Le Top 30 des meilleurs fonds d’investissement VC en France : la crème de la crème du capital-risque !
Vous avez lancé votre startup. Vous êtes convaincu(e) du potentiel de votre produit/service innovant. Mais il vous manque un petit quelque chose : l’engrais qui aidera la graine à se transformer en un arbre florissant et robuste.
Pour cela, vous envisagez d’aller chercher des financements auprès de fonds de Venture Capital. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plus de 400 fonds de ce genre dans l’Hexagone, et qu’il s’en crée chaque année de nouveaux : les possibilités sont donc nombreuses.
La mauvaise nouvelle, en revanche, c’est qu’il peut s’avérer difficile de choisir le bon VC pour votre startup, en fonction de votre secteur d’activité et de votre phase de développement. Pour vous aider, voici une liste des 30 meilleurs fonds d’investissement VC en France, avec leurs spécificités et les moyens pour les contacter.
1. SIDE Capital
Depuis 2016, SIDE Capital (pour Smart Investment for Disruptive Entrepreneurs) accompagne les startups françaises prometteuses en phase d’amorçage, avec des tickets d’entrée allant jusqu’à 600 000 €… Mais pour des deals réservés à seulement six élus par an !
Pour faire le tri parmi les quelque 600 dossiers de candidature qui tombent chaque année, la société a établi des critères de sélection drastiques : secteur d’activité (focus tech ou digital), siège social installé dans l’Hexagone, chiffre d’affaires minimum, etc. Lorsque le choix est fait, le fonds s’investit dans le fonctionnement stratégique, opérationnel et de gouvernance de ses startups en portefeuille.
Il joue également un rôle actif dans l’accompagnement : sessions de coaching, structuration des équipes et des process, mise en place de la stratégie d’acquisition, aide à la définition des KPIs et des reportings, et préparation aux levées de fonds. Ce qui en fait décidément l’un des meilleurs fonds d’investissement VC en France pour les startups high-tech et digitales.
Dirigeant : Renaud Guillerm.
Siège social à Paris, 4 rue Royale.
Site web : https://www.side-capital.com/
Contact : contact@side-capital.com
2. XAnge
Fonds d’investissement historique de la FrenchTech, XAnge est une société de capital-risque créée en 2003 à l’initiative du groupe La Poste, puis cédée à Siparex en 2015. Fort de 600 millions d’euros sous gestion, XAnge investit dans des startups innovantes en early stage, mais aussi dans des PME en phase de croissance ou de transition, essentiellement dans des secteurs comme la tech, le digital, la finance et les logiciels.
Le ticket moyen oscille entre 500 000 et 5 millions d’euros. La spécificité de ce fonds VC est d’être à cheval sur deux pays : 75 % de ses investissements se font en France et le reste en Allemagne, ce qui lui confère une vision globale de ces deux marchés.
Équipe dirigeante : Cyril Bertrand, Guillaume Meulle et Nicolas Rose.
Siège social à Paris (5, rue Feydeau), bureaux à Berlin et Munich.
Site web : https://www.xange.vc/
Contact : +33 1 53 43 05 30 / formulaire
3. Axeleo Capital
Axeleo Capital est une société de capital-risque spécialisée dans l’early stage. Elle accompagne des startups de la tech via des investissements en fonds propres depuis l’amorçage jusqu’à la série B, des conseils opérationnels, ainsi qu’une assistance stratégique.
Forte de 160 millions d’euros d’actifs sous gestion, la société a déjà réalisé plus de 65 investissements en Europe et réussi trois levées de fonds. Sous la même bannière Axeleo, il faut distinguer deux activités : celle de capital-risque démarrée en 2017 et celle, historique, fondée en 2013, qui héberge un programme d’accélération de startups dans le digital B2B. C’est aujourd’hui l’un des meilleurs fonds d’investissement VC en France pour les entreprises de la tech.
Équipe dirigeante : Eric Burdier et Mathieu Viallard.
Bureaux à Paris (2, rue du Roule), Lyon (4 place Amédée Bonnet), Le Bourget-du-Lac (19 bd de la Mer Caspienne) et Londres.
Site web : https://www.axc.vc/
Contact : contact@axc.vc
4. Alven Capital
Fonds de capital-risque indépendant, leader en France et en Europe, Alven Capital apporte son soutien aux entrepreneurs ambitieux qui œuvrent dans le domaine du numérique et de la technologie.
En 23 ans d’existence, Alven a investi dans plus de 160 startups (dont Drivy, Stripe, Dataiku ou Meero) et gère aujourd’hui plus de 2 milliards d’euros dans son portefeuille. Sa spécialité ? Les entreprises en phase d’amorçage et de croissance, avec des tickets d’entrée compris entre 1 et 5 millions d’euros – qui peuvent décoller bien au-delà pour les entreprises les plus prometteuses et qui nécessitent un suivi de plus longue durée. Cela fait d’Alven l’un des meilleurs fonds d’investissement VC en France, et des plus solides.
Fondateurs et dirigeants : Guillaume Aubin et Charles Letourneur.
Siège social à Paris (124 rue Réaumur) et bureaux à Londres.
Site web : https://alven.co/
Contact : +33 1 55 34 38 38 / page LinkedIn / formulaire de pitch sur la page d’accueil du site
5. Daphni
Fondé en 2015, Daphni est un gestionnaire de fonds de capital-risque dédié aux startups européennes à forte ambition internationale, via trois véhicules d’investissement : Dastore, Purple et Yellow.
La société se définit comme un « VC-as-a-platform : une plateforme digitale à travers laquelle les candidats ont accès à une communauté de plus de 300 experts, présents à leurs côtés tout au long du projet. Daphni se focalise sur les startups à fort potentiel, depuis la phase d’amorçage jusqu’à la phase de croissance.
