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Top 10 des meilleures agences social media !

Top 10 des meilleures agences social media !

Andréa Bensaid, Eskimoz CEO
Andréa Bensaid
27/11/25
Agence Social Media

Pour exister en ligne et développer une communauté engagée, il est indispensable d’investir dans les réseaux sociaux - qui regroupent la bagatelle de 5 milliards d’utilisateurs dans le monde. C’est ce que font de plus en plus les entreprises et les marques 🌈

Mais le problème n’est pas d’assurer une présence sociale. Cela, tout le monde peut le faire : il suffit de publier beaucoup.

Non, le problème, c’est de le faire avec des objectifs précis en tête, des moyens adaptés à ses ambitions, et des outils efficaces pour suivre ses performances et ajuster ses actions en temps réel.

C’est la condition sine qua non pour parvenir à sortir du lot, puis capter (et surtout) conserver l’attention disparate du public.

Bref, il faut établir une véritable stratégie… et, pour cela, se tourner vers une agence social media. Un partenaire privilégié qui vous aide à affirmer votre présence en ligne, à gagner en visibilité auprès de votre public cible et à transformer vos comptes sociaux en une puissante machine à générer des leads.

La question est : comment choisir la bonne agence afin de maximiser vos résultats ?

Entre les fausses promesses, les prestations trop généralistes (et donc peu efficaces dans votre cas de figure) et les experts autoproclamés parce qu’ils ont 1 000 followers sur Instagram, il est tout sauf facile de faire le bon choix.

Pour vous soutenir dans votre recherche, nous avons sélectionné les 10 meilleures agences social media actuellement en activité en France.

Et nous vous donnons les clés pour choisir le prestataire idéal en fonction de vos besoins, de vos contraintes et de vos ambitions sur les réseaux sociaux !

Qu’est-ce qu’une agence social media ?

La première chose à dire, essentielle, c’est que les missions d’une agence spécialisée en social media vont bien au-delà du simple community management. Celui-ci consiste « seulement » à gérer l’animation des comptes sociaux d’une entreprise ou d’une marque.

Or, une agence social media ne se limite pas à ce genre d’activité. Elle se charge de mettre en place une véritable stratégie dédiée aux réseaux sociaux, qui s’appuie sur l’ensemble des leviers permettant de développer la présence en ligne des entreprises.

Il s’agit donc d’une agence de communication digitale qui focalise ses efforts sur l’écosystème des plateformes sociales pour accroître la notoriété des marques et engager leur communauté.

Cela englobe des supports comme Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn, YouTube, X, etc., que les experts maison connaissent parfaitement et dont ils maîtrisent les spécificités.

Concrètement, elle fait de la gestion de la présence sociale son cœur de métier et son expertise fondamentale, là où une agence de communication généraliste n’utilise les médias sociaux que pour soutenir une stratégie plus vaste.

En ce sens, une agence social media accompagne ses clients autour de trois axes principaux :

  • La stratégie social media dans sa globalité.
  • Le community management (la gestion de la présence sociale).
  • Le social advertising (la publicité sur les réseaux sociaux).

Elle peut être généraliste, au sens où elle propose des services susceptibles de répondre aux besoins du plus grand nombre d’entreprises.

Ou bien spécialisée, auquel cas l’agence social media s’occupe d’un secteur d’activité en particulier, d’une audience spécifique ou d’entreprises d’une certaine taille.

Quels services proposent les agences social media ?

Que vous fassiez appel à un prestataire de proximité ou à l’une des meilleures agences social media françaises, vous bénéficierez d’un ensemble de services que l’on retrouve dans tous les cas de figure.

La différence entre les agences a essentiellement trait à l’approche adoptée, à l’expertise et aux moyens mobilisés.

