Blog
TOP 10 des Meilleures Formations SEO !

TOP 10 des Meilleures Formations SEO !

Andréa Bensaid, Eskimoz CEO
Andréa Bensaid
16/04/25
Formation SEO

Dans un écosystème toujours plus concurrentiel et connecté, une forte présence en ligne est devenue incontournable pour les entreprises et les marques 🤓

En particulier sur les moteurs de recherche, à l’origine de près de 70 % de l’ensemble du trafic web (SEO.com). C’est pourquoi le référencement naturel a encore de beaux jours devant lui.

Malheureusement, être présent sur Google ne suffit pas. Pour obtenir des résultats, vous devez aussi positionner vos pages devant celles de vos concurrents directs, et les placer au minimum dans les 10 premiers résultats des moteurs de recherche.

Pour rappel, 75 % des utilisateurs ne franchissent jamais la première page de Google. Et ils sont 28,5 % à cliquer sur le tout premier résultat organique, quelle que soit la requête tapée. (Chiffres compilés par Digital Marketing Institute.)

Les techniques qui vous aideront à passer la vitesse supérieure et à atteindre vos objectifs de visibilité, vous ne les trouverez pas en libre accès sur le web : il faudra en passer par une solide formation SEO.

Un passage obligé pour monter en compétences et obtenir les connaissances nécessaires à la mise en place de stratégies pertinentes et efficaces.

Que vous soyez entrepreneur indépendant ou chef de projet en marketing, que vous souhaitiez optimiser votre propre site professionnel ou proposer des prestations de référencement naturel à des entreprises, il est essentiel de trouver d’abord la bonne formation.

Dans ce but, nous avons établi un classement des 10 meilleures formations SEO actuellement sur le marché.

Pourquoi suivre une formation SEO ?

Le SEO peut être considéré comme l’art de positionner des pages dans les résultats des moteurs de recherche.

Compte tenu de la simplicité de son principe, cette discipline semble – pour beaucoup d’observateurs – aussi aisée à comprendre qu’à maîtriser. Il suffirait de bidouiller quelques éléments pour gagner en visibilité sur Google et générer plus de trafic.

Or, c’est tout le contraire. Car la maîtrise du référencement naturel ne s’improvise pas, pour au moins trois raisons critiques :

  • Le SEO englobe plus de 200 leviers répartis entre ses trois piliers essentiels que sont la technique, le contenu et la popularité. Si certains sont accessibles (comme l’intégration des mots-clés dans une page), d’autres nécessitent une expertise technique poussée (à l’image de l’analyse des logs).
  • Les algorithmes des moteurs de recherche évoluent en continu. Prenez Google : au-delà des mises à jour principales dont les médias spécialisés nous parlent (les fameuses « Core updates »), l’algorithme subit des modifications mineures plusieurs fois par an, sur lesquelles la firme communique peu. Le plus gros changement récent a trait à l’intégration de l’IA générative dans la formulation des réponses proposées aux internautes et à l’essor des « moteurs IA » comme ChatGPT.
  • La variété des appareils permettant d’accéder au web et d’interroger les moteurs constitue un défi permanent pour les experts du SEO. Ceux-ci doivent composer non seulement avec les méthodes classiques (un bon vieil ordinateur connecté à Internet), mais aussi avec la recherche vocale (via les enceintes intelligentes et les assistants vocaux) et le recours massif à la navigation mobile.

Voilà pourquoi une formation SEO est incontournable pour toute personne qui ambitionne de mieux connaître les arcanes de la discipline et d’en comprendre les grands enjeux. Cela, quel que soit le niveau de connaissance.

  • Pour les débutants, une formation SEO permet de découvrir les fondamentaux de la discipline et d’adopter d’emblée les bonnes pratiques pour établir des stratégies efficientes. En fin de cursus, il est généralement possible d’optimiser son propre site et d’améliorer significativement sa visibilité.
  • Pour les intermédiaires, c’est l’occasion d’approfondir leurs connaissances et de mettre à jour leurs compétences à l’aune des évolutions rapides de la discipline. Une manière de rester informé de ce qui se fait dans le domaine, en complément d’une veille rigoureuse du marché.
  • Pour les experts, c’est l’opportunité de se spécialiser dans un domaine du référencement et de l’acquisition digitale, par exemple dans l’optique de proposer de nouveaux services à leurs clients.

En somme, une formation SEO est bénéfique quel que soit le degré initial de maîtrise et quels que soient les objectifs. Reste à trouver la bonne…

Quelles sont les meilleures formations SEO ? Le Top 10 !

