-vous tirer d’une formation GEO ?

D’accord, le GEO est doucement en train de s’imposer. Mais concrètement, qu’allez-vous tirer d’une formation portant sur le Generative Engine Optimization ? Les connaissances acquises seront-elles suffisantes pour vous orienter dans l’océan complexe des algorithmes dopés à l’intelligence artificielle ?

En pratique, en choisissant parmi les meilleures formations GEO mises en avant dans ce Top 10, vous pourrez :

  • Comprendre le fonctionnement des plateformes d’IA générative.
  • Identifier les facteurs d’optimisation adaptés à ces outils.
  • Adapter vos stratégies à la nouvelle réalité des SERP, sachant que 13,14 % des requêtes ont déclenché une réponse IA sur Google en mars 2025 (contre 6,5 % en janvier).
  • Apprendre à optimiser vos pages pour qu’elles soient utilisées dans les résumés IA et/ou citées parmi les sources.
  • Minimiser la perte de trafic liée à la baisse du taux de clic moyen (moins 32 % sur Google pour les premiers résultats depuis le lancement d’AI Overviews).
  • Améliorer la qualité de vos contenus pour les adapter aux attentes des algorithmes AI.
  • Être parmi les premiers à tirer profit de cette transformation du marketing digital en prenant de l’avance sur vos concurrents directs.

Autant de bonnes raisons d’explorer notre liste des meilleures formations GEO et de choisir un organisme ou une agence pour vous lancer dans l’aventure du Generative Engine Optimization.

Quelles sont les meilleures formations GEO sur le marché en 2025 ?

Passons maintenant aux choses sérieuses. Quelles sont les meilleures formations GEO disponibles en 2025 ? Pour établir cette liste, nous avons pris en compte trois critères principaux :

  • La qualité de la formation GEO, celle-ci étant évaluée à partir d’un ensemble de facteurs.
  • L’autorité de l’agence ou de l’organisme qui prodigue la formation.
  • La nécessité de prodiguer une formation en langue française, indépendamment de la nationalité de l’organisme.

Parmi ces meilleures formations GEO du marché, certaines sont proposées en distanciel et d’autres en présentiel, tandis que d’autres encore vous donnent le choix des armes. Allons-y !

1. ESKIMOZ

Agence spécialisée dans l’acquisition digitale, et notamment dans les méthodes de référencement organique, Eskimoz propose un enseignement innovant qui fait partie des meilleures formations GEO du marché francophone.

Cette formation vous permet de découvrir les secrets des mécanismes des LLM (grands modèles de langage) et d’identifier les attentes des algorithmes en matière d’optimisation, tout comme les erreurs majeures à éviter.

Cette formation a l’avantage d’être pensée pour une mise en application rapide : les formateurs ont pour objectif de vous rendre opérationnel à l’issue du parcours. Ils vous enseignent à rédiger un contenu GEO-ready, à structurer votre page pour répondre aux besoins des algorithmes et à intégrer des données structurées pertinentes.

En fin de formation, vous repartez avec une vision claire, précise et opérationnelle du fonctionnement des moteurs IA, ainsi qu’avec un plan d’action spécifiquement adapté à votre propre site web.

Autre bénéfice qui contribue à classer cet enseignement au sommet de notre Top 10 des meilleures formations GEO : une approche fortement orientée « performances ».

Chaque module s’appuie sur une combinaison de use cases, de tests mis en œuvre sur les moteurs IA et d’exercices conçus pour vous entraîner à détecter les signaux pertinents.

Vous apprendrez également à utiliser les outils de suivi GEO afin d’évaluer les performances de vos pages nouvellement optimisées et de mesurer l’impact concret de vos efforts.

Le programme de la formation GEO d’Eskimoz :

  • Comprendre l’évolution du SEO vers le GEO, explorer le fonctionnement des LLM, et identifier les opportunités et les défis spécifiques des entreprises.
  • Identifier les bonnes pratiques rédactionnelles en GEO, reconnaître les types de contenus valorisés par les LLM, et comprendre les stratégies de contenu qui fonctionnent sur les moteurs IA.
  • Comprendre les limites de l’indexation sur les LLM pour garantir la prise en compte de vos contenus, apprendre à appliquer le HTML5 sémantique, et découvrir les schémas adaptés au GEO.
  • Adapter vos stratégies de netlinking au Generative Engine Optimization, identifier les sources où vous devez absolument être présent, et mettre en place des stratégies d’EEAT et d’autorité off-site.
  • Suivre les résultats pour ajuster vos stratégies, déterminer les bons prompts à tracker, découvrir quels outils utiliser pour suivre les performances GEO, et apprendre à analyser les résultats.

