Blog
Podcast de développement personnel : quelles sont les meilleures émissions à écouter pour s’épanouir ?

Podcast de développement personnel : quelles sont les meilleures émissions à écouter pour s’épanouir ?

Andréa Bensaid, Eskimoz CEO
Andréa Bensaid
9/07/23
Podcast Développement Personnel

Le secteur du développement personnel ne s’est jamais si bien porté. Les Français sont toujours plus friands de contenus portant sur la connaissance de soi, l’épanouissement, la motivation, la confiance et le bien-être. En 2021, plus de 6 millions de livres de développement personnel se sont écoulés dans les librairies !

On constate pourtant qu’au fil du temps, c’est le format podcast qui tend à s’imposer, à la fois pour des questions pratiques (on peut l’écouter n’importe où et n’importe quand) et pour la qualité des hôtes comme des intervenants qui participent à ces contenus. Néanmoins, parce qu’il existe plusieurs centaines d’émissions dédiées au management de soi, il peut s’avérer difficile de faire un choix éclairé quand on découvre cet univers.

Dans cet article, nous vous aidons à répondre à la question « quel podcast de développement personnel écouter ? » en vous faisant des propositions par thématique.

C’est quoi, le développement personnel ?

Le développement personnel ne désigne pas une approche unique, mais un ensemble de pratiques ayant pour objectif d’améliorer sa compréhension de soi, d’optimiser sa qualité de vie et de valoriser son potentiel personnel, en donnant corps à ses ambitions autant qu’à ses aspirations profondes.

Si l’idée vient du taoïsme, et notamment des enseignements de Lao Tseu (« Se maîtriser soi-même est le vrai pouvoir », extrait du Tao-Te-King), c’est surtout aux travaux conjoints de Jung et d’Adler au début du XXe siècle autour de la « psychologie individuelle » que l’on doit l’émergence du développement de soi tel qu’on le pratique aujourd’hui. Quelques décennies plus tard, en France, la célèbre méthode d’Émile Coué (qui consiste à se répéter chaque jour que tout va bien) a inscrit cette approche dans le quotidien des individus, et dans l’esprit du grand public.

La raison d’être du développement personnel est assez simple : nous rendre plus heureux et plus épanouis, nous aider à vivre en harmonie avec nous-même et avec notre environnement en comblant nos besoins essentiels – contraintes physiologiques, besoin de sécurité et de lien social, estime de soi, accomplissement personnel et professionnel. Le psychologue américain Abraham Maslow a formalisé ce cheminement sous la forme d’une pyramide, afin de montrer que l’individu doit franchir chaque niveau de besoins pour en exprimer de nouveaux, plus spécifiques, jusqu’à réaliser son plein potentiel.

Pyramide de Maslow

Le développement personnel : des objectifs propres à chacun

Avant de s’essayer au podcast de développement personnel, il faut comprendre un point essentiel : le besoin d’accomplissement qui est au cœur de la dynamique du management de soi varie en fonction des individus. Pour le dire autrement, chacun a son propre objectif de vie. Il peut s’agir de…

  • reprendre confiance en soi,
  • devenir une meilleure personne,
  • développer son intelligence émotionnelle,
  • gérer son stress et/ou son anxiété,
  • se libérer de ses phobies,
  • développer ses compétences personnelles ou professionnelles (soft skills et hard skills),
  • réussir professionnellement,
  • être plus à l’aise en société,
  • vaincre sa timidité,
  • apprendre à communiquer avec les autres,
  • gagner en autonomie,
  • mieux organiser son temps,
  • etc.

La finalité est la même dans tous les cas de figure (atteindre l’estime de soi, obtenir une certaine qualité de vie) mais les moyens d’y parvenir sont fonction des besoins spécifiques de chacun… et des techniques employées. C’est aussi pour cette raison qu’il existe autant d’émissions, et qu’elles sont aussi diversifiées : parce qu’il y a mille et une voies pour atteindre l’épanouissement.

Quelles sont les techniques de développement personnel ?

En effet, il existe de multiples « techniques » propres au développement personnel, et chaque podcast s’appuie sur l’une ou sur plusieurs de ces techniques pour proposer à ses auditeurs une voie spécifique à suivre.

Il faut les voir comme autant de chemins possibles menant à la même destination, parmi lesquels on choisit celui qui correspond le mieux à nos attentes et à notre personnalité. Ce faisant, chaque podcast de développement personnel va construire sa propre route, à partir des techniques suivantes :