Le marché de la formation SEO s’est grandement élargi ces dernières années, en vertu d’une demande de plus en plus forte.

Aujourd’hui, la plupart des agences et des professionnels du référencement ne se contentent plus de vendre leurs services, mais proposent également des cursus adaptés aux besoins de leurs clients afin de les rendre plus autonomes.

La richesse du marché pose néanmoins un problème majeur : comment trouver le bon accompagnant ?

Pour vous aider à répondre à cette question, nous avons listé les 10 meilleures formations SEO actuellement disponibles.

1. La formation SEO d’Eskimoz

Si vous cherchez la crème de la crème parmi les meilleures formations SEO, celle de l’agence Eskimoz ne doit surtout pas passer sous vos radars.

Leader du référencement naturel en France et en Europe, l’agence propose une formation SEO haut de gamme animée par ses experts maison, auxquels l’activité de consultant confère une solide expérience des réalités du marché et des défis des entreprises en matière de visibilité digitale.

Reconnue parmi les meilleures agences SEO du marché, Eskimoz est particulièrement bien placée pour inculquer les subtilités de ce canal d’acquisition complexe… Mais sans jamais laisser personne de côté.

En effet, la formation s’adresse à toutes les personnes qui ambitionnent de maîtriser les bases du référencement naturel et de repartir avec des quick wins actionnables immédiatement dans leur business.

Cela concerne notamment (mais pas uniquement) les salariés et les indépendants qui occupent des postes digitaux et souhaitent reprendre en main leur stratégie SEO, ou bien maîtriser plus avant leurs échanges avec des prestataires extérieurs.

La formation SEO d’Eskimoz Academy a lieu exclusivement en présentiel et s’étend sur 3 jours au gré d’un programme axé sur la pédagogie :

  • Jour 1 : maîtriser les notions clés du SEO et optimiser les performances techniques.
  • Jour 2 : établir une stratégie sémantique efficace et augmenter l’autorité.
  • Jour 3 : mettre en pratique les notions acquises.

Le but étant, pour chaque participant, de renforcer ses compétences en SEO, de développer la visibilité en ligne d’un site web, d’augmenter son volume de trafic, et de générer des leads qualifiés.

Cette formation se distingue par des taux de satisfaction et d’accomplissement de 100 %.

Coût de la formation SEO : 2 160 € TTC. Financement : France Travail, entreprise, région, organisme public, OPCO.

2. La formation SEO de LiveMentor

LiveMentor est un organisme réputé pour sa méthode unique de formation qui repose en grande partie sur l’échange entre le participant et son formateur (en complément des outils pédagogiques et d’une communauté engagée).

Parce que chaque personne est unique, le parcours de formation est spécifiquement adapté aux besoins du candidat, mais aussi à ses disponibilités.

La formation de LiveMentor s’appuie sur les mêmes principes d’accompagnement et de transmission d’expérience que tous les autres cursus proposés par l’organisme.

Elle a pour objectif de fournir aux participants des techniques que l’organisme a lui-même mises en application pour se positionner sur la requête « formation SEO » dans les résultats de recherche.

Ces techniques sont censées les aider à atteindre les premières positions dans un délai de 6 mois.

L’inscription donne accès aux éléments suivants :

  • 1 mois de formation SEO.
  • 3 mois d’accompagnement personnalisé par un Mentor expert (entrepreneur lui-même) qui vous transmet son savoir et vous motive.
  • 61 cours au format vidéo, des bonus et des supports de cours accessibles à vie (à consulter à votre rythme).
  • L’accès au groupe Facebook de la communauté LiveMentor.
  • 3 mois de participation illimitée aux webinaires collectifs.
  • Des sessions individuelles avec un Mentor.

Le programme de formation se divise en 6 modules, qui sont autant de guides pratiques fournissant les bases nécessaires au SEO :

  • Module 1 : maîtriser les notions clés du référencement naturel.
  • Module 2 : rédiger du contenu qui plaît à Google.
  • Module 3 : optimiser les performances techniques de votre site web.
  • Module 4 : améliorer l’autorité de votre nom de domaine.
  • Module 5 : adopter une stratégie SEO gagnante.
  • Module 6 : tester, mesurer, recommencer.

Coût de la formation SEO : 1 980 € TTC (2 750 € TTC pour le format intensif). Financement possible : CPF, FAF, France Travail, OPCO. Option de paiement en 12 fois.

