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Faire une bonne miniature YouTube : nos secrets pour capter l’attention des internautes !

Faire une bonne miniature YouTube : nos secrets pour capter l’attention des internautes !

Andréa Bensaid, Eskimoz CEO
Andréa Bensaid
17/12/24
Miniature YouTube

Les miniatures des vidéos sont trop souvent négligées par ceux et celles qui démarrent sur YouTube. Il ne s’agit que d’une image, n’est-ce pas ? Le plus important reste la vidéo, non ? Il suffit de mettre n’importe quel visuel et puis basta, pas vrai ?

Rien n’est plus faux. Certains Youtubeurs célèbre comme Yomi Denzel investissent plusieurs dizaines de milliers d’euros par mois dans leurs vignettes, et pour une excellente raison : selon YouTube, 90 % des vidéos les plus performantes affichent des miniatures personnalisées.

Sans aller jusqu’à affirmer que l’image de présentation est aussi importante que le contenu lui-même, c’est toutefois la première chose que voient les internautes… et ce qui les pousse à cliquer sur la vidéo.

En somme, si vous estimez que vos créations n’ont pas l’attention qu’elles méritent, c’est sans doute LE levier à actionner en priorité.

Alors, comment faire une bonne miniature YouTube ?

Pourquoi la vignette d’une vidéo YouTube est-elle si importante ?

Sur YouTube, les thumbnails (« vignettes ») ont une importance critique. Parce qu’elle est la première chose qu’un internaute voit d’une vidéo, la miniature fait souvent la différence entre un utilisateur qui clique sur le contenu et un autre qui passe sans s’arrêter.

Après tout, il ne faut pas oublier que 500 heures de vidéo sont mises en ligne chaque minute sur la plateforme : il existe donc une rude concurrence entre les créateurs de contenu qui cherchent à se distinguer les uns des autres par tous les moyens, que ce soit au milieu du flux de propositions qui sature la page d’accueil ou dans les recommandations personnalisées (voir, à ce propos, le fonctionnement de l’algorithme YouTube)..

Or, cette bataille est avant tout visuelle – le gagnant étant celui qui capte le regard et peut convaincre en une image.

En pratique, la miniature fonctionne clairement comme un facteur de décision lorsqu’un internaute se retrouve face à plusieurs contenus traitant d’un même sujet.

C’est d’ailleurs tout naturel : pensez à la manière dont vous utilisez YouTube en tant que spectateur, et à la façon dont vous choisissez quelle vidéo regarder.

Nul doute que, dans beaucoup de cas, une image impactante et émotionnellement forte a toutes les chances de vous inciter à cliquer.

Il est donc crucial d’appliquer cette règle à vos propres vignettes, et de vous demander, à chaque fois que vous mettez le point final à une vidéo : comment faire une bonne miniature YouTube ? Car, si un bon visuel est susceptible d’attirer l’attention et le clic, l’inverse est tout aussi vrai : un mauvais thumbnail est capable de jouer les repoussoirs et de vous faire perdre de l’audience.

Comment savoir si vos vignettes ont besoin d’un coup de pouce ?

C’est là une question déterminante, avant même de voir comment faire une bonne miniature YouTube. Savez-vous si vos thumbnails actuels sont « bons » ou pas ? Une bonne manière d’y répondre consiste à surveiller le taux de clics depuis les Analytics de la plateforme. Il y a deux taux à consulter :

  • Le taux de clics global, qui donne un aperçu des performances d’une miniature sur une certaine période de temps.
  • Le taux de clics par vidéo, qui permet de comparer les performances des différents contenus sur une année, et ainsi d’identifier ceux qui ont généré le plus de clics.

La moyenne étant située entre 2 et 10 %, un taux élevé signifie qu’une vignette a bien fait son travail et qu’elle a généré des vues.

Ce n’est pas un indicateur parfait (les internautes peuvent cliquer sur une vidéo pour d’autres raisons, par exemple parce qu’ils reconnaissent la chaîne ou que le sujet les intéresse), mais il a le mérite de vous donner des indices quant à l’efficacité des thumbnails existants.

Une étude comparative vous permettra de repérer quelles vignettes fonctionnent et quelles autres échouent dans leur mission, et ce faisant, de dresser une liste des leviers d’acquisition les plus efficients.

Voyons maintenant comment faire une bonne miniature YouTube.

Comment faire une bonne miniature YouTube et capter le regard des utilisateurs ?