Quels sont ces services ? En pratique, ils couvrent toutes les étapes de la stratégie social media :

  • La définition des objectifs. L’agence social media aide l’entreprise cliente à déterminer les objectifs qu’elle souhaite atteindre par le biais de sa stratégie sur les réseaux sociaux. Il peut s’agir d’augmenter la notoriété, de générer du trafic vers le site web, d’améliorer les ventes ou encore de fidéliser les clients existants et d’optimiser leur lifetime value.
  • La mise en place d’une stratégie sociale. Avec des objectifs clairs en tête, l’agence établit une stratégie adaptée en tenant compte de tous les éléments à sa disposition – secteur d’activité, cible, moyens à utiliser, budget, etc. Elle détermine également quels réseaux sociaux offrent le plus de potentiel pour le client.
  • La création des contenus. L’agence social media s’occupe ensuite de produire les contenus qui seront publiés sur les comptes sociaux de l’entreprise ou de la marque. Pour ce faire, elle s’appuie sur sa connaissance pointue des caractéristiques de chaque plateforme et des préférences des utilisateurs qui évoluent dessus : vidéos courtes, Stories, Reels, posts textuels, carrousels, vidéos live, posts interactifs, etc.
  • La gestion de la communauté en ligne. Une fois que l’entreprise a commencé à poster du contenu, le service de community management entre dans la danse. L’agence prend en charge l’animation des comptes et la modération des messages postés par les utilisateurs, tout en respectant l’identité de la marque.
  • Le marketing d’influence. Dans l’optique d’étendre la visibilité de l’entreprise ou de la marque, l’agence peut faire appel à des influenceurs et les mandater pour produire des contenus spécifiques, adaptés aux attentes de leur communauté.

·      Le pilotage des campagnes publicitaires. L’agence social media crée des campagnes Social Ads pour booster la croissance de l’entreprise et, par exemple, accompagner le lancement de nouveaux produits ou services.

Le suivi des performances. Enfin, comme dans toute stratégie, il est important de garder un œil sur les résultats en tenant compte d’indicateurs de performance préalablement définis. Cela, afin de pouvoir ajuster les actions social media en temps réel et maximiser le retour sur investissement.

Quelles sont les meilleures agences Social Media en France ? Le Top 10 !

Passons au cœur de notre guide : le classement des meilleures agences social media en activité en France.

Pour établir ce top 10, nous avons tenu compte de plusieurs critères : la réputation de l’agence, son expérience, son expertise en matière de réseaux sociaux, sa créativité et (lorsque ces informations étaient accessibles) les résultats obtenus au fil de ses missions.

Alors, quelles sont les meilleures agences social media auxquelles vous pouvez faire appel pour prendre en charge votre visibilité en ligne ?

1. NEADS

Fondée en 2021 par Nathan Elmaleh après 10 années passées au sein d’une agence digitale de renom, Neads accompagne les marques selon une logique à la fois créative et performante, par le biais d’experts métiers triés sur le volet.

Mais attention, car Neads a une double spécialité : c’est une agence dédiée à la gestion des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, mais aussi à TikTok, 3e régie publicitaire derrière Google et Meta.

C’est aussi l’une des rares agences social media à être certifiée TikTok Creative Partner en France. Ce badge lui donne accès à de nouvelles fonctionnalités en avant-première, comme TikTok Shop qui permet d’acheter des produits sans quitter l’application.

Si Neads fait aujourd’hui partie des meilleures agences social media, c’est en vertu de son approche résolument Social First. Selon la philosophie maison, les marques doivent absolument s’adapter aux codes de chaque plateforme pour réussir à générer de la croissance.

Ici, la valeur ajoutée de l’agence réside dans une compréhension poussée du fonctionnement de chaque réseau, ce qui lui permet de proposer des solutions sur mesure et de concevoir des campagnes publicitaires efficaces. Sans jamais trahir l’identité et les valeurs de la marque, bien entendu.

Son secret ? Combiner la créativité des contenus avec une compréhension aiguë de l’algorithme TikTok et des tendances populaires. Cette combinaison est la clé pour capter l’attention des utilisateurs dans les deux ou trois premières secondes avec une accroche percutante, afin de titiller l’algorithme.

Aujourd’hui, le portefeuille de Neads compte une trentaine de grandes marques e-commerce dans des domaines variés (cosmétiques, prêt-à-porter, restauration, distribution, etc.).

Elle peut se targuer de résultats à la mesure des attentes : une croissance moyenne de plus de 40% des ventes en ligne, une augmentation de plus de 67% du ROAS (retour sur les dépenses publicitaires), et une baisse de 28% des frais publicitaires pour ses clients.

