Blog
TOP 10 des meilleures idées de business à lancer !

TOP 10 des meilleures idées de business à lancer !

Andréa Bensaid, Eskimoz CEO
Andréa Bensaid
1/04/25
Idée business

Plus de 8 millions d’entreprises ont été créées en France entre 2012 et 2022 : le résultat d’une forte dynamique entrepreneuriale ayant connu un véritable décollage à partir de 2016 avec 10 % de croissance par an (Bpifrance).

Une dynamique qui s’est poursuivie depuis, puisque 1,1 million de nouvelles entités juridiques ont vu le jour en 2024 selon l’Insee.

Vous envisagez de créer votre entreprise ? Avant de vous lancer dans l’arène, il vous faut toutefois trouver l’idée géniale susceptible de faire la différence.

Car, monter une affaire, c’est avant tout répondre à un besoin existant et s’inscrire dans un marché offrant de belles opportunités commerciales.

En ce sens, votre premier réflexe doit être d’analyser le marché, d’identifier les secteurs qui se démarquent, de comprendre les besoins et les attentes des consommateurs, et de repérer les concepts innovants qui permettront à votre entreprise de décoller au plus vite.

Quelle activité démarrer cette année ? Dans cet article, nous vous proposons un Top 10 des meilleures idées de business à lancer cette année afin de vous donner des pistes de réflexion utiles.

Top 10 des idées business les plus rentables !

Entrons tout de suite dans le vif du sujet avec 10 idées de business rentables à considérer pour créer une entreprise cette année.

Pour réaliser ce Top 10, nous avons pris en compte une grande diversité de secteurs d’activité, mais toujours avec un même principe en tête : citer exclusivement des domaines porteurs.

1. Ouvrir une salle de sport ou de fitness

Non seulement le marché du fitness ne connaît pas la crise, mais force est de constater qu’il enregistre une forte croissance depuis plusieurs années.

Tandis que les autorités insistent sur les bonnes pratiques en faveur de la santé et que la science nous fournit de plus en plus de preuves des méfaits de la sédentarité, les Français ont pris conscience de l’importance de l’activité physique pour leur corps autant que pour leur esprit.

À cela, il faut ajouter un mode de vie souvent stressant qui conduit un grand nombre d’individus à partir en quête de moyens de se détendre.

Ainsi, les activités de type fitness (cela inclut la gym, l’aérobic, les pilates et le yoga) sont pratiquées par 15 % des Français en 2024. Le marché était estimé, en 2023, à près de 32 milliards d’euros au niveau européen et à 1,6 milliard d’euros en France.

Par ailleurs, l’Hexagone compte 4,7 millions d’inscrits à des salles de sport et à des établissements de remise en forme, ce qui en fait l’activité sportive la plus importante en nombre d’adhérents (même s’il est difficile d’évaluer précisément la part des inscrits qui pratique réellement).

Au global, le marché des salles de sport a plus que doublé en France entre 2015 et 2023, ce qui en fait l’un des secteurs les plus attractifs actuellement pour créer une entreprise. (Chiffres : Statista.)

Cette idée business est d’autant plus intéressante que le secteur du fitness offre de multiples opportunités commerciales. On peut ainsi s’appuyer sur :

  • La diversité de l’offre en matière d’activité physique : fitness, aérobic, pilates, yoga, musculation, méditation, renforcement musculaire, cardio-training, crossfit, danse… Mais aussi massages, ateliers bien-être et consultations diététiques en guise de services complémentaires.
  • La variété des activités professionnelles et des formes juridiques possibles : ouverture d’une salle de fitness ou de sport (en société), création d’un studio de yoga ou de pilates, activité de coach sportif (chez les particuliers ou dans les entreprises) en entreprise individuelle, animateur de loisirs sportif, éducateur sport-santé, etc.

Si vous souhaitez trouver une idée business dans le secteur du sport et du fitness, vous avez donc l’embarras du choix.