Coût de la formation : 960 € TTC (tarifs dégressifs selon le nombre de participants).

2. ABONDANCE

Premier média autour du SEO et des moteurs de recherche en France, Abondance propose une formation GEO pédagogique et concrète, qui tient compte de toutes les nouveautés propres à l’écosystème du Search IA.

La formation est prodiguée par Vincent Terrasi, expert SEO et IA, cofondateur de Draft & Goal et consultant pour Semrush.

Parmi les meilleures formations GEO à ce jour, cet enseignement complet et opérationnel vous aide à tirer parti des moteurs IA et à intégrer l’optimisation GEO dans vos stratégies de visibilité.

Il se décompose en une vingtaine de vidéos divisées en 5 chapitres, pour une durée totale de 2 heures : des contenus qui combinent théorie autour de l’IA générative, cas d’usage, ateliers techniques et applications pratiques.

Des QCM vous invitent à valider vos connaissances à l’issue de chaque chapitre.

Quel est le programme de cette formation GEO ?

  • Introduction à la recherche IA : fonctionnement des moteurs de réponses et des agents conversationnels, étude des méta-prompts des agents IA, extraction des sources utilisées par ces plateformes.
  • Fonctionnement des IA : quelles informations alimentent les applications IA et comment celles-ci raisonnent pour générer des réponses.
  • AI Overviews : comprendre le fonctionnement du moteur IA de Google et découvrir des stratégies SEO adaptées.
  • Comparatif des principaux moteurs IA : SearchGPT, Bing Copilot et Perplexity.
  • Piliers stratégiques de l’optimisation pour les moteurs IA.
  • AI Agentic & Coding : introducton à l’AI Search, à l’AI Agentic et à l’AI Coding, découverte de Draft & Goal et tests pratiques.

C’est sans nul doute l’une des meilleures formations SEO à ce jour. Elle s’adresse en priorité aux professionnels du marketing digital, aux consultants SEO, aux content managers et à tous les entrepreneurs qui veulent anticiper l’évolution du Search.

Coût de la formation : 299 €.

3. CREWS

L’organisme de formation Crews Éducation propose une formation GEO en visioconférence et en groupe donnant lieu à la délivrance d’un certificat « Spécialisation Generative Engine Optimization ».

Cet enseignement, en bonne place dans la liste des meilleures formations GEO en 2025, est accessible à l’ensemble des profils – à condition de maîtriser, au minimum, les fondamentaux du digital.

Cette formation se distingue par son approche pratique, marquée par l’étude de cas concrets et par l’individualisation de l’accompagnement.

En effet, les groupes comptent seulement 5 apprenants au maximum en simultané, et l’organisme donne la possibilité d’opter pour une formation sur mesure (sur devis).

Intensif, l’enseignement est concentré sur deux jours (14 heures) et pris en charge par un formateur expert du Generative Engine Optimization.

Le programme de la formation GEO prodiguée par Crews :

  • Introduction au GEO et au LLMO (Large Language Model Optimization), et différences avec le SEO (Search Engine Optimization), fonctionnement des moteurs d'IA générative, et enjeux pour les stratégies de contenu.
  • Optimisation des contenus pour les IA génératives : structuration et hiérarchisation des informations, rédaction adaptée aux algorithmes d’IA, usage des entités sémantiques et des données structurées.
  • Stratégies avancées de GEO : adaptation aux requêtes conversationnelles, impact de l’engagement utilisateur sur la visibilité, intégration du contexte et de la personnalisation dans les réponses générées.
  • Outils et techniques pour l’analyse et le suivi des performances, et pour l’automatisation et l’optimisation des contenus.
  • Tendances et perspectives : évolution du SEO vers le GEO, implications pour le marketing digital, adaptation des stratégies de contenu et innovations futures.

Cette formation GEO s’adresse surtout aux futurs consultants GEO/LLMO, mais aussi aux content managers et aux spécialistes du marketing digital.