Elle a investi au capital d’une trentaine d’entreprises au niveau européen, comme Agricool, Back Market, Memo Bank ou Shine. Depuis son rapprochement avec Jaïna Capital SAS, Daphni a atteint la somme de 350 millions d’euros sous gestion – ce qui en fait l’un des meilleurs fonds d’investissement VC en France.
Équipe dirigeante : Pierre-Eric Leibovici, Pierre-Yves Meerschman et Marc Simoncini.
Siège social à Paris, 87 rue Réaumur.
Site web : https://www.daphni.com/
Contact : formulaire
6. Newfund Capital
Fondé en 2008 avec un pied à Paris et un autre dans la Silicon Valley, Newfund Capital est un fonds d’investissement VC 100 % early stage qui gère un portefeuille de plus de 250 millions d’euros réparti entre 70 startups (françaises et américaines) dont Aircall, iBillionaire et Medtech.
Ses tickets en seed et pre-seed varient entre 250 000 et 2 millions d’euros par tête, avec l’ambition d’accompagner des entreprises innovantes dans leur développement à l’international. Une équipe d’operating partners soutient les startups en adressant tous les sujets incontournables en quête du product market fit : marketing, ventes, finance, recrutement, culture et international.
En 2016, Newfund Capital a été distingué comme l’un des meilleurs fonds d’investissement VC en France par le magazine Décideurs.
Équipe dirigeante : François Véron, Patrick Malka et Henri Deshays.
Bureaux à Paris (58 rue de l’Arcade) et à Palo Alto, USA.
Site web : https://newfundcap.com/
Contact : formulaire / francois@newfundcap.com / patrick@newfundcap.com / henri@newfundcap.com
7. Partech Partners
Fondé en 1982 en tant que filiale de la banque Paribas, le fonds Partech déménage en 1985 au cœur de la Silicon Valley avant de se développer à l’échelle internationale. La société divise aujourd’hui ses activités en trois segments : des fonds d’amorçage pour financer des startups early stage, avec un attrait particulier pour la technologie et le numérique (Partech Entrepreneur I, II et III). Des fonds de capital-risque (Partech International VI et VII). Et un fonds de développement (Partech Growth).
Parmi les meilleurs fonds d’investissement VC en France mais aussi dans le monde, Partech Partners accompagne les entreprises en s’appuyant sur un réseau de plus de 40 partenaires corporate et fondateurs expérimentés.
Fondateurs et dirigeants (France) : Philippe Colombel et Jean-Marc Patouillaud.
Bureaux à Paris (33 rue du Mail), San Francisco, Berlin et Dakar.
Site web : https://partechpartners.com/
Contact : +33 1 53 65 65 53 / page LinkedIn
8. Kima Ventures
Spécialisé dans les startups early stage, Kima Ventures a été lancé par Xavier Niel et Jérémie Berrebi en 2010 avec une dotation de 10 millions d’euros. La société apporte du soutien financier en phase pre-seed et seed. Elle aide surtout les startups à se structurer en début de projet, à constituer leur équipe et à atteindre leur product market fit.
S’il s’agit de l’un des meilleurs fonds d’investissement VC en France, ce n’est pas seulement en vertu de l’appui de son célèbre fondateur (Xavier Niel) mais aussi en raison d’une politique stricte d’accompagnement : entre 50 et 100 startups sélectionnées par an, réparties équitablement entre la France et l’étranger, avec un ticket de 150 000 € par tête.
Dans son portefeuille de plus de 1 000 entreprises, on retrouve des noms comme iBanFirst, Shine, Spendesk, Swile ou Pennylane.
Équipe dirigeante : Xavier Niel et Jean de la Rochebrochard.
Siège social à Paris (16 rue de la Ville-l’Évêque).
Site web : https://www.kimaventures.com/
Contact : page LinkedIn
9. Serena Capital
Créé en 2008 par trois entrepreneurs (qui sont toujours aux manettes), Serena Capital s’est construite sur une ambition : devenir la société de capital-risque que les fondateurs auraient rêvé d’avoir pour partenaire lorsqu’ils se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale.
Au fil des années, le fonds a affiné son approche particulière des investissements en phase d’amorçage et de série C. Une approche basée sur trois grands piliers : la qualité plutôt que la quantité, l’apport de valeur aux startups, et une compréhension aiguë du fonctionnement des entreprises sélectionnées. Pour ce faire, l’équipe dédiée au soutien opérationnel passe du temps aux côtés des candidats afin d’appréhender leurs processus et leur organisation interne.
Un procédé gagnant car, en 15 ans, Serena Capital a réalisé cinq sorties valorisées à 100 millions d’euros.
Équipe dirigeante : Xavier Lorphelin, Marc Fournier, Philippe Hayat
Bureaux à Paris, 21 rue Auber.
Site web : https://www.serena.vc/
Contact : +33 1 77 37 30 30 / contact@serena.vc / xavier@serena.vc / mfournier@serena.vc, philippe@serena.vc
10. Founders Future
Lancé en 2018 par Marc Menasé, le fonds Founders Future se définit comme un « Venture Studio » spécialisé dans l’accompagnement des startups de la tech et du digital, principalement en phase d’amorçage (pre-seed et seed).
Parmi les meilleurs fonds d’investissement VC en France, Founders Future adopte une double approche en proposant aux entreprises son capital financier autant que son capital humain. En effet, l’accompagnement se déroule en deux temps : durant la première phase, une équipe spécialisée suit la startup pendant une période de 12 à 18 mois en apportant un soutien opérationnel, afin de l’aider à bâtir la charpente de sa structure (product market fit, business et corporate development, recrutement, fidélisation…).
Puis, la seconde phase est dédiée au financement, afin de donner corps aux stratégies opérationnelles établies en amont.
Fondateur et dirigeant : Marc Menasé.
Bureaux à Paris, 14 rue Favart.
