Qu’est-ce qu’un template de site web ? Découvrez l’utilité des gabarits prêts à l’emploi et 12 exemples !

Le processus de création d’un site web n’est jamais anodin : il faut choisir le type de site adapté, trouver le nom de domaine approprié, définir l’architecture voulue, intégrer les mentions réglementaires…
Mais aussi (et c’est essentiel) créer chaque page en respectant un certain formalisme en fonction du contenu que l’on souhaite y intégrer.
Or, rien de mieux, pour cela, que de s’appuyer sur un template de site web plutôt que de partir de zéro.
Recourir à un template pour construire un site, cela en revient en quelque sorte à disposer d’un plan préconçu par un architecte pour bâtir une maison : tous les éléments sont déjà en place, sachant qu’il est toujours possible de modifier des points spécifiques et de personnaliser le résultat.
Il s’agit donc d’un excellent point de départ – surtout qu’il existe autant de modèles différents que de types de pages (homepage, fiche produit, page de contact et bien d’autres), ce qui facilite encore plus le travail de création.
Qu’est-ce qu’un template de site web, précisément ? Quelle est son utilité ?
Dans cet article, nous vous proposons de découvrir ce spécimen indispensable au développement web, avec 12 exemples de pages à la clé.
Qu’est-ce qu’un template de site web ?
Un template de site web désigne un gabarit utilisé pour construire une page à partir d’éléments statiques prédisposés, mais modifiables en fonction des besoins (fond, couleurs, images, texte, polices d’écriture, etc.).
Un template est donc un gabarit qui permet de visualiser et de personnaliser en toute facilité les pages d’un site internet sans compétences graphiques, simplement en changeant les éléments désirés.
C’est donc un outil fondamental dans le domaine du développement web : au lieu de partir d’une page blanche, le designer ou le webmaster s’appuie sur un modèle existant et peut se focaliser sur le contenu et les fonctionnalités.
Le degré de personnalisation dépend du template de site web concerné.
Certains modèles limitent les possibilités, au profit d’une prise en main simplifiée : l’utilisateur se contente de charger ses propres éléments (textes, images et logo) en conservant le template de base.
D’autres, cependant, offrent des options de personnalisation presque illimitées avec la possibilité de tout modifier, ou presque : arrière-plan, couleurs, menus, polices, disposition des éléments statiques, etc.
Template VS thème
Souvent confondus, le template de site web et le thème renvoient pourtant à des notions différentes.
Alors que le template désigne le gabarit d’une page spécifique, le thème, lui, correspond à l’aspect visuel global d’un site – l’ensemble des éléments graphiques qui le composent.
Il n’y a donc qu’un seul thème pour un site internet donné, tandis qu’il y a plusieurs templates, chacun étant associé à un type de page spécifique.
Par ailleurs, en choisissant un thème, celui-ci vient généralement avec ses propres templates pour les pages principales.
Quels sont les différents types de templates de site web ?
Dans la mesure où un template de site web est un gabarit destiné à une page individuelle, il en existe donc une multitude afin de s’adapter aux besoins variés des webmasters et des développeurs.
De fait, vous n’allez pas forcément recourir aux mêmes modèles pour un site vitrine, une plateforme e-commerce, un portfolio ou un blog.
Et même au sein d’un même site internet, il est nécessaire de créer différents types de pages en fonction de l’objectif particulier de chacune d’elles.
Voici une liste des templates les plus courants.
Le template de site « one page »
Comme son nom l’indique très bien, un site « one page » est constitué d’une seule et unique page qui regroupe l’ensemble des informations importantes que l’entreprise souhaite communiquer au public.
Ces informations sont accessibles en scrollant, ce qui signifie qu’il n’y a pas de menu sur lequel cliquer.
Ce type de site, particulièrement épuré, est idéal pour faire la promotion d’un nouveau produit ou service, ou simplement pour transmettre des informations ou mettre en avant une actualité. (Lorsqu’il est dédié à un professionnel, par exemple un prestataire de services, ce type de page n’est pas sans rappeler un CV.)
Ce faisant, un template « one page » est un modèle conçu spécialement pour bâtir ce type de site en une seule page.
On y trouve généralement les éléments suivants : un titre clair, une introduction brève, des paragraphes courts, des bullet points et des visuels (images, graphiques, vidéos…).
Le plus souvent, la page comprend également un formulaire à remplir ou un CTA qui renvoie vers une autre ressource.

(cafedutrocadero.com)
Le template de homepage
C’est le template de site web le plus commun, parce qu’il correspond à la page principale : la fameuse homepage.
À savoir : le tout premier écran sur lequel l’internaute arrive lorsqu’il tape l’URL du site.
Pour cette raison, cette page regroupe les informations essentielles au sujet de l’organisation, ainsi que l’ensemble des éléments permettant la navigation : menu(s), liens vers les autres pages, footer contenant les mentions légales, coordonnées de contact, etc.

