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TOP 10 des meilleures agences de Design à Paris !

TOP 10 des meilleures agences de Design à Paris !

Andréa Bensaid, Eskimoz CEO
Andréa Bensaid
18/04/24
Agence Design

Vous souhaitez développer votre projet web, changer votre logo ou revoir tous les éléments graphiques de votre site internet ?

En tant que spécialiste de la conception graphique, une agence de design vous assure un meilleur accompagnement.

Elle rassemble de nombreuses compétences et offre une expertise complète à ses clients.

Voici un aperçu du top 10 des meilleures agences de design à Paris. 

1. L’agence Bruno

Fondée en 2011, l’agence Bruno est votre choix numéro 1. Ses équipes effectuent en amont une recherche de verbatim et de mots-clés qui définissent votre marque. Ils procèdent ensuite à la création d’un moodboard pour vous aider à définir les grandes lignes esthétiques de votre projet.

Loin des méthodologies alambiquées et peu fructueuses, leur processus créatif inclut :  

  • Le recours à des méthodes d’UX design (expérience utilisateur) et d’UI design (interface utilisateur) avancées pour vous assurer une interface web qui concorde avec votre image de marque ;
  • La conception d’illustrations qui renforcent votre identité visuelle. 

L’agence Bruno vous offre un large panel de livrables : design system, iconographie, UI kit ou sources design. Elle ne se contente pas de présenter le fonctionnement ou l’utilité de vos produits/services. Elle leur ajoute une dimension interactive grâce aux animations. Le but ? Donner vie à votre identité graphique.  

2. Wolfox

Située à Paris, en plein cœur du Marais, Wolfox est une agence UX/UI spécialisée dans la création de produits et applications. Ses équipes sont connues pour leur expertise en design interactif. Ils s’appuient sur une méthodologie du design thinking pour concrétiser vos projets. Pour déterminer les besoins de vos utilisateurs : 

  • Ils effectuent d’abord des sondages et interviews.
  • Ensuite, ils sculptent vos parcours utilisateurs pour vous assurer un meilleur ciblage. 

Leurs maîtres-mots ? Une expérience utilisateur simple, efficace et des designs esthétiquement plaisants. Boutons de navigation, animations ou typographies, aucun élément graphique n’est laissé au hasard. 

3. Graphéine

Graphéine figure également parmi les références du secteur. Cette agence de design digital et de graphisme est spécialisée en design de marques. Forte d’une équipe experte et expérimentée, elle vous accompagne dans tous vos projets : refonte de logos, mise en place de stratégie de marque ou encore la création de votre identité visuelle.

Dotée d’une expérience de plus de 20 ans, elle vous offre un large panel de services, notamment :  

  • La création d’interfaces utilisateurs conviviales ;
  • La création de cartes de visite, affiches ou site web.

4. Usabilis

Usabilis accompagne ses clients depuis 2002. Son expérience, créativité et expertise lui ont permis de se positionner parmi les meilleurs acteurs du secteur.

Ses méthodes de design thinking lui permettent de proposer à vos utilisateurs des solutions authentiques, adaptées et cohérentes.

En ce qui concerne le design system, ses équipes créent toute une librairie de composants graphiques dans Figma. Ensuite, ils mettent en place les processus d’utilisateur et forment vos équipes à la prise en main de votre design system

5. Adveris 

Si de nombreuses agences sous-traitent leurs projets, Adveris dispose de toutes les ressources en interne pour mener à bien votre projet. Elle capitalise sur son expérience auprès de plus de 300 clients.  

  • Les équipes de son pôle conseil et planning effectuent une analyse des codes graphiques de votre secteur et de l’ADN de votre marque.  
  • Ensuite, un chef de projet est attribué à votre projet et supervise son déroulement.  
  • Que ce soit pour la définition de vos personas, la refonte de l’arborescence de votre site ou la mise en place d’une nouvelle charte graphique, l’équipe artistique d’Adveris vous accompagne à chaque étape.  

Adveris dispose également d’une équipe de développeurs fronts et back. Ainsi, une fois le design de votre site internet validé, ces derniers peuvent procéder à sa refonte. 

6. Feel and click

Feel and click est l’une des meilleures agences de design et performance UX/ SEO. Tous leurs projets commencent par une phase d’analyse. Ses équipes de concepteurs UX et experts SEO consolident votre contenu et analysent les comportements et habitudes de consommation de vos utilisateurs. Ils mettent en place un plan d’action stratégique pour tous vos projets.