  • La pensée positive, ou « autosuggestion », vise à injecter de la positivité et de l’optimisme dans la perception de son environnement – à « voir le verre à moitié plein » en toutes circonstances, comme on dit. C’est la base de la fameuse « méthode Coué », mais les progrès de la psychologie ont permis de perfectionner cette approche de la positivité pour en tirer des enseignements concrets, applicables au quotidien.
  • La recherche d’inspiration consiste tout simplement à faire des individus qui nous entourent des sources d’inspiration pour la vie quotidienne, qu’il s’agisse de nos proches ou de personnalités publiques (artistes, entrepreneurs, sportifs…). De nombreux podcasts se donnent pour objectif d’inspirer leur auditoire en leur présentant des exemples de personnes qui ont réussi dans leur vie, généralement en franchissant tout un tas d’obstacles et en se relevant de multiples échecs. On en trouve dans tous les domaines, mais les plus pertinents ont souvent trait au monde du business et de l’entrepreneuriat, comme LITTLE BIG THINGS ou La Leçon, qui nous plongent dans les secrets de ceux qui ont réussi par eux-mêmes. Ce sont aussi les podcasts les plus écoutés.
  • La méditation, à travers toutes ses déclinaisons (transcendantale, de pleine conscience, bouddhique, Zazen…), enseigne comment maîtriser ses émotions pour mieux affronter les situations complexes du quotidien, réduire le stress, et prévenir les épisodes dépressifs. Le but étant de reprendre confiance en soi et d’améliorer son rapport aux autres. Les émissions de ce type se limitent généralement à des exercices et à des monologues qui « guident » les auditeurs dans leur méditation.
  • Le yoga regroupe un ensemble de pratiques respiratoires et de postures dont la finalité est une forme d’épanouissement mental. Dans la même catégorie, on peut placer la sophrologie qui ajoute, aux exercices de respiration et de décontraction musculaire, un travail sur l’imagerie mentale dans un but d’apaisement corporel et spirituel. Évidemment, ces techniques s’avèrent plus compliquées à traiter dans un podcast de développement personnel, car elles sont essentiellement visuelles – mais rien n’empêche de suivre une émission qui parle de ces sujets, raconte l’histoire de ces disciplines, et donne des conseils pour se lancer en pratique.
  • La programmation neuro-linguistique (ou « PNL ») s’intéresse aux schémas comportementaux des individus dans un environnement donné. L’idée étant de modifier (positivement) la perception en donnant à chacun les armes pour retravailler sa « carte mentale », forgée à partir de ses croyances et de son conditionnement éducatif. Ce faisant, la PNL aide les personnes à se reconditionner pour atteindre leurs objectifs. C’est l’une des techniques privilégiées par Tony Robbins dans son podcast de développement personnel, The Tony Robbins Podcast. On trouve un nombre grandissant d’émissions qui s’appuient sur la PNL pour épauler leurs auditeurs et les aider à se dépasser.
  • L’analyse transactionnelle s’attache à identifier les problèmes relationnels via une analyse poussée de la personnalité, des niveaux de communication, et des « états du moi » (en cela, la théorie est dite « néo-freudienne »). Le but est ici de faciliter les interactions et les échanges avec les autres personnes. Cette méthode est utilisée aussi pour comprendre la façon dont l’enfant se construit et se développe dans son environnement. Certains la qualifient de « psychanalyse populaire ». Elle est encore rare en matière de podcast de développement personnel, mais cette méthode fait tout doucement son bonhomme de chemin, notamment lorsqu’elle est traitée du point de vue de l’écosystème professionnel et du management.
  • L’ennéagramme est un système d’étude de la personnalité qui se base sur l’idée qu’il existe neuf structures de caractère (ou « ennéatypes ») qui correspondent à neuf motivations fondamentales liées à neuf événements déterminants. Par exemple, une personne peut être perfectionniste, individualiste, etc.

Quel podcast de développement personnel écouter pour s’épanouir et se dépasser ?

Maintenant que vous connaissez mieux cette discipline et ses méthodes, il est temps de passer à la question fondamentale : quel podcast de développement personnel écouter ? Ou, plus exactement : quels podcasts, au pluriel ? Découvrez notre sélection d’émissions par thématique.

La maîtrise des émotions et les mécanismes du cerveau

La liste des émotions est longue, et les mécanismes qui les sous-tendent sont toujours complexes. Pourquoi ressent-on telle ou telle chose ? Comment apprendre à maîtriser ses émotions ? Comment se débarrasser de celles qui nous pèsent et nous freinent, comme la peur, la gêne, la tristesse ? Voilà un excellent sujet pour un podcast de développement personnel, qui a le mérite d’ouvrir un large champ de possibles : méditation, yoga, sophrologie, maîtrise des émotions, etc.

  • Dans Émotions, Brune Bottero vous apprend à maîtriser vos émotions. Ce podcast permet de « comprendre pourquoi vous ressentez ce que vous ressentez, et d’où viennent les émotions que vous éprouvez ». Avec, au programme : le « coup de cœur », la question du fantasme, les potins, etc.
  • Dans Change ma vie, Clotilde Dusoulier propose des outils pour mieux comprendre ses émotions et identifier les mécanismes du cerveau qui les sous-tendent, dans l’optique de conduire sa vie (et ses projets) avec plus de confiance et plus d’élan. Plus qu’un simple podcast de développement personnel, il s’agit d’un véritable programme de coaching pour retrouver le goût du quotidien et développer sa confiance en soi.