Malgré son coût élevé, elle fait indéniablement partie des meilleures formations GEO en langue française.

Coût de la formation : 1 490 € HT.

4. FRÈRES PEYRONNET

Les frères Peyronnet sont spécialisés dans les formations autour du digital (SEO, Search IA, Google, programmation, création de site web, machine learning, etc.) et délivrent des certifications officielles.

Ce sont eux qui prodiguent les formations en présentiel ou à distance, en fonction des cas.

En bonne place parmi les meilleures formations GEO, leur enseignement dédié à l’optimisation pour les moteurs IA prend la forme d’une initiation aux plateformes génératives.

Les deux frères s’attachent à partager des pistes concrètes et prometteuses afin d’aider les participants à prendre de l’avance dans ce domaine clé.

En pratique, cette formation a pour but de vous faire mieux comprendre les enjeux de la recherche générative pour la visibilité de votre site.

Vous allez aussi découvrir les fondements du Generative Engine Optimization et mener des expérimentations concrètes pour optimiser vos contenus et assurer votre présence dans cet écosystème IA.

La bonne nouvelle, c’est qu’aucune connaissance spécifique n’est requise. Néanmoins, une certaine familiarité avec les bases du SEO et avec les outils d’IA générative (comme ChatGPT) est clairement un plus.

D’une durée de 3h30 heures (sur une demi-journée), la formation est dédiée :

  • Aux professionnels du SEO, du marketing digital et de la communication.
  • Aux créateurs de contenu qui ambitionnent de se positionner dans les résultats de recherche des moteurs génératifs.
  • À toute personne curieuse de comprendre et d’anticiper l’évolution des moteurs IA.

(Le programme et le coût de la formation n’étaient pas indiqués au moment d’écrire cet article.)

5. FORMATEUR MARKETING

Formateur.marketing est le nom du site géré par Jérôme Lecourtier, formateur en marketing digital spécialisé dans l’intelligence artificielle.

À travers ses enseignements, cet expert s’adresse aux particuliers et aux entreprises souhaitant acquérir (ou développer) des compétences dans les domaines associés au digital et à l’IA. C’est donc tout naturellement qu’il a intégré à ses offres un cursus dédié au GEO.

Il n’a pas été difficile de placer son cours sur le Generative Engine Optimization dans ce Top des meilleures formations GEO, tant son approche se révèle hautement pratique et opérationnelle.

En deux jours, Jérôme Lecourtier vous apprend à paramétrer votre site web pour qu’il soit référencé par les nouveaux moteurs génératifs, ce qui vous permet de bénéficier d’une visibilité accrue dans les réponses générées par l’IA.

À l’issue de ces deux jours, vous aurez ainsi appris à positionner vos pages de façon à ce qu’elles soient utilisées par les algorithmes d’IA générative et citées dans leurs sources. Vous aurez aussi une idée claire des nouvelles tendances du Search.

Notez que la formation peut se faire en présentiel ou en distanciel, en fonction des cas et des préférences.

Coût de la formation : 850 €.

6. LA FUSÉE

Ce centre de formation situé à Montréal propose un cours de Generative Engine Optimization en ligne, sous la forme d’une classe virtuelle.

Son classement dans la liste des meilleures formations GEO se justifie par son approche éminemment professionnelle.

En effet, cet enseignement est conçu pour répondre à vos besoins d’apprentissage et de maîtrise des bases du référencement naturel afin de faire ressortir votre site dans les réponses des différentes IA. L’idée étant de quitter la formation avec des astuces applicables d’emblée.

Tous les profils sont les bienvenus : professionnels du marketing digital, rédacteurs et créateurs de contenu, consultants SEO qui souhaitent élargir leurs compétences, entrepreneurs, agences et freelances… Seule nécessité : avoir le désir de renforcer la visibilité de votre site ou de votre marque sur les plateformes d’IA générative.

Plus concrètement, cette formation GEO vous apprend à :

  • Structurer vos pages pour faciliter leur compréhension (et donc leur utilisation) par l’IA, notamment en intégrant des données structurées.
  • Créer du contenu susceptible d’être cité comme source dans les réponses générées.
  • Améliorer votre visibilité sur des plateformes stratégiques indexées par les grands modèles de langage.
  • Évaluer les performances de vos stratégies GEO et mesurer vos résultats pour mieux affiner vos actions.
  • Utiliser des outils SEO et des templates prêts à l’emploi pour adapter votre stratégie de contenu aux moteurs IA.
  • Identifier les barrières techniques qui nuisent à votre visibilité en ligne sur ces outils.