Site web : https://foundersfuture.com/
Contact : hello@foundersfuture.com
11. Bpifrance – Digital Venture
Au sein de Bpifrance, l’équipe Digital Venture accompagne les jeunes startups innovantes à fort potentiel de croissance dans le domaine du digital. Les investissements de ce fonds VC sont focalisés sur les phases d’amorçage et les séries A et B, et l’organisme offre un soutien dans la durée. L’objectif ? Favoriser l’émergence des futurs champions de la tech au niveau français et européen.
Depuis 2011, l’équipe Digital Venture de Bpifrance a investi dans 120 startups (dont Meilleurs Agents, Netatmo ou Cardiologs) et réalisé une trentaine d’opérations de cession ou d’introduction en Bourse. Le pôle gère actuellement 720 millions d’euros.
Dirigeante du pôle Digital Venture : Véronique Jacq.
Siège social à Maisons-Alfort, 27/31 avenue du Général Leclerc.
Site web : https://www.bpifrance.fr/nos-solutions/investissement/investissement-expertise/digital-venture
Contact : +33 1 41 79 80 00 / formulaire
12. Revaia
Anciennement connu sous le nom de Gaia Capital Partners, Revaia est un fonds Growth lancé en 2018, spécialisé dans l’accompagnement des startups en croissance qui travaillent à bâtir un futur optimal.
L’un des meilleurs fonds d’investissement VC en France et en Europe (et l’un des plus importants à avoir été fondé par des femmes) a déjà soutenu de beaux projets depuis sa création, comme Algolia, Deepki, Planity, Welcome to the Jungle ou encore Aircall, passé depuis au statut de licorne.
La société se consacre aux investissements dans des séries B et C pour des startups tech européennes, avec de gros tickets allant de 10 à 30 millions d’euros.
Fondatrices et dirigeantes : Alice Albizzati et Elina Berrebi.
Siège social à Paris (5 rue du commandant Rivière) et bureaux à Berlin.
Site web : https://www.revaia.com/
Contact : hello@revaia.com
13. Ring Capital
Le premier fonds français de tech Growth Equity, créé en 2017 par Nicolas Celier et Geoffroy Bragadir, s’est d’abord consacré aux scale-ups tech et digitales françaises, accompagnées tout au long de leur passage à l’échelle (via l’internationalisation et la croissance externe), avec des tickets allant de 5 à 10 millions d’euros.
Plus récemment, la société a mis en place un fonds de Venture Impact appelé Ring Mission, dédié aux startups en phase pre-seed et seed, avec des tickets compris entre 500 000 et 5 millions d’euros, dans des thématiques comme le financement de la transition environnementale et la justice sociale. Celui qui est considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs fonds d’investissement VC en France détient plus de 165 millions d’euros sous gestion.
Fondateurs et dirigeants : Nicolas Celier et Geoffroy Bragadir.
Siège social à Paris, 2 rue Favart.
Site web : https://www.ringcp.com/
Contact : formulaire
14. Ventech VC
Société de Venture Capital pionnière du web, Ventech VC investit dans des sociétés prometteuses en phase de démarrage, avec une prédilection pour les secteurs de la tech et du numérique. Depuis 1998, Ventech a accompagné plus de 200 entreprises en Europe, en Chine, en Russie et aux USA, dont une centaine jusqu’à la sortie.
Les activités de l’organisme se partagent désormais entre deux fonds : un programme d’amorçage au profit des startups jeunes et disruptives, avec des tickets compris entre 100 000 et 250 000 euros. Et un programme pour les séries A et B, avec des tickets allant jusqu’à 5 millions d’euros. Les regards de l’équipe sont de plus en plus tournés vers la deeptech, les marketplaces, l’IA et la santé digitale : les futurs deals se feront certainement dans ces domaines d’activité.
Équipe dirigeante : Alain Caffi, Jean Bourcereau, Christian Claussen, Claire Houry et Audrey Soussan.
Bureaux à Paris (47 avenue de l’Opéra), Munich, Helsinki, Stockholm, Hong Kong et Shanghai.
Site web : https://www.ventechvc.com/
Contact : +33 1 83 79 81 90 / contact@ventech.vc
15. Sofinnova Partners
L’un des meilleurs fonds d’investissement VC en France est aussi l’un des plus anciens : en 50 ans d’activité dans l’Hexagone comme à l’international, Sofinnova Partners a contribué à l’émergence d’entreprises majeures dans les secteurs de la biotech, de la medtech et de la biopharma.
C’est aujourd’hui le plus gros acteur européen dans le domaine des sciences de la vie, avec 2,5 milliards d’euros sous gestion, répartis entre six fonds qui répondent à des thématiques bien spécifiques. En vertu de son ampleur, le fonds a vocation à accompagner les startups (notamment les biotech) depuis le premier tour de table jusqu’à l’introduction en bourse. Mais attention : les critères de sélection sont stricts et, comme pour toute innovation médicale, l’aspect réglementaire du projet est passé à la loupe !
Équipe dirigeante : Antoine Papiernik et Denis Lucquin.
Siège social à Paris (7-11 boulevard Haussmann), bureaux à Milan et Londres.
Site web : https://sofinnovapartners.com/
Contact : formulaire
16. Five Seasons Venture
Five Seasons Venture est le premier fonds européen focalisé sur la foodtech et l’agritech, en substance : sur l’alimentation de demain. Depuis 2018, une équipe très expérimentée accompagne les startups à fort potentiel de croissance qui proposent des solutions innovantes ou des produits qualitatifs dans le domaine de l’agroalimentaire, et qui se caractérisent par leur proximité avec les consommateurs autant que par leur prise en compte des problématiques environnementales. Les investissements vont de la phase seed à la série B, avec des tickets compris entre 2 et 10 millions d’euros. Five Seasons gère aujourd’hui 14 sociétés pour un total de 350 millions d’euros.
Équipe dirigeante : Niccolo Manzoni et Ivan Farneti.
Siège social à Paris, 93 rue de la Victoire.