3. « Enfin visible grâce au référencement » (WPMarmite)

Média digital entièrement dédié à la création et à la gestion de sites web sur WordPress, WPMarmite aide les webmasters à tirer le meilleur parti de ce CMS depuis 2011… y compris en proposant l’une des meilleures formations SEO spécifiques de ce gestionnaire de contenu très populaire.

En effet, la formation SEO « Enfin visible grâce au référencement » se donne pour objectif de montrer pas à pas comment générer du trafic sur votre site web à partir de Google, vous faire connaître, booster vos ventes et développer votre notoriété en ligne.

Le but étant, pour les participants, d’intégrer les fondamentaux du référencement afin d’apprendre à élaborer une stratégie, créer du contenu original, optimiser un site WordPress, obtenir des backlinks, mais aussi suivre l’évolution du trafic et du positionnement dans les résultats de recherche.

Cette formation SEO est essentiellement conçue pour des débutants et des utilisateurs confirmés qui veulent soit découvrir les techniques de référencement, soit monter en compétences sur ce canal d’acquisition.

L’enseignement se divise en deux parties comprenant respectivement 6 et 4 modules pour un total de 13 heures de cours :

  • D’une part, les fondamentaux du SEO (« Partie 1 ») : introduction, mise en place d’une stratégie, optimisation technique, contenu, popularité et suivi des performances.
  • D’autre part, les stratégies de référencement avancées (« Partie 2 ») qui servent à approfondir les bases acquises précédemment afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Au-delà des indispensables piliers théoriques, cette formation SEO met l’accent sur la pratique. Dans chaque module, les formateurs mettent en avant des actions concrètes qu’ils présentent sur écran partagé.

En bonus, vous avez accès à des études de cas et à des approfondissements (détecter les liens brisés, créer des redirections, exploiter le marketing, pratiquer le SEO e-commerce, etc.), ainsi qu’à des entretiens avec des référenceurs professionnels. Le tout se fait exclusivement en ligne.

Coût de la formation SEO : 299 € pour la formule basique (uniquement les modules de la Partie 1) et 499 € pour la formule complète. Paiement possible en plusieurs fois.

4. « Les fondamentaux du SEO » (FormaSEO)

L’organisme de formation du groupe Abondance propose des cours dédiés au référencement naturel pour tous les niveaux de compétence.

Parmi les formations SEO accessibles : l’algorithmie des moteurs, le crawl et l’indexation, la rédaction SEO, l’e-commerce et le SEO, le référencement local, l’utilisation de Google Analytics, le référencement YouTube, l’automatisation et le SEO, etc.

La formation SEO qui nous intéresse particulièrement s’adresse aux débutants et traite des fondamentaux de la discipline. Animée par le référenceur Olivier Andrieu, elle s’étend sur une durée de 12 heures et comprend une centaine de vidéos accessibles en e-learning.

Ce cours convient aux personnes désireuses d’apprendre les bases du SEO ou de faire un point sur leurs connaissances, de manière à pouvoir établir une stratégie simple.

Si vous êtes salarié, entrepreneur, étudiant, demandeur d’emploi ou freelance et que vous ambitionnez de découvrir les principes qui régissent le référencement naturel, cette formation SEO est donc faite pour vous.

Au programme :

  • Des généralités et des définitions autour du SEO.
  • Le fonctionnement des moteurs de recherche.
  • Les critères on-page et les autres leviers techniques.
  • La rédaction de contenu.
  • Le netlinking.
  • La conception d’un site web.
  • Le suivi des performances.
  • L’établissement d’une stratégie SEO.

Coût de la formation SEO : à partir de 299 € HT. Financement : CPF, OPCO, France Travail.

5. La formation SEO de Webmyday

La formation SEO proposée par Webmyday respecte pleinement le cahier des charges de cet organisme créé en 2020 : accompagner les professionnels et les entrepreneurs qui veulent monter en compétences dans les métiers du digital.

En 3 mois, ce cours permet à tout un chacun de se former aux bases du référencement naturel et d’apprendre à optimiser un site via un programme exclusivement en ligne donnant accès à la certification professionnelle « Améliorer la visibilité d’un site web grâce au SEO » (RS6521).

Les participants ont accès à des vidéos courtes traitant de sujets pratiques et sont encadrés par un formateur professionnel à toutes les étapes de leur apprentissage.

Le programme de la formation SEO se découpe en plusieurs items, utiles aussi bien pour les novices que pour les utilisateurs confirmés :

  • Audit SEO d’un site.
  • Planning éditorial.
  • Optimisation de l’arborescence.
  • Rédaction optimisée.
  • SEO et IA.
  • Netlinking.
  • Analyse et suivi des performances.