2. ESKIMOZ

On ne présente plus Eskimoz, star incontestable de l’acquisition digitale qui règne en maître sur l’écosystème du Search non seulement en France, mais dans toute l’Europe.

Ce que l’on sait moins, c’est que l’agence créée par Andréa Bensaid en 2012 met également son expertise au service des stratégies social media de ses clients.

L’une des meilleures agences social media française est donc un acteur majeur du référencement naturel et payant. Une expérience considérable qui lui permet de « manipuler » avec efficacité les algorithmes des plateformes sociales pour améliorer la visibilité des entreprises et des marques, y compris par le biais des campagnes publicitaires (Social Ads).

Quelles plateformes ? Mais toutes ! Les compétences maison couvrent l’ensemble des réseaux sociaux utilisés en Europe, en particulier TikTok, YouTube, LinkedIn, Instagram, Facebook, Pinterest, X et Snapchat.

Les experts d’Eskimoz maîtrisent les codes de chaque réseau et (grâce aux liens privilégiés qu’ils ont tissés avec les régies) accèdent aux tendances et aux nouvelles fonctionnalités en avant-première.

En tout, plus d’une centaine de talents – copywriters, community managers, créatifs, vidéastes – se mettent à la disposition des organisations pour propulser leur visibilité sociale et les aider à atteindre leurs objectifs.

Il faut noter qu’une partie notable de la stratégie s’appuie sur l’UGC : l’User Generated Content, c’est-à-dire les contenus créés par les utilisateurs qui parlent de la marque, de ses produits ou de ses services.

Ces contenus tendent à renforcer la crédibilité et l’authenticité de l’entité, sachant que les consommateurs font davantage confiance aux recommandations d’autres utilisateurs. L’UGC permet aussi de créer une communauté engagée tout en offrant du contenu authentique à faible coût.

3. JUNTO

Fondée en 2016 par Étienne Alcouffe en pleine révolution de la publicité digitale, Junto a connu une montée en puissance rapide en vertu de sa spécialisation dans les médias sociaux et la croissance en ligne.

Aujourd’hui, l’agence s’appuie sur les objectifs de développement et les besoins de ses clients pour définir les meilleurs leviers de croissance sur les plateformes sociales (Meta Ads, TikTok Ads, LinkedIn Ads, etc.).

Pour ce faire, Junto combine IA, CRM, tracking server-side et expertise créative afin d’activer tout le potentiel des réseaux sociaux. Ce qui permet aux entreprises d’augmenter leurs leads et leurs ventes, avec un ROAS durable, grâce à une orchestration avancée des formats et des données, et des investissements publicitaires optimisés.

Mais ce qui distingue Junto parmi les meilleures agences social media en France, c’est sa capacité à adapter son approche en fonction de la plateforme ciblée. Quelques exemples :

  • Pour les plateformes du groupe Meta (Facebook, Instagram et WhatsApp), l’approche est basée sur les données, les objectifs business et l’utilisation cohérente de l’intelligence artificielle. La maîtrise complète des formats permet à l’équipe de créer des contenus pertinents et de les optimiser en continu, via des variantes générées et sélectionnées par l’IA.
  • Sur YouTube, Junto cherche avant tout à consolider la notoriété de la marque grâce à des formats courts impactants, dont la diffusion auprès des audiences cibles est prise en charge par une IA qui optimise la répétition intelligente. Il s’agit de créer un impact émotionnel, afin de favoriser une connexion forte, mais aussi de pitcher les produits ou services avant même que les utilisateurs consultent le site du client.
  • Agence certifiée TikTok Creative Partner, Junto combine expertise média, créativité native et analyse des données pour déployer des campagnes performantes et exploiter le plein potentiel de TikTok. Avec, à la clé, une croissance mesurable qui respecte l’identité de marque.

Ces multiples talents expliquent la place occupée par Junto dans cette liste des meilleures agences social media en France.

4. JIN

Agence de conseil en communication fondée en 2012, spécialiste de l’influence digitale et des relations publiques, JIN se présente comme un groupe indépendant riche de 130 experts qui accompagne les leaders de tous secteurs à travers l’Europe.

