Top 10 des meilleures agences de Community Management !

Il y a encore 15 ans, il était impossible d’imaginer la place que prendraient les réseaux sociaux dans l’écosystème médiatique 🎥
Et pourtant, ils sont aujourd’hui devenus d’incontournables canaux de communication pour les entreprises et les marques, tant en B2C qu’en B2B.
Pourquoi ? Parce qu’à l’opposé des canaux traditionnels, qui restent liés à des approches marketing institutionnelles, les médias sociaux offrent d’interagir directement avec les audiences, d’engager les utilisateurs et de développer des communautés aussi fidèles que passionnées.
Pour autant, tirer profit de ces plateformes n’a rien de simple. C’est là que les agences de community management entrent en jeu : elles accompagnent les enseignes dans la mise en place de stratégies pertinentes sur les réseaux sociaux, créent du contenu attractif, animent les communautés et prennent en charge les campagnes sociales.
Leurs experts sont passés maîtres dans l’art de communiquer sur ces médias, jusqu’à maîtriser parfaitement l’ensemble de leurs fonctionnalités pour un maximum d’efficacité.
Mais à qui faire confiance ? Comment choisir le bon interlocuteur pour performer sur les plateformes sociales ? Quelle enseigne sera en mesure de gérer vos publications sur Facebook, X, Instagram, TikTok et consorts ?
Pour vous aider dans votre réflexion, nous avons établi un Top des 10 meilleures agences de community management sur le marché français.
Qu’est-ce qu’une agence de community management ?
Pour peu que vous connaissiez un minimum le paysage de la communication digitale, vous savez qu’il existe des agences pour répondre à (presque) tous les besoins.
Dans le cadre de votre stratégie marketing, vous pouvez choisir de faire appel à une agence de communication pour bénéficier d’une approche globale, de travailler avec une enseigne spécialisée dans la publicité pour gérer vos campagnes payantes, de suivre une formation GEO auprès d’un prestataire expert… ou de recourir aux services de professionnels des réseaux sociaux.
Une agence de community management, c’est donc, tout simplement, une enseigne qui se spécialise dans la communication sur les plateformes sociales.
L’activité de community management renvoie à la gestion de la présence d’une marque ou d’une organisation sur ces médias ainsi que sur l’ensemble des espaces communautaires. Avec plusieurs objectifs en vue :
- Promouvoir la marque, ses offres et ses événements.
- Créer des contenus adaptés aux différentes plateformes.
- Développer et animer des communautés.
- Gérer sa réputation en ligne.
- Mettre en œuvre des actions visant à engager les membres de la communauté.
- Favoriser l’engagement social et le sentiment d’appartenance à la marque.
En substance, les agences de community management font la même chose que leurs homologues spécialisés dans la communication ou dans les Google Ads, par exemple, mais en utilisant les réseaux sociaux comme terrain de jeu.
Pourquoi faire appel à une agence social média ?
Vous vous dites sans doute que les réseaux sociaux n’ont rien de sorcier, qu’il est facile de communiquer sur ces plateformes, que n’importe qui peut créer un compte et produire du contenu.
D’ailleurs, vous le faites peut-être déjà, à titre personnel ou professionnel : une publication par-ci sur Facebook, un Reel par-là sur Instagram, un short sur TikTok…
Dans ces conditions, a-t-on vraiment besoin de compter sur les meilleures agences de community management ?
La réponse est oui. Parce qu’il faut bien comprendre une chose : l’univers des médias sociaux est tout sauf simple.
Même s’ils constituent une caisse de résonance formidable pour les marques, ces outils ont quelque chose d’intimidant.
Leurs fonctionnalités sont plus complexes qu’il n’y paraît, et leur maîtrise nécessite beaucoup d’expérience. Leurs algorithmes sont opaques et se laissent difficilement pénétrer, alors que leur compréhension est essentielle pour savoir quand poster et comment le faire.
Enfin, une concurrence terrible y règne : tout le monde veut booster sa présence en ligne. Tout le monde veut être la star des médias sociaux.
Faisons le pari qu’en matière de réseaux sociaux, vous ignorez encore tout, ou presque, de ce qui fait le succès d’une marque. Pour qu’une stratégie sociale donne des fruits, il faut :
- Savoir quels types de contenus publier, quand et comment.