Leurs services incluent :  

  • La conception de plateformes sur-mesure : les équipes de Feel and click mettent en place des plateformes ergonomiques, intuitives et faciles à utiliser. 
  • La conception de sites web : le maquettage, l’encodage du design, ou les parcours utilisateurs, rien n’est laissé au hasard pour vous garantir un site web qui convertit !  

7. Narrative

Le maître-mot de Narrative est de vous offrir une identité graphique fidèle à vos valeurs et à votre image de marque. Ses équipes étudient minutieusement vos codes identitaires pour vous assurer un projet pertinent et cohérent.

Ses services incluent :  

  • La conception d’habillages graphiques
  • La conception d’interfaces digitales intuitives
  • La mise en page de vos supports print
  • Le suivi de fabrication de vos produits et ouvrages  

8. June

Basée à Paris, June accompagne les marques de tous les secteurs, quelle que soit leur taille : start-ups, collectivités et grandes entreprises. Spécialisée en design graphique, l’agence développe des solutions de communication visuelle imprimées et digitales.

June vous propose trois types de services :

  • La conception de supports : brochure, stand, catalogue, plaquette, etc.
  • La conception de sites web et communication digitale : suivi de votre projet web, conception de design d’interface, UX design ou structuration de vos contenus digitaux ;
  • Création et shooting : conception de logotype, pictogramme, illustration ainsi que la réalisation de motion design.

9. Yoom-up

Dirigée par des experts de 3D et du design graphique, Yoom-up met son expertise au service des entreprises depuis 2001.

Ses équipes vous accompagnent dans :  

  • Le recueil de vos données : cette étape consiste à analyser les données de votre marque, vos produits ou services ainsi que les attentes de vos clients ;  
  • La conception de maquettes : l’agence procède ensuite à la réalisation de maquettes et vous propose des typographies et logotypes adaptés à vos attentes ; 
  • Déclinaison des supports : les équipes de l’agence prennent compte vos valeurs et principes et déclinent vos supports en fonction de votre nouvelle charge graphique. 

10. Luciole

Fondée en 1991, Luciole est une agence experte en identité visuelle et en communication. Toutes les approches de l’agence sont conçues pour s’adapter à votre image de marque, besoins ou contraintes. Ses équipes prennent en compte :  

  • Votre grille typographique et lignes de force ;
  • L’expérience utilisateur.

Leur processus consiste à rendre visibles et désirables tous les messages que vous souhaitez communiquer. En se focalisation sur vos objectifs, ses équipes analysent les comportements et attentes de vos utilisateurs pour vous assurer un rendu authentique et pertinent.

C’est quoi, une agence de design ?

Vous avez besoin d’être accompagné(e) pour la conception de vos supports graphiques ou des composantes visuelles de votre marque ?

Ce sont des prestations prises en charge par une agence de design : une entité spécialisée dans la création d’éléments visuels à la fois créatifs et cohérents, mais aussi dans la conception d’une image de marque forte et mémorable.

Ce faisant, il n’est pas rare qu’une agence de design s’entoure de professionnels du marketing, car il existe des liens logiques entre la création de visuels solides et les stratégies de communication auprès des audiences – y compris les stratégies de branding.

Par ailleurs, les agences de design sont susceptibles de proposer des services très variés : conception d’éléments visuels (comme des logos ou des chartes graphiques), développement de sites web, conception de supports publicitaires ou d’emballages, etc.

Certaines sont plutôt généralistes et s’attachent à couvrir un grand nombre de pratiques liées au design ; d’autres se spécialisent dans un type de prestation ou, le plus souvent, dans un secteur d’activité dont elles maîtrisent parfaitement les enjeux.

Il s’agit donc, pour une entreprise qui souhaite faire appel à une agence de design à Paris, de choisir avec beaucoup de soin son interlocuteur en fonction de ces paramètres.

Quels sont les services proposés par une agence de design à Paris ?