Site web : https://www.fiveseasons.vc/
Contact : info@fiveseasons.com
17. Elaia
Spécialisée dans la deeptech, Elaia accompagne depuis 2002 des entreprises numériques qui s’attachent à développer des innovations de rupture. La structure est présente dès l’amorçage et jusqu’à la série B, avec pour principe de se positionner comme lead ou co-lead lors des tours de participation.
Les tickets vont de 300 000 à 3 millions d’euros en pre-seed, seed et early stage, et peuvent grimper jusqu’à 15 millions sur la même ligne d’investissement pour les sociétés à fort potentiel. Indéniablement parmi les meilleurs fonds d’investissement VC en France, Elaia a soutenu des startups devenues emblématiques, comme Criteo, Mirakl ou iBanFirst. Au fil du temps et des closings, ses intérêts se sont élargis pour toucher les secteurs des sciences de la vie numérique, de la transformation digitale, de la fintech et de l’insurtech.
Fondateurs et dirigeants : Philippe Gire et Xavier Lazarus.
Siège social à Paris (21 rue d’Uzès), Barcelone et Tel Aviv.
Site web : https://www.elaia.com/
Contact : +33 8 93 02 54 73 / formulaire
18. blisce/
En créant blisce/ en 2014, Alexandre Mars s’est engagé à investir différemment. Le fonds soutient financièrement des entreprises innovantes B2C alignées sur ses valeurs sociétales et environnementales (blisce/ étant elle-même certifiée B Corp) et montre, depuis près de 10 ans, que la responsabilité n’est pas incompatible avec les performances financières.
Dès ses premières années d’existence, le fonds a soutenu des structures comme Pinterest, Spotify ou Headspace. Aujourd’hui, les investissements commencent à partir de la série B, avec un ticket moyen allant de 15 à 50 millions d’euros, et visent en particulier les entreprises qui réalisent des chiffres d’affaires déjà conséquents (plus de 10 millions d’euros). Autre particularité de blisce/ : une collaboration étroite avec les fondateurs, avec l’ambition de comprendre en profondeur l’activité autant que la stratégie de l’entreprise.
Fondateur et dirigeant : Alexandre Mars.
Bureaux à Paris (47 avenue de la Grande Armée) et New York.
Site web : https://blisce.com/
Contact : contact@blisce.com
19. Breega
Breega est une société d’investissement fondée pour les entrepreneurs et par des entrepreneurs, qui met un point d’honneur à ne recruter que des talents ayant déjà monté leur propre entreprise et sachant appréhender les problématiques de leurs interlocuteurs.
Depuis 2013, Breega accompagne les startups innovantes de la tech en phase seed et série A, avec des tickets allant de 500 000 à 5 millions d’euros. Mais l’apport financier n’est qu’une partie du soutien : le fonds dispose en interne d’équipes dédiées à l’opérationnel (business development, marketing, ressources humaines, juridique…) qui collaborent de près avec les fondateurs pendant une période de plus d’un an. Une expertise qui justifie l’ambition de la société d’être investisseur principal ou co-lead lors des opérations.
Fondateurs et dirigeants : François Paulus, Maximilien Bacot et Ben Marrel.
Siège social à Paris (22 rue de Palestro).
Site web : https://www.breega.com/
Contact : formulaire
20. Quadrille Capital
Créée en 2007, la société de gestion indépendante Quadrille Capital est spécialisée en Venture Capital et en Growth Equity, dans des secteurs comme la tech et les sciences de la vie.
Elle accompagne des sociétés à forte croissance en Europe, en Asie et aux USA pour des montants allant jusqu’à 12 millions d’euros par opération. Afin de diversifier le risque, chaque fonds investit dans une moyenne de 10 à 20 startups, valorisées entre 15 et 30 millions d’euros. Quadrille Capital est aujourd’hui l’un des meilleurs fonds d’investissement VC en France pour les sociétés en croissance, mais aussi parmi les plus robustes avec 1,6 milliard d’euros sous gestion.
Équipe dirigeante : Jérôme Chevalier et Henri de Perignon.
Siège social à Paris, 16 place de la Madeleine.
Site web : https://www.quadrillecapital.com/
Contact : +33 1 79 74 23 40 / contact@quadrillecapital.com
21. Singular
Singular est le nom d’un fonds de Capital Venture créé en 2019 par deux anciens associés d’Alven Capital, Raffi Kamber et Jérémy Uzan, partis pour lancer leur propre société d’investissement dédiée aux startups.
Si cette jeune organisation est d’ores et déjà considérée comme l’un des meilleurs fonds d’investissement VC en France, c’est en raison de son succès immédiat auprès des financeurs (225 millions d’euros collectés lors de leur première levée de fonds) et de l’excellente réputation dont jouissent ses deux fondateurs auprès des Limited Partners : ils sont reconnus comme des détecteurs de startups particulièrement affûtés.
Ce fonds discret investit majoritairement sur des opérations en phase seed et série A, parfois jusqu’à la série B, en ciblant des sociétés à fort potentiel susceptibles de devenir des leaders sur leur marché – sans secteur d’activité privilégié. Le ticket oscille entre 1 et 20 millions d’euros, avec une marge de manœuvre pour aller plus loin lorsque la participation s’avère très prometteuse.
Fondateurs et dirigeants : Raffi Kamber et Jérémy Uzan.
Siège social à Paris, 22 boulevard Malesherbes.
Site web : https://singular.vc/
Contact : page LinkedIn
22. Eurazeo
Groupe français créé en 2001, issu de la fusion d’Azeo et d’Eurafrance, Eurazeo est un acteur majeur de la gestion d’actifs sur les marchés privés avec 33,5 milliards d’euros. Le groupe accompagne plus de 600 entreprises mid-market via ses 400 collaborateurs expérimentés, son expertise sectorielle et son soutien opérationnel de premier plan (finance, juridique, ESG, ressources humaines, risques, communication).