- Savoir adapter le contenu à l’audience ciblée.
- Connaître suffisamment bien les différentes fonctionnalités de la plateforme pour en tirer parti au mieux.
- Identifier les médias sociaux sur lesquels votre entreprise doit focaliser ses efforts.
- Utiliser à bon escient les possibilités offertes par le marketing d’influence, en collaboration avec des créateurs de contenu populaires.
- Comprendre le fonctionnement des algorithmes et les posts qu’ils mettent en avant.
- Savoir suivre les performances de vos publications et identifier les points à corriger.
En effet, une stratégie sociale ne se limite pas à la mise en ligne de quelques posts par mois.
Vous avez besoin d’une agence social média pour prendre en charge l’ensemble des tâches complexes et exigeantes qui aideront votre marque à trouver sa place en ligne, à forger une communauté solide et à générer de l’engagement (avec des conversions à la clé).
En ce sens, les meilleures agences de community management disposent des ressources nécessaires, mais aussi de l’expérience et du savoir-faire pour garantir la viralité de vos posts sociaux.
De quoi vous assurer un bon retour sur investissement, maximiser vos résultats et générer du chiffre d’affaires.
Quel prestataire choisir pour gérer vos réseaux sociaux ? Notre Top 10 des meilleures agences de community management !
Entrons maintenant dans le vif du sujet : comment faire un choix parmi les nombreux prestataires qui existent sur le marché ?
Même en se limitant à l’Hexagone, ce sont plusieurs dizaines d’agences qui se partagent un marché extrêmement concurrentiel (et ce, en laissant volontairement de côté les milliers de freelances qui, eux aussi, proposent leurs services comme community managers).
Pour y voir plus clair – et restreindre le champ des possibles – nous vous proposons un Top 10 des meilleures agences de community management en France, chacune avec ses particularités et ses avantages.
1. WOO
WOO est une agence parisienne qui évolue dans l’univers du community management, avec une spécialisation dans l’influence éthique et responsable.
Pourquoi commencer cette liste des meilleures agences de community management avec WOO ? On peut citer au moins deux bonnes raisons : les 10 ans d’existence de l’agence – qui en font l’une des pionnières dans le domaine de la communication sur les réseaux sociaux – et son équipe fortement qualifiée qui peut prendre en charge n’importe quelle stratégie sociale.
Chez WOO, on considère que la véritable force des médias sociaux réside dans leur capacité à connecter les humains entre eux, à créer des passerelles entre les individus et les communautés.
Le travail des meilleures agences de community management consiste précisément à rendre cette communication possible, à « apprendre à parler le langage » des réseaux sociaux afin de réussir à intéresser les utilisateurs et à les engager.
L’agence propose un accompagnement complet :
- Élaboration d’une stratégie éditoriale sur les médias sociaux.
- Mise en place de guidelines.
- Création et publication de contenus.
- Modération des échanges.
- Création de contenus d’influence.
- Partage et promotion des contenus créés par les utilisateurs.
- Établissement et diffusion des messages clés de la marque.
- Gestion du service après-vente.
Au fil du temps, WOO a étendu ses prestations en lançant une plateforme propriétaire de micro-influence conçue pour mettre les marques en relation avec des micro- et des nano-influenceurs.
Dans la foulée, l’agence a également créé un pôle Social Media et Brand Content de façon à accompagner les marques dans leur transformation digitale, et leurs dirigeants dans leurs stratégies de personal branding.
Clients : Zefir, Undiz, Tropicana, Tiffany&Co, Smartbox, Mixa, NYX, Benefit…
Équipe : entre 51 et 200 personnes.
2. ZEBRURE
Zebrure est une agence indépendante basée à Pau, lancée en 2016 par des experts de la communication digitale et par des créatifs du web.
Elle est spécialisée dans la gestion sociale des marques dans le domaine du luxe, des cosmétiques, de la mode, du parfum, des vins et des spiritueux.
Autant dire que sa fondation remonte à la préhistoire des médias sociaux… et que Zebrure peut, pour cette raison, se targuer d’avoir le plus d’expérience parmi les meilleures agences de community management.