La connaissance de soi

La meilleure façon de s’améliorer, c’est d’abord de bien se connaître. À partir de ce grand principe général, on va chercher un podcast de développement personnel qui traite de sujets aussi divers que le bonheur, le bien-être, le dépassement de soi, la sagesse, l’intelligence émotionnelle, le comportement, la confiance en soi, etc.

  • ·      Dans C’est quoi le bonheur pour vous ?, Julien Peron donne la parole à des individus piochés au hasard de ses rencontres personnelles, qui racontent leur expérience de vie. On y aborde des questions relatives au bonheur, au bien-être, à la connaissance de soi. Au fil des épisodes de ce podcast de développement personnel original, on découvre petit à petit que le mot « bonheur » revêt autant de significations qu’il y a d’individus – et c’est extrêmement rafraîchissant.
  • Dans Un chemin vers soi, Elsa Kingue Johnson s’adresse aux « âmes sensibles en quête de sens et de confiance ». Coach spécialisée dans l’hypersensibilité et la confiance soi, elle propose à ses auditeurs de partir à la découverte de leur propre vérité intérieure en abordant des sujets aussi divers que « la peur de la réussite », « l’amour de soi » ou « les fausses excuses ». Une mine d’or.

La reprise du contrôle de sa propre vie

Tout au long de notre vie, nous faisons face à des situations dont la résolution peut avoir des conséquences notables sur nous-mêmes ou sur nos proches. Il s’agit alors de reprendre le contrôle de sa propre existence et d’apprendre à s’accepter pour mieux se motiver : c’est la notion de « pouvoir intérieur », qui dit grosso modo que nous avons tous, en nous, la capacité de prendre les meilleures décisions possibles pour orienter notre vie dans la bonne direction.

  • Dans InPower, Louise Aubery nous aide à prendre le contrôle de notre vie en nous présentant les témoignages de personnes qui, elles aussi, sont passées par des périodes de doute et d’incertitude. Ce podcast de développement personnel est construit avec trois briques essentielles : la motivation, l’ambition et l’inspiration.
  • Dans The Tony Robbins Podcast, le pape américain du management de soi nous aide à prendre conscience de notre « pouvoir illimité » et nous aide à éveiller notre « puissance intérieure ». Ses émissions proposent des stratégies éprouvées, qui poussent les auditeurs à accomplir leurs ambitions et à réaliser leurs rêves. Attention : ce podcast de développement personnel est exclusivement en anglais.

La réussite et l’échec

Ce sont là deux briques essentielles du développement personnel, l’une n’allant pas sans l’autre. La réussite, d’un côté – aller au bout de ses rêves, atteindre ses objectifs, se dépasser soi-même, etc. Et l’échec, de l’autre – tous les obstacles qui nous empêchent d’aller au bout de notre idée, qui nous ralentissent et nous font tomber, et dont il faut se relever pour parvenir au but. Ce sont aussi les sujets privilégiés de nombre d’émissions aussi puissantes qu’inspirantes pour les auditeurs. Voici nos trois préférés :

  • Dans LITTLE BIG THINGS, Andréa Bensaid donne la parole à des entrepreneurs qui ont réussi dans leur domaine, non sans passer par des phases d’incertitude, de doute, voire d’échec. À ce titre, l’épisode avec David Laroche est un brillant exemple de ce que l’univers du podcast de développement personnel peut proposer de mieux en matière de parcours inspirant : voilà un individu qui a fondé sa carrière professionnelle sur ses propres faiblesses, et qui a dépassé ses limites personnelles pour aller au bout de ses envies. On aurait presque envie de le réécouter tous les jours !
  • Dans La Leçon, Pauline Grisoni traite de « l’art d’échouer » aux côtés de personnalités variées (des acteurs, des musiciens, des humoristes, des chefs d’entreprise…) qui parlent de leurs échecs, et des leçons qu’ils ont tirées de ces moments difficiles. Un podcast de développement personnel à la fois original et drôle, qui nous fait comprendre que pour atteindre le haut, il faut parfois (souvent ?) être descendu tout en bas.
  • Dans Génération Do It Yourself, Matthieu Stefani part à la rencontre de ceux et celles qui se sont faits par eux-mêmes. Les personnalités invitées par l’hôte parlent sans filtre de leur histoire personnelle, de leur quotidien, de ce qu’ils ont réussi, de là où ils ont échoué. Ce podcast cherche à comprendre leur façon de penser, à identifier leurs outils, et à décrypter leur organisation – au profit des auditeurs qui peuvent en tirer une foule d’enseignements.

Cette sélection d’émissions vous parle ? Choisissez votre podcast de développement personnel parmi ces nombreuses options en fonction de vos envies et de vos attentes (LITTLE BIG THINGS, Change ma vie, etc.), et mettez-vous sur la voie de la réussite personnelle !

Épisodes

31 Épisodes

S’abonner au podcast

Recevez mes derniers podcasts directement dans votre boîte mail.

@
Abonnez-vous