Pour ce faire, elle combine tous les leviers de l’influence : réseaux sociaux, bien sûr, mais aussi stratégie digitale, réputation des dirigeants, relations médias et affaires publiques.

Présente à Paris, Londres, Berlin et New York, JIN fait partie des meilleures agences social media. Elle est reconnue pour sa capacité à allier communication digitale et gestion de la réputation en ligne des entreprises, un point majeur en cette époque de bad buzz permanent.

Dans le domaine spécifique du social media et du community management, JIN s’attache à établir des stratégies de contenu innovantes et engageantes. Forte d’une équipe formée de 30 experts des médias sociaux, elle s’appuie sur une approche orientée « performances » pour conjuguer créativité et résultats. Comment ? En actionnant les leviers suivants :

  • Audit de la marque sur les réseaux sociaux et benchmark des concurrents évoluant dans le même secteur.
  • Définition d’une ligne éditoriale pour chaque réseau social pertinent, en tenant compte des habitudes de navigation des audiences cibles et des spécificités des différentes plateformes (notamment en termes de formats).
  • Pilotage du calendrier éditorial et création de contenu (images, Stories, Reels, vidéos courtes ou longues, podcasts, posts textuels, etc.).
  • Gestion des comptes sociaux (community management).
  • Ciblage publicitaire et création de campagnes à fort potentiel pour vendre les produits ou les services de la marque.

Parmi les points forts de JIN qui motivent sa présence dans le Top des meilleures agences social media, on peut évoquer : sa présence internationale, son expertise poussée et sa forte réputation auprès des grandes marques.

5. SOCIALY

Agence de communication innovante basée à Paris (et à Bordeaux), Socialy est spécialisée dans le marketing digital à fort retour sur investissement.

Elle se targue de placer la dimension sociale de la marque au cœur des stratégies qu’elle déploie, et de créer de véritables social brands. À savoir : des marques qui existent au-delà de leurs seuls produits/services, et qui ont une personnalité, une âme, une culture et une vision du monde rien qu’à elles.

Le but ? Transformer la stratégie de visibilité d’une entreprise en une véritable force de communication et de conversion, afin d’atteindre des objectifs de croissance définis en amont.

Dans l’écosystème des meilleures agences social media, Socialy se distingue par son approche centrée sur le renforcement de la notoriété et le développement commercial de ses clients.

Pour ce faire, elle propose une gamme complète de services :

  • Stratégie social media sur mesure, établie à partir d’une analyse approfondie du marché, des concurrents et des objectifs de la marque.
  • Création et gestion du contenu social, sachant que chaque post est conçu pour renforcer l’image de marque et inciter à l’interaction.
  • Développement d’une communauté forte et engagée autour de la marque, la clé du succès à long terme. Et, bien entendu, gestion de la présence sociale par des community managers aux petits soins.
  • Publicité sociale pour atteindre une audience plus ciblée : conception des annonces, gestion budgétaire et analyse des performances.
  • Analyse et reporting pour ajuster et améliorer en continu la stratégie.

Les points forts de Socialy résident dans son expertise pointue, des services intégrés de communication, une approche centrée sur la dimension sociale, une équipe créative et engagée et des certifications reconnues. Le tout avec une forte orientation ROI.

6. WE ARE SOCIAL

Présente en France et dans une quinzaine d’autres pays, We Are Social est une agence de communication à large spectre qui accompagne des milliers de marques dans le développement de leur présence sociale. Cette force de frappe est incarnée par une armée de près de 1 200 collaborateurs répartis sur 4 continents.

We Are Social se donne pour mission de délivrer une vision stratégique et des idées créatives à ses clients, afin d’engendrer des conversations et de l’engagement sur les plateformes sociales.

Dans cette optique, son équipe anticipe les tendances et conçoit des stratégies sur mesure, en s’appuyant sur l’analyse des comportements des consommateurs, des communautés et des cultures.

Dans la liste des meilleures agences social media, c’est sans aucun doute la plus internationale et celle qui dispose du réseau le plus étendu sur la planète. Mais c’est aussi l’une des plus créatives et des plus efficaces en matière de marketing d’influence.