Parmi ses principaux pôles d’investissement, on peut citer IDinvest qui soutient les startups – avec des levées de fonds et un accompagnement en phase de croissance – ou encore Eurazeo Capital qui investit dans les entreprises valorisées à plus de 150 millions d’euros. Eurazeo est parmi les meilleurs fonds d’investissement VC en France, mais le groupe est aussi implanté internationalement, via ses 11 autres bureaux répartis entre l’Europe, l’Asie et les USA.
Équipe dirigeante : Christophe Bavière et William Kadouch-Chassaing.
Bureaux à Paris (1 rue Georges Berger) + 11 autres implantations dans le monde.
Site web : https://www.eurazeo.com/fr
Contact : +33 1 44 15 01 11 / page LinkedIn
23. AVP (Axa Venture Partners)
Fonds d’investissement lancé en 2015 en tant que filiale du groupe Axa, AVP est parvenu à se dissocier de son image corporate pour se frayer une place en tant que fonds de capital-risque traditionnel, soutenu (aussi) par des investisseurs extérieurs à Axa.
La société prend des participations dans des startups early stage (du seed à la série B, avec des tickets compris entre 1 et 10 millions d’euros) et dans des entreprises Growth (à partir de la série B, jusqu’à 50 millions d’euros). Elle s’intéresse à la tech au sens large, avec de grandes verticales : santé numérique, fintech, insurtech, logiciels SaaS B2B et plateformes B2C. Bien positionnée parmi les meilleurs fonds d’investissement VC en France, AVP suit une soixantaine d’entreprises et gère plus d’1,6 milliard d’euros.
Avec une particularité : l’existence d’une équipe dédiée à l’accompagnement et au conseil, donnant accès à un réseau de Limited Partners. Néanmoins, les critères de participation restent stricts : Axa Venture Partners conclut 8 à 10 deals par an en moyenne.
Équipe dirigeante : François Robinet, Sébastien Loubry, Marc Lewden.
Siège social à Paris (10 boulevard Haussmann), bureaux à Londres et New York.
Site web : https://www.axavp.com/
Contact : formulaire
24. Cathay Capital
Le groupe Cathay Capital, installé entre l’Europe, l’Asie et les États-Unis, s’est lancé en 2015 dans le Venture Capital via sa branche Cathay Innovation. Celle-ci accompagne des startups technologiques en phase early growth, ayant de fortes ambitions internationales, avec des tickets allant de 5 à 25 millions d’euros – tout en s’autorisant quelques exceptions en amorçage lorsque le potentiel est là.
Avec plus de 2,5 milliards d’euros sous gestion, dont 500 millions d’euros dans sa division Venture, et une vision globalisée du marché en raison de son positionnement géographique hétérogène, Cathay Capital est indiscutablement l’un des meilleurs fonds d’investissement VC en France : un soutien de choix pour les startups qui entendent avoir un impact sur le monde, notamment (ces dernières années) dans le domaine de l’IA.
Équipe dirigeante (Cathay Innovation) : Jacky Abitbol, Denis Barrier et Daniel Balmisse.
Bureaux à Paris (52 rue d’Anjou), San Francisco, New York, Singapour, Pékin, Shanghai et Munich.
Site web : https://www.cathaycapital.com/
Contact : +33 1 42 25 28 00 / contact@cathay.fr
25. Supernova Invest
Le fonds Supernova Invest est le fruit de l’évolution du CEA Investissement, une structure mise en place à la fin des années 1990 par le commissariat à l’énergie atomique pour soutenir l’industrialisation des découvertes maison.
Financée au départ sur fonds propres, elle s’est progressivement transformée en société de gestion à part entière pour devenir Supernova Invest en 2017 : un fonds qui investit dans le champ des hautes technologies (énergie, santé, environnement, digital), en ciblant les startups développant des solutions deeptech.
Au-delà de l’aspect financier, l’accompagnement est très opérationnel : une équipe d’investisseurs expérimentés, ayant la double culture scientifique et business, met ses compétences en communication, en expansion internationale et en stratégies de scaling au service des fondateurs. Avec un intérêt particulier pour la propriété intellectuelle, compte tenu de son importance dans le domaine de la deeptech.
Équipe dirigeante : Pierre-Emmanuel Struyven, Régis Saleur, Celia Hart et François Breniaux.
Bureaux à Paris (9 rue Duphot) et Grenoble (5 place Nelson Mandela).
Site web : https://supernovainvest.com/
Contact : +33 1 86 64 01 85 (Paris) et +33 1 86 64 01 85 (Grenoble) / contact@supernovainvest.com
26. IRIS
IRIS (ex-Iris Capital) est un fonds d’investissement en capital-risque spécialisé dans l’économie numérique. Créé en 1986 dans le giron de la Caisse des Dépôts, la structure s’est affranchie juridiquement et financièrement en 2003. IRIS s’intéresse aussi bien aux startups early stage qu’en phase de croissance, avec des tickets allant de 500 000 à 5 millions d’euros.
Des sociétés qui ont en commun de développer des technologies numériques disruptives, ayant commencé à développer un produit et à définir un marché. Avec cette cible en tête, IRIS a déjà contribué à l’émergence de plusieurs noms emblématiques de la tech, comme Netatmo, Shift Technology et Exotec. Le fonds compte aujourd’hui 45 sociétés en portefeuille et gère plus de 800 millions d’euros, principalement en France et en Allemagne, mais aussi dans d’autres parties du monde.
Équipe dirigeante : Erik de la Rivière, Julien-David Nitlech et Curt Gunsenheimer.
Siège social à Paris (65 rue Pierre Charron), bureaux à Berlin et Munich.