(pollenstudio.fr)
Le template de landing page
Autre template de site web essentiel, celui-ci est destiné à la construction d’une landing page.
Cette « page d’atterrissage » joue un rôle bien précis dans l’économie digitale : elle a pour but de convertir des visiteurs en leads qualifiés.
Pour cette raison, la landing page s’adresse à une cible bien précise et sa structure suit une logique bien particulière, puisqu’il s’agit d’orienter l’internaute vers une action spécifique.
Par exemple, on veut inciter ce dernier à cliquer sur un CTA, à remplir un formulaire ou à télécharger un contenu.
Cette proposition de valeur unique se reflète dans le template de site web dédié à la landing page, qui se caractérise par sa simplicité : un arrière-plan, un visuel, un peu de texte et un bouton ou un formulaire, et un titre accrocheur conçu pour attirer l’attention et convaincre.

(polette.com)
Le template de fiche produit
Certains templates sont spécialement conçus pour s’adapter à un site e-commerce, et notamment pour créer des fiches produits efficaces.
Un template de site web pour boutique en ligne a ainsi la particularité d’offrir des fonctionnalités adaptées : description du produit, visuel de haute qualité, bouton d’ajout au panier, listes déroulantes pour choisir la taille ou la couleur du modèle, détails concernant la livraison et la politique de retour, etc.

(rouje.com)
Le template de contact
Là encore, il s’agit d’une page déterminante au sein d’un site internet, puisqu’elle permet au visiteur de prendre contact avec l’entreprise.
Le template de site web « contact » fournit à l’internaute toutes les informations nécessaires pour joindre un interlocuteur sur différents canaux, et peut aussi intégrer un formulaire personnalisé.
La particularité de cette page réside dans sa simplicité visuelle : concise, elle contient uniquement les données dont le visiteur a besoin.

(hubspot.fr)
Le template d’article de blog
Terminons cette liste des différents types de gabarits en évoquant un template de site web extrêmement courant, utilisé par une grande majorité des entreprises et des professionnels, mais aussi par les particuliers : le modèle de blog.
Cette rubrique – le blog – permet de montrer son expertise et de gagner en crédibilité en proposant des contenus variés, tout en améliorant le référencement SEO du site.
En général, ce type de template s’applique à l’ensemble du blog : chaque article affiche ensuite les mêmes éléments (visuel, texte, section dédiée aux commentaires, boutons de partage sur les réseaux sociaux, etc.).

(journal.cuure.com)
Templates statiques VS templates dynamiques
Il ne s’agit pas d’un type de page en soi, mais d’une spécificité d’affichage. En effet, un template de site web peut être statique ou dynamique. De quoi s’agit-il exactement ?
- Un gabarit statique ne change pas : les éléments restent en place, sauf si vous choisissez de les modifier manuellement. C’est la solution idéale pour un site vitrine, une page informative ou un portfolio.
- Un gabarit dynamique est adaptable : il change en fonction des données affichées, comme l’ajout de nouveaux produits, l’évolution du prix ou la mise à jour du stock. Ce type de template de site web convient à une fiche produit ou à toute page destinée à évoluer fréquemment.
Pourquoi utiliser un template de site web ?
Le principal intérêt d’un template de site web réside dans sa simplicité d’utilisation. Ce gabarit est prêt à l’emploi, ce qui facilite le processus de construction de la page et permet de gagner beaucoup de temps, étant donné qu’il n’est pas nécessaire de tout bâtir de zéro.
C’est aussi l’assurance d’obtenir un rendu professionnel et qualitatif sans passer par l’écriture de code informatique, et sans risquer de commettre des erreurs dans la mise en place d’une page de toute pièce.
Par ailleurs, les options de personnalisation permettent d’adapter chaque page à vos besoins précis, y compris en utilisant les feuilles de style (CSS).
Autre avantage : la cohérence de l’ensemble des pages du même type. En recourant à un template de site web, vous avez la garantie que toutes les pages de la catégorie souhaitée seront absolument identiques sur la forme (sauf modifications ponctuelles réalisées par vos soins).
À titre d’exemple, vous pourrez compter sur des fiches produits similaires pour l’ensemble de votre catalogue (ou pour une catégorie donnée) : même arrière-plan, mêmes dimensions pour les visuels, mêmes boutons, etc.
Un autre intérêt est d’ordre financier. L’utilisation d’un template contribue à réduire grandement les coûts de développement. Combiné avec un CMS, il devient très facile de créer un site web complet en quelques clics et sans jamais mettre la main dans le code.
Bien sûr, cette solution convient avant tout aux sites « simples » et généralistes. Si vous avez besoin d’une plateforme plus complexe, un développement sur mesure peut s’avérer plus approprié.
Enfin, il existe un bénéfice complémentaire non négligeable : un template de site web est d’ores et déjà calibré pour le référencement naturel.
Cela concerne la technique en premier lieu, puisqu’un template SEO-friendly est à la fois compatible avec les mobiles (le gabarit est fait pour s’adapter automatiquement à la taille des différents écrans) et optimisé pour que la vitesse de chargement des éléments soit optimale.
À ce titre, mieux vaut privilégier les templates légers et rapides. (Notez que vous pouvez vérifier la qualité technique de vos pages grâce à des outils SEO adaptés.)
Quelles sont les limites d’un gabarit de page web ?
Malgré ces avantages, il est important de garder à l’esprit les limites inhérentes à tout template de site web. On peut en citer deux principales :
- L’uniformisation. Même s’il existe un très grand nombre de gabarits différents, il n’est pas impossible que vous ayez choisi le même qu’un concurrent (ou inversement). C’est notamment le cas si vous optez pour un template de site web proposé par une plateforme populaire, comme Canva ou Wix, et qu’il appartient à une catégorie bien particulière. Le risque est donc celui de l’uniformisation : vous gagnez en rapidité et en praticité ce que vous perdez en originalité graphique.
- Les restrictions techniques. Indépendamment des possibilités de personnalisation qu’il offre, un template de site web impose nécessairement des restrictions techniques (sauf à tout modifier dans le code, ce qui présente peu d’intérêt). En choisissant un gabarit, vous devez vous adapter à un cadre prédéfini et à une structure spécifique qu’il n’est pas toujours possible de changer.
Où trouver un template de site web (et combien ça coûte) ?
Le recours à un template de site web est une pratique universellement reconnue. Même si vous faites appel à un prestataire pour créer votre site internet, il y a de fortes chances pour que celui-ci s’appuie sur un thème existant et sur des gabarits prédéfinis.
Autrement dit, tout le monde est susceptible de se tourner vers ce type de modèle.
Conséquemment, il est naturel que l’on en trouve absolument partout. De nombreux catalogues en ligne proposent des thèmes de sites et des templates de pages.
Il suffit généralement d’accéder à un moteur de recherche et de taper le nom de votre CMS + « template de page web » pour avoir accès à une liste bien fournie.
À titre d’exemple, la requête « WordPress + template page web » sur Google affiche des résultats pour wordpress.com, capitainewap.io, wpchannel.com, themeforest.net, wpmarmite.com, etc.
Quant au prix, il varie du tout au tout. Certains templates sont gratuits (et souvent basiques), d’autres nécessitent de payer un prix fixe (mais ils offrent plus de possibilités de personnalisation).
Vous pouvez également confier à un prestataire la mission de créer un template de site web sur mesure : c’est une solution à privilégier si votre plateforme a besoin de fonctionnalités spécifiques que l’on ne trouve pas dans les gabarits destinés au grand public.
Le coût de développement pour un template à partir de zéro démarre à 2 000 €.
12 exemples de templates de site web
Nous vous proposons de découvrir 12 exemples de templates de sites web qui nous semblent particulièrement réussis, à la fois dans leur design et dans les fonctionnalités qu’ils offrent.
Boutiques en ligne