Les équipes se divisent en deux catégories : d’un côté, les créatifs (graphistes, photographes, motion designers et illustrateurs) qui produisent des contenus engageants pour aider les marques à raconter leur histoire et à entrer en contact avec leurs audiences.
De l’autre, des experts en marketing digital qui accompagnent leurs clients dans l’élaboration et l’application d’une stratégie social média adaptée à leurs besoins.
Zebrure a fait le choix de focaliser ses efforts sur les marques prestigieuses évoluant dans des secteurs d’activité variés. Cette décision lui a permis de gagner en expérience dans des domaines bien particuliers, jusqu’à atteindre une parfaite maîtrise des enjeux de ses clients.
L’agence élabore ainsi des stratégies sur mesure, produit des contenus impactants et anime les comptes sociaux des marques avec doigté.
Ses spécialités sont la stratégie digitale, le community management, le marketing d’influence et la création graphique.
Clients : Coty, l’Oréal, La Maison Valmont, Mattel, Belle&Bio, Uni-Ball, Posca, Bayonne, Lune de Miel…
Équipe : entre 11 et 50 personnes.
3. NEADS
Neads est une agence de communication présente partout en France, experte en gestion des réseaux sociaux et, plus particulièrement, en modération. Elle dispose de bureaux à Paris, Lyon, Bordeaux et Lille – il y en a donc forcément un à moins de quelques centaines de kilomètres de vous !
L’agence cumule ainsi plus d’un quart de siècle d’expérience dans les différents domaines du web.
Pour gagner en compétences, la marque s’est dotée de pôles innovants en rachetant d’autres prestataires spécialisés en UGC et en collaborant avec des partenaires de proximité, comme Eskimoz.
En un peu plus de 10 ans, le groupe a ainsi édifié un catalogue complet de services et de produits.
Ce qui en fait l’une des meilleures agences de community management, c’est l’attention portée aux petits détails de la gestion sociale.
En effet, un bon CM doit comprendre l’identité de marque et les codes de son client, de façon à pouvoir interagir au mieux avec sa communauté.
Dans sa communication, il doit aussi faire preuve de convivialité et d’une pointe d’humour.
Ce faisant, Neads agit sur les médias sociaux en votre nom et anime votre communauté sociale pour votre compte, en utilisant les contenus et les visuels qui font mouche.
Parmi les prestations proposées par Neads en matière de community management :
- Stratégie social média.
- Marketing d’influence.
- Social content.
- Formations et ateliers.
- Audit des réseaux sociaux.
Clients : King Marcel, LCL, Mère Brazier, Leroy Merlin, Moorea, etc.
Équipe : entre 51 et 200 personnes.
4. IDAOS
Idaos est un cabinet parisien indépendant fondé en 2009, spécialisé dans le community management, qui se met au service de toutes les entreprises – de la PME au grand groupe.
Sur son site web, l’agence Idaos se réfère aux piliers d’une stratégie social média réussie.
Parmi ceux-ci figurent la construction d’une stratégie, la fidélisation des communautés, la définition d’une ligne éditoriale, l’animation quotidienne des comptes sociaux, le suivi et la modération des échanges avec les internautes, ou encore la mise en place d’outils performants de publication et de mesure du ROI.
En s’appuyant sur ces piliers fondamentaux, l’une des meilleures agences de community management en activité conçoit des stratégies sur mesure pour ses clients, en répondant à leurs objectifs précis.
Sa méthodologie est claire, efficace, et rapide à mettre en œuvre. Les stratégies qu’elle élabore sont pensées pour être à la fois pertinentes, efficientes et pérennes – sur l’ensemble des plateformes concernées.
Voici un aperçu de ses prestations :
- Audit de la présence en ligne et benchmark concurrentiel.
- Réflexion stratégique autour de la marque.
- Élaboration d’une stratégie éditoriale.
- Production de contenus textuels et visuels.
- Déploiement du community management au service de la relation client.
- Animation des comptes sociaux.
- Conception et organisation d’opérations spéciales pour développer et fidéliser la communauté.
- Analyse et exploitation des indicateurs de performance.
- Formation en CM.
Clients : MF, BNP Paribas, Barclays, Erigere, Clésence, Groupe Pomona, SMA, Chanel, etc.
Équipe : entre 11 et 50 personnes.