Vous aurez compris que les thumbnails constituent la pierre angulaire de votre stratégie de contenu sur YouTube, et qu’ils méritent toute votre attention.

Les vignettes captent le regard et l’attention en une demi-seconde, tout en donnant aux internautes une idée de ce que vous proposez dans vos vidéos.

Mais il s’agit désormais de comprendre comment faire une bonne miniature YouTube, et cela suppose de prendre en compte plusieurs éléments : respect des spécifications techniques de la plateforme, choix de l’image et des couleurs, intégration du texte… Voici tous nos secrets pour créer des visuels attractifs.

Respecter les spécifications de YouTube

On dit qu’une image vaut mille mots… et en ce qui concerne les miniatures sur YouTube, cet adage prend tout son sens.

En effet, un thumbnail pixelisé, trop étiré ou trop étroit, ou dont les bords sont mordus par un encadrement noir trop présent, a toutes les chances d’envoyer un mauvais signal aux internautes. Un signal qui dirait : « Je suis un novice sur YouTube ».

Au contraire, une vignette aux bonnes dimensions, parfaitement cadrée et distincte, contribue à mettre en avant votre sérieux et votre professionnalisme.

Il est donc incontestable que le format et la qualité de votre image constituent un discours en tant que tel.

Si vous vous demandez comment faire une bonne miniature YouTube, il y a ainsi des fondamentaux à respecter absolument : ce sont les spécifications techniques données par la plateforme.

Celles-ci garantissent un affichage optimal de l’image sur tous les supports (desktop et mobile) :

  • Une résolution de 1 280 x 720 pixels (avec un minimum de 640 x 360 pixels).
  • Une image au format JPG, BMP, GIF ou PNG (ce dernier étant le plus indiqué).
  • Un poids maximal de 2 Mo.
  • Le ratio d’image 16:9 à privilégier.
YouTube Thumbnail Specs

(Source : Invideo AI)

Appliquer la règle des tiers

Le positionnement des différents éléments dans une image est au moins aussi important que la nature de ces derniers.

Pour composer correctement un visuel, il existe des techniques éprouvées : ainsi, la « règle des tiers ».

Celle-ci en revient à diviser mentalement l’image avec deux lignes horizontales et deux lignes verticales (imaginaires), de façon à découper neuf parties égales, puis à placer les éléments de la scène soit le long des lignes, soit aux points d’intersection.

Donc surtout pas en plein milieu de l’image – bien que cela puisse sembler peu intuitif au premier abord.

YouTube Composition

(Source : Atypic’photo)

L’idée derrière la règle des tiers est la suivante : une composition décentrée semble plus naturelle et attire plus facilement le regard.

Elle encourage à combler l’espace négatif (les zones vides) en faisant preuve de créativité.

Une bonne manière d’utiliser le cadre ainsi découpé (et de faire une bonne miniature YouTube) consiste à s’appuyer sur une structure deux tiers/un tiers, comme dans l’exemple ci-dessous : un visuel impactant sur un tiers, et le sujet de la vidéo sur deux tiers.

Hootsuite

Jouer avec les couleurs et les visuels pour accrocher le regard

Impossible d’expliquer comment faire une bonne miniature YouTube sans parler de la question du regard de l’internaute, ce regard qu’il faut nécessairement accrocher pour faire en sorte que la vignette ressorte parmi toutes les autres et qu’elle donne envie de cliquer dessus.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences de graphiste ou de designer, ni même d’avoir la fibre créative, pour fournir un bon travail : deux leviers simples permettent de transformer un visuel banal en une image impactante.

  • Les couleurs. Pour une vignette, la clé du succès réside dans des éléments hautement contrastés : des couleurs vives et marquées contribuent à dégager visuellement une image, à la rendre immédiatement dissociable de toutes les autres, surtout si vous jouez avec les nuances entre l’objet principal de la miniature et l’arrière-plan. Plus votre thumbnail est coloré et vibrant, et plus il a de chances de se distinguer. Vous pouvez aussi border les éléments les plus importants, comme les visages ou certains objets, avec des lignes épaisses colorées – une technique de plus en plus courante.
  • L’image. Celle-ci doit être claire, parfaitement nette, d’excellente qualité, et cohérente au regard du sujet traité dans la vidéo ou de la nature de votre chaîne. Elle peut aussi être intrigante, afin d’attiser la curiosité. Pour faire une bonne miniature YouTube, il est également recommandé de ne pas utiliser des visuels issus de banques d’images ou d’applications de design, mais de créer vos propres photographies, dessins ou représentations – cela les rendra uniques et vous aidera à bâtir une identité visuelle reconnaissable.