7. ODW

Fondée en 2012 par Alexandre Vernier, ODW offre un accompagnement complet dans l’élaboration et le suivi des stratégies marketing digital des entreprises.

Pour ce faire, elle se focalise notamment sur la conception et la gestion des campagnes Social Ads, en complément d’une approche créative et data.

Au fil du temps, ODW s’est forgée une solide réputation dans l’écosystème des publicités sociales, ce que démontrent ses nombreuses certifications sur les différentes régies (Facebook Ads, TikTok Ads, etc.).

Forte d’une équipe expérimentée, l’agence aide ses clients à maximiser la rentabilité de leurs investissements publicitaires sur les réseaux sociaux.

Son accompagnement personnalisé inclut un audit gratuit, l’établissement d’une stratégie Social Ads sur mesure, ainsi que la configuration et le lancement des campagnes. Mais aussi l’analyse des performances et l’édition de reportings complets.

Parmi les meilleures agences social media en France, ODW a soutenu près de 200 entreprises (dont BNP Paribas, Siemens et Withings) et compte plus de 100 collaborateurs.

‍8. WOO

Créée en 2015, à une époque où la notion d’influence digitale tenait plus de l’intuition que de la stratégie opérationnelle, WOO s’est progressivement imposée comme une référence incontournable… jusqu’à accéder au Top 10 des meilleures agences social media.

Chez WOO, les équipes se donnent pour rôle de créer des campagnes capables de propulser les marques au cœur des conversations, en misant sur l’ensemble des supports et des canaux – feeds des plateformes sociales, Stories, mais aussi relations presse. Authentiques et volontiers spectaculaires, ces campagnes s’attachent à remettre la dimension « sociale » au cœur des stratégies social media.

Spécialisée en stratégie éditoriale, en community management, en production de contenus et en campagnes Social Paid, WOO met la créativité et l’éthique au service des projets de ses clients.

Elle mise sur l’humain et l’agilité créative pour maximiser les résultats et rendre les marques inoubliables.

9. NOIISE

Présente à Paris et dans plusieurs villes françaises, NOIISE est une agence spécialisée dans le marketing digital et dans la gestion de la présence sociale.

Elle aide les marques à développer leur visibilité grâce à des solutions créatives qui englobent la production de contenu, la gestion de la communauté sociale, le branding et les Social Ads.

NOIISE dispose d’un pôle social media dédié, ce qui lui permet d’accompagner les entreprises au plus près de leurs besoins et d’imaginer des stratégies adaptées. Elle propose notamment des prestations en stratégie social media, en community management, en marketing d’influence et en social selling.

L’agence met également son expertise au service des campagnes Social Ads de ses clients. À la suite d’un audit en bonne et due forme, ses experts travaillent à la conception et à l’optimisation des campagnes grâce au suivi des KPIs pertinents.

Reconnue comme l’une des meilleures agences social media sur le marché, NOIISE gère un portefeuille d’environ 530 clients qui lui ont confié la gestion de leur présence sociale.

10. RUCHE & POLLEN

Agence digitale parisienne spécialisée dans le social media et le marketing d’influence, Ruche & Pollen aide ses clients à établir des stratégies adaptées.

L’objectif ? Augmenter la notoriété, les ventes et l’engagement. Et transformer les réseaux sociaux en puissantes machines de croissance.

Ses services incluent l’audit, la veille, le community management, la création de contenu, le brand content, l’influence marketing et les Social Ads. Rien de nouveau en soi, surtout en comparaison avec les meilleures agences social media citées dans cette liste.

Mais pour se distinguer, Ruche & Pollen peut compter sur ses forces spécifiques : compréhension approfondie des algorithmes sociaux, modèle hybride (experts maison, freelances et IA) et media buyers certifiés.

Avec plus de 15 ans d’expérience au compteur et 650 projets menés à bien, l’agence Ruche & Pollen a indéniablement gagné sa place parmi les prestataires les plus attractifs sur le marché.

Pourquoi travailler avec une agence social media ?