Quel que soit le cas de figure, il y a de fortes chances pour que vos services rencontrent leur cible.

Mais attention à la concurrence qui peut être très forte dans votre zone géographique !

Prenez le temps de réaliser une étude de marché en bonne et due forme pour bien choisir votre zone de chalandise et définir correctement vos offres.

2. Acheter des produits en gros pour les revendre

Dans ce vaste univers qu’est la vente, il existe une approche particulièrement attractive pour les entrepreneurs en devenir : l’importation de produits en gros auprès de fournisseurs, de grossistes ou de fabricants, afin de les revendre à l’unité.

Il s’agit d’acheter des articles en grandes quantités pour les proposer au détail aux consommateurs, de façon à générer un bénéfice important grâce aux prix réduits offerts par les fournisseurs.

Imaginons que, lors d’un voyage à l’étranger, vous fassiez la découverte de produits originaux qui n’ont pas encore trouvé leur place sur le marché français. Par exemple : les cosmétiques coréennes.

Une idée business peut consister à mettre en place une stratégie d’importation de ces produits en gros afin de les revendre en France, soit directement aux clients finaux, soit à des revendeurs au détail qui s’occuperont eux-mêmes de l’aspect promotionnel.

Si vous avez un peu de place chez vous, il est même possible de stocker vos produits ou d’utiliser votre propriété comme showroom, au moins durant les premiers temps – histoire de valider votre idée business avant de voir plus grand et de louer un local.

Une autre idée du même ordre consiste à pratiquer le dropshipping.

Une pratique plus simple encore, puisqu’il suffit de gérer une boutique en ligne et de trouver des clients, sans se soucier de la logistique : les commandes sont prises en charge et honorées par les fournisseurs.

Les chiffres peuvent faire tourner la tête : le marché mondial du dropshipping était estimé à 200 milliards de dollars en 2022. En outre, les risques sont extrêmement réduits pour les entrepreneurs.

Dans tous les cas, la première étape en revient à trouver un type de produit à revendre. Pour ce faire, partez à la recherche d’un marché tendance ou de niche, idéalement en vous focalisant sur un domaine que vous connaissez bien – ce qui vous aidera à mieux promouvoir votre stock.

Les idées de business sont aussi nombreuses que variées : articles de mode et accessoires, produits électroniques, cosmétique, articles pour la maison, jouets et jeux, équipements de sport, etc.

3. Devenir coach en développement personnel

Les métiers du coaching sont en plein essor en France, avec une croissance annuelle estimée à 12 % pour un chiffre d’affaires global qui oscille entre 150 et 300 millions d’euros.

Dans ce vaste domaine, l’activité spécifique de coach en développement personnel se détache du peloton, notamment parce qu’elle embrasse des disciplines très variées et qu’elle attire une clientèle toujours plus importante. On peut, en effet, faire appel à ce type de coach pour…

  • Améliorer sa communication.
  • (Re)prendre confiance en soi.
  • Vaincre sa timidité.
  • Apprendre à s’exprimer en public.
  • Gérer son stress.
  • Optimiser ses relations sociales.
  • Gérer des situations conflictuelles.
  • Se préparer à de nouvelles fonctions ou responsabilités au travail.
  • Organiser son temps.
  • Développer sa carrière ou préparer une réorientation professionnelle.
  • Etc.

Le secteur du coaching offre également de multiples moyens de toucher son audience et de proposer ses services.

À titre d’exemple, Adélie Lesould a créé son entreprise de formatrice spécialisée dans l’art oratoire et la prise de parole en public.

Elle publie du contenu sur Instagram (sur le compte Les Déclamateurs) qui lui permet de faire connaître ses talents au plus grand nombre. À travers ses formations et ses vidéos, elle aide ses clients à s’exprimer devant les autres de façon plus naturelle.

Ce n’est là qu’un exemple d’idée business, car il existe presque autant d’offres de coaching que de coachs en développement personnel.