(pranafoods.ca)
Site d’entreprise

(tesla.com)
Site de service

(deezer.com)
Page d’erreur 404

(spotify.com)
Agence de design

(mafemmepreferelebleu.com)
Événementiel/Spectacle

(letrabendo.net)
Portfolio/Banque d’images

(depositphotos.com)
Site d’association

(equiterre.fr)
Page de contact

(jetzyplu.fr)
Site de voyage

(lydianeautourdumonde.com)
Landing page

(uber.com)
Blog

(freebe.me)
Comment utiliser un template de site web (et le personnaliser) ?
Si vous êtes confronté(e) à un template de site web pour la première fois, vous vous demandez peut-être quoi faire avec.
Concrètement, comment utilise-t-on un gabarit ? Quelles sont les bonnes pratiques à connaître ? Voici un guide très simple pour vous aider à démarrer.
- Choisissez un template adapté à votre secteur d’activité et aux besoins de votre entreprise (ou de votre projet) : one page, blog, boutique en ligne, portfolio, site d’entreprise... Comme indiqué plus haut, il existe un template de site web pour chaque usage. Notez qu’il vous est possible, plus simplement, de choisir un thème global et d’utiliser les gabarits prédéfinis pour chaque page, sans chercher plus loin.
- Prévisualisez et testez la mise en page, surtout pour vérifier que la structure proposée correspond à vos besoins en matière de contenu et d’expérience utilisateur.
- Personnalisez les éléments visuels du gabarit : remplacez les images, modifiez les couleurs (arrière-plan et éléments cliquables), choisissez des polices d’écriture qui vous plaisent, etc. Dans la plupart des templates évolués, vous pouvez aussi ajuster les sections, les colonnes et les lignes.
- Ajoutez vos propres contenus textuels, en utilisant les éléments prédéfinis du gabarit pour mettre en valeur les messages que vous souhaitez faire passer.
- Ajustez la navigation et les fonctionnalités en fonction du parcours utilisateur que vous cherchez à mettre en place. Vous pouvez ajouter des menus, des éléments visuels, des formulaires, des boutons CTA, des liens, etc.
Une fois votre page prête, nous vous recommandons de mener des tests A/B (des tests comparatifs qui permettent d’évaluer l’efficacité de deux versions d’un même contenu) afin d’identifier le modèle qui répond le mieux à vos besoins.
Ces tests peuvent être réalisés en modifiant des points déterminants, notamment l’emplacement et le message des boutons d’appel à l’action.
Et au besoin, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un développeur web ou par une agence de design spécialisée !