5. MO&JO
MO&JO est une agence de community management fondée en 2016, qui se donne pour mission de faire briller les marques sur les médias sociaux.
En tant que prestataire, MO&JO valorise la construction d’une relation de confiance solide avec chacun de ses clients, indépendamment du domaine d’activité, de la taille et de la place occupée sur le marché.
Cette relation passe notamment par une veille consciencieuse de la réputation en ligne et par le maintien d’une image de marque aussi valorisante que cohérente, quel que soit le point de contact avec les utilisateurs.
Le fait de travailler avec l’une des meilleures agences de community management vous permet de déléguer en toute confiance la gestion quotidienne de vos comptes sociaux.
Vous pouvez compter sur son équipe aguerrie pour faire briller votre marque en ligne en créant, puis en planifiant, des publications captivantes, et pour interagir activement avec vos audiences.
Peu importe que vous souhaitiez communiquer sur Facebook, X, Instagram, TikTok, LinkedIn ou Pinterest : l’agence MO&JO adapte sa stratégie pour chaque plateforme afin de toucher le bon public, au bon moment, avec le message adapté.
Parmi ses prestations :
- Audit des réseaux sociaux.
- Stratégie et planning éditorial.
- Création de contenus.
- Personal branding.
- Reporting & bilan.
Clients : Le Roi du Matelas, Royal Canin, Décor Discount, Rouge Gorge, BUT, etc.
Équipe : entre 11 et 50 personnes.
6. COLORZ
Colorz est une agence digitale créative fondée dès 2006 à Boulogne-Billancourt, qui se caractérise par la grande diversité de ses clients.
Ceux-ci appartiennent aux domaines de la mode, de l’alimentation, des vins, des cosmétiques, de la joaillerie, etc.
La création de Colorz résulte de la rencontre de plusieurs talents, personnalités et envies. Le trio de départ s’est progressivement changé en orchestre pluridisciplinaire et engagé : une équipe qui se met inconditionnellement au service des entreprises et des marques.
La diversité des profils au sein de l’agence lui donne une vision globale des usages sur toutes les plateformes et lui permet d’anticiper les tendances sociales.
Une veille active et constante l’aide à s’inspirer des meilleures idées du marché, à garder un œil sur la concurrence et à se mettre au courant des fonctionnalités à la mode.
Parmi les services proposés par l’une des meilleures agences de community management en activité :
- La création de plannings éditoriaux.
- La création et la publication des contenus.
- La modération des commentaires.
- Le reporting.
- La gestion de la communication de crise.
Avec Colorz, vous pouvez compter sur une équipe créative et techniquement en pointe pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies sociales efficaces, sur mesure et durables.
Clients : Pierrot Gourmand, Léon & Harper, Lecyclo, Lanvin, Decathlon, émoi émoi, Merci, etc.
Équipe : entre 51 et 200 personnes.
7. ADVERIS
Adveris est une agence de community management créée 2009 à Paris, à la fois moderne et réactive, qui accompagne les marques dans leur stratégie sociale.
C’est un secret de Polichinelle : même les meilleures agences de community management sous-traitent une partie de leurs projets. Mais ce n’est pas le cas d’Adveris – et c’est aussi ce qui la rend unique.
L’agence dispose, en interne, de l’ensemble des compétences nécessaires pour offrir des prestations sur mesure à ses clients. Son équipe compte des chefs de projet, des créatifs, des techniciens (plus d’une vingtaine) et des experts des principaux leviers du marketing sur le web.
En d’autres termes, avec Adveris, vous êtes pris en charge de bout en bout par les mêmes interlocuteurs, sans aucune cassure dans la chaîne du savoir-faire (ou de la communication).
L’agence brille par ses créations digitales de grande qualité (régulièrement récompensées), par une équipe technique de haut niveau, et par un track-record exceptionnel sur les leviers d’acquisition majeurs du web.
En permanence à l’affût des tendances, Adveris met tout en œuvre pour offrir à ses clients un maximum de visibilité et d’attractivité, indépendamment de la plateforme (ou des plateformes) sociale(s) choisie(s).
Ses prestations regroupent la ligne éditoriale, l’animation des réseaux sociaux, la modération, l’influence, les campagnes publicitaires et l’analyse des médias sociaux.