Site web : https://www.iris.vc/
Contact : contact@iris.vc
27. ISAI
Fondé en 2009 par des entrepreneurs de la tech à succès, dont Pierre Kosciusko-Morizet, Geoffroy Roux de Bézieux et Stéphane Treppoz, ISAI rassemble plus de 300 experts qui mettent leur argent et leur expérience au service des sociétés digitales à fort potentiel – les champions de la tech de demain.
Parmi les meilleurs fonds d’investissement VC en France, ISAI accompagne les startups en phase pre-seed, seed et série A, en tant que leader ou co-leader du premier tour de table institutionnel, avec des tickets allant de 100 000 à 3 millions d’euros. À travers son activité de Corporate VC, elle soutient également les futurs leaders européens dans des domaines comme le software, l’engineering, le Green IT, ou encore la décarbonation des industries de la construction, de l’immobilier, des infrastructures de transport, de l’énergie et des services.
Toutes les sociétés que le fonds prend sous son aile ont un point commun : elles sont portées par des équipes « différentes et remarquables » (le sens de « ISAI » en japonais).
Équipe dirigeante : Christophe Raynaud, Jean-David Chamboredon et Pierre Martini.
Siège social à Paris, 8 avenue Kléber.
Site web : https://www.isai.fr/
Contact : +33 1 55 37 70 90 / info@isai.fr
28. C4 Ventures
C4 Ventures est une société de capital-risque créée en 2014 par d’anciens dirigeants de Microsoft et d’Apple. Elle investit dans des startups à fort potentiel en phase d’amorçage et intervient surtout en co-invest avec des tickets compris entre 1 et 4 millions d’euros, tout en se donnant la possibilité d’accompagner des entreprises plus matures ayant une ambition européenne.
Ce qui fait de C4 Ventures l’un des meilleurs fonds d’investissement VC en France, c’est sa volonté d’aller au-delà du seul apport financier, et de soutenir uniquement les entreprises que l’équipe est en mesure d’aider sur le plan opérationnel, à travers un engagement fort et une compréhension intime des enjeux des fondateurs.
Au fil des années, le fonds a investi dans une cinquantaine d’entreprises, dont neuf sont devenues des licornes, avec une prédilection pour trois secteurs (le Smart Hardware, le commerce du futur et le travail du futur) et une appétence prononcée pour des domaines transverses comme l’IA ou le cloud computing.
Équipe dirigeante : Pascal Cagni, Eric Boustouller et Boris Bakech.
Bureaux à Paris, 1 rue François 1er.
Site web : https://c4v.com/
Contact : page LinkedIn / boris@c4v.com / pascal@c4v.com / eric@c4v.com
29. RAISE
Lancée en 2013 par Clara Gaymard et Gonzague de Blignières, RAISE est une société d’investissement en Venture Capital qui se présente comme un groupe pionnier dans la finance engagée et responsable.
Avec pour ambition de soutenir les visionnaires de l’économie de demain qui développent des solutions à fort potentiel social ou environnemental, elle s’intéresse à des secteurs extrêmement variés : consulting, intelligence économique, e-réputation, cybersécurité, immobilier, éducation, crèches d’entreprise…
Parmi ses cinq filiales, on trouve l’un des meilleurs fonds d’investissement VC en France : RAISE Ventures investit dans des startups early stage innovantes en France et en Europe, de la phase pre-seed à la série B, avec des tickets allant d’1 à 5 millions d’euros. Dans ce contexte, le fonds apporte un soutien à la fois financier, opérationnel et stratégique.
Équipe dirigeante (Raise Ventures) : Sophia Martin et Stéphane Pesqué.
Siège social à Paris (39 boulevard de la Tour-Maubourg), bureaux à Londres et Munich.
Site web : https://www.raise.co/
Contact : +33 1 84 17 09 09 / contact@raise.co
30. M Capital Partners
Créée sous le nom de Midi Capital en 2001, à Toulouse, par la Caisse d’épargne de Midi-Pyrénées, devenue indépendante et de dimension nationale en 2016, M Capital Partners est une société de gestion d’actifs qui cible les entrepreneurs ambitieux et les aide à bâtir les entreprises leaders de demain.
Positionné parmi les meilleurs fonds d’investissement VC en France avec 90 entreprises en portefeuille et plus de 90 millions d’euros investis, le pôle Venture de M Capital Partners accompagne les startups et les scale-ups en forte croissance, portées par des leaders pragmatiques et dont le modèle économique est validé, avec des tickets qui vont de 500 000 à 3 millions d’euros.
Les 65 collaborateurs apportent aux sociétés sélectionnées leur expertise ainsi que l’accès à un riche réseau de partenaires, et choisissent avec soin les quatre ou cinq deals réalisés chaque année – sur quelque 500 dossiers.
Équipe dirigeante : Rudy Secco et David Aversenq.
Bureaux à Paris (25 rue du 4 septembre), Toulouse (8 rue de Trente-Six Ponts), Bordeaux (24 rue Vital Carles), Nice (19 rue Alberti), Montpellier (418 rue du Mas de Verchant) et Limoges (1 avenue d’Ester).
Site web : https://www.mcapital.fr/
Contact : +33 1 81 22 32 00 (Paris) / contact@mcapital.fr / venture@mcapital.fr
Qu’est-ce que le capital-risque (Venture Capital) ?
Ce que l’on appelle « capital-risque », ou parfois « capital risque » sans le tiret (en anglais : Venture Capital, souvent synthétisé par les lettres « VC »), est un moyen de financement privé utilisé par les jeunes entreprises innovantes pour augmenter leurs fonds propres sans devoir s’endetter.
Ce type de financement s’avère intéressant pour les jeunes pousses qui peinent à souscrire des fonds auprès des établissements bancaires, en raison des incertitudes liées à leur développement.
En n’exigeant aucune garantie, le VC constitue pour ces structures une alternative avantageuse afin de financer la croissance, concevoir des produits/services, ou investir dans la recherche et le développement.
Le Venture Capital diffère du Private Equity à la fois par la taille des sociétés visées et par leur stade de développement.