Le choix est donc large. Une bonne approche consiste, par exemple, à proposer ses services aux entreprises qui souhaitent améliorer les performances de leurs équipes ou répondre à des besoins individuels de formation et de développement (y compris sur un sujet comme l’évolution de carrière).

Par ailleurs, la montée en puissance du coaching en ligne permet aujourd’hui de proposer ses services depuis n’importe où, mais aussi de toucher n’importe quel public.

C’est (entre autres choses) ce qui en fait l’une des idées business les plus pertinentes de ce Top 10.

4. Vendre des articles de seconde main

Vous cherchez une idée business rentable dans le secteur du commerce ? En voici une : miser sur la vente d’articles de seconde main.

Si vous utilisez déjà Leboncoin, Vinted ou d’autres plateformes du même acabit, vous savez combien ce secteur a gagné en popularité ces dernières années.

De fait, le marché mondial de l’occasion a généré la bagatelle de 105 milliards d’euros en 2022, dont 34 milliards rien que pour le domaine de la mode – premier moteur du marché dans la plupart des pays selon une étude Tripartie (relayée par Les Échos).

Parmi les idées de business liées au retail, la vente de produits de seconde main offre de multiples avantages :

  • C’est une tendance en vogue : 73 % des consommateurs français ont acheté au moins un article d’occasion en 2023. (Chiffres : Bpifrance.)
  • Vous participez à une économie responsable et durable : on privilégie les articles d’occasion plutôt que l’achat de nouveaux produits, ce qui contribue à réduire considérablement la pollution. Ce schéma d’économie circulaire attire l’attention de consommateurs désormais soucieux de l’impact environnemental de leurs comportements d’achat.
  • C’est une idée business qui peut s’appliquer à n’importe quels types d’articles, selon vos préférences et/ou vos compétences : vêtements, maroquinerie, accessoires, bijoux, équipements électroménagers, articles de loisirs, articles de puériculture… Même les marques de luxe se vendent en seconde main.
  • Vous n’avez pas beaucoup de stock à prévoir. En effet, puisque les objets que vous proposez à la vente sont uniques, vous n’avez pas à stocker différentes tailles ou couleurs pour un même modèle.
  • Vous avez le choix du modèle commercial : vendre vous-même des produits de seconde main achetés en amont ou fournir un espace en ligne aux particuliers qui veulent revendre leurs propres affaires (comme le fait Vinted).

5. Opter pour un modèle de restauration innovant

La restauration est votre domaine de prédilection, mais la seule pensée d’ouvrir un établissement traditionnel vous fait peur (en raison des nombreuses contraintes afférentes à ce type de projet) ?

Rassurez-vous : il existe une multitude d’alternatives plus ou moins originales et innovantes.

De fait, le secteur de la restauration se distingue par sa capacité à évoluer sans cesse, poussé par des concepts audacieux, des innovations culinaires, et la mutation des attentes des clients – qui se montrent de plus en plus exigeants.

Quelques exemples d’idées business novatrices et attractives dans ce secteur :

  • Le fast-good, une alliance entre la rapidité du fast-food et la qualité d’une alimentation saine et équilibrée, préparée à base de produits issus de la production locale.
  • Le slow food, une tendance qui prend le contrepied de la restauration rapide en valorisant des pratiques de consommation éthiques qui s’appuient sur des produits de saison en circuit court.
  • Les points de vente mobiles, comme les food-trucks que l’on voit de plus en plus souvent stationner sur nos trottoirs et nos parkings. Ils proposent généralement une restauration sur le pouce, mais désormais préparée avec des ingrédients de qualité.
  • Les Rainbow Burgers, une approche gastronomique qui s’inscrit pleinement dans le mouvement du food porn (le fait de photographier ses plats pour les poster sur les réseaux sociaux) avec des préparations esthétiquement travaillées, souvent très colorées, toujours photogéniques.
  • Les sandwicheries originales, qui capitalisent sur le goût des Français pour ce type de préparation minimaliste en développant des concepts étonnants ou en misant sur la qualité des produits.
  • La restauration à thème, qui combine expérience gustative et décoration recherchée. La cuisine y est souvent exotique et cherche à dépayser le consommateur en mêlant des traditions venues de différents coins du monde.
  • Les coffee shops, qui connaissent un développement rapide partout sur la planète avec des concepts parfois très resserrés (comme le café 100 % matcha), mais toujours dans l’optique d’offrir au client un lieu cosy où il fait bon flâner et découvrir des saveurs nouvelles.