En pratique, une agence de design peut prendre en charge différentes prestations, dont la nature est susceptible de varier en fonction de son approche et du type de clientèle auquel elle s’adresse. Les services proposés peuvent ainsi tourner autour de plusieurs axes, dont voici les principaux :

  • La création d’une identité visuelle : une démarche incontournable pour donner de l’entreprise ou de la marque une image attractive et différenciante auprès du grand public. Ce processus s’accompagne de l’élaboration d’une bibliothèque de composants (dans laquelle les designers pourront puiser à leur guise) et de « guides de style » à utiliser lors de la conception des différents éléments graphiques de la marque. On parle plus communément de « Design System ».
  • La conception de composantes graphiques propres à la marque (logo, charte graphique et bibliothèque iconographique) qui contribuent à refléter l’univers de celle-ci, ainsi que ses valeurs et les messages qu’elle souhaite véhiculer. Ces composantes permettent également aux prospects et clients de reconnaître la marque d’un coup d’œil.
  • La mise au point de supports de communication print ou digitaux (cartes de visite, dépliants, brochures, affiches, emballages, stands, plaquettes, templates de posts sociaux, annonces publicitaires en ligne…).
  • Le développement d’un site web qui reprend les codes graphiques de la marque, tout en y intégrant toutes les fonctionnalités nécessaires à l’activité, et en insistant sur la qualité de l’expérience utilisateur (UX Design et UI Design). À ce titre, une agence de design peut définir des parcours utilisateurs pertinents à partir des données collectées auprès des audiences cibles, afin de faciliter la navigation des internautes et de les aider à trouver les informations recherchées.
  • La création de contenus adaptés à l’image de marque et destinés à la communication interne ou externe, par exemple : des vidéos corporate ou des illustrations.

Pourquoi travailler avec une agence de design ?

Le fait de collaborer avec une agence de design permet à une entreprise de bénéficier d’un accompagnement professionnel pour l’élaboration de ses éléments graphiques.

Il peut s’agir de concevoir un univers graphique à partir de zéro ou de rafraîchir des composantes existantes : dans les deux cas, l’agence met à la disposition de son client une équipe de designers, chapeautée par un chef de projet, qui prend en charge une succession de tâches en fonction du cahier des charges fourni en amont.

Avec un triple avantage :

  • La dynamique de création est boostée par l’intervention d’acteurs extérieurs à l’entreprise (et donc neutres), capables d’injecter des idées nouvelles et bienvenues. Cela permet d’ouvrir des horizons nouveaux et de considérer des voies de communication inédites.
  • La marque bénéficie des compétences et de l’expérience d’une équipe accoutumée à prendre en charge de tels projets. Les designers s’appuient sur leur connaissance du secteur d’activité, issue notamment de leurs collaborations précédentes avec d’autres clients du même domaine. Ils emploient également des outils novateurs et des techniques en vogue. Par ailleurs, l’entreprise a ainsi accès à de nombreux métiers : graphiste, infographiste, webdesigner, illustrateur, maquettiste, directeur artistique… Le tout concentré au sein d’une seule agence. Et si celle-ci ne dispose pas des compétences dédiées en interne, elle peut travailler avec un membre de son réseau professionnel.
  • L’investissement est ponctuel et ne nécessite pas de créer une équipe en interne, ce qui rend l’ensemble du projet bien plus souple. Chaque fois qu’elle en ressent le besoin, l’entreprise peut faire appel à la même agence pour prendre en charge d’autres projets : l’entité connaît déjà son contexte et ses contraintes, ce qui simplifie grandement les choses.

Néanmoins, il faut bien comprendre qu’une agence de design reste un partenaire, et que l’entreprise cliente doit s’inscrire pleinement dans la démarche créative.

Après tout, elle est la mieux placée pour savoir ce qu’elle veut ! Il s’agit donc bien d’une collaboration à part entière, qui suppose une entente approfondie entre le client et l’agence.

Quel budget prévoir pour faire appel à une agence de design ?

Le calcul du budget à prévoir pour collaborer avec une agence extérieure n’est jamais simple. En grande partie, la difficulté découle des différences tarifaires majeures qui existent entre les acteurs du marché, en fonction de leur notoriété et de la qualité des prestations.

C’est encore plus vrai si vous choisissez de faire appel à une agence de design à Paris, l’écosystème économique de la capitale ayant tendance à faire grimper les prix.

Comme pour toute discipline, il faut avoir en tête que les agences de haut niveau sont celles qui coûtent le plus cher.

Cela, parce qu’elles ont l’habitude de réaliser des prestations pour des clients importants qui disposent de budgets élevés, et parce qu’elles disposent d’équipes extrêmement compétentes qu’elles mettent au service des entreprises pour des durées potentiellement longues – ce qui consomme beaucoup de ressources.

En parallèle, il est possible de travailler avec des agences de plus petite taille, ou moins connues, ou encore avec des designers indépendants – auquel cas le budget sera plus faible, avec des résultats plus variables.