En effet, le capital risque intervient auprès d’entreprises de petite taille, généralement des startups sans antécédents opérationnels, et se focalise sur la phase d’amorçage ou de création – alors que le Private Equity s’intéresse aux sociétés (également non cotées) dont le stade de développement est déjà plus avancé, et dont la croissance est bien établie.
C’est pourquoi les investissements en Venture Capital se caractérisent par un niveau de risque élevé, les entrepreneurs n’ayant pas encore fait leurs preuves, mais aussi par des rendements potentiels plus importants.
Autre différence : les fonds d’investissement VC en France (comme ailleurs) restent minoritaires dans leur participation.
Les entreprises ciblées par les investisseurs en capital-risque ont un autre point commun : elles ont un fort potentiel de croissance et laissent augurer une plus-value notable lors de la revente des titres.
Car l’objectif des fonds d’investissement VC en France est le même que celui d’autres véhicules de placement : générer un bénéfice au moment de la cession des parts.
Qu’est-ce qu’un fonds d’investissement VC ?
Par définition, un fonds de capital-risque désigne un produit d’investissement qui permet de monter au capital d’une entreprise (ou de plusieurs entreprises) non cotée(s), en phase d’amorçage ou de développement.
Les sociétés concernées évoluent généralement dans des domaines liés à l’innovation technologique.
Ce fonds peut être abondé via des produits financiers ou mis en œuvre par une société de gestion, celle-ci devant être agréée par l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Cela peut être, par exemple, une société de capital-risque, un fonds commun de placement à risque (FCPR), un fonds commun de placement dans l’innovation (FCPI), un fonds d’investissement de proximité (FIP), etc.
Certains des fonds d’investissement VC en France les plus importants sont gérés par des entités comme SIDE Capital, XAnge, Axeleo Capital ou Kima Ventures (voir, plus haut, la liste des meilleurs fonds de l’Hexagone).
On distingue plusieurs types de fonds d’investissement VC en France, ou de profils prêts à investir dans le capital-risque :
- Les fonds nationaux, qu’ils soient publics (Bpifrance) ou privés (France Invest). Alors que certains adoptent une approche généraliste, certains se spécialisent dans des secteurs d’activité qu’ils maîtrisent, comme la biotech, la deeptech ou les énergies propres. Ainsi, au sein de Bpifrance, différents fonds d’investissement VC en France sont gérés par des équipes distinctes, à l’image de Digital Venture qui s’occupe exclusivement de startups du digital.
- Les fonds régionaux, qui interviennent par le biais des Instituts régionaux de participation, soutiennent la création et le développement d’entreprises qui sont installées localement. Cela, selon les mêmes principes que les fonds nationaux.
- Les fonds de Corporate Venture créés par des groupes industriels, le plus souvent spécialisés. Les montants investis sont généralement importants (supérieurs à 300 000 €).
- Le micro-capital-risque, qui favorise des investissements modestes (à hauteur de quelques milliers d’euros) via des clubs informels, à l’image de la fédération des Cigales.
- À cela, il faut ajouter les investisseurs privés (business angels), qui sont des investisseurs à titre individuel – le plus souvent des entrepreneurs ou des managers ayant réussi leur projet professionnel – disposés à placer des capitaux dans des entreprises innovantes.
Plus globalement, on peut dire que l’écosystème hexagonal des startups et de l’innovation connaît une forte période de maturité, dans la mesure où un solide réseau de fonds d’investissement VC en France s’est développé.
Le but ? Soutenir cette nouvelle économie, et donner une chance aux jeunes pousses d’aujourd’hui de devenir les grands acteurs du marché de demain.
Pourquoi le capital-risque est-il intéressant pour les entreprises ?
Le succès rencontré par le capital-risque, et le développement rapide des fonds d’investissement VC en France qui s’en est suivi, n’est pas un effet du hasard.
Cela s’explique par un fait simple : cette approche constitue un levier de financement essentiel (sinon incontournable) pour les jeunes entreprises en phase d’amorçage, qui n’ont pas (encore) accès aux moyens traditionnels pour augmenter leurs fonds propres – en particulier, le prêt bancaire.
Le soutien qui leur est ainsi apporté est le plus souvent financier, mais il peut aussi prendre d’autres formes : expertise spécifique, accompagnement stratégique, savoir-faire technique
C’est d’autant plus intéressant que les investissements en Venture Capital sont réalisés par des fonds ou par des business angels qui prennent une participation minoritaire dans l’entreprise – ce qui donne aux fondateurs la garantie de ne pas renoncer en totalité à leur pouvoir de décision.
De plus, cette consolidation financière se fait sans endettement, et permet par la suite d’obtenir un crédit en apportant des gages à la banque.
Pourquoi investir en Venture Capital ?
Pour les entreprises en phase d’amorçage, le capital-risque représente une excellente opportunité de financement.
Mais qu’en est-il du côté des investisseurs ? Quel est l’intérêt, pour un particulier, de passer par un fonds d’investissement VC en France ? Voici une courte liste des principaux avantages offerts par ce type de placement :
- Un potentiel de rendement élevé lorsque le succès de l’entreprise est au rendez-vous.
- Une solution pour accéder à des placements attractifs (à savoir : des entreprises innovantes) et, ce faisant, participer au financement de l’économie réelle, donc au développement du rayonnement de l’écosystème tech français dans le monde.
- Une manière de diversifier son portefeuille, en optant pour des investissements qui diffèrent grandement des placements classiques issus du marché boursier. Or, la diversification permet à la fois d’augmenter les chances de réussite et de répartir les risques.
Bien entendu, il y a une forte notion de risque à prendre en compte, y compris en injectant de l’argent par le biais d’un fonds d’investissement VC en France. Nous verrons plus loin quels sont ces risques.
Comment fonctionnent les fonds d’investissement VC en France ?