Intégrer du texte impactant

Même une image a besoin d’un peu de texte. Et pas n’importe quel texte : quelques mots bien choisis, qui donnent un aperçu du contenu de la vidéo tout en attirant le regard.

Il est crucial, en effet, de communiquer sur le sujet de la vidéo, de donner aux utilisateurs un minimum de contexte, et d’envoyer un message fort par la même occasion.

Pour cela, il faut rédiger un titre concis, frappant et attractif, capable de piquer la curiosité et de fournir aux internautes une raison de cliquer sur le thumbnail.

Le choix du texte ne doit surtout pas être laissé au hasard. Trop long, et le titre sera illisible – car écrit dans une police trop petite.

Trop vague, et il ne donnera pas suffisamment d’informations. Mensonger, et les spectateurs vous tomberont dessus en masse (à juste raison).

Pour déterminer comment faire une bonne miniature YouTube, il faut garder une règle simple à l’esprit : les internautes doivent comprendre de quoi il s’agit en moins de 2 secondes, top chrono. Ils doivent donc pouvoir lire ce texte aisément, sans avoir à faire un effort de décryptage – autrement dit, veillez à employer une police lisible.

Est-ce indispensable d’avoir du texte ? Pas toujours, non. D’autant que le titre complet de la vidéo s’affiche en dessous du thumbnail.

Mais l’inclusion de quelques mots contribue à apporter de la valeur, par exemple : en mettant en avant des éléments clés de la vidéo (un chiffre, un pourcentage, une citation qui fait sens…) ou en posant une question fondamentale qui est au cœur du sujet traité.

Ce qui est particulièrement utile pour les vidéos de vulgarisation ou les tutoriels.

Montrer votre visage

Si vous apparaissez vous-même dans votre vidéo, en chair et en os, une manière de faire une bonne miniature YouTube consiste à montrer votre visage aux internautes.

C’est une technique employée par une grande quantité de youtubeurs aux quatre coins du monde, et à juste titre : 72 % des vidéos les plus populaires sur la plateforme en 2020 représentaient un visage humain, avec en moyenne 921 000 vues de plus que les contenus qui n’en affichaient pas.

Concrètement, vous pouvez reprendre une image de la personne (ou des personnes) qui figure(nt) dans la vidéo, ou faire une photo indépendante que vous collerez sur la vignette – mais attention à bien porter les mêmes vêtements et à avoir la même coupe de cheveux que dans la vidéo, au risque, sinon, de perdre en authenticité.

Autre astuce : utiliser un visage montrant une émotion forte, comme la joie, la surprise, ou l’accablement – des expressions qui tendent à capter le regard.

Une étude a même montré que les contenus véhiculant de la tristesse sont les plus performants en nombre de vues !

Il est donc de bon ton d’exagérer votre langage corporel et d’afficher un visage aussi expressif que possible.

Adopter une identité graphique reconnaissable

Nous avons vu jusqu’ici comment faire une bonne miniature YouTube, mais il ne suffit pas qu’elle soit « bonne » : il faut aussi qu’elle soit cohérente par rapport à votre marque, et plus spécifiquement, à votre univers graphique.

Il est crucial, en effet, que chaque vignette apparaissant sur la page de votre chaîne YouTube corresponde rigoureusement à l’identité visuelle de votre enseigne, afin que les internautes soient en mesure de vous reconnaître immédiatement.

Il peut s’agir d’un simple élément : une couleur, une typographie, un habillage particulier, un logo, ou encore une personne.

Dans l’exemple ci-dessous, tiré de la chaîne de Russell Brunson, ces quelques principes sont employés intelligemment.

Non seulement les vignettes sont cohérentes entre elles en matière de composition et de couleurs (et avec la présence répétée de Brunson lui-même), mais elles renvoient également à la marque « Russell Brunson » et à sa palette graphique (notamment le bleu sombre que l’on retrouve sur chaque image).

YouTube Russell

Autre exemple : la chaîne de Leroy Merlin, dont les thumbnails reprennent avec soin les couleurs spécifiques (ainsi que le logo) de la marque, ce qui les rend identifiables en un clin d’œil.