Le cours lui-même est divisé en 4 modules animés par un expert du référencement IA. Ces modules sont dédiés…

  • Aux bases du Generative Engine Optimization.
  • Aux techniques de GEO avancées.
  • Aux stratégies d’optimisation off-site.
  • Au suivi et à l’ajustement des résultats.

Coût de la formation : à partir de 390 € par personne.

7. MEDIALAB FACTORY

La formation prodiguée par Medialab Factory est pensée spécifiquement pour les professionnels qui souhaitent créer du contenu adapté aux moteurs IA.

Ici, pas de prérequis nécessaire : l’une des meilleures formations GEO du marché est accessible sans connaissance préalable (même si des bases en matière de marketing digital et de référencement auront tendance à faciliter grandement l’apprentissage).

Le cours se déroule sur une journée de 7 heures, uniquement en présentiel, et avec un maximum de 10 participants. En voici un programme synthétique :

  • La matinée est réservée à l’exploration des fondamentaux : fonctionnement des IA génératives, principes du SEO et du GEO, différences et points communs entre ces deux approches, etc.
  • L’après-midi laisse place à la pratique : le formateur vous montre comment optimiser vos propres contenus en matière de structure, de tonalité, de balises et de prompts à utiliser. Le but : vous permettre de repartir avec des supports concrets, des outils prêts à l’emploi et une méthode claire pour avancer dans votre processus d’optimisation.

Coût de la formation : modulable en fonction des besoins et du niveau d’accompagnement souhaité.

8. ALFIE FORMATION

Cet organisme spécialisé dans le marketing digital vous propose une formation pointue, animée par Yannick Bouvard.

Consultant indépendant en Search Marketing, ce dernier accompagne les entreprises et les professionnels dans leur stratégie d’acquisition de trafic qualifié, ainsi que dans le suivi statistique.

Son ambition est de démocratiser les leviers digitaux d’acquisition en impliquant au maximum ses interlocuteurs et en leur prodiguant des conseils applicables tout de suite.

La particularité de cet enseignement, parmi les meilleures formations GEO de cette liste, réside dans le fait qu’elle est entièrement personnalisable.

Le parcours d’enseignement est spécifiquement adapté aux salariés d’une même entreprise, et embarque jusqu’à 6 participants pour deux jours de formation (un total de 14 heures).

Attention, toutefois : il ne s’agit pas exactement d’une formation GEO, mais d’un enseignement autour du SEO à l’ère de l’intelligence artificielle.

La différence peut sembler subtile, mais elle mérite d’être signalée : vous allez apprendre non seulement à optimiser vos contenus pour l’IA, mais aussi à utiliser celle-ci pour automatiser vos processus et améliorer vos stratégies.

Voici une indication du programme global (qui peut être adapté aux besoins) :

  • Jour 1, première demi-journée : introduction au SEO et à l’IA, évolution du SEO vers le GEO, présentation des outils d’IA pour le référencement, découverte des modèles d’IA, recherche de mots-clés avec l’IA, etc.
  • Jour 2, deuxième demi-journée : rédaction de contenu web SEO de qualité pour les moteurs IA, principes d’un prompt efficace, choix des mots-clés pertinents, gestion des risques, optimisation des contenus, analyse du score et de la concurrence, etc.
  • Jour 2, première demi-journée : netlinking automatisé, stratégies de création de liens assistées par IA, identification des opportunités de backlinks, analyse des performances GEO, etc.
  • Jour 2, deuxième demi-journée : développement d’outils personnalisés pour gagner en efficacité, utilisation d’API et de solutions d’automatisation basées sur l’IA, compréhension des concepts clés des LLM, adaptation des prompts en fonction des critères EEAT, etc.

Coût de la formation : 3500 € HT pour l’ensemble du groupe.

9. CEGOS

Comme précédemment, cette formation proposée par Cegos se focalise sur l’optimisation SEO grâce à l’intelligence artificielle – en ouvrant la porte au Generative Engine Optimization, mais sans le dire explicitement.