Toutes ces idées de business offrent de belles opportunités pour celui ou celle qui ambitionne de créer son entreprise de restauration cette année.

6. Lancer son agence de publicité

La publicité est le premier poste de dépense en matière de communication, avec 34 milliards d’euros investis par les annonceurs en 2023 et, dans le même temps, 17 milliards d’euros de recettes (Baromètre unifié du marché publicitaire).

C’est aussi un domaine à fort potentiel pour les marques, d’où leur choix de travailler avec des experts de la communication et, plus spécifiquement, avec des agences de publicité qui prennent en charge leurs campagnes.

Les agences de communication restent, en effet, des acteurs majeurs du marché publicitaire, parce qu’elles jouent un rôle déterminant à tous les niveaux – depuis la création des campagnes jusqu’à l’analyse des performances, en passant par la stratégie, la production des contenus et l’achat d’espaces.

Bien que le secteur soit dominé par de grandes multinationales comme Publicis Groupe et Havas, les petits acteurs parviennent à tirer leur épingle du jeu en proposant des services ciblés ou en s’adressant à des niches de marché bien particulières.

Ainsi, si vous cherchez une idée business dans le domaine la publicité, monter votre propre agence vous permettra d’offrir des prestations…

  • De relations presse ou de relations publiques.
  • De création de contenu pour les médias.
  • De branding.
  • De publicité digitale.
  • De marketing digital.
  • De gestion des réseaux sociaux.
  • Etc.

Au sein de ces différents marchés, il est toujours possible de se spécialiser encore plus.

Par exemple, une agence de publicité peut choisir de se focaliser sur les relations avec la presse régionale et s’adresser à des clients locaux uniquement.

Dans ce domaine, il y a donc une multitude de possibilités et d’idées de business à creuser.

7. Créer une entreprise de service à la personne

Parmi les secteurs les plus porteurs pour une idée business, le service à la personne arrive en bonne position.

Selon une étude de Xerfi, le marché est évalué à près de 24 milliards d’euros en France, sachant que plus de 4,4 millions de personnes ont recours à ce type de service (dont près de 2 millions de particuliers-employeurs qui font intervenir des professionnels à leur domicile).

Ce secteur regroupe 26 activités réparties en 3 grandes catégories :

  • Les services dédiés aux personnes âgées et aux adultes en situation de handicap. Une catégorie boostée par le vieillissement de la population (les 60 ans et plus devraient représenter 24 millions de personnes en France d’ici 2060) et l’augmentation des besoins qui en découle. On parle souvent de « silver économie » pour désigner les services visant à améliorer la qualité de vie des personnes âgées.
  • Les services destinés aux familles, notamment le soutien scolaire et la garde d’enfant.
  • Les services d’assistance au quotidien : ménage, courses, préparation des repas, petits travaux de bricolage ou de jardinage, etc.

Cette idée business est encore plus intéressante lorsqu’on sait que les bénéficiaires de ces services profitent d’avantages fiscaux significatifs, en particulier une réduction d’impôt équivalente à la moitié des dépenses engagées (pour certaines prestations uniquement).

Un mécanisme qui contribue à stimuler grandement le marché.

Pour prendre un exemple de réussite d’idée business dans le domaine du service à la personne, Victoire Bossard a cofondé Mamili : une solution permettant aux seniors de bénéficier des mêmes services qu’un Ehpad, mais à leur domicile.