Coût de la formation SEO : 1 740 € pour la formule certifiante et 2 240 € pour la formule freelance. Financement : CPF, OPCO, France Travail, co-financement par l’employeur.

6. « Devenir responsable SEO en 4 semaines » (Mantra)

Alors que la plupart des formations SEO sont généralistes et proposent un contenu identique à des apprenants très différents (demandeurs d’emploi, salariés, entrepreneurs, marketeurs…), celle de Mantra se propose de vous faire rapidement monter en compétences en allant à l’essentiel.

Pour ce faire, elle se focalise sur un objectif spécifique : devenir responsable SEO dans un délai de 4 semaines. L’idée étant de pouvoir mettre en place des actions – et en tirer des bénéfices – le plus vite possible.

L’accompagnement de Mantra (ex-GrowthMakers) repose sur trois grands piliers : des outils pédagogiques, un accompagnement en groupe, et une communauté fortement engagée.

En pratique, la formation SEO est composée de 55 cours au format vidéo et de 10 livrables à répliquer, le tout pris en charge par un mentor expérimenté.

À la fin de l’apprentissage, vous aurez appris à définir des mots-clés pertinents, à rédiger des contenus optimisés, à faire du netlinking, à comprendre les subtilités de l’algorithme des moteurs de recherche, mais aussi à fixer des objectifs et à créer des reportings.

Programme de formation :

  • Semaine 1 : rechercher et définir des mots-clés.
  • Semaine 2 : pratiquer le SEO technique.
  • Semaine 3 : apparaître sur d’autres sites web.
  • Semaine 4 : créer du contenu intentionnel.

Coût de la formation SEO : 2 290 €. Financement : France Travail, OPCO, CPF, FAF.

7. « SEO & stratégie de contenu » (Wonder SEO)

Dans cette formation proposée par une experte en référencement naturel, vous apprendrez concrètement comment multiplier par quatre votre volume de visiteurs qualifiés en structurant votre site de manière logique et en actionnant les leviers pertinents (dans le respect des exigences des moteurs de recherche). De quoi générer des prospects en continu et augmenter votre chiffre d’affaires.

La formation « SEO & stratégie de contenu » prodiguée par Wonder SEO se déroule en 5 heures et se divise en 14 chapitres à suivre depuis un espace membre hébergé sur système.io, en fonction de vos disponibilités.

Elle a pour but de vous enseigner le fonctionnement des algorithmes de Google, les techniques de recherche des mots-clés, la structuration d’un site web, ainsi que la rédaction de contenus optimisés et à forte valeur ajoutée.

Le programme se décompose comme suit :

  • Les fondations du SEO.
  • La recherche des mots-clés.
  • L’analyse des stratégies mises en place par les concurrents.
  • La création d’un cocon sémantique pour gagner en autorité.
  • Les méthodes d’optimisation et d’analyse en continu.

En bonus, la formation SEO vous donne accès à une feuille de route éditoriale pour organiser la création de vos contenus, à une checklist SEO on-page complète, et à des quiz en fin de chapitre pour évaluer vos connaissances.

Coût de la formation SEO : 499 € TTC. Financement : OPCO, FAF, France Travail.

8. « SEO et e-commerce » (FormaSEO)

Seconde formation SEO de ce classement proposée par le groupe Abondance, le cours « SEO et e-commerce » se focalise – comme son nom l’indique – sur le référencement des boutiques en ligne.

Prise en charge par Mathieu Chapon de Peak Ace, elle fournit aux webmasters toutes les informations nécessaires pour gagner en visibilité avec une plateforme e-commerce, et ainsi augmenter le volume des ventes.

Dans les faits, il s’agit de comprendre les mécanismes d’indexation et de classement, d’optimiser sa boutique, d’établir une stratégie adaptée et d’effectuer un suivi des actions mises en place.

Compte tenu de la spécialisation en e-commerce, on y apprend aussi comment comparer les différents CMS dédiés (Prestashop, Magento, WooCommerce…) et utiliser les fonctionnalités propres à ce domaine d’activité, comme la navigation à facettes (l’intégration de filtres pour faciliter la recherche des produits).

D’une durée de 14 heures, la formation SEO occupe 92 vidéos et se déploie de la manière suivante :

  • Introduction au SEO.
  • SEO technique.
  • Sémantique.
  • Maillage interne.
  • Gestion des facettes.
  • Optimisation des différents modèles de pages.
  • Données structurées.
  • Vie d’un site e-commerce.
  • SEO international.
  • Performances et UX.
  • Autres canaux.
  • CMS e-commerce.
  • IA et e-commerce.
  • Audit SEO.