YouTube Merlin

Ce faisant, les miniatures vous donnent l’opportunité de renforcer votre image de marque et d’accroître votre notoriété : elles deviennent un levier marketing à part entière.

Utiliser un outil de création graphique

La question de savoir comment faire une bonne miniature YouTube ne devrait pas être réservée aux graphistes et à ceux/celles qui ont la fibre artistique.

Toute personne qui produit du contenu sur la plateforme de vidéo doit pouvoir compter sur des thumbnails qualitatifs et impactants qui vont attirer des clics et contribuer à mettre en valeur son travail.

C’est précisément pour cela que sont faits les outils de création graphique.

Vous en connaissez certainement plusieurs de réputation : Canva, VistaCreate, Adobe Express, Stencil – parmi les plus populaires.

Ces applications web donnent accès à des templates, inspirés des modèles graphiques qui fonctionnent le mieux sur YouTube, qu’il est possible de personnaliser à l’envi.

Ils intègrent également de nombreuses fonctionnalités pour simplifier la vie des utilisateurs (typiquement : la fonction glisser-déposer pour modifier le template à votre guise) et optimiser la vignette (effets visuels, illustrations, formes et cadres, arrière-plans colorés, polices d’écritures variées, etc.).

Que vous soyez novice ou expert, il est donc recommandé de vous appuyer sur un outil digital pour faire une bonne miniature YouTube.

C’est d’ailleurs ce que font presque tous les créateurs de contenu sur les réseaux sociaux !

Créer un template à réutiliser à l’infini

Comme nous le disions plus haut, il est essentiel de consolider votre identité graphique par le biais de vos thumbnails sur YouTube.

D’où le conseil suivant : une fois créée votre vignette idéale (cadrage, composition, choix des couleurs et de la typographie, utilisation de la charte graphique…), pensez à en faire un template.

Autrement dit : un modèle que vous pourrez réutiliser à l’infini pour vos prochaines vidéos, sans avoir à tout recommencer de zéro.

Un modèle dont vous pourrez modifier certains éléments (la photo, le titre, les nuances, etc.), afin de l’adapter à chaque nouveau sujet traité, tout en conservant sa substance.

Maintenant que vous savez comment faire une bonne miniature YouTube, vos efforts ne doivent pas s’arrêter là : il s’agit aussi de diffuser la bonne parole un peu partout, afin de faire connaître votre chaîne et vos vidéos.

Là encore, votre template va s’avérer d’une aide précieuse. Vous pourrez, en effet, appliquer ce modèle à toutes vos publications sociales, que ce soit sur Instagram, Tiktok, Facebook ou autre – ce qui rendra vos vignettes encore plus aisément reconnaissables partout.

Apprendre des meilleurs dans votre domaine

Enfin, dernière astuce et non des moindres pour déterminer comment faire une miniature YouTube marquante : inspirez-vous des meilleurs.

Identifiez les « top performers » dans votre domaine d’activité particulier, ceux et celles qui affichent les scores les plus hauts sur la plateforme, et analysez consciencieusement le travail effectué sur leurs vignettes afin de comprendre ce qu’ils font de bien, et comment ils le font.

Puis, prenez exemple sur leur stratégie en l’adaptant à vos propres problématiques et à vos enjeux.

Cela vous pose un problème éthique ? Pensez à une chose, c’est que personne n’invente jamais rien, et que toute idée neuve n’est qu’une combinaison ou un prolongement d’idées anciennes.

Les youtubeurs à succès que vous avez repérés ont certainement puisé leur inspiration chez d’autres professionnels qui utilisaient les mêmes méthodes avant eux.

L’important, ici, c’est la personnalisation : vous devez faire en sorte de vous approprier les créations existantes, de les transformer afin d’en faire des expressions graphiques de votre propre univers. Ces idées doivent devenir les vôtres !

Vous savez désormais comment faire une bonne miniature YouTube pour vos vidéos : une vignette qui soit à la fois attractive, impactante, informative et incitative, tout en incarnant votre identité et en reflétant vos valeurs.

N’oubliez pas que les thumbnails sont comme autant de portes d’entrée sur votre contenu : c’est le seul levier dont vous disposiez pour convaincre des internautes qui ne vous connaissent pas de cliquer sur l’une de vos vidéos et de se laisser emporter par ce que vous avez à leur raconter.

Voilà pourquoi vous devriez mettre presque autant de soin à préparer vos vignettes qu’à produire vos vidéos !

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