Son entreprise répond à un besoin prégnant au sein de cette population, puisque 90 % des personnes âgées préfèrent vivre à domicile plutôt que de rejoindre un établissement spécialisé.

Comme elle, vous pouvez définir votre propre concept et vous lancer dans un écosystème destiné à croître au fil des années.

8. Devenir consultant en services web

Le secteur du conseil compte 15 000 entreprises en France qui génèrent un chiffre d’affaires d’environ 20 milliards d’euros, pour une croissance estimée à 11 % en 2024 (chiffres de l’OPIIEC cités sur cette page).

Il est vrai que les entreprises, quelle que soit leur taille et leur domaine d’activité, sont toujours à la recherche de compétences spécifiques et d’expertises dont elles ne disposent pas en interne.

D’où le succès des consultants qui font pleinement partie du paysage entrepreneurial hexagonal.

Avec l’émergence de nouvelles technologies et de plateformes de plus en plus techniques, une bonne idée business consiste à créer une activité de consultant en services web.

Car le besoin est pressant : pour rester compétitives, les entreprises doivent optimiser leur visibilité et améliorer leurs processus en interne – ce qui suppose d’avoir recours à des outils qu’elles ne maîtrisent pas, et d’établir des stratégies dans des domaines dont elles ignorent tout.

À titre d’exemple, pourquoi ne pas vous lancer dans le marketing digital ? Vous pouvez conseiller vos clients sur leurs stratégies sociales, prendre en charge l’optimisation de leurs supports web, gérer leurs campagnes publicitaires en ligne, créer (ou faire créer) du contenu à forte valeur ajoutée, etc.

C’est une idée de business à la fois attractive et fortement rentable : les coûts d’exploitation sont faibles (surtout pour un freelance) et les honoraires souvent élevés.

Par ailleurs, les modèles économiques sont variés, puisque vous pouvez facturer au forfait, à la tâche, au nombre de jours, etc.

9. Ouvrir un salon d’esthétique

Ces dernières années, le succès des établissements dédiés aux soins esthétiques, à la beauté et au bien-être ne se dément pas.

Sur un marché qui a généré 6,8 milliards d’euros au total en 2024, dont 3,2 milliards pour les services à domicile, les opportunités de faire des affaires sont aussi pertinentes que variées.

Surtout qu’à la clientèle féminine « historique » (50 % des Françaises ont régulièrement recours aux services d’une esthéticienne à domicile) vient s’ajouter une clientèle masculine, celle-ci représentant aujourd’hui 15 % de l’ensemble. (Chiffres de la Cesad.)

Le secteur de l’esthétique a aussi cet avantage qu’il autorise toutes les idées de business. Vous pouvez choisir d’ouvrir un salon consacré aux coupes de cheveux pour hommes ou femmes (voire à certains types capillaires), de proposer des soins de beauté focalisés sur les mains ou les pieds, d’offrir vos services à domicile, d’intégrer des prestations complémentaires comme des massages ou des ateliers de bien-être…

Vous avez également la possibilité de vous spécialiser dans des soins pointus et uniques, et ainsi de proposer des expériences personnalisées à des client(e)s souvent exigeant(e)s.

La nature haut de gamme de ce genre de service autorise à pratiquer des tarifs plus élevés tout en bâtissant une clientèle fidèle, qui n’hésitera pas à faire votre publicité.

Autre idée business dans ce domaine : entreprendre sous l’égide d’une franchise.

Les enseignes comme Yves Rocher, Body Minute ou Beauty Success connaissent un développement rapide sur le territoire, en comptant sur une clientèle qui les identifie aisément.

Cette approche vous permet de sécuriser votre activité au commencement, en bénéficiant de la notoriété d’une marque réputée, et donc d’un vivier de clients déjà convaincus.