Au bout du compte, vous repartirez avec une méthodologie claire et immédiatement actionnable pour améliorer votre référencement et booster vos ventes.

Coût de la formation SEO : 299 € HT. Financement : OPCO et FAF.

9. Formation « Référencement naturel SEO avancé » (Target Formation)

Cette formation SEO s’adresse en priorité aux personnes ayant un niveau intermédiaire en référencement naturel et cherchant à se perfectionner – professionnels ou entreprises.

Elle permet d’apprendre les techniques avancées de SEO pour améliorer le classement d’un site web sur les moteurs de recherche, de découvrir les dernières tendances, et d’explorer les meilleures pratiques de développement de la visibilité.

Le cours « Référencement naturel SEO avancé » est disponible dans deux formats : à distance via la plateforme TrainerCentral (accès aux enregistrements de la formation et aux documents pédagogiques, prise en main à distance par les formateurs) ou en présentiel dans un environnement d’apprentissage optimal.

Le cursus en version « physique » peut se faire au sein de l’organisme de formation ou dans les locaux de l’entreprise cliente.D’une durée de 21 heures (étalées sur 3 jours), la formation SEO se

décompose en 6 modules :

  • Module 1 : mise en place d’une campagne SEO.
  • Module 2 : réalisation d’un audit contenu et technique.
  • Module 3 : élaboration d’une stratégie de mots-clés.
  • Module 4 : élaboration d’une stratégie de contenu.
  • Module 5 : passage à l’action.
  • Module 6 : mise en place d’une stratégie de netlinking.

Coût : 2 900 € TTC en visioconférence, 3 300 € HT en présentiel chez Target Formation, et 3 400 € HT en présentiel dans les locaux de l’entreprise. Financement : OPCO.

10. « Expert en acquisition de trafic web » (Andil Campus)

Parmi les meilleures formations SEO, ce cours prodigué par Andil Campus (un institut de formation dédié aux métiers de la communication et du numérique) permet de maîtriser les leviers indispensables à l’optimisation de la visibilité d’un site web et à la transformation de ce dernier en canal de communication incontournable.

Exclusivement suivie en ligne, la formation « Expert en acquisition de trafic web » a pour objectif d’enseigner aux apprenants comment créer un site internet et rédiger son contenu dans le respect des standards du référencement, auditer un site existant et mettre en œuvre des préconisations pour améliorer son positionnement, et analyser les statistiques pour affiner sa stratégie.

Mais parce que l’on parle bien d’ « acquisition de trafic » au sens large, cette formation SEO est complétée par une exploration des campagnes de liens sponsorisés.

Autrement dit, il s’agit ici d’une formation plus générale axée sur l’acquisition de trafic qualifié en provenance des moteurs de recherche, avec une forte dimension SEO, mais pas uniquement.

Elle se destine plus spécifiquement à ceux et celles qui travaillent déjà dans l’univers du digital et ambitionnent de se lancer comme référenceurs, trafic managers, community managers, rédacteurs web, analystes ou marketeurs.

Cette formation est accessible aux profils ayant un RNCP de niveau 5 avec une expérience professionnelle significative dans la communication et le numérique, sur présentation d’un dossier de candidature suivie d’un entretien individuel.

Parmi les éléments du programme :

  • Fondamentaux des techniques web.
  • Enjeux du marketing.
  • Cadre juridique du référencement.
  • Acquisition et conversion.
  • Acquisition de trafic.
  • Découverte de l’environnement SEO.
  • Maîtrise de l’indexation, de l’optimisation et des critères de positionnement.
  • Analyse d’impact et mesure du ROI.
  • Maîtrise de Google Analytics.
  • Conversion et valorisation de l’audience.

Coût de la formation SEO : 1 900 €.

À qui s’adresse une formation SEO ?

Une formation SEO peut s’adresser à un public varié. Certains cours sont spécifiquement destinés aux débutants désireux de comprendre les bases du référencement naturel et d’optimiser leur propre site web.

D’autres sont réservés à des professionnels du digital qui souhaitent ajouter une corde à leur arc. D’autres encore sont conçus pour aider les experts à consolider leurs connaissances ou à explorer des leviers d’acquisition complémentaires.