Enfin, il faut faire la distinction entre une agence de design généraliste et une agence spécialisée dans un domaine d’activité spécifique, cette dernière affichant des tarifs plus élevés en raison de son expérience plus pointue.

Enfin, il faut tenir compte du fait que les prestations peuvent varier du tout au tout, selon les besoins exprimés par l’entreprise.

Le coût ne sera pas le même pour une simple création de logo et pour l’élaboration d’un « Design System » intégral.

Par exemple, une agence de design à Paris prendra entre 2 000 et 30 000 € pour la conception d’un logo et d’une charte graphique, tandis qu’un freelance oscillera entre 1 000 et 6 000 € pour le même type de service.

Mais un projet graphique complet, qui intègre la création des éléments graphiques et des supports de communication, peut monter jusqu’à 100 000€.

La première question à vous poser est donc celle-ci : quel budget votre entreprise peut-elle consacrer à son projet de création graphique ? C’est un point essentiel à déterminer avant de vous mettre à la recherche d’une agence de design à Paris ou ailleurs.

Comment choisir son agence de design à Paris ?

Le choix de la bonne agence de design à Paris suppose de tenir compte de deux familles de paramètres : les compétences de l’agence d’une part, et le contexte de votre projet d’autre part.

Il est important de ne pas ignorer ces deux dimensions dans le cadre de votre recherche.

Pour ce qui est de l’agence de design, il convient de vérifier plusieurs points déterminants :

  • L’expérience de l’agence dans votre domaine d’activité, à savoir : sa connaissance de votre secteur, de vos clients et des enjeux de votre marché. À quel point est-elle spécialisée dans ce domaine ? A-t-elle travaillé avec beaucoup d’entreprises issues de la même industrie ?
  • Les processus de travail mis en œuvre, ce qui en revient à se poser la question de la méthode adoptée : quelle est l’approche de l’agence en matière de design et de développement ? Quel est son processus créatif ? S’appuie-t-elle sur sa seule inspiration du moment, ou sur des données concrètes ? Plus généralement, comment l’agence de design s’attache-t-elle à résoudre les problèmes de ses clients ?
  • La structure de l’équipe et l’organisation des tâches en interne. Il est préférable que l’agence dispose d’une hiérarchie claire des rôles et des responsabilités, et que les projets soient chapeautés par des personnes ayant de l’expérience.
  • La notoriété de l’agence sur son marché : ce que l’on dit d’elle dans l’écosystème du design. Dans ce cadre, il est intéressant d’aller consulter les avis laissés par d’anciens clients. Vous pouvez aussi évaluer la qualité de son réseau en explorant ses partenariats.
  • Les tarifs de l’agence de design : celle-ci doit être aussi transparente que possible quant aux coûts de son accompagnement. Elle doit vous fournir une grille tarifaire précise qui intègre le prix des services complémentaires dont vous pourriez avoir besoin, comme de la rédaction ou du branding.

Pour ce qui est de votre projet, il est également important de tenir compte de vos propres besoins, attentes et contraintes. Ainsi, vous devez…

  • Définir vos besoins avant de chercher une agence de design, c’est-à-dire : déterminer vos objectifs et comprendre quels sont les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre. Par exemple, si vous souhaitez seulement rafraîchir votre logo, il vous suffira de faire appel à un freelance ou à une petite agence : le travail sera très bien fait. Mais si vous avez besoin d’un accompagnement complet, c’est à une plus grosse agence de design qu’il faudra vous adresser. Le bon réflexe consiste à établir un cahier des charges en amont de votre recherche.
  • Déterminer le type d’expertise que vous souhaitez. Par exemple, si vous avez besoin d’une agence spécialisée dans votre secteur d’activité, ou si un partenariat avec une structure plus généraliste suffira. Vous pouvez aussi préférer une agence de design de proximité.
  • Dresser une liste des acteurs du marché qui correspondent à vos besoins. Pour cela, ne vous contentez pas de consulter le web : demandez des recommandations autour de vous, à des entreprises qui évoluent dans le même domaine (ou dans un domaine proche) et qui ont eu recours à des services similaires. Appuyez-vous sur des sources d’informations fiables, comme des revues spécialisées ou des associations qui proposent des annuaires d’agences de design.

C’est en croisant ces deux familles de paramètres que vous serez en mesure d’identifier une agence de design à Paris capable de répondre à vos attentes.

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