10. Créer des formations en ligne

La dernière des idées business de notre Top 10 s’inscrit dans une tendance très forte : celle des formations en ligne.

Un domaine qui ouvre de belles opportunités commerciales pour quiconque dispose d’une solide expertise et souhaite la partager avec le plus grand nombre.

Il faut dire que le marché de la formation en ligne bat des records, avec une croissance moyenne oscillant entre 8 et 10 % par an.

Près de la moitié (45 %) des Français a déjà suivi au moins une formation digitale au cours des 3 dernières années, soit 15 % de plus qu’en 2019.

Dans le même temps, les plateformes d’e-learning les plus réputées, comme OpenClassrooms ou LinkedIn Learning, constatent une explosion des inscriptions.

Si les particuliers sont concernés, ce sont surtout les entreprises qui intègrent ces outils dans leurs programmes d’évolution professionnelle (notamment dans le domaine des compétences numériques dont les salariés sont friands).

En somme, le fait de créer et de vendre des formations en ligne constitue une excellente idée business à développer cette année.

Des tas de logiciels permettent aujourd’hui à tout un chacun de créer des cours sur ordinateur, sans avoir besoin de montrer son visage ni d’utiliser sa propre voix, grâce à l’assistance de l’intelligence artificielle.

Un formateur proposant des contenus de qualité peut espérer générer des ventes dans un délai de 3 à 6 mois après son démarrage, et les plus performants atteignent des revenus à 6 ou 7 chiffres.

Comment trouver une bonne idée de business pour créer son entreprise ?

Trouver une bonne idée de business n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. Du moins, si l’on ambitionne de choisir un concept qui sera à la fois rentable et pérenne.

Il est donc important de suivre une démarche méthodique en plusieurs étapes :

  1. Demandez-vous ce que vous savez faire, mais aussi ce que vous aimez faire. Il est souvent plus simple de créer une entreprise dans un secteur que l’on maîtrise et que l’on aime. Cette connaissance du métier vous permettra d’évaluer la viabilité de votre concept et d’identifier aisément vos concurrents, sans avoir à intégrer les compétences indispensables. Aussi, il est essentiel de prendre du plaisir à ce que vous faites – car vous allez y passer de longues heures !
  2. Analysez le marché et suivez les tendances. Votre idée business doit être en phase avec les besoins et les attentes des consommateurs – ce que votre étude de marché vous permettra de déterminer. Vous devez identifier les problèmes non résolus de votre audience cible et proposer des solutions pertinentes, qui constitueront la base de votre activité. N’hésitez pas à observer ce qui se fait sur d’autres marchés, y compris à l’étranger.
  3. Tenez-vous au courant des innovations et des acteurs qui émergent. Vous pouvez, par exemple, être inspiré(e) par une entreprise ayant vu le jour récemment, et chercher à transposer son concept dans le domaine que vous connaissez le mieux. Cela suppose de suivre les tendances et d’organiser une veille rigoureuse de l’écosystème entrepreneurial.
  4. Pensez à toutes les solutions qui s’offrent à vous, y compris le fait de reprendre une entreprise existante, d’intégrer une franchise ou de créer une structure avec des associés.
  5. Optez pour une idée de business facile à mettre en place (avec de faibles barrières à l’entrée, en particulier sur le plan financier) mais également évolutive, afin de pouvoir développer votre activité dans les meilleures conditions possibles. À ce titre, choisissez une forme juridique capable d’évoluer dans le temps sans trop de complications – par exemple, pour passer d’une EURL à une SARL, ou d’une SASU à une SAS.

Une fois votre idée de business en tête, vous n’aurez plus qu’à mettre sur pied un business plan solide et à réaliser les formalités de création d’entreprise.

Prenez le temps de bien étudier les différentes idées de business qui se présentent afin de choisir une activité à fort potentiel !

S’abonner au podcast

Recevez mes derniers podcasts directement dans votre boîte mail.

@
Abonnez-vous