Pour ce qui est du domaine d’activité comme des objectifs commerciaux, les meilleures formations SEO listées dans ce Top 10 sont pertinentes quels que soient vos besoins.

Elles vous aideront à optimiser votre site personnel ou professionnel, à vendre vos produits ou services en ligne, à faire connaître votre site vitrine, à générer du trafic sur votre blog ou votre média digital, à proposer de nouvelles prestations à vos clients, etc.

Par le biais d’une formation SEO, vous pouvez aussi, tout simplement, vouloir mieux comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche et de leurs algorithmes.

Combien coûte une formation SEO ?

Le coût d’une formation SEO varie en moyenne entre 300 € et 3 000 €.

D’une manière générale, le prix est adapté à la spécificité de l’enseignement : les formations axées sur les fondamentaux sont plus accessibles financièrement, tandis que les plus expertes sont celles qui reviennent le plus cher.

Il faut aussi tenir compte des modalités de déroulement de la formation, selon qu’elle a lieu en présentiel ou à distance. Forcément, les formations SEO en présentiel sont plus coûteuses, parce qu’elles reposent sur une logistique plus complexe.

Parmi les autres facteurs susceptibles d’influer sur le coût d’une formation SEO, citons :

  • La durée de l’enseignement ou de l’accompagnement.
  • La notoriété (et donc la légitimité) de l’organisme formateur.
  • La finalité de la formation, selon qu’elle est certifiante, diplômante, ou aucun des deux.

Enfin, s’il est possible de suivre des cours gratuits pour se former au SEO (plusieurs plateformes en ligne proposent ce genre de cursus), il faut garder en tête que ces enseignements sont souvent limités et qu’ils ne donnent pas accès à une certification.

Comment choisir votre formation SEO ?

Pour bien choisir votre formation SEO, il est important de tenir compte de plusieurs critères essentiels :

  • Le contenu de la formation. Regardez ce que propose l’organisme de formation, dans le détail des modules ou des journées de cours. Choisissez l’enseignement qui correspond le mieux à vos besoins, selon votre niveau initial de connaissances et les objectifs que vous cherchez à atteindre. Dans la plupart des cas, vous avez accès à un programme complet avant de vous engager : prenez le temps de le consulter avec soin. Par ailleurs, selon la nature de vos projets, rien ne vous empêche de compléter cet enseignement avec d’autres apprentissages, par exemple avec une formation en création d’entreprise.
  • Les profils des formateurs. On dit souvent qu’il n’y a pas de « mauvais enseignements », mais seulement de « mauvais enseignants ». Il est vrai que la qualité d’une formation SEO dépend en grande partie de la qualité de la personne qui la prend en charge : ses compétences, son expérience, mais aussi sa capacité à transmettre ses connaissances.
  • Le format de la formation. Si beaucoup de formations SEO sont proposées en distanciel pour des raisons évidentes de souplesse – vous avez accès aux cours à votre guise et pouvez les suivre à votre rythme – certaines se font exclusivement en présentiel afin d’offrir aux participants un environnement optimisé pour l’apprentissage. À vous de faire le bon choix en fonction de vos besoins, de vos préférences et de vos disponibilités.
  • Les feedbacks des participants. Les avis clients constituent un très bon moyen pour juger de la qualité d’un service, y compris dans le cas d’une formation SEO. Évidemment, un avis reste un avis : il est nécessairement subjectif, sachant que certains participants sont plus attentifs au fond et d’autres à la forme. Néanmoins, un grand nombre de feedbacks vous donnera une idée plutôt représentative du sentiment général de ceux et celles qui ont pu bénéficier de ladite formation.
  • Les options de financement. On l’a vu plus haut : le coût d’une formation SEO peut varier du tout au tout. Mais parce que le prix ne veut rien dire (une formation chère peut se révéler décevante, et inversement), il est préférable de se focaliser sur un autre indicateur : la possibilité de financer son cursus par le biais d’un levier externe. Les solutions sont nombreuses en fonction de votre situation professionnelle (compte personnel de formation, FAF pour les travailleurs indépendants, OPCO pour les salariés, etc.), mais il est important de vous assurer à l’avance que la formation choisie est éligible.

Prenez le temps de comparer les offres en matière de formation SEO et de poser des questions aux organismes qui les prodiguent.

Le but ? Avoir l’assurance de terminer votre cursus en ayant acquis les connaissances et les compétences dont vous avez besoin pour mettre en œuvre vos projets professionnels.

S’abonner au podcast

Recevez mes derniers podcasts directement dans votre boîte mail.

@
Abonnez-vous