Clients : Stade de France, Musée d’Orsay, LodinG, NODUS, Arkamys, Université Gustave Eiffel, etc.
Équipe : entre 51 et 200 personnes.
8. KOMUNITY WEB
Komunity Web est une agence sociale créée en 2010 qui aide les marques à se différencier et à se renforcer sur les réseaux sociaux.
Forte d’une expérience de plus de 15 ans comme agence spécialisée dans les médias sociaux, Komunity Web se met au service des entreprises et des marques à forte notoriété qui évoluent dans des secteurs d’activité variés.
Parmi les meilleures agences de community management – et parmi les plus anciennes sur le marché – elle s’est bâtie autour d’une équipe de communicants, de marketeurs et de techniciens pour répondre aux besoins et aux usages communautaires.
Ses créatifs s’attachent à raconter des histoires et à les mettre en scène afin de laisser aux utilisateurs une impression mémorable, et ainsi conquérir les réseaux.
La bonne nouvelle, c’est que l’ensemble de la production de contenu est gérée en interne. Komunity Web dispose de son propre studio graphique, de ses social média managers expérimentés et de ses techniciens aguerris.
Ce contrôle total sur les aspects créatifs, techniques et marketing lui permet d’élaborer des stratégies qui engagent les utilisateurs et consolident la réputation des marques.
Ses prestations :
- Stratégie éditoriale, publicitaire et d’influence.
- Community management.
- Création de jeux concours.
- Graphisme.
- Motion design.
- Gestion publicitaire.
- Campagnes de conversion.
- Automatisation de la prospection.
Clients : Evoluderm, Casio, Dumnacus Vignerons, Jardin BiOétic, Salomon, Babylliss, Marionnaud, La Boulangère, etc.
Équipe : entre 2 et 10 personnes.
9. YUMENS
Yumens est une agence créée en 1999 qui aide les marques à animer leurs réseaux sociaux en vertu de stratégies personnalisées.
Elle est présente à Paris, Rennes, Nantes, Toulouse, Strasbourg, Lyon, Lille, Marseille, Tours, Bordeaux et Nice.
Au départ, Yumens est une agence spécialisée dans l’acquisition et dans la conversion, avec une forte orientation business centric. Présente depuis 1999 dans le paysage digital, elle a évolué au gré des grands changements qui ont émaillé le web… y compris le surgissement et l’essor des médias sociaux, dont elle s’est fait une spécialité.
Aujourd’hui, elle fait sans aucun doute partie des meilleures agences de community management en activité.
Son équipe de spécialistes en communication et en marketing digital assurent la mise en place d’une stratégie adaptée sur l’ensemble des réseaux sociaux et des messageries instantanées.
Elle s’occupe d’établir une stratégie cohérente, d’identifier les opportunités et les audiences sur chaque réseau, de créer des publications engageantes, et d’animer les comptes de ses clients.
Tout cela, en accord avec les objectifs business des marques qui lui font confiance : génération de leads qualifiés, fidélisation, augmentation des ventes, renforcement de l’image de marque, etc.
En outre, l’agence peut intervenir dans le cadre d’un événement ponctuel, comme une soirée d’entreprise ou un salon professionnel, en déléguant un community manager sur place.
Clients : Quartus, ISE, Kidepann, Novoferm, Fischer Bois, Viessmann, Stradim, etc.
Équipe : entre 51 et 200 personnes.
10. TASTE
Taste est une agence de communication digitale et de community management spécialisée dans la gastronomie et les métiers de bouche, fondée en 2017 à Paris.
Dans un secteur en pleine mutation, qui subit de plein fouet l’évolution de la communication, Taste se donne pour mission de soutenir les acteurs de l’alimentation dans leur transformation digitale.
Cela, en mettant l’accent sur l’utilisation des réseaux sociaux dans un but marketing et e-réputation.
Seule dans son genre dans la liste des meilleures agences de community management, elle ambitionne de partager le travail et la passion des entreprises auprès de leurs clients potentiels, avec un soin tout particulier apporté à la créativité… et au ROI.
Pour ce faire, Taste édifie des stratégies sur mesure : elle vous aide à définir votre cible, la tonalité à adopter et les messages clés à diffuser.