Concrètement, comment fonctionne un placement réalisé par le biais d’un fonds d’investissement VC en France ? Que font les fonds – sans jeu de mots ?
Dans les faits, les experts qui travaillent pour le compte de la société de gestion suivent une méthodologie structurée dans le but d’identifier les opportunités d’investissement et de placer efficacement l’argent des investisseurs privés.
Quelle est cette méthodologie ?
- Le screening. Le fonds analyse les entreprises candidates, mais aussi les startups repérées par les experts maison (qui n’ont pas déposé de dossier), en s’intéressant à leur viabilité financière et à leur potentiel de croissance. Il s’agit aussi, tout simplement, de s’assurer que le projet répond aux critères de la société de gestion, notamment au regard du domaine d’activité concerné.
- La due diligence. Cette étape vise à évaluer l’intégralité de l’activité des entreprises ayant franchi la première phase : produits/services proposés, moyens de production, historique financier, business model, état de la concurrence sur le marché ciblé, équipe aux commandes, etc.
- L’émission d’une lettre d’intention. Celle-ci est transmise par le fonds à l’entreprise candidate, dès lors que le processus de due diligence s’est conclu par une opinion favorable. La lettre d’intention détaille les modalités de l’investissement : somme injectée, montant de la prise de participation au capital, engagements mutuels, nature de l’intervention en capital-risque (actions ordinaires ou à dividende prioritaire, actions assorties de bons de souscription d’actions, ou avances en compte courant d’associé), etc.
- Le closing. Cette étape finalise l’investissement et marque l’envoi des sommes prévues.
Par la suite, le fonds suit de près l’évolution de l’entreprise et de sa croissance.
À terme, son objectif est de revendre sa participation (sortie de capital) en réalisant une plus-value, dans différents cas de figure : acquisition, entrée en Bourse, réduction ou amortissement du capital, rachat des titres par les associés ou par d’autres investisseurs, etc.
Ce faisant, les premiers investisseurs sortent du capital en récupérant leur mise et, idéalement, en touchant un bénéfice. Ainsi fonctionnent les fonds d’investissement VC en France comme partout dans le monde.
Quelles sont les spécialités des fonds d’investissement VC en France ?
Il faut noter que les différents fonds d’investissement VC en France sont associés à des spécialités.
Au-delà des secteurs d’activité ciblés (ceux-ci tournent généralement autour de la technologie et de l’innovation), ces fonds privilégient différentes phases du développement d’un projet entrepreneurial :
- La phase d’amorçage (seed) correspond à l’idée de départ. À ce stade, l’entreprise n’existe pas encore : l’entrepreneur part en quête de capitaux (le plus souvent entre 100 000 et 1 million d’euros) pour matérialiser son idée et créer sa structure.
- La série A correspond à un projet en phase de consolidation. L’entreprise existe juridiquement et cherche à développer sa clientèle, ou à concevoir d’autres produits/services. Plus conséquents, les apports de capitaux peuvent atteindre 5 millions d’euros.
- La série B correspond à une entreprise déjà bien implantée sur son marché, et rentable. Elle cherche à se développer et à augmenter sa clientèle, potentiellement sur de nouveaux marchés, et parfois en réalisant des acquisitions. Ici, les capitaux nécessaires varient entre 5 et 10 millions d’euros.
- La série C correspond à une entreprise disposant d’une notoriété bien établie et désireuse de s’implanter sur le marché international. Les risques sont ici beaucoup plus mesurés, puisque la société a déjà fait ses preuves. Les capitaux peuvent atteindre 100 millions d’euros.
Quels sont les risques liés aux fonds d’investissement VC en France ?
Le capital-risque porte une promesse forte : la possibilité d’investir dans les entreprises qui développeront les innovations de demain, et ainsi de participer au financement de l’économie réelle.
Pour autant, aussi attractifs soient-ils, les fonds d’investissement VC en France revêtent des risques à ne surtout pas ignorer. Quels sont-ils ?
- Pour les investisseurs, il existe un (important) risque d’échec. En effet, en capital-risque, il s’agit généralement de parier sur un projet qui n’en est encore qu’à ses balbutiements. Or, l’entreprise peut échouer à percer sur son marché ou à en créer un qui correspond à sa proposition de valeur, ce qui se traduit par la perte nette des fonds investis. Et même si la startup se développe et devient rentable, l’investisseur n’a jamais la certitude de pouvoir revendre les actions souscrites.
- Autre problématique : les investissements en Venture Capital sont peu liquides. Il est souvent compliqué de récupérer son capital. Par conséquent, pour choisir ce type de véhicule, il faut être prêt à immobiliser ses fonds pendant des années.
- Pour les entrepreneurs, le recours aux fonds de Venture Capital n’est pas un processus facile à appréhender : les indicateurs employés par les sociétés de gestion diffèrent de ceux qu’utilisent les banquiers pour décider d’octroyer un prêt. De plus, les levées de fonds impliquent l’entrée d’investisseurs au capital, ce qui a pour conséquence la dilution des parts. Cela les contraint également à accepter un accompagnement et des conseils stratégiques : même si le pouvoir de décision reste aux mains des fondateurs, la conciliation et le compromis deviennent des maux nécessaires.
Les risques portés par les fonds d’investissement VC en France ne doivent donc pas être pris à la légère, surtout le plus important d’entre eux : si l’entreprise ne décolle pas, les capitaux investis sont perdus.
Mais en contrepartie, le potentiel de rendement peut s’avérer mirobolant. Il suffit d’imaginer un instant les investisseurs en capital-risque qui ont placé leur argent dans Google en 1998 ou dans Amazon en 1995… de quoi multiplier la mise de départ par 10, 50 ou 100.
Et donner envie de recourir aux meilleurs fonds d’investissement VC en France !
Suivre le podcast
S’abonner au podcast
Recevez mes derniers podcasts directement dans votre boîte mail.