ÉPISODE 49
Victoire Bossard

Victoire Bossard
La maison de retraite à domicile !

"90% DES PERSONNES ÂGÉES PRÉFÈRENT VIVRE À DOMICILE !"
Victoire Bossard
Victoire Bossard
Mamili

Victoire Bossard est la cofondatrice de Mamili, une solution permettant aux personnes âgées de bénéficier des services d’un EHPAD à domicile. Après une première expérience entrepreneuriale à l’EDHEC, elle s’est associée au serial entrepreneur Denis Fayolle pour lancer une startup dans la silver économie, avec l’ambition de créer la 1ère maison de retraite à domicile.

Victoire Bossard Linkedin

PODCAST VICTOIRE BOSSARD

Victoire Bossard est la cofondatrice de Mamili, la 1ère maison de retraite à domicile.

Une startup qu’elle a lancée en 2023 avec Clément Henry, Erwan Nader et Denis Fayolle.

C’est ce dernier, Denis Fayolle, qui est à l’origine du projet.

Déjà fondateur d’une vingtaine de startups, dont La Fourchette et Singulart, il s’est fixé comme objectif d’aider une femme à créer une nouvelle entreprise tous les deux ans.

Un jour il a posté un message sur LinkedIn pour recruter des entrepreneuses motivées.

Victoire a postulé.

Elle était la plus jeune des 350 candidates et c’est elle qui a été choisie par Denis.

Ensemble, ils ont réfléchi à un concept d’entreprise à impact et recruté deux associés

Ils ont décidé de s’attaquer au marché de la silver économie, qui vise à améliorer la qualité de vie des personnes âgées et représente 97 milliards d’euros en France.

Victoire s’est inspirée de son expérience avec Georgette, sa mamie d’adoption dont sa mère s’occupait, pour imaginer un concept de maison de retraite à domicile.

Mamili repose sur un constat simple : les maisons de retraite sont coûteuses (environ 3 500€ par mois en Île-de-France) et 90 % des personnes âgées préfèrent rester chez elles.

L’entreprise leur permet de rester à domicile en leur fournissant les services d’une maison de retraite grâce à un « care manager » qui vit à proximité et leur rend visite régulièrement pour répondre à leurs besoins.

Mamili joue aussi le rôle de tiers de confiance auprès des prestataires (aides à domicile, infirmières) et adapte le logement avec un ergothérapeute.

La personne est en sécurité grâce à l’installation d’une serrure connectée qui contrôle les allées et venues ainsi qu’un bracelet qui signale les chutes.

Ces outils permettent aux personnes âgées de rester chez elles en toute sécurité, à moindre coût par rapport à une maison de retraite.

Ainsi, Victoire et ses associés entendent améliorer la vie des seniors sans les contraindre à déménager.

Bonne écoute !

Pour les personnes âgées, il est difficile d’accepter de vieillir et d’avoir besoin d’aide.