Tout est fait pour booster votre visibilité sur les plateformes sociales et pour toucher vos audiences au bon moment et de la bonne façon.
Ses prestations englobent la production de contenus, les stratégies social média, les campagnes Ads, les relations presse & influence, la création de site web, l’e-réputation et le branding.
Clients : Atelier Joël Robuchon, Bonchon, FreshBurritos, Italpizza, Gramaci, La Pataterie, Le Grand Colbert, Bloom Sushi, etc.
Équipe : entre 2 et 10 personnes.
Combien coûte une agence de community management ?
Cette liste des meilleures agences de community management vous a donné quelques idées ? Maintenant, il est temps de s’interroger sur l’aspect financier de l’affaire : combien ça coûte de faire appel à un prestataire de services dans le domaine des médias sociaux ?
Vous vous en doutez, il n’y a pas de réponse simple à cette question. Car tout dépend de ce que vous demandez à votre agence.
Entre la gestion d’un seul compte social qui se limite à la modération des échanges pour une toute petite entreprise, et la prise en charge de l’ensemble d’une stratégie social média pour une énorme boîte internationale, il y a un monde. Et une différence de prix majeure.
En pratique, les tarifs d’une agence varient en fonction de 8 facteurs principaux :
- Le domaine d’activité du client et l’étendue de la mission à prendre en charge.
- La nature des prestations demandées (stratégie de communication, identité visuelle, branding, community management, campagnes publicitaires, etc.).
- Le nombre de réseaux sociaux à gérer.
- La taille et la complexité de la communauté à animer.
- La fréquence et la nature des contenus à créer, publier et promouvoir.
- La gestion des publicités, du sponsoring et du marketing d’influence.
- La durée de la mission et les spécificités de l’engagement contractuel.
- La taille et la notoriété de l’agence (deux facteurs qui influent sur la qualité des prestations proposées et sur le niveau de technicité apporté).
Avant de faire votre choix parmi les meilleures agences de community management, prenez le temps de comparer les offres et de faire établir des devis aussi précis que possible.
Comment choisir votre agence de community management ?
Terminons avec une question que vous vous posez certainement depuis le début de l’article : comment choisit-on un prestataire ? Quels sont les critères à prendre en compte pour porter son dévolu sur l’une ou l’autre des meilleures agences de community management citées dans ce Top (ou trouvée par vos soins) ?
Comme pour n’importe quel partenaire dans n’importe quel domaine, le choix d’une agence de communication nécessite un temps de réflexion.
Car il est essentiel de réussir à trouver le bon interlocuteur : celui qui comprend vos besoins et qui sait comment y répondre avec un maximum d’efficacité, pour un prix cohérent par rapport à vos contraintes budgétaires.
Pour vous guider, voici les critères les plus importants à avoir en tête pour choisir une agence de community management :
- La compréhension de vos besoins et de vos objectifs business.
- L’expérience de l’agence et son expertise sectorielle (idéalement, mieux vaut faire appel à un prestataire spécialisé dans votre domaine d’activité ou ayant déjà travaillé pour des clients évoluant dans le même secteur).
- La pertinence et la clarté de la stratégie proposée, sur tous les plans (stratégie, création, diffusion et promotion, animation des réseaux, etc.).
- La créativité de l’équipe et l’étendue de ses compétences.
- La capacité de l’agence à délivrer les contenus désirés dans les temps (une prise en charge 100 % interne est un plus : vous avez l’assurance de gagner un temps précieux).
- La réputation du prestataire (à évaluer sur la base des avis clients, des témoignages et des clients cités – il s’agit de mener votre petite enquête sur la question).
- La transparence tarifaire et le rapport qualité/prix.
- La disponibilité des interlocuteurs et du support client.
Pour chaque agence contactée, nous vous recommandons de demander à voir des exemples concrets de campagnes réalisées et des études de cas.
Il est également conseillé de clarifier les modalités de l’engagement contractuel, et de vous assurer que l’enseigne propose un accompagnement adapté à vos ressources et à votre maturité digitale.
En tenant compte de ces différents points, vous aurez la garantie d’avoir fait le bon choix parmi les meilleures agences de community management.
Suivre le podcast
S’abonner au podcast
Recevez mes derniers podcasts directement dans votre boîte mail.