Elle prend la forme d’un atelier pragmatique de rédaction web, d’indexation et de référencement naturel.

Le but ? Fournir un modèle opérationnel que chaque participant est en mesure de s’approprier, ainsi qu’une vaste palette de techniques avancées autour du référencement naturel global.

Le programme (pour une formation d’une durée de 7 heures) :

  • Rédaction de contenu avec l’IA (préparation d’un prompt efficace, choix des mots-clés pertinents, interactions avec l’agent conversationnel pour améliorer la réponse, etc.).
  • Enrichissement des contenus (balises stratégiques, score SEO et concurrence, outils d’analyse…).
  • Amélioration de la visibilité à l’aide d’une indexation optimisée (découverte des principaux critères d’indexation des moteurs de recherche et des plateformes d’IA générative, optimisation des ressources visuelles, utilisation d’un CMS, etc.).
  • Mise en situation.

Coût de la formation : 990 €.

10. FORMATION ANALYTICS

Terminons cette liste des meilleures formations GEO avec un cours proposé par Formation Analytics, organisme présent en France ainsi que dans plusieurs pays francophones (Suisse, Québec et Afrique francophone).

Ce cours se distingue par sa clarté et son utilité concrète : il vous permettra de comprendre les nouvelles règles du jeu en matière de visibilité web.

La formation SEO, GEO et AOE est conçue et animée par Franck Scandolera, un expert de l’acquisition digitale fort de plus de 15 ans d’expérience dans l’optimisation des contenus et des parcours clients en ligne. Elle se déroule sous la forme d’une classe virtuelle pour une durée de 7 heures.

Sa force réside dans son approche à la fois complète et pragmatique : les participants apprennent à établir des stratégies de référencement pour parler aussi bien aux moteurs de recherche classiques qu’aux plateformes d’IA générative.

Avec une prédilection pour les outils fournissant des réponses directes aux utilisateurs – d’où l’intégration, dans le nom de la formation, de la notion d’AEO : Answer Engine Optimization. L’apprentissage se fait par la pratique, chaque point théorique étant illustré par un cas concret. Et l’intelligence artificielle est intégrée naturellement à l’enseignement.

Le programme de l’une des meilleures formations GEO :

  • Introduction aux fondamentaux (différences et synergies entre SEO, AEO et GEO).
  • Identification des mots-clés et des intentions de recherche (en combinant outils classiques et plateformes IA).
  • Optimisation on-page.
  • Rédaction de contenus optimisés avec l’aide de l’IA.
  • Optimisation technique prioritaire (correction des freins techniques les plus courants qui nuisent à votre visibilité en ligne).
  • Netlinking et signaux de confiance.

Ce programme n’est pas fixe : il peut être adapté en fonction des niveaux, des prérequis et des besoins spécifiques des apprenants.

Coût de la formation : 700 € TTC.

Combien coûte une formation GEO ?

Comme vous aurez pu le constater en parcourant cette liste des meilleures formations GEO en langue française, les tarifs appliqués s’avèrent extrêmement variables.

Ils dépendent essentiellement de plusieurs facteurs :

  • L’autorité de l’organisme ou de l’agence qui prodigue la formation GEO.
  • La durée de la formation.
  • La spécificité du programme de formation.
  • Le déroulement de la formation (en présentiel ou en distanciel).
  • L’expertise du formateur.
  • Le profil des participants, selon que l’enseignement est tout public, adapté à des personnes qui maîtrisent déjà les fondamentaux du marketing digital, ou réservé à des professionnels aguerris.

Dans la plupart des cas, les prix des formations Generative Engine Optimization sont indiqués sur les sites web des agences ou des organismes.

Ils peuvent parfois être modulés en fonction des particularités de l’enseignement ou des besoins des participants.

Par ailleurs, ces cours peuvent être pris en charge financièrement par le biais de dispositifs publics.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de chaque organisme pour connaître les modalités tarifaires précises.

En tout état de cause, choisissez avec soin parmi les meilleures formations GEO du marché : un enseignement de qualité vous ouvrira la porte vers les stratégies d’optimisation adaptées aux plateformes d’IA générative… qui sont doucement en train de prendre le pouvoir sur le Search !

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