Les réseaux sociaux ont une importance majeure dans le monde dans lequel nous évoluons. C’est aussi le cas en France, où 75% de la population (soit trois personnes sur quatre) est présente sur les médias sociaux.

En moyenne, chaque Français utilise 5,8 plateformes par mois et passe 1h48 par jour dessus. Plus important encore pour les marques : 87% des acheteurs reconnaissent être influencés par ce qui se dit sur ces canaux au moment de prendre une décision d’achat.

Il n’y a donc aucun doute : les entreprises et les marques doivent être présentes sur les plateformes sociales. La seule question qui se pose, c’est : comment ?

Le problème, c’est que ces plateformes ont quelque chose d’intimidant. En raison de la concurrence féroce qui y règne. En raison de l’opacité des algorithmes. Et parce qu’il semble difficile, à première vue, de comprendre pourquoi et comment certaines publications sont mises en avant aux dépens des autres.

Sans parler des stratégies plus poussées qui consistent à lancer des campagnes publicitaires ou à collaborer avec des influenceurs.

C’est là tout l’intérêt de travailler avec une agence social media : cela vous donne accès à une expertise et à des compétences dont votre entreprise ne dispose pas en interne. Un savoir-faire qui a certes un coût, mais qui revient tout de même moins cher que de monter une équipe maison et de la former.

Justement, les meilleures agences social media citées dans ce Top 10 détiennent les compétences, les outils et les ressources pour accompagner votre entreprise dans le développement de sa présence en ligne.

Elles ont les moyens à leur disposition pour concevoir et gérer vos campagnes organiques ou payantes, créer des contenus à fort potentiel viral en tenant compte des spécificités de chaque plateforme, et contacter les bonnes personnes pour relayer vos messages.

En substance, l’intervention d’une agence social media vous permet d’avoir…

  • Une vision stratégique de votre présence sociale.
  • Accès à des talents créatifs de pointe.
  • Une maîtrise aiguë des algorithmes, des fonctionnalités clés et des données.
  • Une expertise poussée, nourrie par des années d’expérience et par l’accompagnement de nombreuses entreprises et marques dans divers domaines.
  • Un suivi optimal de vos performances et de vos résultats.

Quels sont les tarifs d’une agence social media ?

Tout cela est bien beau, mais vous vous demandez combien va vous coûter le recours à une agence spécialisée dans les stratégies social media ?

Cette question est légitime, car le poids budgétaire joue un rôle déterminant parmi les critères de choix d’un partenaire. Si vous n’avez pas l’habitude de déléguer la gestion de vos campagnes sociales, il vous sera plus difficile d’évaluer le montant à prévoir, et même de comparer les devis.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que les tarifs d’une agence varient en fonction de nombreux facteurs : taille de l’entreprise, complexité du projet, concurrence sur le marché, services souhaités, budget alloué aux campagnes Social Ads...

Par exemple, il ne vous en coûtera pas le même prix selon que vous souhaitez travailler sur un ou plusieurs réseaux, faire créer des contenus ou vous contenter de sous-traiter votre community management, etc.

Sachant que les meilleures agences social media, qui peuvent s’appuyer sur une solide expérience et une grande variété de compétences, ont tendance à être plus chères que les autres – mais pour des résultats proportionnellement beaucoup plus intéressants.

Tout dépend aussi de l’ampleur de la mission : il peut s’agir d’une prestation ponctuelle (par exemple, un audit stratégique ou la gestion d’une campagne) ou d’un accompagnement sur plusieurs mois, facturé au forfait.

Au global, le coût d’une agence social media varie entre 1 500 et 15 000 € par mois. C’est une fourchette très large. Ce dernier tarif correspond à une stratégie complète et couvre également les campagnes publicitaires, le marketing d’influence et les autres services annexes.

C’est un gros budget à prévoir ? En effet. Mais il faut avoir une vision à long terme et penser aux bénéfices que votre entreprise ou marque pourra en tirer dans les mois et années à venir. Car les meilleures agences social media sont capables de propulser votre notoriété et de transformer complètement la manière dont vous êtes perçu par le grand public.

Le retour sur investissement n’en sera que plus élevé et durable !

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